Sélectionner une page

Incarné par Benicio Del Toro au cinéma, le personnage a fait sa première apparition notable au cinéma dans Les Gardiens de la Galaxie. Le Collectionneur de Marvel est cependant loin d’être un super-vilain de seconde zone. Zoom sur l’un des Doyens de l’univers.

La genèse du Collectionneur

marvel-collectionneurS’il apparaît sous les traits d’un humain âgé aux cheveux blancs, Le Collectionneur, de son vrai nom Taneleer Tivan est en fait un extra-terrestre métamorphe dont on ignore la véritable apparence. Par son âge, qui se compte en milliards d’années, il fait partie des Doyens de l’Univers, un groupe d’individus ayant vécu avant l’arrivée du Big Bang, qui les a d’ailleurs rendus immortels en faisant d’eux des entités cosmiques.

Son épouse, lassée de millions d’années de vie commune après avoir élevé leur fille sur leur planète d’origine, Cygnus X-1, décide un jour de mettre fin à sa vie. Elle renonce ainsi à son immortalité, laissant Taneleer Tivan en proie à une profonde détresse.

À cette époque Tivan, doté de dons prophétiques, a déjà commencé à récupérer toutes les formes de vie et de culture qu’il sait vouées à la disparition. C’est à ce moment-là qu’il se met à collectionner de façon compulsive, afin d’échapper à la solitude.

marvel-collectionneur-thanos

Rapidement, il accumule les représentants des races et les objets issus des quatre coins de la galaxie. Sa passion tourne alors peu à peu à la folie, et il met ainsi tout en œuvre pour compléter sa collection avec toutes sortes d’artefact et d’être vivants rares. Il possède, du moins pour un temps, l’une des six Pierres d’infinité. C’est Thanos lui-même qui la lui prendra.

Outre les Gemmes de l’infini, Le Collectionneur est aussi fasciné par les Avengers (notamment Thor et La Guêpe), qu’il tente plusieurs fois d’ajouter à sa collection, heureusement sans succès.

Mort et résurrection du Collectionneur

Bien qu’il soit techniquement immortel, le collectionneur est cependant tué par Korvac, un super-vilain Marvel. Cependant, c’est sans compter l’intervention d’un de ses grands amis, le Grand Maître, qui fait lui aussi partie des Doyens de l’univers. Féru de jeux, celui-ci décide d’organiser Le Tournoi des Champions et parie alors sa victoire contre la Mort elle-même. Tous deux ayant choisi des champions humains pour s’affronter, le sort finit par désigner le Grand Maître comme vainqueur, qui obtient alors de la Mort la résurrection du Collectionneur.

 

Le Collectionneur dans les comics

Le Collectionneur fait partie des nombreux personnages créés par Stan Lee. Sa première apparition remonte à 1966, dans Avengers #28. Taneleer Tivan joue un rôle important en 1991, dans The Collection Obsession, publié dans les Avengers #334 à #339. Il fait alors équipe avec les Avengers, afin de repousser l’invasion de la Terre par une race extraterrestre qui est parvenue à s’échapper de sa «collection ». Dans le reboot de Contest of Champions, paru en 2015, le Collectionneur fait partie des entités cosmiques qui organisent les affrontements entre les différents champions.

Une version affaiblie dans les films ?

Dans le MCU, Le Collectionneur est interprété par l’acteur Benicio del Toro. Il apparaît la première fois en 2013, dans la séquence post-générique de Thor : Le Monde des ténèbres. Cette brève introduction sera suivie l’année d’après par son rôle dans Les Gardiens de la Galaxie (de James Gunn). Il achète alors la Pierre d’infinité cachée dans l’orbe dérobé par Star Lord au début du film, avant que son assistante ne la touche et ne déclenche une explosion dans son musée.marvel-collectionneur-thanos

Il sort indemne de l’accident et apparaît à la fin du générique de fin. On ne le revoit que dans Marvel Infinity War, alors que Thanos le torture pour retrouver la Gemme de l’infini manquante. Il s’agit cependant d’une illusion créée par le titan afin de capturer Gamora, et on ignore alors son véritable sort.

Pourtant particulièrement puissant dans les comics, Le Collectionneur brille davantage par son extravagance et son côté loufoque, et il est bien difficile de lui prêter de grands pouvoirs. Rappelons tout de même qu’il est, en principe, capable de générer des rayons d’énergie de ses propres mains, et est techniquement immortel !

Son rôle après Infinity War ?

Si tout laisse à penser qu’il est mort, il est malgré tout difficile de croire à cette hypothèse. En effet, si le potentiel du personnage est le même que son homologue des comics, il y a de fortes chances pour qu’il ait encore un rôle à jouer. D’autant qu’il s’est déjà allié aux Avengers, notamment dans The Collection Obsession. Affaire à suivre donc !

A lire aussi