Sélectionner une page

Biographie de Michael Weatherly

 

Michael Manning Weatherly Jr (né le 8 juillet 1968) est un acteur, producteur et réalisateur américain connu pour avoir joué le rôle d’Anthony DiNozzo dans la série télévisée NCIS (2003-2016) et pour avoir joué auparavant Logan Cale dans la série Dark Angel (2000-2002) diffusée sur M6 pendant la trilogie du samedi. En 2016, il a commencé le rôle titre du Dr. Jason Bull dans Bull, un drame de salle d’audience.

 

 

Enfance

 

Weatherly est née à New York et a grandi à Fairfield, dans le Connecticut. Ses parents sont Patricia O’Hara (née Hetherington) et Michael Weatherly. Weatherly est de descendance irlandaise. Il a fréquenté l’école Fairfield Country Day School et est diplômée de l’école Brooks à North Andover, Massachusetts. Il a fréquenté l’Université de Boston, le Menlo College et l’American University, mais a quitté l’université pour se consacrer à la comédie.

Weatherly joue de plusieurs instruments, dont le piano et la guitare. Il a contribué à deux chansons des bandes sonores du NCIS, « Bitter and Blue » et « Under the Sun ». Il a joué dans un groupe tout en poursuivant sa carrière à New York. Un autre projet précoce était un tournage vidéo pour un CD de karaoké : La version de « Sukiyaki » de Taste of Honey.

 

Carrière

 

Weatherly a commencé sa carrière d’acteur avec un rôle mineur à la télévision dans le Cosby Show en tant que colocataire de Theo Huxtable. Il a joué le rôle de Cooper Alden dans Loving et plus tard, The City, de 1992 à 1996.

Weatherly a déménagé à Los Angeles, décrochant bientôt un rôle de régulière dans la série télévisée de la FOX, Significant Others, avec Jennifer Garner, bien que l’émission n’ait duré que six épisodes. Il rencontre ensuite le réalisateur Whit Stillman qui lui confie le rôle de Hap dans le film The Last Days of Disco en 1998, aux côtés de Chloë Sevigny. Weatherly est également apparu comme un sorcier en conflit dans la série Charmed lors de sa première saison en 1998.

Il a notamment participé aux films Meet Wally Sparks avec Rodney Dangerfield, Gun Shy avec Liam Neeson, Cabin by the Lake, et au film indépendant Trigger Happy en face de Rosario Dawson.

Weatherly a joué dans Dark Angel pendant les deux saisons où il était à l’antenne. Ce rôle lui a valu trois nominations aux prix, deux prix Saturn pour le meilleur acteur de soutien à la télévision en 2001 et 2002, et un prix Teen Choice pour l’acteur de choix en 2001.

En 2003, il a joué le rôle de l’agent spécial principal du NCIS, Anthony DiNozzo, dans deux épisodes de la série JAG de la chaîne CBS, rôle qu’il a continué à jouer dans la série dérivée NCIS. Il a par la suite été invité par NCIS : New Orleans (2014) et NCIS : Los Angeles (2015). Avec Pauley Perrette, qui a joué Abby Sciuto, il est l’un des deux seuls acteurs à avoir joué dans les quatre spectacles (JAG, NCIS, NCIS : LA, NCIS : NO). En 2004, il a joué dans le téléfilm Le Mystère de Natalie Wood, dans lequel il incarne Robert Wagner. Depuis 2010, Robert Wagner a fait douze apparitions sur NCIS en tant qu’Anthony DiNozzo, Sr, le père du personnage de Weatherly.

Il a été présentateur invité aux Australian Logie Awards de 2007 le 6 mai 2007, et a été invité sur Rove Live.

Weatherly a fait ses débuts de réalisateur avec l’épisode de la saison huit de NCIS intitulé « One Last Score », qui a été diffusé le 1er mars 2011, et a également réalisé l’épisode de la saison 10 de NCIS « Seek » qui a été diffusé le 19 mars 2013.

Il a représenté Jésus-Christ dans une vidéo YouTube qui mettait aussi en vedette la comédienne Sarah Silverman et qui était commanditée par un organisme pro-choix.

CBS a annoncé en janvier 2016 que Weatherly quitterait le NCIS après 13 saisons dans le rôle principal d’Anthony DiNozzo. En même temps, le réseau a annoncé qu’il jouerait dans une nouvelle série appelée Bull à l’automne 2016, vaguement basée sur le conseil en essais réels du Dr. Phil McGraw.

 

Vie personnelle

 

Weatherly a épousé sa co-star de Loving/The City, Amelia Heinle, en février 1995. Heinle a un fils avec Weatherly. Le couple a divorcé en 1997.

Pendant le tournage de Dark Angel, Weatherly a entamé une relation avec sa co-star Jessica Alba, qui a abouti à leur engagement en 2001. La relation a pris fin en août 2003.

L’interniste marié Weatherly, Dr Jankovic, le 30 septembre 2009. Le couple vit à Manhattan avec ses deux enfants, une fille et un fils. Weatherly est l’oncle de l’actrice Alexandra Breckenridge.

 

 

Filmographie de Michael Weatherly

 

1997 : Asteroid (titre original : Asteroid) de Bradford May : Dr. Matthew Rogers

1998 : The Advanced Guard (titre original : The Advanced Guard) de Peter Geiger : Kevin, Captive

1998 : Les Derniers jours du disco (titre original : The Last Days of Disco) de Whit Stillman : Hap

1999 : Winding Roads (titre original : Winding Roads) de Theodore Melfi : Mick Simons

2000 : Chalet au bord du lac (titre original : Cabin by the Lake) de Po-Chih Leong : Boone

2000 : Mafia Parano (titre original : Gun Shy) de Eric Blakeney : Dave Juniper

2001 : Venus and Mars (titre original : Venus and Mars) de Harry Mastrogeorge : Cody Battle Vandermeer

2004 : The Mystery of Natalie Wood (titre original : The Mystery of Natalie Wood) de Peter Bogdanovich : Robert Wagner

2005 : Un secret pour tous (titre original : Her Minor Thing) de Charles Matthau : Tom

2009 : Charlie Valentine (titre original : Charlie Valentine) de Jesse V. Johnson : Danny Valentine

 

Émissions TV

 

1995 : The City (épisode ) : Cooper Alden

1998 : Significant Others (épisode ) : Ben Chasen

1998 : Jesse (épisode 5, 6, 7, 8, 9, 10) : invité(e) ou non crédité(e)

1999 : Charmed (épisode 18) : invité(e) ou non crédité(e)

1999 : The Crow: Stairway to Heaven (épisode 22) : invité(e) ou non crédité(e)

2000 : Ally McBeal (épisode 1) : invité(e) ou non crédité(e)

2000 : Dark Angel (épisode ) : Logan Cale

2003 : JAG (épisode 20, 21) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : The Mystery of Natalie Wood (épisode ) : Robert Wagner

2010 : NCIS (épisode ) : Tony DiNozzo

2015 : NCIS: Los Angeles (épisode 5) : Tony DiNozzo

2016 : Bull (épisode ) : Jason Bull