Sélectionner une page

Biographie de Josh Brolin

 

Joshua James Brolin ( ;né le 12 février 1968) est un acteur américain. Brolin a joué dans des films tels que Les Goonies (1985), Mimic (1997), Hollow Man (2000), Grindhouse (2007), No Country for Old Men (2007), American Gangster (2007), W. (2008), Milk (2008), True Grit (2010), Men in Black 3 (2012), Inherent Vice (2014), Sicario (2015), Hail, Caesar ! (2016).

Josh Brolin a joué dans plusieurs films de super-héros : Deadpool 2 (2018) dans lequel il incarne Cable et les différents films du MCU : Avengers, Avengers : Infinity War, Avengers : Endgame (2019) où il campe le rôle du Titan fou Thanos.

Brolin a commencé à dépeindre le rôle du super méchant Thanos de Marvel Comics dans l’univers cinématographique de Marvel, faisant sa première apparition dans Guardians of the Galaxy (2014). Il apparaît dans une autre scène de mid-credits dans Avengers : Âge d’Ultron (2015). Il a repris le rôle dans les deux Vengeurs : Infinity War (2018) et Avengers : Fin de partie (2019).

Brolin a été nominé pour le Academy Award, le Screen Actors Guild Award, les Critics’ Choice Movie Awards, les Independent Spirit Awards et un prix MTV.

 

 

Enfance et scolarité

 

Brolin est né à Santa Monica, en Californie, le fils de Jane Cameron (Agee), une activiste de la faune qui était originaire de Corpus Christi, au Texas, et l’acteur James Brolin. Brolin a grandi dans un ranch de Templeton, en Californie, et n’a guère été exposé à la carrière d’acteur de son père. Ses parents ont divorcé en 1984, alors qu’il avait 16 ans.

Brolin a déclaré dans une interview accordée en 2014 que pendant son adolescence, il était membre d’un groupe d’amitié de surf qui se faisait appeler les « Cito Rats ». Dans sa description du groupe, il a déclaré : « C’était Santa Barbara. C’était dans les années 80. C’était du punk rock. Soit vous aviez des enfants de parents riches et négligents, soit des enfants de parents pauvres et négligents, alors c’était un mélange.. Mais on a grandi de la même façon. Je n’ai jamais vu un groupe comme ça avant ou depuis. » Il a admis avoir volé des voitures pour payer sa consommation de drogue, dont l’héroïne, une drogue qu’il n’aimait pas, a-t-il expliqué : « Je veux dire, je n’ai jamais été mêlé à ça et je n’en suis jamais mort, ce qui est une bonne chose. J’ai eu 19 amis qui sont morts. La plupart des gars avec qui j’ai grandi sont tous morts maintenant. »

 

Carrière

 

Brolin a commencé sa carrière dans des téléfilms et des rôles d’invité dans des émissions de télévision avant d’obtenir un rôle plus remarquable comme Brand Walsh dans le film de Richard Donner, Les Goonies (1985). Il a été considéré pour le rôle de Tom Hanson dans la série 21 Jump Street ; lui et Johnny Depp ont été les finalistes pour le rôle, et à ce moment-là les deux sont devenus proches et sont restés amis. Le rôle a finalement été attribué à Depp. Brolin guest-vedette dans un épisode de l’émission dans sa première saison.

Brolin a laissé entendre qu’il s’est détourné du cinéma pendant des années après la première de son deuxième film, Thrashin’, où il a été témoin de ce qu’il a appelé « horrible » agissant de sa part. Pendant plusieurs années, il a joué sur scène à Rochester, New York, souvent aux côtés de son mentor et ami Anthony Zerbe. L’un des rôles les plus importants de Brolin au début de sa carrière a été celui de « Wild Bill » Hickok dans la série télévisée The Young Riders d’ABC, qui a duré trois saisons (1989-92). Il a également participé à deux autres séries télévisées, dont Winnetka Road (1994) et Mister Sterling (2003), toutes deux annulées après quelques épisodes, dont la production Aaron Spelling.

 

Le vaste travail cinématographique de Brolin consiste en de nombreux rôles méchants dans des films de la fin des années 2000 et du début des années 2010, dont Planet Terror (l’un des deux longs métrages de la collaboration entre Quentin Tarantino et Robert Rodriguez dans Grindhouse), Lait de Gus Van Sant, American Gangster et Wall Street de Oliver Stone : L’argent ne dort jamais. Il a également joué le rôle principal dans le film No Country for Old Men, primé à l’Académie des frères Coen.

Brolin a également joué dans un autre film d’Oliver Stone en 2008 intitulé W., un biopic sur les événements clés de la vie du président George W. Bush.

En 2010, Brolin a représenté le personnage titulaire dans Jonah Hex, basé sur le personnage de DC Comics du même nom. Brolin a ensuite joué la version plus jeune du personnage de Tommy Lee Jones Kevin Brown / Agent K dans Men in Black 3 (2012), et en 2013 a joué dans le film Gangster Squad, mettant en scène un vétéran fictif de la Seconde Guerre mondiale nommé John O’Mara.

Brolin était l’un des acteurs qui a été considéré pour le rôle de Bruce Wayne / Batman dans le DC Extended Universe, un accord qui aurait commencé avec Zack Snyder Batman contre Superman : Dawn of Justice, mais Ben Affleck a été choisi pour le rôle à la place. L’année suivante, il est annoncé que Brolin jouera Thanos au sein de l’univers cinématographique Marvel. Il dépeint le personnage par le biais de la capture du mouvement et de la voix. Il a joué le rôle du personnage dans Guardians of the Galaxy (2014) et Avengers : Age of Ultron (2015), puis repris Thanos dans un rôle principal dans Avengers : Infinity War (2018) et 2019’s Avengers : Endgame, qui ont été filmées l’une après l’autre.

En avril 2017, Brolin a signé un contrat de quatre films avec les studios 20th Century Fox pour représenter le personnage de Marvel Comics Nathan Summers / Cable dans la série X-Men. Le Deadpool 2 de 2018 est son premier versement dans le cadre de ce contrat. Il est prêt à reprendre son rôle dans le film X-Force de Fox.

 

Ecriture et mise en scène

 

En 2009, Brolin a produit et joué dans The People Speak, un long métrage documentaire qui utilise des interprétations dramatiques et musicales de lettres, de journaux intimes et de discours d’Américains ordinaires, basées sur A People’s History of the United States de l’historien Howard Zinn.

Brolin a écrit et réalisé le court-métrage X, pour ses débuts de réalisateur. Le film, qui raconte l’histoire d’un détenu qui s’est évadé de prison pour retrouver sa fille et retrouver sa mère assassinée, a été le film d’ouverture du premier Festival international du film de Union City, qui a eu lieu en décembre 2010 à Union City, New Jersey.

 

Mariages et famille

 

Brolin a été marié à l’actrice Alice Adair de 1988 à 1994 ; ils ont deux enfants. Il a été fiancé à l’actrice Minnie Driver pendant six mois. Il a épousé l’actrice Diane Lane le 15 août 2004. Brolin et Lane divorcés en 2013. En mars 2015, Brolin s’est fiancé avec son ancienne assistante et mannequin Kathryn Boyd. Le couple s’est marié le 24 septembre 2016 et a annoncé le 29 mai 2018 qu’ils attendaient leur premier enfant ensemble. Brolin a annoncé par Instagram le 4 novembre 2018 que Boyd avait donné naissance à leur fille et à leur premier enfant ensemble, Westlyn Reign Brolin.

 

Questions juridiques

 

Le 20 décembre 2004, l’épouse de Brolin à l’époque, Diane Lane, a appelé la police après une altercation avec lui, et il a été arrêté pour un délit de coups et blessures domestiques. Lane a refusé de porter plainte et le porte-parole du couple a qualifié l’incident de malentendu.

Le 12 juillet 2008, Brolin a été arrêté après une altercation au Stray Cat Bar à Shreveport, en Louisiane, avec l’acteur Jeffrey Wright et cinq autres hommes qui faisaient partie de l’équipage de W. Brolin a été libéré après avoir déposé une caution en espèces de 334 $. Brolin a dit à un journaliste : « C’était bien d’être en prison en sachant que je n’avais rien fait de mal. Et c’était exaspérant d’être en prison sachant que je n’avais rien fait de mal. » Les procureurs de Shreveport ont par la suite abandonné les accusations portées contre les sept hommes.

Brolin a été arrêté pour ivresse publique le jour de l’an 2013 à Santa Monica, Californie. Le reste de l’année 2013 s’est avéré très difficile pour lui, et il a expliqué plus tard : « Eh bien, c’était un autre point tournant. Ça m’a fait penser à beaucoup de choses. Ma mère est morte quand j’avais 20 ans. Tout l’impact que j’ai eu sur moi et que je n’avais pas dépassé ; j’ai toujours été le fils d’une telle maman. Mais j’ai réalisé que j’étais sur une voie destructrice. Je savais que je devais changer et mûrir. »

 

Intérêts commerciaux

 

Brolin a commencé à négocier des actions au milieu de la vingtaine et a brièvement envisagé de quitter le métier d’acteur. En 2014, il a expliqué qu’il a gagné beaucoup d’argent sur une période de trois ans : « La peur et l’avidité, c’est tout ce qu’il y a. Et j’ai négocié très précisément. J’ai trouvé des actions qui avaient de la place pour respirer et j’ai juste pris un peu de l’air. » Il a également été cofondateur d’un site Web de négociation d’actions qui n’existe plus aujourd’hui.

 

Filmographie de Josh Brolin

 

1985 : Les Goonies (titre original : The Goonies) de Richard Donner : Brand Walsh

1986 : Thrashin’ (titre original : Thrashin’) de David Winters : Corey Webster

1989 : Finish Line (titre original : Finish Line) de John Nicolella :

1994 : The Road Killers (titre original : The Road Killers) de Deran Sarafian : Tom

1996 : Flirter avec les embrouilles (titre original : Flirting with Disaster) de David O. Russell : Tomy Kent

1996 : Pluie de roses sur Manhattan (titre original : Bed of Roses) de Michael Goldenberg : Danny

1996 : Gang in Blue (titre original : Gang in Blue) de Melvin Van Peebles : Keith DeBruler

1997 : Mimic (titre original : Mimic) de Guillermo del Toro : Josh

1997 : My Brother’s War (titre original : My Brother’s War) de James Brolin : Pete

1998 : Le veilleur de nuit (titre original : Nightwatch) de Ole Bornedal : James Gallman

1999 : It’s the Rage (titre original : It’s the Rage) de James D. Stern : Tennel

1999 : Mod Squad (titre original : The Mod Squad) de Scott Silver : Billy Waites

1999 : Un Coup d’enfer (titre original : Best Laid Plans) de Mike Barker : Bryce

2000 : Hollow Man : L’Homme sans ombre (titre original : Hollow Man) de Paul Verhoeven : Matthew Kensington

2000 : Slow Burn (titre original : Slow Burn) de Christian Ford : Duster

2000 : Picnic (titre original : Picnic) de Ivan Passer : Hal Carter

2002 : Coastlines (titre original : Coastlines) de Victor Nunez : Dave Lockhart

2003 : Milwaukee, Minnesota (titre original : Milwaukee, Minnesota) de Allan Mindel : Gary

2005 : Melinda et Melinda (titre original : Melinda and Melinda) de Woody Allen : Greg

2006 : Bleu d’enfer (titre original : Into the Blue) de John Stockwell : Bates

2006 : The Dead Girl (titre original : The Dead Girl) de Karen Moncrieff : Tarlow

2007 : Planète terreur (titre original : Planet Terror) de Robert Rodriguez : Dr. William Block

2007 : American Gangster (titre original : American Gangster) de Ridley Scott : Detective Trupo

2007 : Dans la vallée d’Elah (titre original : In the Valley of Elah) de Paul Haggis : Chief Buchwald

2007 : Chacun son cinéma (titre original : Chacun son cinema ou Ce petit coup au coeur quand la lumiere s’eteint et que le film commence) de Zhang Yimou :

2007 : Double Feature: Grindhouse (titre original : Grindhouse) de Eli Roth : Block (segment « Planet Terror »)

2008 : W. – L’improbable Président (titre original : W.) de Oliver Stone : George W. Bush

2008 : No Country For Old Men (titre original : No Country for Old Men) de Ethan Coen : Llewelyn Moss

2008 : Fantastic Flesh: The Art of Make-Up EFX (titre original : Fantastic Flesh: The Art of Make-Up EFX) de Kevin VanHook : lui-même

2008 : No Country for Old Men: Josh Brolin’s Unauthorized Behind the Scenes (titre original : No Country for Old Men: Josh Brolin’s Unauthorized Behind the Scenes) de Josh Brolin : lui-même

2008 : No Country for Old Men: Josh Brolin’s Unauthorized Behind the Scenes (titre original : No Country for Old Men: Josh Brolin’s Unauthorized Behind the Scenes) de Josh Brolin : Director

2008 : No Country for Old Men: Josh Brolin’s Unauthorized Behind the Scenes (titre original : No Country for Old Men: Josh Brolin’s Unauthorized Behind the Scenes) de Josh Brolin : Producer

2008 : No Country for Old Men: Josh Brolin’s Unauthorized Behind the Scenes (titre original : No Country for Old Men: Josh Brolin’s Unauthorized Behind the Scenes) de Josh Brolin : Editor

2009 : Harvey Milk (titre original : Milk) de Gus Van Sant : Dan White

2009 : Women in Trouble (titre original : Women in Trouble) de Sebastián Gutiérrez : Nick Chapel

2009 : Saturday Night Live: The Best of Amy Poehler (titre original : Saturday Night Live: The Best of Amy Poehler) de James Signorelli : Bar Guy (archive footage)

2009 : The People Speak (titre original : The People Speak) de Howard Zinn : lui-même

2009 : The People Speak (titre original : The People Speak) de Howard Zinn : Executive Producer

2010 : Jonah Hex (titre original : Jonah Hex) de Jimmy Hayward : Jonah Hex

2010 : Wall Street : L’argent ne dort jamais (titre original : Wall Street: Money Never Sleeps) de Oliver Stone : Bretton James

2010 : Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (titre original : You Will Meet a Tall Dark Stranger) de Woody Allen : Roy

2010 : The Women of SNL (titre original : The Women of SNL) de Dave Wilson : Various (archive footage)

2011 : True Grit (titre original : True Grit) de Joel Coen : Tom Chaney

2012 : Men In Black III (titre original : Men in Black 3) de Barry Sonnenfeld : Young Agent K

2012 : Partners in Time: The Making of MIB 3 (titre original : Partners in Time: The Making of MIB 3) de Howard Zinn : lui-même / Young Agent K

2012 : Woody Allen: A Documentary (titre original : Woody Allen: A Documentary) de Robert B. Weide : lui-même

2013 : Gangster Squad (titre original : Gangster Squad) de Ruben Fleischer : John O’Mara

2013 : Oldboy (titre original : Oldboy) de Spike Lee : Joe Doucett

2013 : Mankink : The Story of All of Us (titre original : Mankink : The Story of All of Us) de Christian Ford : Narrator

2013 : Hawaiian: The Legend of Eddie Aikau (titre original : Hawaiian: The Legend of Eddie Aikau) de Sam George : lui-même – Narrator

2014 : Sin City : J’ai tué pour elle (titre original : Sin City: A Dame to Kill For) de Robert Rodriguez : Dwight

2014 : Last Days of Summer (titre original : Labor Day) de Jason Reitman : Frank Chambers

2014 : Les Gardiens de la Galaxie (titre original : Guardians of the Galaxy) de James Gunn : Thanos (non crédité)

2015 : Sicario (titre original : Sicario) de Denis Villeneuve : Matt Graver

2015 : Everest (titre original : Everest) de Baltasar Kormákur : Beck Weathers

2015 : Inherent Vice (titre original : Inherent Vice) de Paul Thomas Anderson : Lt. Det. Christian F. « Bigfoot » Bjornsen

2015 : Avengers : L’Ère d’Ultron (titre original : Avengers: Age of Ultron) de Joss Whedon : Thanos (non crédité)

2015 : Everything in this Dream (titre original : Everything in this Dream) de Paul Thomas Anderson : Bigfoot

2016 : Ave, César ! (titre original : Hail, Caesar!) de Ethan Coen : Eddie Mannix

2016 : Never Surrender: The Ed Ramsey Story (titre original : Never Surrender: The Ed Ramsey Story) de Steven C. Barber : Narrator (voix)

2016 : Unchained: The Untold Story of Freestyle Motocross (titre original : Unchained: The Untold Story of Freestyle Motocross) de Jon Freeman : Narrator (voix)

2018 : My Deer Hunter Dad (titre original : The Legacy of a Whitetail Deer Hunter) de Jody Hill : Buck Ferguson

2018 : Seuls les braves (titre original : Only the Brave) de Joseph Kosinski : Eric Marsh

2018 : Sicario, La Guerre des cartels (titre original : Sicario: Day of the Soldado) de Stefano Sollima : Matt Graver

2018 : Avengers : Infinity War (titre original : Avengers: Infinity War) de Anthony Russo : Thanos

2018 : Deadpool 2 (titre original : Deadpool 2) de David Leitch : Nathan Summers / Cable

2018 : Once Upon a Deadpool (titre original : Once Upon a Deadpool) de David Leitch : Cable

2019 : Avengers : Endgame (titre original : Avengers: Endgame) de Anthony Russo : Thanos

2020 : George and Tammy (titre original : George and Tammy) de Taylor Hackford : George Jones

2020 : X-Force (titre original : X-Force) de Drew Goddard : Nathan Summers / Cable

2020 : Dune (titre original : Dune) de Denis Villeneuve : Gurney Halleck

2020 : The Making of ‘The Goonies’ (titre original : The Making of ‘The Goonies’) de Denis Villeneuve : lui-même

&nbsp

Émissions TV

&nbsp

1986 : Highway to Heaven (épisode 2) : invité(e)

1987 : 21 Jump Street (épisode 5) : Taylor Rolator

1995 : The Outer Limits (épisode 7) : invité(e)

2003 : The Tonight Show with Jay Leno (épisode 136, 46) : invité(e)

2003 : The View (épisode 85) : invité(e)

2007 : The Ellen DeGeneres Show (épisode 60) : invité(e)

2008 : Late Night with Conan O’Brien (épisode 24) : invité(e)

2008 : Saturday Night Live (épisode 5) : invité(e)

2012 : Jimmy Kimmel Live! (épisode 78) : invité(e)

2012 : Saturday Night Live (épisode 19) : lui-même

2018 : The Graham Norton Show (épisode 6) : lui-même