Sélectionner une page

Namor the Sub-Mariner (Namor McKenzie) est un des premier super-héros de Marvel Comics. Lancé au début de 1939, le personnage a été créé par l’écrivain-artiste Bill Everett pour Funnies Inc, l’une des première entreprise de comics. Durant cette période, connue par les historiens et les fans comme l’âge d’or des comics, Namor était l’un des trois premiers personnages de Timely Comics (l’ancêtre de Marvel Comics) avec Captain America et la Torche Humaine originale. Everett a avoué que le nom du personnage était inspiré du poème de Samuel Taylor Coleridge, The Rime of the Ancient Mariner.

Fils mutant d’un capitaine humain et princesse du mythique royaume sous-marin de l’Atlantide, Namor possède la super-force et les capacités aquatiques de la race Homo mermanus, ainsi que la capacité mutante de voler, et bien d’autres pouvoirs surhumains. Au fil des ans, le personnage de Namor a évolué : s’il fut le premier anti-héros dans les années 30, il devient plus tard un super-héros et rejoint l’équipe des Vengeurs, intervient dans certaines aventures des Quatre Fantastiques et des X-Men avant de rejoindre les Illuminatis.

 

Namor pendant l’Âge d’or des comics

 

Namor the Sub-Mariner est apparu pour la première fois en avril 1939 dans Motion Picture Funnies Weekly, produite par Funnies Inc. Le dernier panneau de l’histoire inédite de huit pages de Sub-Mariner comprenait une boîte « Continued Next Week » qui réapparut, sans lettrage, dans une histoire étendue de 12 pages. L’historien de la bande dessinée Les Daniels décrit Namor comme un monstre au service du chaos. Bien que celui-ci ait agi comme un méchant, sa cause était fondée sur un désir de justice contre les humains qui polluent les mers et les océans.

namor-super-heros-marvel-1

L’antihéros finira par combattre le super-héros androïde de Carl Burgos, la Torche Humaine, lorsqu’en 1940 Namor menaça de couler l’île de Manhattan sous un raz de marée. Lorsque les États-Unis sont entrés dans la Seconde Guerre mondiale, Namor a aidé les Alliés de la Seconde Guerre mondiale contre Adolf Hitler et les puissances de l’Axe. Comme beaucoup d’autres personnages de Timely Comics, Namor disparaît quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, période qui annonce le déclin des comics et des super-héros.

Le Sub-Mariner a connu un bref renouveau au milieu des années 1950 grâce à Atlas Comics, qui deviendra ensuite Marvel. Dans ce reboot, une tempête l’aide à retrouver la mémoire, et Namor retourne immédiatement dans son royaume sous-marin – identifié, pour la première fois dans le canon Marvel, comme l’Atlantide. La trouvant détruite par les essais nucléaires, Namor pense que son peuple est dispersé et qu’il ne le retrouvera jamais. Il redevient un antihéros pendant cette période, car deux éléments – une soif de vengeance et une quête d’identité – vont dominer les histoires de Sub-Mariner dans les années 1960. Il était à la fois un méchant et un héros : il combat les humains qui ont détruit son royaume, mais il fait preuve de beaucoup de noblesse.

namor-super-heros-marvel-doom

Dans ce reboot, Namor se retrouve diversement allié aux super-vilains Docteur Doom et Magneto, mais sa noblesse royale et sa ténacité indépendante font que ces alliances de convenance ne durent pas longtemps. Le renouveau de Namor fut un succès auprès des lecteurs, mais Marvel ne put lui donner son propre titre en raison des restrictions de publication et de distribution qui ne furent levées qu’en 1968. Aujourd’hui, à une époque que les amateurs et les historiens appellent l’âge d’argent de la bande dessinée, il est plus autoritaire, arrogant et solennel que le jeune personnage impétueux des années 1940 et du milieu des années 1950, parlant dans un dialogue néo-Shakespearien plutôt que dans le discours plus familier de sa jeunesse, criant souvent son cri de guerre, « Imperius Rex « .

Les années 60 – 70

 

Namor a eu sa propre série de 1968 à 1974, le Sub-Mariner. Certains des derniers numéros de cette série Sub-Mariner ont été écrits et dessinés par le créateur du personnage, Bill Everett, peu avant sa mort ; ils ont aussi réintroduit un Namor plus âgé et présenté sa fille, Namorita Prentiss.

Maintenant plus qu’un super-héros réticent, le Sub-Mariner était parfait pour l’âge merveilleux des protagonistes angoissés. Après l’annulation de Sub-Mariner, Namor s’est allié au Docteur Doom dans la série Super-Villain Team-Up. La maxi série de 12 numéros The Saga of the Sub-Mariner (novembre 1988 – octobre 1989) a fourni une rétrospective des aventures passées de Namor tout en nouant des fils de trame et en résolvant des contradictions qui s’étaient accumulées au cours des décennies de publication du personnage dans son histoire.

namor-super-heros-marvel-3

Contrairement à toutes les séries précédentes de Namor, le logo de couverture mettait l’accent sur le nom du personnage plutôt que sur l’épithète « Sub-Mariner ». Après trois numéros, le reste de la série a été écrit par Glenn Herdling et dessinée par Geof Isherwood. Cette série a suivi Namor en tant que PDG d’Oracle Inc, une société dédiée à la lutte contre la pollution.

 

Namor dans l’époque moderne des comics

 

Les 12 mini-séries Namor (juin 2003 – mai 2004), dont les auteurs Bill Jemas (alors président de Marvel) et Andi Watson sont les co-scénaristes, puis Salvador Larroca, puis Pat Olliffe et d’autres ont exploré la jeunesse de Namor et retracé son histoire amoureuse avec une jeune fille américaine au début du 20e siècle. Une mini-série de six numéros, Sub-Mariner vol. 2 (août 2007 – janvier 2008), par les co-scénaristes Matt Cherniss et Peter Johnson et, principalement, l’artiste Phil Briones, a présenté Kamar, le fils de Namor jusqu’alors non divulgué.

Namor a été présenté dans sa propre série en cours, Namor : The First Mutant, en 2011. La série a été annulée moins d’un an après sa publication. Il a également servi aux côtés d’équipes de super-héros, ou même en tant que membre d’équipes de super-héros – en particulier les Defenders, qui comprenaient Doctor Strange, le Hulk, et le Silver Surfer. Parmi les autres groupes auxquels il était associé, il y avait les Vengeurs, les Invaders de la Seconde Guerre mondiale et les Invaders d’aujourd’hui.

Marvel a relancé The Defenders, avec Namor dans l’équipe, en décembre 2011. Dans cette série, la mère du super-héros était la fille de l’empereur Thakorr, Fen, et son père, un capitaine américain du brise-glace l’Oracle, Leonard McKenzie. Lorsque Fen ne revint pas, les guerriers atlantes attaquèrent l’Oracle, tuant de toute évidence McKenzie, et ramenèrent Fen dans son royaume. Le mutant à peau rose Namor naquit par la suite parmi les Atlantes dont la peau est bleue. Il devint le Prince de l’Atlantide, et un guerrier pour son peuple contre les « habitants de la surface ». En retrouvant la mémoire dans cette histoire, il est pris d’une rage lorsqu’il apprend que le site d’origine de l’Atlantide a été détruit par des essais nucléaires, que ses habitants ont été évacués.

namor-first-mutant-super-heros-marvel

Bien que le mariage de Namor avec Dorma soit toujours officiel, elle meurt à cause des machinations de Llyra. Après avoir été destitué de son trône, Namor rejoint l’équipe de super-héros des Avengers. Il est brièvement marié à Marrina, une extraterrestre aquatique et membre de la super-équipe canadienne Alpha Flight. On présume qu’elle a été tuée par la suite, mais on découvre qu’elle est dans le coma, ce dont Namor n’est pas au courant.

Les océanographes Caleb et Carrie Alexander comprennent que la propension de Namor à la rage est due à sa chimie sanguine mi-humaine mi-atlantique. Il mettent au point un dispositif qui permet à Namor de contrôler son métabolisme, en lui indiquant quand chercher l’eau ou l’air. Il collectionne des trésors engloutis pour financer l’achat secret d’une société qu’il rebaptise Oracle Inc. et qu’il utilise à des fins de conservation et environnementales. Plus tard, Namor est gravement blessé lors d’une bataille avec le monstre Sluj. Tout en poursuivant ses activités professionnelles, Namor voyage dans la dimension de K’un-L’un, où il trouve et ramène le super-héros Iron Fist, présumé mort depuis de nombreux mois. Namor règne une fois de plus sur Atlantis, et Oracle commence à parrainer le groupe de héros Heroes for Hire.

New Avengers : Illuminati

 

Dans le one-shot New Avengers : Illuminati (mai 2006), Namor a été membre pendant plusieurs années du groupe politique clandestin des Illuminati, avec Mister Fantastic, Iron Man, Doctor Strange, Professeur X et Black Bolt. Namor a aidé avec la malédiction des mutants, et Avengers vs. Les événements X-Men, avant de rejoindre les Illuminati, et All-New Invaders. La même année, au cours de l’intrigue « Fear Itself », Namor fait appel à Lyra, Loa, Silver Surfer et Doctor Strange après avoir été chassé de son royaume par Attuma, transformé en Nerkodd : Breaker of Oceans. Ils sont ensuite attaqués par les Immortels, des démons qui traversent la dimension de la Terre 616 à la suite de la panique mondiale qui affaiblit les barrières entre les dimensions et qui font un marché avec Nerkodd pour les aider à prendre le contrôle de la Terre.

Lorsque les X-Men se sont installés à Utopia, au large de San Francisco, Namor les a aidés grâce à sa sympathie pour leur statut d’outsiders. En conséquence, il se rangea du côté des X-Men pendant la guerre contre les Vengeurs due à l’arrivée de la Force Phoenix sur Terre, devenant finalement l’un des  » Phoenix Five  » lorsque la Force Phoenix est fracturée entre lui-même, Cyclope, Emma Frost, Colossus et Magik. Il est finalement vaincu par une attaque de masse des Vengeurs lorsqu’il attaque le Wakanda, devenant ainsi le premier des cinq Phoenix à tomber.

namor-new-avengers-illuminatis

Ayant retrouvé ses esprits après avoir été l’un des Phoenix Five, Namor rejoint les Illuminatis lorsque Black Panther leur demande de l’aide pour faire face à une incursion alors qu’un autre univers menace d’entrer en collision avec le sien. Bien qu’ils soient forcés de détruire l’autre Terre pour protéger la leur, les Illuminatis décident de continuer à protéger leur Terre de tels événements. Ils agissent ainsi pour que Namor fasse exploser un dispositif antimatière pour détruire une autre Terre quand les autres ne pourraient pas se résoudre à le faire. Croyant que la moralité des Illuminatis les retient, Namor assemble une nouvelle Cabale pour faire face aux incursions, mais malgré la légitimité de l’équipe en tant que protecteurs de la Terre, Namor se lasse du massacre en masse qu’ils effectuent au nom de la préservation de leur univers.

Les membres du nouvel escadron suprême évacuent et détruisent Atlantis après l’avoir considérée comme une menace pour la paix mondiale. Hypérion décapite Namor en représailles pour les mondes détruits par la Cabale. En raison d’une mésaventure avec la machine à remonter le temps de Mister Fantastic, les fantômes de distorsion temporelle de Doctor Spectrum et Hyperion sont renvoyés dans le temps où cet incident a entraîné la réactivation de Namor.

 

Secret Empire

 

Dans Secret Empire (2017), Namor tenait le fragment de cube cosmique et s’était préparé à l’échanger avec un faux avant l’invasion de l’Atlantide par HYDRA. Quand les Vengeurs d’Hydra ont trouvé le faux éclat du Cube Cosmique, ils ont rasé le temple atlante dans lequel il se trouvait. Plus tard, Captain America force Namor à signer un traité de paix qui permettrait à HYDRA d’accéder au fragment du Cube Cosmique dans l’Atlantide. Plus tard, Namor a aussi trouvé et caché son vieil allié Soldat de l’Hiver. Les héros trouvant enfin un moyen de vaincre Hydra en localisant les morceaux restants de cubes cosmiques avant que Hydra, Namor et Bucky rejoignent enfin leurs alliés pour leur bataille finale contre HYDRA à Washington, D.C.

Namor s’écrase dans la bataille de Tiger Shark contre Stingray où il a exigé leur allégeance. Quand Stingray a essayé de raisonner Namor, il a été attaqué par les requins de guerre convoqués par Namor. Ceci a amené Tiger Shark à prêter serment d’allégeance à Namor. Tous deux forment les Defenders of the Deep avec Orka, Andromeda, Echidna, les Piranhas, Fathom Five membres Bloodtide et Manowar, et King Crab. Namor affirme que les habitants de la surface peuvent avoir leurs terres tandis que les siens protégeront les océans et ceux qui y vivent.

namor-secret-empire-marvel

Tandis que les Défenseurs des Profondeurs traitaient avec Hydropolis, Namor recherchait une secte d’Atlantes, connue sous le nom de Vodani, pour l’aider dans sa guerre contre les Airbreathers, mais ils s’étaient depuis longtemps séquestrés loin des océans de la Terre et sur une autre planète. Quelque chose que Namor n’aurait découvert qu’après les avoir cherchés, en tombant sans le savoir sur un complot de démons pour détruire la terre à des fins lucratives. Namor chercherait à s’allier avec les naufragés atlantes pour renforcer ses armées. Il a été amené à croire qu’en vainquant un vieil ennemi de leur société, ils considéreraient la proposition de Namor. Mais la tâche de tuer une créature pour gagner leur confiance était une chasse au snark. Une ruse mise en place par le roi Vodani pour le rendre plus vulnérable à une attaque furtive qu’ils avaient en réserve pour le sous-marinier, qu’il ait réussi ou non.

Comme les Vodani et leur chef en étaient venus à mépriser tout ce qui était lié à ce qu’ils en venaient à considérer comme des Atlantes impurs, ils ont choisi de les tuer plutôt que de choisir la voie de la diplomatie. Namor furieux se battrait contre le chef des Vodani, mais il se trouva rapidement dépassé et était sur le point de mourir. Jusqu’à ce qu’il profite de certaines intuitions, il apprend à utiliser un portail qui mène de la Terre à la planète natale des Vodani, propulsant son adversaire haineux dans les profondeurs vides de l’espace où il suffoquerait et mourrait.

Afin de nourrir une entité cosmique connue sous le nom de moteur de destruction du chef d’orchestre, Nébulon, qui s’y est accroché parasitairement par l’intermédiaire d’un marché de démons mené par des agents voyous de l’enfer, dirige son four cosmique vers Vodon afin de l’utiliser pour alimenter son feu. A l’insu de Namor, cependant, le docteur Strange et Hulk furent aussi impliqués dans la calamité provoquée par l’enfer et le démon posséda l’adversaire. De leur côté, Namor faisait un sacrifice à la fille du monarque qu’il avait tué. A la fois pour sauver la planète après qu’elle ait été projetée de son orbite, mais aussi pour saper sa nouvelle reine et forger l’alliance qu’il avait recherchée en premier lieu.

Mais la femme a réprimandé sa demande et utilise son pouvoir sur la bioélectricité pour alimenter le surfeur d’argent dans le but d’envoyer la planète Vodan dans un système stellaire sans planètes pour l’empêcher de geler à mort. Son plan aujourd’hui gâché par son exil de leur monde, Namor revient sur Terre pour reprendre sa guerre avec les habitants de la terre après avoir cité en plaisantant comment la Non-Equipe des Défenseurs l’avait sauvé de l’annihilation. Il cite ensuite à Silver Surfer qu’ils devraient tous se réunir et manger du shawarma un jour ou l’autre.

Namor se préparait de nouveau à assimiler les aberrations atlantes dans sa formation militaire, cette fois-ci à la recherche d’une secte de troupes de choc connues sous le nom de Sea Blades qui ont quitté l’Atlantide il y a plus de dix ans en raison de l’héritage de surface de leur futur roi. Ils ont trouvé une autre secte séparatiste avec laquelle ils s’étaient mêlés pendant qu’ils se cachaient loin de la ville principale.

Alors que les Sea Blades se préparaient à assaillir leur chef de retour, Namor a montré ses nouvelles capacités de déplacement de l’eau en séparant les océans et en laissant les Sea Blades et leur chef s’asphyxier à moins qu’ils ne lui cèdent la direction. Après l’altercation, il passa en revue ses plans de guerre avec l’amiral de marine ingratiated Karris alors que le reste de ses forces faisaient leur pèlerinage de retour sur l’Atlantide. Tellement impressionné par le fait qu’il a désavoué l’homme de main de la marine qu’il a immédiatement adhéré au plan de Namor pour changer le monde. Révélant cela en secret avec son guide Marchen que seul Namor peut voir et avec lequel il peut interagir. Les techniciens atlantes de Namor ont fabriqué une sorte de bombe qui ciblera un ADN humain spécifique. À cette fin, il incarcérerait le criminel métahumain Hydro-Man afin de siphonner son pouvoir sur l’eau en lui-même.

Quand son ancien ami Captain America s’est présenté aux Atlantes pour négocier un accord avec Namor, il a attaqué Captain America dans une rage tout en fulminant sur la façon dont Atlantis a pris la chaleur des batailles du monde de surface à maintes reprises. Une fois de plus, démontrant son pouvoir sur l’eau en séparant les océans après avoir brisé le casque respiratoire de Roger, Namor laisse partir Steve en lui disant que la prochaine fois qu’ils se seraient rencontrés, il n’y aurait aucune pitié.

 

Les pouvoirs et capacités de Namor

 

En raison de son héritage génétique inhabituel, Namor est unique parmi les humains ordinaires et les Atlantes ; on l’appelle parfois le « premier mutant de Marvel » parce que, bien que la majorité de ses pouvoirs surhumains observés proviennent du fait qu’il est un hybride d’ADN humain et atlante. Namor possède une physiologie entièrement amphibie adaptée aux pressions sous-marines extrêmes, à la force surhumaine, à la vitesse, à l’agilité, à la durabilité, au vol et à la longévité. Namor a la capacité de survivre sous l’eau pour des périodes indéfinies, et une vision spécialement développée qui lui donne la capacité de voir clairement dans les profondeurs obscures de l’océan.

Bill Everett, dans sa première histoire de Sub-Mariner, a décrit le personnage comme « un ultra-homme des profondeurs qui vit sur terre et dans la mer, vole dans les airs, a la force de mille hommes ». Aucun autre pouvoir n’a été mentionné. Il a presque 100 ans puisqu’il est né en 1920 dans la timeline de Marvel, mais a l’apparence d’un mâle dans la fleur de l’âge. Ces pouvoirs ont été utilisés dans un ou deux récits dans F.F. et la série Human Torch dans Strange Tales, puis abandonnés – comme l’une des premières erreurs de Stan Lee et Jack Kirby (et assez excusables). L’explication, donnée dans une réédition d’un combat Torche/Namor quelques années plus tard, était qu’il n’avait ces pouvoirs que pendant une courte période et qu’il les avait perdus. » Il montre sporadiquement des sens améliorés ayant une vue améliorée qui permet de voir dans les profondeurs les plus profondes de l’océan et même de sentir quand les courants les plus profonds changent.

Dans toutes ses incarnations, Namor possède une force surhumaine et, à l’exception possible de l’Orka et du Tyrak à leur pleine puissance, il est le plus fort Atlantes jamais connu. Le niveau exact de sa force dépend de son contact physique avec l’eau, dans laquelle il n’a pas besoin d’être immergé. Il s’est avéré assez fort pour jeter sans effort un paquebot de croisière rempli d’eau. Sa force diminue lentement au fur et à mesure qu’il reste hors de l’eau, bien qu’une période prolongée sur terre n’entraîne pas sa mort, comme c’est le cas pour un Atlantes typique, et son pouvoir est pleinement conservé tant qu’il se garde mouillé. Namor possède une endurance surhumaine et une résistance aux blessures dues à sa nature hybride. D’autres sources ont affirmé que ses poumons contiennent des membranes diffusant l’oxygène qui lui permettent de respirer sous l’eau.

Namor possède un rapport télépathique avec toutes les formes de vie marine. Il est capable de communiquer mentalement avec la plupart des êtres vivants marins et de les persuader mentalement de faire ce qu’il veut. Namor peut communiquer mentalement avec d’autres Atlantes et donner des ordres télépathiques à tous ses hommes.

En raison d’un aspect unique de sa nature hybride, non partagé par Namorita, il a été révélé que Namor est vulnérable aux déséquilibres en oxygène dans son sang qui déclenchent des sautes d’humeur maniaco-dépressives ; il peut prévenir ces déséquilibres par une immersion régulière dans l’eau.

Namor dégage un sens du charisme que la plupart des femmes ont tendance à trouver captivant. Beaucoup des dames qui sont entrées dans sa vie ont clairement manifesté leur attirance pour sa personnalité masculine, légèrement étrangère, d’une manière à la fois subtile et flagrante. Il réagit à de telles avancées avec une gratitude teintée d’une légère distance née de l’étiquette monarchique.

Namor est un leader naturel, formé par la famille royale de l’Atlantide comme il sied à un héritier du trône. Historiquement, il a toujours mené les troupes au combat avec un succès d’expert. Son comportement interpersonnel typique avec le sujet et l’ami frôle la distanciation ; c’est plus un sentiment de noblesse royale obligeante que de snobisme.

Namor a reçu la possession du joyau du temps. Cette gemme permet à l’utilisateur un contrôle total sur le passé, le présent et l’avenir. Il permet de voyager dans le temps, de vieillir et de vieillir les êtres, et peut être utilisé comme une arme en piégant des ennemis ou des mondes entiers dans des boucles interminables du temps. Après que le Hood a tenté de voler les pierres précieuses, Namor a brièvement aidé Thor à les récupérer du fond de l’océan pour empêcher le Hood de les acquérir, avant de se voir confier le Power Gem car les pierres précieuses ont été divisées entre les nouveaux Illuminatis – Steve Rogers remplaçant Black Bolt – une fois encore.

Les publications ultérieures montrent que Namor est beaucoup plus puissant que jamais. Il est assez fort physiquement et assez coriace pour combattre la toute nouvelle formation des Avengers et gagner à lui tout seul. Facilement capable d’égaler physiquement la puissance de Thor et d’Iron Man, d’encaisser un coup cosmique de Captain Marvel, de survivre à une explosion gamma. Un autre ajout à ses capacités est son pouvoir sur l’eau elle-même, ayant en quelque sorte absorbé les capacités d’Hydro-Man et les a mieux utilisées qu’il ne l’a jamais fait. Utilisant son hydrokinésie pour inonder une cellule de prisonniers de Roxxon à des kilomètres de l’océan à travers la ligne d’égouts du complexe de l’installation, et encore une fois quand il est allé à la conscription depuis longtemps défait secte atlante en préparation pour la guerre sur le monde de surface, littéralement séparer les mers autour de leur propre royaume seulement pour remettre les eaux à la place.

 

Le premier mutant de Marvel

 

Marvel a identifié Namor à plusieurs reprises comme « le premier mutant de Marvel », ce qui est vrai en ce qui concerne l’ordre dans lequel le personnage a été imprimé. Il n’est pas le plus vieux mutant de la chronologie fictive de l’Univers Marvel. Plus tard, dans les années 1960 et 1970, des écrivains l’ont décrit comme un hybride, et non comme un mutant, afin de le distinguer des X-Men mutants. Lors de la reprise de la série en 1990, le logo du titre de la série portait le sous-titre « Le premier et le plus puissant mutant de Marvel ».

Namor est en fait un hybride de la physiologie atlante et humaine, bien qu’il possède des caractéristiques principales que ni les Atlantes (Homo mermanus) ni les humains (Homo sapiens) ne possèdent. Il s’agit notamment de sa capacité à voler, et peut-être sa durabilité et sa force (qui est plusieurs fois supérieure à celle d’un Atlantes).

Dans le premier numéro de la mini-série en cinq parties des Illuminatis, après avoir été expérimentée par les Skrulls, il a été confirmé que Namor n’est pas seulement un hybride atlante/humain, mais aussi un mutant.

 

Les principaux ennemis de Namor

    • Attuma : chef des barbares atlantes, Attuma menaça l’Atlantide à plusieurs reprises, la conquérant à plusieurs reprises, et devint le némésis de Namor.
    • Byrrah : ami d’enfance et rival de Namor, Byrrah était une royauté atlante qui perdit le trône au profit de Namor et le considéra comme inapte à ce poste. Pendant de nombreuses années, il a défié le pouvoir de Namor et s’est allié à ses ennemis pour l’usurper. Finalement, il semble avoir fait la paix avec Namor et se tient à ses côtés comme un frère.
    • Capitaine Barracuda : un pirate des temps modernes employant une technologie avancée qui croise fréquemment le fer avec Namor (et plusieurs autres héros).
    • Deep Six : un groupe formé par Attuma pour maintenir sa domination de l’Atlantide pendant une de ses périodes de conquête. Ses subordonnés comprenaient le requin tigre, l’orka, le piranha, l’oursin et le Nagala (portant la couronne du serpent).
    • Docteur Doom : parfois les alliés, parfois les ennemis, Doom et Namor s’utilisent l’un l’autre mais se retournent inévitablement l’un contre l’autre lorsque leur sensibilité ultime l’emporte sur les avantages de travailler ensemble. C’est leur relation perpétuelle depuis leur première rencontre, il y a des années.
    • Docteur Dorcas : un brillant scientifique qui a créé plusieurs des plus grandes menaces de Namor telles que le requin tigre, Orka, et Piranha, travaillant souvent aux côtés d’Attuma et Byrrah. Il a semblé mourir dans une bataille avec Namor, mais plus tard, il s’est avéré vivant avec des capacités à base d’étoiles de mer.
    • Fathom Five : Dirigé par Llyron, le fils de l’ennemi de Namor, Llyra, et prétendument Namor lui-même. Plus tard, il est révélé que Llyron est le petit-fils du demi-frère de Namor qui a été présenté comme le successeur de Namor qui a usurpé son trône, Fathom Five a cherché à exterminer l’humanité. Ses membres comprennent Dragonrider, Bloodtide, Manowar et Sea Leopard.

namor-marvel-comics

  • Great White : un méchant albinos et un dresseur de requins. Il a tendu une embuscade à Loa et son père pendant qu’ils faisaient du surf. Loa a réussi à utiliser sa capacité à tuer les requins pendant que Great White était vaincu par Namor.
  • Karthon le Questeur : un fidèle serviteur du souverain lémurien Naga qui cherchait la Couronne du Serpent pour son maître à Namor. Son sens de l’honneur est en conflit avec celui de son maître et après le renversement du règne de Naga, Karthon devient roi et allié de Namor.
  • Llyra : un Lémurien qui a usurpé le pouvoir de Karthon sur son royaume et est devenu l’ennemi de Namor quand il a essayé de restaurer son ami et allié. Elle reviendrait pour lui faire face à plusieurs reprises, devenant avec le temps la grande prêtresse de Seth.
  • Magneto : tantôt alliés, tantôt ennemis, Magneto et Namor s’utilisent l’un l’autre mais se retournent inévitablement l’un contre l’autre lorsque leur sensibilité ultime l’emporte sur les avantages de travailler ensemble. C’est leur relation perpétuelle depuis leur première rencontre, il y a des années.
  • Naga : longtemps manieur de la Couronne Serpent, Naga gouvernera la Lémurie jusqu’à ce qu’il soit assassiné par son plus loyal assistant Karthon.
  • Orka : un sous-fifre de Krang habilité par le Docteur Dorcas à être massivement fort et à devenir plus fort en présence de l’orque. Il reviendrait à plusieurs reprises en tant que serviteur des ennemis de Namor.
  • Piranha : créé par le Docteur Dorcas, le Piranha est un ennemi de Namor qui ne cesse d’évoluer et de revenir à la charge.
  • Puppet Master : en utilisant Namor comme pion à plusieurs reprises, comme contre les Quatre Fantastiques et en obtenant des fonds, le Puppet Master se mettait en colère contre le roi de la mer. A une occasion, lorsque Namor se lia d’amitié avec Hulk, Puppet Master prit le monstre vert et le força à combattre Namor.
  • Tiger Shark : un nageur olympique transformé par le docteur Dorcas en un hybride de l’ADN de Namor et d’un requin tigre. Il combat Namor à plusieurs reprises au fil des ans, autrefois allié du roi des mers, mais aujourd’hui, il a de nouveau choisi d’être son ennemi.
  • Tyrak : un guerrier puissant dans l’armée d’Attuma qui peut atteindre une taille monstrueuse et une force physique incroyable.
  • U-Man : Meranno était un rival d’enfance de Namor qui a rejoint le Troisième Reich et a pris le nom U-Man. Conduisant les nazis à l’Atlantide, leur attaque a laissé son empereur dans le coma avec Namor lui succédant. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sera le partenaire d’entraînement fréquent de Namor.
  • Warlord Krang : une fois chef militaire des forces de l’Atlantide, Krang a essayé d’usurper le pouvoir de Namor et est devenu un ennemi du royaume. Il reviendrait à plusieurs reprises pour défier Namor.

 

Marvel Noir

 

Dans Marvel Noir, Namor est capitaine d’un navire nommé « Dorma ». Le capitaine Namor est un célèbre pirate des sept mers et un associé de Tony Stark, qui le paie pour les nombreux voyages de ses aventures. Namor se considère comme un homme de mer et ne partage aucune allégeance à aucun pays ou nation. Dans sa tradition de pirate, Namor se marque et marque son équipage en leur tranchant les oreilles pour qu’elles ressemblent à des nageoires de requin. Il est le capitaine du Dorma, un sous-marin avancé qui prend l’apparence d’un chalutier de pêche.

En mai 1939, Stark engagea Namor pour trouver l’emplacement de l’Atlantide. Il a voyagé avec Stark, James Rhodes, et Pepper Potts sur le submersible, le « Happy Hogan », pour localiser Atlantis et trouver le précieux Orichalcum. De retour à la surface, Namor et ses amis furent immédiatement capturés par les nazis dirigés par le baron Zemo et Von Strucker, et l’Orichalque volé par eux. Namor et ses alliés ont ensuite été laissés pour morts sur son chalutier par torpille ; Namor a pris des mesures pour que tout le monde monte rapidement à bord du Dorma et s’échappe avant que la torpille ne détruise le chalutier. Namor a ensuite secouru Stark après la destruction de la flotte de dirigeables de Von Strucker, car (selon les mots de Namor) Stark lui doit un bateau pour la destruction du sien.

 

MC2

 

Namor est toujours actif sur la future ligne du temps du MC2, et continue de s’unir de temps en temps pour combattre aux côtés de Hulk et Doctor Strange en tant que « Defenders ». Son apparence, bien qu’il ait l’air un peu plus âgé, n’a pas changé, sauf pour la croissance d’une barbichette. La traduction de Reed Richards de la langue atlante révèle que les prétentions de Namor à la royauté sont fausses.

Son intelligence extrême lui permet de parler couramment l’anglais en quelques minutes en écoutant les agents de S.H.I.E.L.D. et les Fantastic Four parler. Face à l’humain, Namor résiste aux fusées éclairantes à pleine puissance de la Torche Humaine et est assez fort pour combattre la Chose, résister aux champs de force de Sue Storm, et étirer Richards (Mr. Fantastique) jusqu’à le casser. Il détruit les machines destinées à contenir Hulk. Bien que battu par les Quatre Fantastiques, il crée un raz-de-marée en forme de Poséidon, menaçant de détruire Manhattan avec lui. Il est apaisé lorsqu’il demande et reçoit un baiser significatif de Sue Storm. Plus tard, il est vu en Latverie comme le prisonnier de Doom.

Ultimate Namor est un mutant atlante à la physiologie amphibie adaptée à la haute pression de l’eau. Il a une très grande force, durabilité, capacité de nage à grande vitesse, de vol et de manipulation de l’eau.

 

1602

 

Dans la Marvel 1602 série limitée Fantastick Four, Namor est réinventé en Numenor, Empereur de Bensaylum, une ville au bout du monde.

Quand les personnages arrivent dans son royaume, il se dispute avec sa cousine Rita (Namorita) au sujet de sa réticence à se marier. Elle suggère que c’est parce qu’il refuse de trouver lui-même un compagnon. Lorsqu’il rencontre les Quatre du Fantastick, il est attiré par Susan Storm, et tente de la courtiser, sans succès. Il complotera plus tard avec Otto von Doom pour la gagner, tout en  » disposant  » de Sir Richard Reed. Doom se retourne contre lui, et Numenor est poignardé avec son propre trident et meurt. Comme Bensaylum n’est pas sous l’eau, ses habitants sont dépeints comme étant essentiellement humains bien qu’ils conservent les oreilles pointues.

 

Terre-110

 

Namor a aidé le docteur Doom, Hulk, Magneto, Red Skull, et Ultron dans un complot pour prendre le contrôle de New York.

 

Zombies

 

Dans l’univers de Marvel Zombies, Namor a un camée en zombie dans la série limitée originale de Marvel Zombies.

 

House of M

 

Pour faire suite à l’altération de la réalité par Scarlet Witch, Namor était considérée comme la « première mutante » de la réalité qu’elle avait créée sous l’approbation de Quicksilver. Il représentait Atlantis quand il rencontrait Magneto.

 

Exilés

 

Dans les numéros 14 et 15 d’Exiles, Namor apparaît comme un roi qui a pris le pouvoir en Latverie. Une autre version de Namor est noire et est mariée à Sue Storm et a un fils Remy.

 

Terre X

 

Dans la série Terre X, Namor souffre de démence. Il est responsable de la mort de Johnny Storm. En conséquence, Franklin Richards utilisa ses pouvoirs pour que la moitié du corps de Namor soit continuellement en feu.

 

Earth 9602 (crossover)

 

Namor est combiné avec Aquaman, le roi de l’Atlantide de DC Comics, pour créer Aqua Mariner.

 

Sub-Mariner : Les profondeurs

 

Le personnage fait l’objet d’une révision macabre dans cette sombre mini-série de Marvel Knights qui se déroule dans une alternance des années 1950. Namor est un être légendaire parmi les marins, censé poursuivre et tuer toute recherche de l’Atlantide. Randolph Stein, un homme qui gagne sa vie en démystifiant les mythes modernes, est engagé pour retrouver Atlantis et, avec son équipage de sous-marins, rencontrer Namor dans les profondeurs des océans.

 

Réception du public

 

Namor a été classé 88ème personnage de bande dessinée par le magazine Wizard. L’IGN a classé Namor comme le 77ème plus grand héros de bande dessinée de tous les temps en déclarant que « Avec les Atlantes et les X-Men en quête de leur place dans un monde dangereux, le rôle de leader de Namor est plus vital que jamais », et 14ème dans leur liste des « Top 50 Avengers ». Bien qu’il ait été vaguement inspiré par Namor, il n’avait aucun lien réel avec le personnage.

  • En 1981, le Sub-Mariner est apparu dans l’épisode de Spider-Man « Wrath of the Sub-Mariner », exprimé par Vic Perrin. Il attaque New York en réponse à la pollution causée par le Kingpin.
  • Il est apparu dans l’épisode « 7 Little Superheroes » de Spider-Man and His Amazing Friends, de William Woodson. Il est apparu aux côtés des Spider-Friends, Captain America, Shanna the She-Devil et Doctor Strange lorsqu’ils ont été invités par Chameleon à visiter sa maison sur Wolf Island.
  • En 1994, Namor a joué le rôle d’invité dans un épisode de l’épisode 1994 de Fantastic Four « Now Comes the Sub-Mariner », de James Warwick.
  • Namor est apparu dans The Avengers : United They Stand épisode « To Rule Atlantis », de Raoul Trujillo. Son portrait est exposé dans la salle de conférence de « Avengers Assemble, Part 1 ».
  • En 2006, Namor est apparu dans les Quatre Fantastiques : Les plus grands héros du monde épisodes « Imperious Rex » et « Atlantis Attacks », exprimés par Michael Adamthwaite.
  • En 2013, Namor apparaît dans la bande dessinée de Trevor Devall, Inhumans motion comic.

 

Film

 

En 1997, Philip Kaufman avait commencé le développement d’un film intitulé Namor : Sub-Mariner, avec Sam Hamm engagé pour écrire le scénario en 1999. Le projet a finalement été abandonné. En juin 2001, Namor était en développement à partir de Universal Pictures, et David Self s’est attaché à écrire un nouveau scénario. En 2002, Saban Entertainment s’est impliqué dans le projet dans un contrat de coproduction avec Marvel, tandis que le scénario a été écrit par Randall Frakes. Les principaux travaux de prise de vue devaient commencer en 2003, avec une sortie prévue pour le milieu de 2004.

Après de multiples retards de production, Chris Columbus a entamé des négociations préliminaires pour la réalisation et a été rattaché au film à partir de 2004-2005, tandis que le studio a décidé de sortir le film en 2007. Jonathan Mostow a été embauché comme administrateur en septembre 2006. Le film ne s’est finalement jamais matérialisé.

En juin 2014, il a été confirmé que les droits cinématographiques sur Namor sont revenus à Marvel. Kevin Feige explique que bien que les droits soient détenus par Marvel Studios, il y a un certain nombre de contrats et d’arrangements qui doivent être résolus. Plus tard, il a précisé que les droits cinématographiques sur le personnage sont « compliqués » avec les droits de distribution de Universal Holding.