Sélectionner une page

Biographie de Michael Mando

 

Michael Mando (né le 13 juillet 1981) est un acteur, scénariste et metteur en scène canadien ayant une formation en théâtre contemporain et classique. Il s’est fait connaître pour son rôle de Vaas Montenegro, l’un des principaux antagonistes du jeu vidéo Far Cry 3 et Victor « Vic » Schmidt dans la série de science-fiction Orphan Black. Il joue actuellement Nacho Varga dans Better Call Saul d’AMC. Michael Mando a incarné Mac Gargan dans le film du MCU : Spider-Man : Homecoming.

 

 

Enfance et scolarité

 

Mando est né à Québec, Canada. Il a été élevé par son père et est le cadet de trois frères. Leur famille voyageait fréquemment et vivait dans plus de 10 villes, sur 4 continents et dans plus de 37 foyers différents, tous avant qu’il n’atteigne la mi-vingtaine. Sa langue maternelle est le français et il parle couramment l’anglais et l’espagnol.

Mando s’est inscrit dans plusieurs domaines, dont les relations internationales, à l’Université de Montréal avant de découvrir les arts de la scène au Dome Theatre Program (Collège Dawson) en 2004. Bien qu’il n’ait aucune formation préalable, Michael a joué le rôle principal masculin dans les cinq productions de l’émission. Il a obtenu son diplôme avec excellence en 2007. Parmi les œuvres qu’il a créées pour Dome, mentionnons Orlando dans As You Like It de Shakespeare, le professeur Katz dans Pentecôte de David Edgar et Valentine Xavier dans Orpheus Descending de Tennessee Williams. Après l’obtention de son diplôme, Steven W. Lecky, le président du programme, a déclaré avec fierté que Michael était  » l’un des plus grands talents à avoir émergé du programme au cours des 25 dernières années « .

 

Carrière

 

Après avoir joué le rôle principal dans deux productions théâtrales professionnelles primées à Montréal, Mando a fondé Red Barlo Productions. Le premier film de la société, Conditional Affection (dans lequel Mando a joué, réalisé et écrit) est sorti en 2010 et a été officiellement sélectionné pour Fantasia, Bare Bones, ACTRA Short Films, et les New Hope International Film Festivals.

Les débuts de Mando à la télévision ont été suivis simultanément par un large éventail de personnages contrastés. Il a été invité dans la série policière The Bridge, la mini-série dramatique médicale Bloodletting and Miraculous Cures, comme membre du gang MS-13 dans The Border, et comme ami proche du personnage Kenzi (joué par Ksenia Solo) dans la série de science-fiction Lost Girl.

Mando a eu des collaborations répétées avec les réalisateurs John Fawcett et Eric Canuel ainsi qu’avec le producteur David Barlow. Il a joué un rôle principal dans le long métrage Territories 2010. En 2011, il a joué un rôle récurrent dans Les Bleus de Ramville et a été invité dans la série King. En 2012, il a joué dans Far Cry 3 où il a exprimé et inspiré l’un des principaux méchants : Vaas Montenegro, un antagoniste vicieux et tordu qui est sans doute devenu le visage principal du jeu vidéo. Il a également joué dans une websérie intitulée « The Far Cry Experience » où il joue Vaas qui capture et torture une célébrité (Christopher Mintz-Plasse) qui a été mis au défi de survivre dans l’île.

En 2012, Mando a participé à la première saison de la série télévisée de science-fiction Orphan Black, qui a commencé à être diffusée en 2013. Il a joué le rôle de Vic, un trafiquant de drogue abusif et a été mis en nomination pour un Canadian Screen Award pour son travail sur la série. Il a repris son rôle de Vic dans la deuxième saison dans un rôle récurrent. En 2014, Mando s’est joint à la distribution de Better Call Saul, le film dérivé de Breaking Bad, qui dresse le portrait de Nacho, un criminel de carrière.

 

 

Filmographie de Michael Mando

 

2010 : Territoires (titre original : Territories) de Olivier Abbou : Jalii Adel Kahlid

2012 : The Far Cry Experience (titre original : The Far Cry Experience) de Antoine Blossier : Vass

2012 : Enceinte avant la fac (titre original : The Pregnancy Project) de Norman Buckley : Javier Rodriguez

2013 : The Good Lie (titre original : The Good Lie) de Shawn Linden : Orville

2013 : Make Your Move (titre original : Make Your Move) de Duane Adler : Raphael

2013 : The Colony (titre original : The Colony) de Jeff Renfroe : Cooper

2016 : Wake Up (titre original : Wake Up) de Michael Mando : Johnny H. / Alter Ego

2017 : Spider-Man : Homecoming (titre original : Spider-Man: Homecoming) de Jon Watts : Mac Gargan

2019 : The Hummingbird Project (titre original : The Hummingbird Project) de Kim Nguyen : Mark Vega

 

Émissions TV

 

2010 : Lost Girl (épisode 12) : Neville

2012 : Psych (épisode 13) : Chuy

2014 : La marraine (épisode ) : Alvaro Pessoa

2014 : Orphan Black (épisode 9, 6, 7) : Victor « Vic » Schmidt

2017 : Better Call Saul (épisode 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10) : Nacho Varga

Share This