Sélectionner une page

Biographie de Miguel Ferrer

 

Miguel José Ferrer (7 février 1955 – 19 janvier 2017) était un acteur et un chanteur américain. Son rôle décisif a été dans le film RoboCop de 1987. D’autres rôles au cinéma incluent Quigley dans Blank Check (1994), Harbinger dans Hot Shots ! Part Deux (1993), Shan Yu dans Mulan (1998), Eduardo Ruiz dans Traffic (2000) et le vice-président Rodriguez dans Iron Man 3 (2013).

Ferrer a notamment joué le rôle de l’agent du FBI Albert Rosenfield à Twin Peaks (1990-1991, 2017), Dr. Garret Macy dans Crossing Jordan (2001-2007), Tarakudo dans Jackie Chan Adventures (2000-2005) et le directeur adjoint du NCIS Owen Granger dans NCIS : Los Angeles (2012-2017). Miguel Ferrer a incarné Vice President Rodriguez dans le film du MCU : Iron Man 3, aux côtés de Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow et Guy Pearce.

 

 

Enfance et scolarité

 

Ferrer est né à Santa Monica, en Californie, l’aîné des cinq enfants de l’acteur José Ferrer et de la chanteuse Rosemary Clooney, lauréats d’un Academy Award. Les frères et sœurs de Ferrer étaient les sœurs Maria et Monsita, et les frères Gabriel (plus tard le mari de la chanteuse Debby Boone) et l’acteur Rafael. Il a également eu une demi-sœur aînée, Letty (Leticia) Ferrer, du mariage antérieur de son père José à Uta Hagen. Il était le cousin de l’acteur George Clooney et le neveu du journaliste Nick Clooney. Ferrer a grandi à Hollywood, en Californie ; à l’adolescence, il s’intéressait surtout à la musique. Il jouait de la batterie dans Two Sides of the Moon de Keith Moon.

 

Carrière

 

L’ami de Ferrer, Bill Mumy, le choisit comme batteur dans la série Sunshine, son premier rôle à la télévision. Ferrer était aussi le compagnon de groupe de Mumy dans Seduction of the Innocent, un groupe qui comprenait aussi Steve Leialoha, et Max Allan Collins.

Ferrer a commencé sa carrière d’acteur au début des années 1980 en faisant des apparitions invitées à la télévision épisodique. Il a joué la version plus jeune du personnage de son père sur Magnum, P.I. en 1981. En 1983, il a reçu un petit rôle de serveur dans L’homme qui n’était pas là. Il a également joué un rôle mineur dans Star Trek III : The Search for Spock (1984) en tant que représentant de l. Excelsior officier de barre. En 1984, il dirige la pièce de Mark Medoff « When Ya Coming Coming Back, Red Ryder ? » au Coconut Grove Playhouse à Miami en Floride. Il a joué un rôle majeur dans le film d’action RoboCop en 1987 en tant que Bob Morton, aspirant dirigeant d’entreprise qui sniffe de la cocaïne. Plus tard, Ferrer a joué un sinistre motard dans Valentino Returns, un ingénieur trop zélé dans DeepStar Six (1989), un justicier débrouillard dans Revenge (1990), le commandant Arvid Harbinger dans la comédie Hot Shots ! Deuxième partie (1993), Lloyd Henreid dans la mini-série The Stand de Stephen King (1994), et un informateur en matière de drogues dans Traffic (2000). Il s’occupe aussi à l’occasion des rôles principaux, tels que The Harvest et The Night Flier.

Au début des années 1990, Ferrer est apparu sur trois séries télévisées aux heures de grande écoute simultanément : en tant que D.A. Todd Spurrier dans Shannon’s Deal (1989-1991), Beau Jack Bowman dans Broken Badges (1990-1991), et Albert Rosenfield dans Twin Peaks (1990-91), un spécialiste en médecine légale du FBI cynique et avec beaucoup d’humour. Ferrer a repris le rôle de Rosenfield dans le film Twin Peaks : Marche du feu avec moi (1992). Ferrer a joué un super-vilain appelé « The Weatherman » dans le pilote de télévision raté de 1997, Justice League of America. Plus tard dans la même année, il a fourni la voix d’un personnage similaire, le Weather Wizard, dans l’épisode Superman : The Animated Series « Speed Demons ». En 1999, Ferrer a chanté Aquaman dans un autre épisode de Superman : Animated, « A Fish scénariste ». La même année, aux 41e Grammy Awards, Ferrer est nominé pour le « Meilleur album de paroles pour enfants » dans The Lion King II de Disney, « Simba’s Pride Read-Along ». Il a également été le protagoniste du clip du groupe de rock américain Toto pour la chanson I Will Remember, aux côtés de l’acteur Edward James Olmos.

Ferrer a de nouveau joué un médecin légiste sur le petit écran, le Dr. Garret Macy, dans la série télévisée Crime/Drama Crossing Jordan (2001-07). En août 2003, Ferrer fait ses débuts sur scène à New York dans la production off-Broadway de The Exonerated. En 2004, Ferrer a été la voix du leader hérétique dans le jeu vidéo Halo 2. Ferrer a pris des rôles de voix off dans la série télévisée Robot Chicken (2006) et American Dad ! (2007). Il a joué Jonas Bledsoe dans la série Bionic Woman de NBC et en 2009, il a également joué dans une autre série NBC, Kings, en tant que commandant militaire de Gath.

Ferrer a joué le lieutenant Felix Valdez de la police de Los Angeles dans le drame de procédure de la police à vie de 2011, The Protector. Toujours en 2011, il a eu un rôle invité à plusieurs épisodes sur la dernière saison de Desperate Housewives. Signé à un rôle récurrent au NCIS : Los Angeles en tant que directeur adjoint du Service des enquêtes criminelles de la marine Owen Granger, Ferrer a été promu à une série régulière pour la cinquième saison le 6 février 2013. Il a également joué dans le film Iron Man 3 en 2013 en tant que Vice-Président. Ferrer a repris son rôle d’Albert Rosenfield dans la reprise de Twin Peaks en 2017.

 

Décès et legs

 

Le 19 janvier 2017, Ferrer est décédé à son domicile de Santa Monica d’un cancer de la gorge à l’âge de 61 ans. Il est inhumé au cimetière de Santa María Magdalena de Pazzis à San Juan, Porto Rico, à côté de son père José Ferrer.

Miguel O’Hara, l’alter ego du super-héros de Marvel Comics Spider-Man 2099, a été nommé d’après Ferrer par son ami, l’écrivain Peter David, qui a co-créé le personnage.

Le septième épisode de la troisième saison de Young Justice : Outsiders lui était dédié. Ferrer avait exprimé le personnage Vandal Savage dans les deux premières saisons.

 

Filmographie de Miguel Ferrer

 

1983 : The Man Who Wasn’t There (titre original : The Man Who Wasn’t There) de Bruce Malmuth : Waiter

1983 : Heartbreaker (titre original : Heartbreaker) de Frank Zuniga : Angel

1984 : Flashpoint (titre original : Flashpoint) de William Tannen : Roget

1984 : Truckin’ Buddy McCoy (titre original : Truckin’ Buddy McCoy) de Richard Demarco : Pete

1984 : Lovelines (titre original : Lovelines) de Rod Amateau :

1985 : Star Trek III : À la recherche de Spock (titre original : Star Trek III: The Search for Spock) de Leonard Nimoy : First Officer

1987 : Kung Fu: The Next Generation (titre original : Kung Fu: The Next Generation) de Tony Wharmby : Mick

1987 : Downpayment on Murder (titre original : Downpayment on Murder) de Mike Robe : Martin

1988 : RoboCop (titre original : RoboCop) de Paul Verhoeven : Bob Morton

1988 : C.A.T. Squad: Python Wolf (titre original : C.A.T. Squad: Python Wolf) de William Friedkin :

1988 : Badlands 2005 (titre original : Badlands 2005) de George T. Miller : Rex

1989 : M.A.L. Mutant Aquatique en Liberté (titre original : DeepStar Six) de Sean S. Cunningham : Snyder

1989 : Guts and Glory: The Rise and Fall of Oliver North (titre original : Guts and Glory: The Rise and Fall of Oliver North) de Mike Robe :

1990 : La Nurse (titre original : The Guardian) de William Friedkin : Ralph Hess

1990 : Revenge (titre original : Revenge) de Tony Scott : Amador

1992 : The Harvest (titre original : The Harvest) de David Marconi : Charlie Pope

1992 : Twin Peaks – Les 7 derniers jours de Laura Palmer (titre original : Twin Peaks: Fire Walk with Me) de David Lynch : Albert Rosenfeld

1992 : In the Shadow of a Killer (titre original : In the Shadow of a Killer) de Alan Metzger : Dist. Atty. Steven Walzer

1993 : Nom de code : Nina (titre original : Point of No Return) de John Badham : Kaufman

1993 : Hot Shots! 2 (titre original : Hot Shots! Part Deux) de Jim Abrahams : Commander Arvid Harbinger

1993 : Indiscrétion assurée (titre original : Another Stakeout) de John Badham : Tony Castellano

1993 : It’s All True (titre original : It’s All True) de Norman Foster : narrateur

1993 : Scam (titre original : Scam) de John Flynn : Barry Landers

1993 : Cigarettes & Coffee (titre original : Cigarettes & Coffee) de Paul Thomas Anderson : Bill

1994 : L’apprenti millionnaire (titre original : Blank Check) de Rupert Wainwright : Quigley

1994 : A Promise Kept: The Oksana Baiul scénariste (titre original : A Promise Kept: The Oksana Baiul scénariste) de Charles Jarrott : Stanislav

1994 : Royce (titre original : Royce) de Rod Holcomb : Gribbon

1994 : Jack Reed: A Search for Justice (titre original : Jack Reed: A Search for Justice) de Brian Dennehy : Win Carter

1994 : Incident at Deception Ridge (titre original : Incident at Deception Ridge) de John McPherson : Ray Hayes

1995 : Des Hommes de Devoir (titre original : In the Line of Duty: Hunt for Justice) de Dick Lowry : Thomas Manning

1996 : Opération Alf (titre original : Project: ALF) de Dick Lowry : Dexter Moyers

1997 : Les Ailes de la Nuit (titre original : The Night Flier) de Mark Pavia : Richard Dees

1997 : Mr. Magoo (titre original : Mr. Magoo) de Stanley Tong : Ortega Peru

1997 : Justice League of America (titre original : Justice League of America) de Félix Enríquez Alcalá : The Weather Man (Dr. Eno)

1998 : Mulan (titre original : Mulan) de Barry Cook : Shan-Yu (voix)

1998 : Where’s Marlowe? (titre original : Where’s Marlowe?) de Daniel Pyne : Joe Boone

1998 : Le Meilleur des mondes (titre original : Brave New World) de Larry Williams : réalisateur / réalisatrice of Hatcheries and Conditioning

2001 : Traffic (titre original : Traffic) de Steven Soderbergh : Eduardo Ruiz

2002 : Shadow Realm (titre original : Shadow Realm) de Ian Toynton : Dr. Daniel Critchley

2002 : Sunshine State (titre original : Sunshine State) de John Sayles : Lester

2002 : Sightings: Heartland Ghost (titre original : Sightings: Heartland Ghost) de Brian Trenchard-Smith : Allen

2003 : L.A. County 187 (titre original : L.A. County 187) de David Anspaugh : Sgt. Walter Drazin

2004 : Un Crime dans la tête (titre original : The Manchurian Candidate) de Jonathan Demme : Colonel Garret

2004 : Silver City (titre original : Silver City) de John Sayles : Cliff Castleton

2006 : Le Boss (titre original : The Man) de Les Mayfield : Agent Peters

2009 : Engrenage mortel (titre original : Wrong Turn at Tahoe) de Franck Khalfoun : Vincent

2010 : Hard Ride to Hell (titre original : Hard Ride to Hell) de Penelope Buitenhuis : Jefé

2011 : Le Chihuahua de Beverly Hills 2 (titre original : Beverly Hills Chihuahua 2) de Alex Zamm : Delgado (voix)

2012 : The Specialist (titre original : The Courier) de Hany Abu-Assad : Mr. Capo

2012 : Le Chihuahua de Beverly Hills 3 : Viva la Fiesta ! (titre original : Beverly Hills Chihuahua 3 – Viva La Fiesta!) de Lev L. Spiro : Delgado (voix)

2013 : Iron Man 3 (titre original : Iron Man 3) de Shane Black : Vice President Rodriguez

2013 : Four Assassins (titre original : Four Assassins) de Stanley J. Orzel : Miguel Ferrer

2014 : Transformers : L’Âge de l’extinction (titre original : Transformers: Age of Extinction) de Michael Bay : Scourge (voix)

2014 : Twin Peaks: The Missing Pieces (titre original : Twin Peaks: The Missing Pieces) de David Lynch : FBI Agent Albert Rosenfield

2014 : Rio 2 (titre original : Rio 2) de Carlos Saldanha : Big Boss (voix)

2015 : La Ligue des Justiciers : Nouvelle Frontière (titre original : Justice League: The New Frontier) de Dave Bullock : J’onn J’onzz / Martian Manhunter (voix)

2017 : Teen Titans Le contrat Judas (titre original : Teen Titans: The Judas Contract) de Sam Liu : Deathstroke (voix)

2017 : See You on the Other Side Dear Friend (titre original : See You on the Other Side Dear Friend) de Jason S. : lui/elle-même

 

Émissions TV

 

1981 : Magnum, P.I. (épisode 10) : invité(e) ou non crédité(e)

1982 : Trapper John, M.D. (épisode 22) : invité(e) ou non crédité(e)

1983 : CHiPs (épisode 18) : invité(e) ou non crédité(e)

1984 : Hill Street Blues (épisode 6) : invité(e) ou non crédité(e)

1984 : Cagney & Lacey (épisode 7) : invité(e) ou non crédité(e)

1987 : Hotel (épisode 22) : invité(e) ou non crédité(e)

1989 : Miami Vice (épisode 10, 3) : invité(e) ou non crédité(e)

1990 : Tales from the Crypt (épisode 10, 6) : invité(e) ou non crédité(e)

1990 : Shannon’s Deal (épisode 2) : invité(e) ou non crédité(e)

1990 : Broken Badges (épisode ) : Beau Jack Bowman

1990 : Twin Peaks (épisode 1, 2, 3, 4, 6, 7, 9, 10, 11, 12, 14, 15, 16, 17) : FBI Agent Albert Rosenfield

1990 : Drug Wars: The Camarena scénariste (épisode ) : Tony Riva

1992 : On the Air (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

1992 : Cruel Doubt (épisode ) : Lewis Young

1994 : ER (épisode 1) : invité(e) ou non crédité(e)

1994 : The Stand (épisode ) : Lloyd Henreid

1997 : Superman: The Animated Series (épisode 24, 9, 4) : invité(e) ou non crédité(e)

1998 : The Daily Show with Trevor Noah (épisode 32) : invité(e) ou non crédité(e)

1998 : LateLine (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

1999 : Will & Grace (épisode 20) : Nathan Berry

2001 : Night Visions (épisode 25) : invité(e) ou non crédité(e)

2002 : The View (épisode 75) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : Crossing Jordan (épisode ) : Garret Macy

2006 : Jeopardy! (épisode 48) : invité(e) ou non crédité(e)

2007 : American Dad! (épisode 11) : invité(e) ou non crédité(e)

2007 : The Batman (épisode 7) : invité(e) ou non crédité(e)

2007 : Bionic Woman (épisode ) : Jonas Bledsoe

2008 : Medium (épisode 15) : invité(e) ou non crédité(e)

2008 : Law & Order: Criminal Intent (épisode 18) : Gus Kovak

2009 : CSI: Crime Scene Investigation (épisode 14) : invité(e) ou non crédité(e)

2009 : The Spectacular Spider-Man (épisode ) : Silvermane

2010 : Psych (épisode 14) : Fred Collins Boyd

2011 : Young Justice (épisode 1, 4) : invité(e) ou non crédité(e)

2011 : The Protector (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

2012 : NCIS: Los Angeles (épisode ) : Owen Granger

2017 : Twin Peaks (épisode 15) : FBI Agent Albert Rosenfield (archive footage)