Sélectionner une page

Durée : 39 minutes | Genre : Action, Aventures, Science-Fiction | Diffusion : 12 novembre 2019

Réalisateur : Rick Famuyima | Scénariste(s) : Jon Favreau

Acteurs : Pedro Pascal, Carl Weathers, Werner Herzog, Omid Abtahi, Nick Nolte, Taika Waititi, John Beasley, Horatio Sanz, Tait Fletcher, Ryan Watson, Dmitrious Bistrevsky, Chris Bartlett, Brian Posehn, Emily Swallow, Misty Rosas…

 

Résumé

 

Cinq ans après la chute de l’Empire, un chasseur de primes mandalorien collecte une prime après une échauffourée dans un bar et retourne dans une salle de guilde de son navire, le Razor Crest. Il rencontre le chef de sa guilde, Greef Karga, qui a pour la plupart des primes peu rémunérées qui ne couvrent pas les frais de voyage. Cherchant à obtenir une grosse prime, le Mandalorian accepte une mystérieuse commission pour laquelle Karga ne peut que fournir une adresse pour rencontrer le client, qui veut que les détails du travail soient privés.

Le client, qui utilise des stormtroopers impériaux comme gardes du corps, donne au Mandalorien une vague cible à ramener vivante. Les seules informations qu’il est autorisé à donner sont un âge (50 ans) et le dernier lieu connu. En échange, le client promet de récompenser le chasseur de primes avec une caisse de Beskar, un métal rare utilisé par les Mandaloriens pour forger des armures impénétrables. En recevant une seule barre de Beskar comme acompte, le Mandalorien rencontre l’armurier dans une enclave qui abrite des compatriotes mandaloriens. L’armurier, qui fait fondre le métal pour donner au Mandalorien un nouveau chaudron, dit que le métal a été recueilli lors de la Grande Purge et que l’excédent servira à financer d’autres enfants trouvés, comme l’a été le Mandalorien.

Le Mandalorien se rend sur la planète désertique Arvala-7 et rencontre un natif du nom de Kuiil qui veut l’aider à se débarrasser des criminels et des mercenaires qui habitent maintenant la région. Kuiil apprend au Mandalorien à conduire un Blurrg, car il n’y a pas de véhicules à vitesse de croisière pour traverser la région, et l’envoie là où se trouve sa prime. Une fois arrivé à la cachette, le Mandalorien est forcé de faire équipe avec le droïde de prime IG-11. Ils parviennent à débarrasser toute l’installation de ses gardes Nikto et découvrent que le chasseur de prime est une créature verte aux grandes oreilles. L’IG-11 prévoit de le tuer, mais le Mandalorien fait exploser le droïde pour protéger le bébé et sa prime.

 

Secrets de production

 

Disney a annoncé qu’une nouvelle série Star Wars en direct sortirait sur Disney+ le 12 novembre 2019. La série a coûté plus de 100 millions de dollars à réaliser, avec une moyenne de 15 millions de dollars par épisode. Le “Chapitre 1 : Le Mandalorien” a été réalisé par Dave Filoni. Il est connu pour son travail sur les séries Star Wars : La Guerre des clones et Star Wars Rebels. L’épisode a été écrit par le showrunner et producteur exécutif Jon Favreau.

En novembre 2018, il a été annoncé que Pedro Pascal avait été choisi pour jouer le Mandalorian, le protagoniste de la série. Après avoir rencontré Favreau, Pascal a d’abord pensé qu’il jouerait Boba Fett. Toujours en novembre 2018, il a été annoncé que Nick Nolte avait été choisi pour jouer la voix de Kuiil. Le 12 décembre 2018, il a été annoncé que Carl Weathers, Werner Herzog et Omid Abtahi avaient rejoint la distribution principale dans les rôles de Greef Karga, The Client et Dr Pershing, respectivement En décembre 2018, Emily Swallow a été choisie pour jouer The Armorer. Le 21 mars 2019, Taika Waititi a été révélé comme enregistrant une voix pour la série, supposée être le droïde chasseur de primes IG-88, mais qui s’est avéré être un nouveau personnage nommé IG-11.

Parmi les autres acteurs invités pour cet épisode, on trouve John Beasley dans le rôle du barman, Horatio Sanz dans celui de Mythrol Bounty,Tait Fletcher dans le rôle d’Alpha Trawler, Ryan Watson dans celui de Beta Trawler, Dmitrious Bistrevsky dans celui de Quarren Trawler, Christopher Bartlett dans celui du ferry-boat et Brian Posehn dans celui du pilote de speeder Brendan Wayne et Lateef Crowder sont crédités comme doubles cascadeurs pour The Mandalorian. Wayne avait travaillé en étroite collaboration avec Pascal pour développer le personnage Misty Rosas et Rio Hackford sont crédités comme artistes de performance pour Kuiil et IG-11, respectivement. “L’enfant” a été interprété par différents marionnettistes.

 

Anecdotes

 

Le Mandalorien utilisant son blaster à impulsion phasique sur un monstre marin est une référence à la séquence animée qui a introduit Boba Fett dans Au temps de la guerre des étoiles (1978), lorsque Fett a utilisé sa lance pour éperonner une créature marine.

La créature Blurgg est apparue pour la première fois à l’écran dans Star Wars : Les Aventures des Ewoks – La Bataille pour Endor (1985). Ils sont basés sur un concept artistique inutilisé de Phil Tippett, développé à l’origine pour les Tauntauns dans L’empire contre-attaque (1980). Les Blurggs ont été revus sur la planète Ryloth dans l’épisode La Guerre des clones – Star Wars : The Clone Wars : Liberty on Ryloth (2009) et dans l’épisode La Guerre des étoiles – Rebels : Les Héros de Hera (2016).

Kuiil mentionne un Mythosaure. Le symbole mandalorien qui orne leur quartier général est basé sur le crâne de cette bête légendaire.

De nombreux extraterrestres, droïdes, costumes et autres accessoires des récents films Star Wars sont réutilisés comme arrière-plan. Notamment, deux des Cloud Riders de Solo : A Star Wars Story (2018) peuvent être vus dans la cantine où le Mandalorien rencontre Greef Carga, toujours vêtus des mêmes habits. Il s’agit du Rodian nommé Chussido et du Melbu connu sous le nom d’Auromae Iselo.

Le Ferryman (Chris Bartlett) est de l’espèce Kubaz, le même que le mouchard Garindan vu dans Mos Eisley dans La guerre des étoiles (1977). Une partie des mêmes effets sonores vocaux du film original est réutilisée. Selon le concepteur sonore Ben Burtt, il a fabriqué ces sons en utilisant le bourdonnement électronique d’un synthétiseur mélangé à l’audio accéléré et traité de l’acteur John Wayne.

Dans la cantine de Greef Carga, un extraterrestre masqué connu sous le nom de “Chrome Face”, qui a été utilisé pour la première fois dans Rogue One : A Star Wars story, joue une partie de Sabacc avec un Wickwar au visage tentaculaire (nommé d’après Warwick Davis), qui est apparu pour la première fois dans Solo : A Star Wars Story.

Share This