Sélectionner une page

Biographie de Martin Freeman

 

Martin John Christopher Freeman (né le 8 septembre 1971) est un acteur et comédien anglais, connu pour avoir incarné Bilbo Baggins dans la trilogie de films The Hobbit de Peter Jackson (2012-2014), Tim Canterbury dans la version originale britannique du sitcom mockumentary The Office (2001-2003), Dr. John Watson dans la série policière britannique Sherlock (2010-2017), et Lester Nygaard dans la série télévisée Fargo (2014), une sombre comédie-crime. Martin Freeman a incarné Everett K. Ross dans les films du MCU : Captain America : Civil War, Black Panther.

Parmi ses autres rôles cinématographiques notables, citons la comédie romantique Love Actually (2003), le film de science-fiction comique The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy (2005), la comédie semi-improvisée Nativity ! (2009), la trilogie comique Three Flavours Cornetto (2004-2013), qui a occupé une place prépondérante dans la comédie de science-fiction The World’s End (2013), et son interprétation d’Everett K. Ross dans les films Marvel Captain America : Guerre civile (2016) et Black Panther (2018). Il a notamment remporté un Emmy Award, un BAFTA Award, un Empire Award et un Screen Actors Guild Award, avec des nominations dont deux autres Emmy Awards, deux autres BAFTA Awards, un Saturn Award et un Golden Globe Award.

 

 

Enfance

 

Freeman est né à Aldershot, Hampshire, le plus jeune de cinq enfants. Ses parents, Philomena (née Norris) et Geoffrey Freeman, un officier de marine, se sont séparés quand Freeman était enfant. Lorsque Freeman avait 10 ans, son père est mort d’une crise cardiaque. Freeman a fréquenté l’école salésienne de Chertsey, avant de s’inscrire au Brooklands College pour étudier les médias. Son frère aîné Tim est devenu musicien au sein du groupe Frazier Chorus.

 

Carrière

 

Freeman a fréquenté la Central School of Speech and Drama et a participé à au moins 18 émissions de télévision, 14 productions théâtrales et plusieurs productions radiophoniques. Il se distingue par son rôle de Tim Canterbury dans The Office, un rôle qui, selon lui, en 2004, “lui a jeté une très longue ombre” en tant qu’acteur. Il est apparu dans la sitcom Hardware. Il a également joué dans plusieurs films, dont Ali G Indahouse (2002) et Love Actually (2003).

Il a commencé à s’orienter vers des rôles dramatiques plus sérieux à la télévision avec son apparition dans le rôle de Lord Shaftesbury dans le drame historique de la BBC Charles II : The Power and The Passion (2003). On peut également le voir faire une brève apparition dans le premier épisode de la deuxième série de This Life. Freeman a également joué dans la série télévisée de la BBC The Robinsons et a fait une apparition dans l’épisode 1 de Black Books. En 2007, il a joué dans The All Together écrit et mis en scène par Gavin Claxton, ainsi que dans la production théâtrale de Bill Kenwright de The Last Laugh. Il figure dans la vidéo de la couverture de “I Started a Joke” de Faith No More. En mai 2009, il a joué dans Boy Meets Girl, un drame en quatre parties qui retrace la progression des personnages de Veronica et Danny après un accident qui les a fait échanger leurs corps.

Il joue le rôle du Dr. John Watson dans Sherlock, l’adaptation contemporaine par la BBC des romans policiers de Sherlock Holmes. Le premier épisode de Sherlock, “A Study in Pink”, a été diffusé le 25 juillet 2010 et a été salué par la critique. Pour sa performance dans ce rôle, il a remporté le prix BAFTA du meilleur second rôle masculin, 2011 et le Primetime Emmy Award du meilleur second rôle masculin dans une mini-série ou un film.

Il a joué Bilbo Baggins, le personnage principal, dans la série de films en trois parties de Peter Jackson, The Hobbit.
Il se félicite que sa performance dans la première partie, The Hobbit : An Unexpected Journey, lui ait valu d’être élu meilleur héros aux MTV Movie Awards 2013 et meilleur acteur aux 18th Empire Awards. Freeman a joué dans les trois volets de la trilogie comique Three Flavours Cornetto de Simon Pegg et Edgar Wright, commençant par un bref rôle non parlant dans Shaun of the Dead en tant que petit ami d’Yvonne, Declan, suivi d’un bref caméo dans Hot Fuzz en tant qu’officier de police. Il a fait partie de la distribution principale de la finale de 2013 de la trilogie, The World’s End. Le 5 octobre 2013, il a reçu une bourse portant son nom de la part des membres de l’University College Dublin’s Literary . En avril 2014, Freeman a commencé à jouer le vendeur d’assurances Lester Nygaard dans la série de comédie noire-crime Fargo. Pour sa performance dans cette série, il a été nominé pour un Primetime Emmy Award, un Golden Globe Award et un Critics’ Choice Television Award. Il a débuté dans le rôle titre de la pièce de Shakespeare Richard III en juillet 2014 aux Trafalgar Studios.

En 2015, Freeman a joué le rôle du producteur Milton Fruchtman dans le téléfilm The Eichmann Show, basé sur le tournage, par le réalisateur de télévision Leo Hurwitz, figurant sur la liste noire, du procès du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann en 1961. Le film entrecoupe des scènes dramatiques avec des images historiques du procès. Le Daily Telegraph a décrit le film comme “absolument passionnant”. Il a également joué Everett K. Ross, un agent de la Central Intelligence Agency à Captain America : Guerre civile, qui a été publié en mai 2016.

En 2017, Freeman a joué dans Cargo, dont la première a eu lieu au Festival du film d’Adélaïde le 6 août 2017. Le film est un remake d’un court métrage du même nom réalisé en 2013. Plus tard dans l’année, il est apparu aux côtés de Tamsin Greig dans Labour of Love, une comédie politique de James Graham, au théâtre de Noël Coward. Labour of Love retrace à la fois l’évolution du parti travailliste britannique au cours des dernières décennies et sa présence dans une communauté très soudée du Nottinghamshire. Freeman dépeint le député travailliste fictif David Lyons, dont les idées modernisatrices l’opposent à l’agent de circonscénaristeion traditionnel de gauche Jean Whittaker (Greig).

En 2018, il reprend son rôle d’Everett K. Ross dans Black Panther, qui se déroule environ deux semaines après l’événement de Captain America : Civil War, qui fait sa deuxième apparition dans Marvel Cinematic Universe. Entre mai 2017 et juillet 2019, Freeman a joué dans de nombreuses publicités pour Vodafone.

En 2020, Freeman jouera dans la série de comédies FX/Sky Breeders. Freeman est également le créateur et le producteur exécutif de la série.

 

Vie personnelle

 

Freeman a vécu à Potters Bar dans le Hertfordshire avec sa partenaire, l’actrice Amanda Abbington. Le couple a deux enfants ensemble. Ils ont joué ensemble dans d’autres productions, notamment Sherlock, Swinging with the Finkels, The Debt, The Robinsons et The All Together. Le 22 décembre 2016, Freeman a annoncé dans un article du Financial Times que lui et Abbington s’étaient séparés.

Freeman est un ami proche de l’acteur Simon Pegg, qui est le parrain de son fils, Joe.

Dans une édition de Who Do You Think You Are ? diffusée le 19 août 2009, Freeman a découvert que son grand-père, Leonard Freeman, était un médecin qui a été tué quelques jours avant l’évacuation de Dunkerque en mai 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le père de Leonard, Richard, né aveugle, était accordeur de piano et organiste à l’église St Andrew’s, West Tarring, et plus tard professeur de musique à Kingston upon Hull.

Freeman est végétarien. Il a déclaré que sa foi catholique restait intacte. En 2011, M. Freeman a arbitré un match de cricket caritatif afin de récolter des fonds pour les victimes du tremblement de terre de Christchurch.

Le style personnel de Freeman suit celui de la sous-culture mod britannique et il cite Paul Weller comme l’un de ses héros et des influences sur son style. Martin Freeman est un grand fan de la musique soul, Motown et jazz. Il présente un épisode de l’émission culturelle de la BBC Two en 2009 intitulé “Martin Freeman Goes To Motown”. Il a également sélectionné de la musique dans le passé pour une compilation Motown intitulée Made To Measure et a récemment travaillé sur une compilation de jazz avec son ami Eddie Piller intitulée Jazz On The Corner, qui est sortie sur Acid Jazz Records le 23 mars 2018, avec des morceaux de musiciens comme Kamasi Washington et The Brand New Heavies. Le 31 mars, le couple a présenté le Funk and Soul Show de Craig Charles. En 2019, un album faisant suite à Jazz on the Corner a été annoncé, intitulé Soul on the Corner, avec des titres d’artistes tels que Leroy Hutson et Bobby Womack.

En juin 2018, Freeman a fait partie de To Provide All People, un drame de la BBC au Pays de Galles célébrant les 70 ans du Service national de santé.

 

Opinions politiques

 

Freeman est un partisan du parti travailliste. Adolescent, il a soutenu le groupe politique britannique Militant, aujourd’hui disparu, et a été bénévole pour le parti travailliste des Jeunes Socialistes.

En 2015, Freeman est apparu dans une émission politique pour soutenir le parti travailliste avant les élections générales britanniques de 2015. En août 2015, il a soutenu la campagne de Jeremy Corbyn lors de l’élection à la direction du parti travailliste.

 

 

Filmographie de Martin Freeman

 

1998 : I Just Want to Kiss You (titre original : I Just Want to Kiss You) de Jamie Thraves : Frank

2001 : Men Only (titre original : Men Only) de Peter Webber : Dwight

2001 : The Low Down (titre original : The Low Down) de Jamie Thraves : Solomon

2002 : Ali G (titre original : Ali G Indahouse) de Mark Mylod : Richard “Ricky C” Cunningham

2003 : Margery and Gladys (titre original : Margery and Gladys) de Geoffrey Sax : D.S. Stringer

2003 : The Office: Christmas Special (titre original : The Office: Christmas Special) de Stephen Merchant : Tim Canterbury

2003 : The Debt (titre original : The Debt) de Jon Jones : Terry Ross

2003 : Love Actually (titre original : Love Actually) de Richard Curtis : John

2004 : Call Register (titre original : Call Register) de Ed Roe : Kevin

2004 : Le Clan des rois (titre original : Pride) de John Downer : Fleck (voix)

2004 : Shaun of the Dead (titre original : Shaun of the Dead) de Edgar Wright : Declan

2005 : H2G2 : Le Guide du voyageur galactique (titre original : The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy) de Garth Jennings : Arthur Dent

2005 : Round About Five (titre original : Round About Five) de Thomas Guard : The Man

2005 : Blake’s Junction 7 (titre original : Blake’s Junction 7) de Ben Gregor : Vila

2005 : Making of ‘The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy’ (titre original : Making of ‘The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy’) de Yuval Adler : lui/elle-même

2005 : Return of the Goodies (titre original : Return of the Goodies) de Pati Marr : lui/elle-même

2005 : A Christmas Carol (titre original : A Christmas Carol) de Jacqui Morris :

2005 : Inside ‘The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy’ (titre original : Inside ‘The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy’) de John Downer : lui/elle-même

2006 : Confetti (titre original : Confetti) de Debbie Isitt : Matt

2006 : Par effraction (titre original : Breaking and Entering) de Anthony Minghella : Sandy

2007 : La ronde de nuit (titre original : Nightwatching) de Peter Greenaway : Rembrandt van Rijn

2007 : The All Together (titre original : The All Together) de Gavin Claxton : Chris Ashworth

2007 : The Good Night (titre original : The Good Night) de Jake Paltrow : Gary Shaller

2007 : Dedication (titre original : Dedication) de Justin Theroux : Jeremy

2007 : The Old Curiosity Shop (titre original : The Old Curiosity Shop) de Brian Percival : Mr. Codlin

2007 : Hot Fuzz (titre original : Hot Fuzz) de Edgar Wright : Met Sergeant

2008 : Rembrandt’s J’Accuse…! (titre original : Rembrandt’s J’Accuse…!) de Peter Greenaway : Rembrandt

2009 : Sacré Noël! (titre original : Nativity!) de Debbie Isitt : Paul Maddens

2009 : The Girl Is Mime (titre original : The Girl Is Mime) de Timm Bunn : Clive Buckle

2009 : Micro Men (titre original : Micro Men) de Saul Metzstein : Chris Curry

2009 : HIV – The Musical (titre original : HIV – The Musical) de Joseph Patrick : James McKenzie

2009 : Backstairs Billy: The Queen Mum’s Butler (titre original : Backstairs Billy: The Queen Mum’s Butler) de Stephen Finnigan : narrateur (voix)

2009 : Svengali (titre original : Svengali) de Philip John : Boss

2010 : Petits meurtres à l’Anglaise (titre original : Wild Target) de Jonathan Lynn : Dixon

2011 : Swinging with the Finkels (titre original : Swinging with the Finkels) de Jonathan Newman : Alvin Finkel

2011 : (S)ex List (titre original : What’s Your Number?) de Mark Mylod : Simon Forester

2012 : Le Hobbit : Un voyage inattendu (titre original : The Hobbit: An Unexpected Journey) de Peter Jackson : Bilbo Baggins

2012 : Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout (titre original : The Pirates! In an Adventure with Scientists!) de Jeff Newitt : The Pirate with a Scarf (voix)

2012 : Les Pirates ! Toi aussi, deviens un pirate ! (titre original : So You Want To Be A Pirate!) de Jay Grace : The Pirate With A Scarf

2012 : Animals (titre original : Animals) de Marçal Forés : Albert

2013 : The Voorman Problem (titre original : The Voorman Problem) de Mark Gill : Doctor Williams

2013 : Svengali (titre original : Svengali) de John Hardwick : Don

2013 : Sauvons le Père Noël (titre original : Saving Santa) de Leon Joosen : Bernard D. Elf

2013 : Le Hobbit : La Désolation de Smaug (titre original : The Hobbit: The Desolation of Smaug) de Peter Jackson : Bilbo Baggins

2013 : Sherlock: Many Happy Returns (titre original : Sherlock: Many Happy Returns) de Yuval Adler : John Watson

2013 : Le Dernier Pub avant la fin du monde (titre original : The World’s End) de Edgar Wright : Oliver Chamberlain

2014 : Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (titre original : The Hobbit: The Battle of the Five Armies) de Peter Jackson : Bilbo Baggins

2014 : Unlocking Sherlock (titre original : Unlocking Sherlock) de Richard Mears : lui/elle-même / Dr. Watson

2015 : Monsieur Bout-de-Bois (titre original : Stick Man) de Daniel Snaddon : Stick Man (voix)

2015 : Eichmann Show (titre original : The Eichmann Show) de Paul Andrew Williams : Milton Fruchtman

2015 : Au coeur de l’animation Aardman (titre original : A Grand Night In: The scénariste of Aardman) de Richard Mears : lui/elle-même

2015 : The Jam: About The Young Idea (titre original : The Jam: About The Young Idea) de Bob Smeaton :

2016 : Sherlock: L’Effroyable Mariée (titre original : Sherlock: The Abominable Bride) de Douglas Mackinnon : Dr. John Watson

2016 : Whiskey Tango Foxtrot (titre original : Whiskey Tango Foxtrot) de John Requa : Iain MacKelpie

2016 : Derren Brown: Pushed to the Edge (titre original : Derren Brown: Pushed to the Edge) de Jon Richards : lui/elle-même

2016 : Captain America : Civil War (titre original : Captain America: Civil War) de Joe Russo : Everett K. Ross

2017 : Cargo (titre original : Cargo) de Yolanda Ramke : Andy

2017 : Ghost stories (titre original : Ghost Stories) de Jeremy Dyson : Mike Priddle

2017 : Sherlock : The Final Problem (titre original : Sherlock: The Final Problem) de Benjamin Caron : John Watson

2017 : Carnage: Swallowing the Past (titre original : Carnage: Swallowing the Past) de Simon Amstell : Jeff

2018 : Mark Gatiss: A Study in Sherlock (titre original : Mark Gatiss: A Study in Sherlock) de Nathan Landeg : lui/elle-même

2018 : Black Panther (titre original : Black Panther) de Ryan Coogler : Everett K. Ross

2018 : To Provide All People (titre original : To Provide All People) de Pip Broughton : Consultant Cardiologist

2019 : Ode to Joy (titre original : Ode to Joy) de Jason Winer : Charlie

2019 : The operative (titre original : The Operative) de Yuval Adler : Thomas

2022 : Black Panther II (titre original : Black Panther II) de Ryan Coogler : Everett K. Ross

 

Émissions TV

 

1997 : The Bill (épisode 3) : invité(e) ou non crédité(e)

1997 : This Life (épisode 1) : Stuart

1998 : Casualty (épisode 8) : Ricky Beck

2000 : Lock, Stock… (épisode 3, 4) : invité(e) ou non crédité(e)

2001 : The Office (épisode ) : Tim Canterbury

2002 : Helen West (épisode ) : DC Stone

2003 : Hardware (épisode ) : Mike

2003 : Friday Night with Jonathan Ross (épisode 2, 6) : invité(e) ou non crédité(e)

2003 : Charles II: The Power and The Passion (épisode 2, 3, 4) : Lord Shaftesbury

2003 : The Debt (épisode ) : Terry Ross

2005 : The Robinsons (épisode ) : Ed Robinson

2007 : Comedy Showcase (épisode 1) : Greg Wilson

2007 : Derren Brown: Trick or Treat (épisode 5) : lui/elle-même

2008 : The One Show (épisode 129, 113) : invité(e) ou non crédité(e)

2008 : When Were We Funniest? (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

2009 : This Morning (épisode 162) : invité(e) ou non crédité(e)

2009 : Shooting Stars (épisode 3) : invité(e) ou non crédité(e)

2009 : The Justin Lee Collins Show (épisode 8) : invité(e) ou non crédité(e)

2009 : Boy Meets Girl (épisode ) : Danny Reed

2009 : You Have Been Watching (épisode 5) : invité(e) ou non crédité(e)

2010 : GMTV (épisode 202) : invité(e) ou non crédité(e)

2010 : Live from Studio Five (épisode 184) : invité(e) ou non crédité(e)

2012 : Sherlock (épisode ) : John Watson

2014 : Brian Pern: A Life in Rock (épisode 1) : Young Brian Pern

2014 : Saturday Night Live (épisode 9) : lui/elle-même – invité(e)

2014 : Fargo (épisode ) : Lester Nygaard

2015 : Toast of London (épisode 6) : invité(e) ou non crédité(e)

2015 : Fargo (épisode 9) : narrateur

2016 : StartUp (épisode ) : Phil Rask

2017 : The Graham Norton Show (épisode 2, 6, 8, 9, 10, 11, 12) : lui/elle-même

2019 : A Confession (épisode ) : Steve Fulcher

2020 : Breeders (épisode ) : Paul

Share This