Sélectionner une page

Biographie de Kristine Sutherland

 

Kristine Sutherland (née Kristine Young ; 17 avril 1955) est une actrice américaine mieux connue pour son rôle principal dans le rôle de Joyce Summers, la mère de Buffy Summers, dans la série télévisée Buffy contre les vampires, où elle apparaît à chaque saison, et son rôle de Mae Thompson dans Honey, I Shrunk the Kids (1989).

 

 

Enfance et scolarité

 

Elle est née Kristine Young à Boise, Idaho, et a changé son nom parce qu’elle était souvent confondue avec une autre actrice du même nom. Le nom de famille « Sutherland » vient de son chat, qu’elle a nommé « Donald » d’après Donald Sutherland, qui, par coïncidence, a joué dans le film original de Buffy the Vampire Slayer, la première tentative de Joss Whedon d’amener Buffy au public. Elle n’est pas apparentée à Donald Sutherland ni à son fils Kiefer.

Elle a fréquenté l’école secondaire à Lexington, Kentucky, où elle a participé au programme d’art dramatique de Tates Creek. Après avoir obtenu son diplôme, elle s’est inscrite à l’Université du Kentucky.

Carrière

 

Le premier rôle de Sutherland au cinéma a été celui de secrétaire dans Legal Eagles (1986). Elle a joué le rôle de Mae Thompson dans le film Honey, I Shrunk the Kids (1989). Sa carrière a reçu un grand coup de pouce quand elle a joué la mère de Buffy dans la série télévisée d’action-horreur Buffy the Vampire Slayer, de 1997 à 2002. Le créateur Joss Whedon a déclaré plus tard que l’une des raisons pour lesquelles il avait choisi Sutherland pour ce rôle était le fait qu’elle avait un comportement chaleureux, ainsi que ce qu’il croyait être une ressemblance étroite avec l’actrice Sarah Michelle Gellar, qui devait représenter sa fille dans la série. Elle a participé régulièrement à l’émission pendant les cinq premières saisons avant de partir, mais est revenue pour trois autres apparitions, une en saison 6 et deux en saison 7.

Après avoir quitté Buffy, Sutherland a suivi un cours de photographie au Santa Monica College et a ensuite mis sur pied un studio spécialisé dans les portraits. En 2008, elle est apparue dans la mini-série télévisée Comanche Moon et a eu un rôle invité dans un épisode de New Amsterdam.

Elle a exprimé la mère de Haru dans le dub anglais de The Cat Returns.

 

Vie personnelle

 

Sutherland est marié à l’acteur John Pankow. Ils ont une fille.

 

Filmographie de Kristine Sutherland

 

1986 : L’affaire Chelsea Deardon (titre original : Legal Eagles) de Ivan Reitman : Secretary #2

1989 : Chérie, j’ai rétréci les gosses (titre original : Honey, I Shrunk the Kids) de Joe Johnston : Mae Thompson

2012 : The Perfect Wedding (titre original : The Perfect Wedding) de Scott Gabriel : Meryl Fowler

 

Émissions TV

 

1984 : Remington Steele (épisode 11) : invité(e) ou non crédité(e)

1984 : Hot Pursuit (épisode 7) : invité(e) ou non crédité(e)

1997 : Buffy the Vampire Slayer : Joyce Summers

2002 : Providence (épisode 20) : invité(e) ou non crédité(e)

2008 : New Amsterdam (épisode 7) : invité(e) ou non crédité(e)

2013 : The Following (épisode 6) : Parker’s Mother