Sélectionner une page

Biographie de Karen Gillan

 

Karen Sheila Gillan (née le 28 novembre 1987) est une actrice et cinéaste écossaise. Elle a joué Amy Pond, compagne du onzième docteur, dans la série Doctor Who (2010-2013) de la BBC One. Elle a reçu une reconnaissance internationale pour avoir joué Nebula dans les films du MCU : Les Gardiens de la Galaxie (2014), Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017), Avengers : Infinity War (2018) et Avengers : Endgame (2019) ainsi que pour son rôle principal dans Jumanji : Welcome to the Jungle (2017).

Sur scène, Karen Gillan a joué dans la pièce de John Osborne Inadmissible Evidence en 2011. Son premier long métrage en tant que scénariste et réalisatrice, intitulé The Party’s Just Beginning, est sorti en 2018.

 

 

Enfance et scolarité

 

Gillan est née et a grandi à Inverness, la fille de Marie et Raymond Gillan. Quand elle a eu 16 ans, Gillan a déménagé à Edimbourg et a terminé un cours d’interprétation et de performance du HNC au Telford College. Elle s’installe à Londres à l’âge de 18 ans pour étudier à l’école de théâtre de l’Italia Conti Academy of Theatre Arts.

Pendant ses études à Italia Conti, Gillan a été repéré par une agence de mannequins. Avant sa carrière d’actrice, elle a travaillé comme mannequin, en première à la London Fashion Week en 2007. Gillan a dit qu’elle n’abandonnerait pas sa carrière d’actrice pour revenir au métier de mannequin, affirmant que même si elle aimait le mannequinat, l’art dramatique avait toujours été son principal intérêt et son but.

 

Télévision

 

Au début de sa carrière d’actrice à la télévision, Gillan a été invitée à plusieurs émissions de télévision, son premier rôle ayant été dans un épisode de Rebus, une dramatique policière d’ITV, rôle pour lequel elle a dû abandonner l’école. Gillan a ensuite entrepris un séjour de deux ans en tant que membre de l’équipe de l’ensemble de la série de sketches comiques The Kevin Bishop Show, dans laquelle elle a joué plusieurs personnages, dont des célébrités comme Katy Perry et Angelina Jolie. Gillan est également apparu à la télévision dans un rôle principal dans un projet d’horreur intitulé The Well, qui a été diffusé comme une série de courts métrages épisodiques sur BBC Two et plus tard comme une série web sur BBC.co.uk. Dans le cadre de la programmation multimédia « switch » de la BBC, les épisodes courts s’interconnectent avec des jeux en ligne qui explorent davantage les environnements présentés dans la série. En 2008, elle a joué dans le téléfilm de Channel 4 Stacked.

Gillan a ensuite fait le portrait d’Amy Pond, la compagne du onzième docteur, dans la série britannique de science-fiction Doctor Who. Avant de jouer le rôle principal en mai 2009, elle a déjà joué dans Doctor Who dans le quatrième épisode de la série « The Fires of Pompeii » dans le rôle d’une devinette. Elle a fait sa première apparition à l’écran dans le rôle d’Amy Pond dans « The Eleventh Hour » avec sa cousine Caitlin Blackwood représentant une version plus jeune du même personnage. En 2010, elle a gagné dans la catégorie Divertissement aux Young Scot Awards. Elle est apparue dans la sixième série en 2011 et les cinq premiers épisodes de la septième série en 2012, après quoi son personnage et Rory Williams (représenté par Arthur Darvill) a quitté la série. Gillan a repris son rôle dans l’émission spéciale de Noël 2013 « The Time of the Doctor ».

Gillan a été choisi pour la troisième saison de A Touch of Cloth, qui a été co-créé par Charlie Brooker. Elle s’est ensuite jointe à la distribution régulière de Adult Swim’s NTSF:SD:SUV: : pour la troisième saison du spectacle en 2013.

En février 2014, Gillan a joué le rôle principal dans lui/elle-mêmeie, une sitcom américaine à caméra unique pour ABC produite par Warner Bros. La télévision qui a été mise à l’honneur pour la saison de télévision 2014-15 aux États-Unis. Gillan a joué une mondaine nommée Eliza Dooley, une version moderne d’Eliza Doolittle, obsédée par les médias sociaux. C’était la première fois que Gillan jouait le rôle principal d’une série télévisée américaine. La série a été annulée par ABC le 7 novembre 2014 après sept épisodes ; les six épisodes restants ont été rendus disponibles sur Hulu à partir du 25 novembre 2014.

 

Film

 

Après avoir fait une apparition dans Outcast, il a été annoncé que Gillan jouerait dans une comédie romantique écossaise indépendante intitulée Not Another Happy Ending aux côtés d’Emun Elliott en août 2011. Elle a été choisie par le réalisateur John McKay parce qu’il l’a connue lors de la production de We’ll Take Manhattan, qu’il a également dirigée, comme « une personne très pétillante, vibrante, énergique, drôle, légèrement maladroite » qui convenait parfaitement au personnage. Le tournage a eu lieu en juillet 2012, mais Elliott a été remplacé par Stanley Weber. Gillan a déclaré aux journalistes qu’elle était heureuse d’être impliquée dans une production écossaise qui « n’a rien à voir avec l’usage de drogue ou la lutte contre les Anglais ». Le film a été présenté en première au Festival international du film d’Édimbourg en juin 2013. En 2012, Gillan a joué dans le téléfilm We’ll Take Manhattan dans le rôle du mannequin Jean Shrimpton, qui raconte l’histoire de la relation de Shrimpton avec le photographe David Bailey.

Gillan a joué le rôle principal dans le film d’horreur surnaturel Oculus, qui a été tourné en Alabama et sorti en avril 2014.

En mai 2013, Gillan a été choisi comme Nebula dans le film de super-héros Les Gardiens de la Galaxie produit par Disney et Marvel, qui est sorti en août 2014. Gillan s’est fait raser la tête pour le rôle.

En mai 2014, Gillan a joué dans le film occidental In a Valley of Violence réalisé par Ti West, aux côtés de John Travolta, Ethan Hawke et Taissa Farmiga. Gillan a dépeint Ellen, la sœur aînée du personnage de Farmiga.

En 2015, Gillan a joué dans le film dramatique The Big Short réalisé par Adam McKay, aux côtés de Brad Pitt, Christian Bale, Ryan Gosling, Steve Carell et Melissa Leo. Elle a écrit et réalisé son premier court métrage, Coward, qui a été projeté au Festival du film d’Édimbourg en 2015, et a été nominée pour plusieurs prix. Plus tard dans l’année, elle a écrit, réalisé et joué dans un autre court métrage intitulé Conventional. Elle a remporté le prix de la meilleure nouvelle venue dans la catégorie Meilleure femme aux 20th Empire Awards for Guardians of the Galaxy and Oculus.

Le 2 novembre 2016, il a été annoncé que Gillan écrirait, réaliserait et jouerait dans son premier long métrage avec la société de développement et de production de Burbank Mt. Le projet de drame indépendant d’Hollywood Films intitulé Tupperware Party. Le tournage, qui se déroule dans sa ville natale d’Inverness, dans les Highlands écossais, a commencé en janvier 2017 et s’est terminé le mois suivant. Le titre du film a par la suite été changé pour «  Le Parti ne fait que commencer « . Le film a été nominé pour le prix du meilleur long métrage aux British Academy Scotland Awards.

En 2017, Gillan a repris son rôle de Nebula dans Guardians of the Galaxy Vol. 2, devenant cette fois membre de l’équipe éponyme du film et co-starné dans The Circle, aux côtés d’Emma Watson, Tom Hanks et John Boyega. Ce dernier film, sorti en avril, a été réalisé et écrit par James Ponsoldt, d’après le roman de Dave Eggers. Cette même année, Gillan a joué le rôle principal féminin dans Jumanji : Welcome to the Jungle, le troisième volet de la franchise Jumanji, avec Dwayne Johnson, Kevin Hart, Jack Black et Nick Jonas. Elle a rejoué Nebula dans Avengers : Infinity War (2018) et Avengers : Endgame (2019), qui ont été filmées l’une à la suite de l’autre. Le tournage des deux films a commencé en janvier 2017 au Pinewood Atlanta Studios dans le comté de Fayette, Géorgie et s’est terminé en janvier 2018.

En 2019, elle a participé à All Creatures Here Below, Stuber, Spies in Disguise et Jumanji : The Next Level. En 2020, elle jouera dans Call of the Wild et jouera dans Gunpowder Milkshake aux côtés de Lena Headey, Angela Bassett, Carla Gugino, Michelle Yeoh et Paul Giamatti.

 

Théâtre

 

En 2011, Gillan a fait sa première apparition au théâtre dans le rôle de Shirley dans la pièce de John Osborne Inadmissible Evidence aux côtés de Douglas Hodge. La pièce a fait ses débuts à l’Entrepôt Donmar le 16 octobre 2011.

En novembre 2013, Gillan s’est produit à Broadway dans une pièce intitulée Time to Act, l’une des pièces incluses dans « The 24 Hour Plays on Broadway » au profit du Urban Arts Partnership.

 

Sélection d’autres travaux

 

En 2011, Gillan a contribué à promouvoir Fashion Targets Breast Cancer (FTBC) et l’ouverture de Squirrel Ward au Great Ormond Street Hospital de Londres.

Gillan a également fait passer des annonces pour eHarmony et The Royal Bank of Scotland. Elle est également apparue à la télévision sur le clip « Happy Idiot » de la Radio, sorti le 3 octobre 2014.

En 2018, elle a visité le centre de soutien d’urgence Mikeysline à Inverness après avoir présenté son film The Party’s Just Beginning. Le film traite du taux de suicide élevé dans les Highlands écossais, et Gillan s’est engagé publiquement à soutenir l’association caritative pour la santé mentale.

 

Vie personnelle

 

Lors d’une interview accordée en 2012 à The Late Late Late Show, elle a déclaré qu’elle avait déménagé aux États-Unis pour jouer dans le film Oculus.

Elle a déclaré que, bien que sa famille soit catholique, elle n’a pas été baptisée et n’est pas religieuse, mais qu’elle est d’accord avec l’affirmation selon laquelle « nous ne sommes que de minuscules points dans le vaste vide cosmique de l’univers ».

 

Filmographie de Karen Gillan

 

2010 : Outcast (titre original : Outcast) de Colm McCarthy : Ally

2010 : Doctor Who – Le fantôme des Noëls passés (titre original : Doctor Who: A Christmas Carol) de Toby Haynes : Amy Pond

2010 : New Town Killers (titre original : New Town Killers) de Richard Jobson : Young Girl at Bus Station

2010 : Meanwhile in the TARDIS: Part 1 (titre original : Meanwhile in the TARDIS: Part 1) de Richard Senior : Amy Pond

2010 : Meanwhile in the TARDIS: Part 2 (titre original : Meanwhile in the TARDIS: Part 2) de Richard Senior : Amy Pond

2011 : Doctor Who: Space and Time (titre original : Doctor Who: Space and Time) de Richard Senior : Amy Pond

2011 : Doctor Who – Le docteur, la veuve et la forêt de Noël (titre original : Doctor Who: The Doctor, the Widow and the Wardrobe) de Farren Blackburn : Amy Pond

2012 : A nous Manhattan (titre original : We’ll Take Manhattan) de John McKay : Jean Shrimpton

2013 : Not Another Happy Ending (titre original : Not Another Happy Ending) de John McKay : Jane Lockhart

2013 : Doctor Who – L’heure du docteur (titre original : Doctor Who: The Time of the Doctor) de James Payne : Amy Pond

2014 : The mirror (titre original : Oculus) de Mike Flanagan : Kaylie Russell

2014 : Les Gardiens de la Galaxie (titre original : Guardians of the Galaxy) de James Gunn : Nebula

2014 : Bound for Greatness (titre original : Bound for Greatness) de James Gadd : Maeve MacDonough

2015 : The Big Short : Le casse du siècle (titre original : The Big Short) de Adam McKay : Evie

2015 : 7 Days in Hell (titre original : 7 Days in Hell) de Jake Szymanski : Lily Allsworth

2015 : Conventional (titre original : Conventional) de Karen Gillan : Rachel Milligan

2015 : Fun Size Horror: Volume Two (titre original : Fun Size Horror: Volume Two) de Stephen Boyer : Rachel Milligan (segment ‘Conventional’)

2015 : Warning Labels (titre original : Warning Labels) de Jennifer Morrison : Mindy

2015 : Fun Size Horror: Volume Two (titre original : Fun Size Horror: Volume Two) de Stephen Boyer : scénariste

2015 : Fun Size Horror: Volume Two (titre original : Fun Size Horror: Volume Two) de Stephen Boyer : réalisateur / réalisatrice

2015 : Conventional (titre original : Conventional) de Karen Gillan : réalisateur / réalisatrice

2015 : Conventional (titre original : Conventional) de Karen Gillan : scénariste

2015 : Coward (titre original : Coward) de Karen Gillan : réalisateur / réalisatrice

2015 : Coward (titre original : Coward) de Karen Gillan : scénariste

2015 : Coward (titre original : Coward) de Karen Gillan : producteur / productrice

2017 : Jumanji : Bienvenue dans la jungle (titre original : Jumanji: Welcome to the Jungle) de Jake Kasdan : Ruby Roundhouse

2017 : In a Valley of Violence (titre original : In a Valley of Violence) de Ti West : Ellen

2017 : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (titre original : Guardians of the Galaxy Vol. 2) de James Gunn : Nebula

2017 : The Circle (titre original : The Circle) de James Ponsoldt : Annie Allerton

2017 : Guardians of the Galaxy: Inferno (titre original : Guardians of the Galaxy: Inferno) de Greg Tiernan : elle-même

2018 : Alex & The List (titre original : Alex & The List) de Harris Goldberg : Lily

2018 : Avengers : Infinity War (titre original : Avengers: Infinity War) de Anthony Russo : Nebula

2018 : The Party’s Just Beginning (titre original : The Party’s Just Beginning) de Karen Gillan : Luisaidh

2018 : The Party’s Just Beginning (titre original : The Party’s Just Beginning) de Karen Gillan : réalisateur / réalisatrice

2018 : The Party’s Just Beginning (titre original : The Party’s Just Beginning) de Karen Gillan : scénariste

2019 : All creatures here below (titre original : All Creatures Here Below) de Collin Schiffli : Ruby

2019 : Avengers : Endgame (titre original : Avengers: Endgame) de Anthony Russo : Nebula

2019 : Jumanji : next level (titre original : Jumanji: The Next Level) de Jake Kasdan : Ruby Roundhouse

2019 : Les Incognitos (titre original : Spies in Disguise) de Troy Quane : Eyes (voix)

2019 : Stuber (titre original : Stuber) de Michael Dowse : Morris

2019 : La Famille Addams (titre original : The Addams Family) de Greg Tiernan : Abigail Addams (voix)

2020 : Call of the Wild (titre original : Call of the Wild) de Chris Sanders : Mercedes

2020 : Gunpowder Milkshake (titre original : Gunpowder Milkshake) de Navot Papushado : Sam

2022 : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (titre original : Guardians of the Galaxy Vol. 3) de James Gunn : Nebula

 

Émissions TV

 

2006 : Rebus (épisode 2) : invité(e) ou non crédité(e)

2008 : Harley Street (épisode ) : Holly

2008 : Harley Street (épisode 1) : invité(e) ou non crédité(e)

2008 : Doctor Who (épisode 2) : Soothsayer

2009 : The Kevin Bishop Show (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

2009 : The Well (épisode ) : Coll

2010 : The One Show (épisode 219, 30) : invité(e) ou non crédité(e)

2010 : The Graham Norton Show (épisode 9, 4) : elle-même

2012 : Doctor Who (épisode ) : Amy Pond

2014 : lui/elle-mêmeie (épisode ) : Eliza Dooley

2014 : A Touch of Cloth (épisode 1, 2) : Kerry Newblood

2015 : TableTop (épisode 15) : elle-même