Sélectionner une page

Biographie de Nicholas Brendon

 

Nicholas Brendon Schultz (né le 12 avril 1971) est un acteur et écrivain américain. Il est surtout connu pour avoir joué Alex Harris dans la série télévisée Buffy contre les vampires (1997-2003) et Kevin Lynch dans Criminal Minds (2007-2014). En 2014, il écrivait pour la bande dessinée Buffy Saison 10.

 

 

Enfance et scolarité

 

Nicholas Brendon est né Nicholas Brendon Schultz le 12 avril 1971, à Los Angeles, trois minutes après son frère jumeau identique, Kelly Donovan.

Enfant, il aspirait à devenir joueur de baseball professionnel, mais il a « perdu la passion » à 20 ans. Au lieu de cela, il a décidé de continuer à jouer la comédie pour tenter de surmonter son problème de bégaiement, qui était devenu apparent à l’âge de sept ou huit ans, et qui l’avait tellement effrayé de parler ou d’interagir avec des étrangers qu’il n’a commencé à sortir qu’à 21 ou 22 ans. Brendon commente : « Chaque jour, je dois encore me rappeler de ralentir et de me concentrer. La répétition constante des tours de langue était comme soulever des poids pour moi, mais la patience et la persévérance ont porté leurs fruits. »

Il a abandonné le théâtre après deux ans parce qu’il « ne supportait pas la politique à Hollywood ». Brendon est retourné à l’école pour étudier la médecine, ce qui n’a pas fonctionné ; il s’est aussi essayé à divers petits boulots, dont ceux d’assistant plombier, de concierge vétérinaire, de conseiller en garderie, de serveur et d’assistant de production pour l’émission de télévision Dave’s World.

 

Carrière

 

À l’âge de 25 ans, Brendon a décidé de retourner au théâtre. Il a signé avec un manager et obtenu le rôle d’Alex Harris dans Buffy the Vampire Slayer trois mois plus tard. Il est apparu dans tous les 144 épisodes de la série, sauf un, et a même partagé l’écran avec sa jumelle, Kelly Donovan, lorsque son personnage a été divisé en deux dans le cinquième épisode de saison « The Replacement ».

Après la fin de la série en 2003, Brendon s’est joint à la distribution de l’émission pilote de télévision The Pool de Fox à Maddy Breakers. La série n’a pas été reprise par le réseau. En 2004, il a co-vedette dans son premier film ABC Family, Celeste in the City. L’année suivante, il est retourné chez Fox en tant que membre de la distribution de Kitchen Confidential, d’après le livre du chef Anthony Bourdain.

In 2006, he voixd Huntsboy #89 for season 2 of the animated series American Dragon: Jake Long. La même année, il retrouve son ancienne co-vedette Buffy the Vampire Slayer, Charisma Carpenter, dans le téléfilm ABC Family Chaos.

Du 26 juillet au 30 août 2006, Brendon a joué avec Noah Wyle dans la pièce Lobster Alice de la Blank Theatre Company à Los Angeles. Par la suite, il s’est produit dans le cadre du Festival annuel des jeunes dramaturges du Blank Theatre et dans ses productions The SantaLand Diaries (du 20 novembre au 20 décembre 2009), et Why Torture Is Wrong, et the People Who Love Them.

En 2007, Brendon a commencé à apparaître dans la série télévisée Criminal Minds dans le rôle récurrent de l’analyste technique du FBI Kevin Lynch. Il est apparu dans des épisodes dans chaque saison depuis, jusqu’à la dixième saison.

Le 29 septembre 2010, il a créé son web comic Very Bad Koalas, co-créé avec le réalisateur/producteur d’animation Steve Loter. La bande dessinée suit le voyage de deux koalas abrités et innocents qui ont fait l’expérience d’une variété de personnes et de lieux alors qu’ils fuyaient la loi dans une Cadillac El Dorado de 1958.

Le 28 octobre 2010, Brendon a commencé une série de quatre épisodes sur Private Practice de ABC dans le rôle de Lee McHenry, un homme souffrant de troubles mentaux qui agresse Charlotte King.

En 2014, Brendon a participé à un sommet pour les auteurs de la bande dessinée Buffy the Vampire Slayer, qui comprenait Joss Whedon, Jane Espenson, Drew Greenberg, Andrew Chambliss et l’écrivain Christos Gage. Il participe actuellement à la série de bandes dessinées canoniques de l’émission, Buffy the Vampire Slayer Saison 10, sur des histoires centrées sur son personnage.

Il a été annoncé le 27 août 2014 que Brendon jouera dans la nouvelle série Web sans titre About a Space Traveler Who Can Also Traveler Through Time avec Sylvester McCoy, Robert Picardo, Mayim Bialik, Chase Masterson, Rosearik Rikki Simons, Travis Richey, Eric Loya et Carrie Keranen.

 

Œuvres caritatives

 

Brendon a travaillé pour la Stuttering Foundation of America, qui l’a approché vers 2001 et l’a nommé président honoraire de la Semaine nationale de sensibilisation au bégaiement en mai 2001, mai 2002 et mai 2003.

 

Vie personnelle

 

Le 5 octobre 2014, Brendon a épousé Moonda Tee à Las Vegas. Ils ont annoncé leur séparation et leur intention de divorcer le 14 février 2015.

Le 25 avril 2004, lors d’une convention de fans de Buffy à Cleveland, en Ohio, il a annoncé qu’il était volontairement entré en désintoxication pour alcoolisme.

 

Questions juridiques

 

Tôt le matin du 17 mars 2010, Brendon a été arrêté par la police de Los Angeles, qui l’a confronté en réponse à un appel concernant une personne en état d’ébriété. Il aurait levé les poings contre les officiers et aurait tenté de s’enfuir et, après avoir été maîtrisé, aurait été arrêté pour vandalisme criminel. Il a d’abord été détenu sous caution de 20 000 $. Brendon a par la suite été accusé de quatre délits, dont un chef de résistance à l’arrestation, deux chefs de coups et blessures contre un policier et un chef de vandalisme.

En mai 2010, il s’est présenté au centre SOBA de Malibu pour mettre un terme à sa dépendance à l’alcool et aux somnifères. Le 19 juin 2010, il a plaidé non coupable aux quatre accusations et a été condamné à un an de prison avec sursis, à 36 mois de probation et à 10 jours de travaux communautaires.

Le 17 octobre 2014, Brendon, qui participait au Tree City Comic Con, a été arrêté dans le hall d’un hôtel de Boise, dans l’Idaho, pour des accusations de délit de blessures malveillantes à la propriété et de résistance ou d’entrave à des agents. Selon les autorités, il a été arrêté dans la prison du comté d’Ada et libéré après avoir déposé une caution.

Le 16 février 2015, Brendon a été arrêté par la police de Fort Lauderdale pour vol qualifié après avoir saccagé sa chambre d’hôtel et refusé de payer la facture. Il avait été à Fort Lauderdale pour une convention de BD locale. Son porte-parole a publié une déclaration peu après l’incident : « Nicholas est malheureusement aux prises avec une maladie que beaucoup d’entre nous ne comprennent pas. . il est désolé pour ses actions. . nous sommes conscients que les actions de Nicholas sont d’une origine beaucoup plus profonde – et nous travaillons à créer un environnement sain pour lui permettre de s’épanouir en. Les derniers mois ont été éprouvants, et la maladie de Nicholas est dommageable et constamment mal comprise. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir au camp Nick pour assurer son rétablissement. »

Le 13 mars 2015, Brendon a de nouveau été arrêté après avoir détruit une autre chambre d’hôtel après avoir demandé une amélioration parce qu’il était une « star de la télévision ». Lors d’une entrevue le lendemain, il a dit qu’il souffrait de dépression depuis qu’il était enfant et qu’il avait cessé de prendre ses médicaments récemment, ce qui était une erreur et qu’il avait pris quelques somnifères avant de sombrer dans une panne de courant. Il a dit  :  » Il s’agit en grande partie de mon acceptation des choses que j’ai à gérer dans ma tête, ce qui n’est pas drôle – et ce n’est pas drôle, et les gens qui s’en moquent et s’en moquent, j’aimerais que cela ne leur arrive pas « . Brendon a dit qu’il prévoit retourner chez son médecin pour reprendre le bon médicament. En ce qui concerne le premier jour de la conférence ALT*Con qu’il a manqué en raison de son arrestation, il a dit : « Je déteste ce que je ressens en ce moment. Je déteste la façon dont je me suis détachée. Ce n’est pas qui je suis. » En ce qui concerne son intention de tenir son engagement de participer au deuxième jour de la convention ALT*Con à Tallahassee, en Floride, il a déclaré :  » Ces événements me donnent un peu d’espoir et j’adore rencontrer mes fans. Alors, c’est un peu comme le refuge devant ma tête. »

En août 2015, Brendon est apparu à l’émission Dr. Phil Show pour discuter de ses récentes arrestations et de l’alcoolisme. Cependant, il est parti peu après le début de l’entretien. Ecrivant sur Facebook à propos de l’interview qu’il a écrite :  » Quand j’étais dans ce siège, j’ai senti que le Dr. Phil s’est mis à la jugulaire, en parlant de certaines de mes erreurs récentes, sans accumulation. Je sentais qu’il voulait que je fasse passer les parties les plus sombres de moi-même à la télévision nationale dès le début, et je ne suis pas prêt à le faire. »

Le 1er octobre 2015, Brendon a été arrêté à Saratoga Springs, New York, pour avoir attaqué une femme dans une chambre d’hôtel. Il a été accusé de vol qualifié au troisième degré, de méfait criminel et d’obstruction à la respiration. Il a plaidé coupable à une infraction criminelle, un délit mineur. Dans le cadre d’une  » accusation conditionnelle  » émise par le juge, Brendon ne purgerait pas de peine d’emprisonnement s’il suivait un programme de counseling en matière de drogue et d’alcool et évitait les problèmes pendant un an. Le 1er décembre 2015, Brendon est retourné au Dr.. Phil Show pour parler de ses démons. Il s’est inscrit au programme de réadaptation offert et, le 30 janvier 2016, son amie Clare Kramer a célébré ses 90 jours de sobriété.

Le 11 octobre 2017, Brendon a été arrêté pour avoir agressé sa petite amie dans un bar d’hôtel à Palm Springs, CA. Le bureau du procureur du comté de Riverside l’a accusé de blessures corporelles à un conjoint le 30 avril 2019. Le 13 mai 2019, il a plaidé « non coupable » à l’accusation.

 

Filmographie de Nicholas Brendon

 

2000 : Psycho Beach Party (titre original : Psycho Beach Party) de Robert Lee King : Starcat

2002 : Demon Island (titre original : Demon Island) de Scott Hillenbrand : Kyle

2004 : Celeste in the City (titre original : Celeste in the City) de Larry Shaw : Dana Blodgett / Harrison

2004 : Buffy The Vampire Slayer: The Animated Series (titre original : Buffy The Vampire Slayer: The Animated Series) de James Ward Byrkit : Xander Harris (voix)

2006 : Relative Chaos (titre original : Relative Chaos) de Steven Robman : Gil Gilbert

2007 : Fire Serpent (titre original : Fire Serpent) de John Terlesky : Jake Relm

2007 : Unholy (titre original : Unholy) de Daryl Goldberg : Lucas

2007 : Unholy (titre original : Unholy) de Daryl Goldberg : producteur / productrice

2008 : Blood on the Highway (titre original : Blood on the Highway) de Blair Rowan : Chase Sinclair

2009 : Mon voisin si secret (titre original : My Neighbor’s Secret) de Leslie Hope : Brent

2009 : Un Noël en or (titre original : A Golden Christmas) de John Murlowski : Michael

2010 : The Portal (titre original : The Portal) de Serge Rodnunsky : Paul

2013 : Big Gay Love (titre original : Big Gay Love) de Ringo Le : Andy

2013 : Coherence (titre original : Coherence) de James Ward Byrkit : Mike

2014 : Attack of the Morningside Monster (titre original : Attack of the Morningside Monster) de James Ward Byrkit : Mark Matthews

2017 : Redwood (titre original : Redwood) de Tom Paton : Vincent

2018 : The Nanny (titre original : The Nanny) de Joel Novoa : David

2018 : King of Crime (titre original : King of Crime) de Matt Gambell : Brad Walsh

2018 : Surge of Power: Revenge of the Sequel (titre original : Surge of Power: Revenge of the Sequel) de Vincent J. Roth : lui/elle-même

2020 : Indigo (titre original : Indigo) de John Hawthorne Smith : Gary

 

Émissions TV

 

2000 : Buffy the Vampire Slayer (épisode ) : Xander Harris

2005 : Kitchen Confidential (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)

2008 : Criminal Minds (épisode 8, 9, 10, 23) : invité(e) ou non crédité(e)

2012 : Criminal Minds (épisode 8, 9, 14, 17, 21, 23, 24) : Kevin Lynch

2014 : Faking It (épisode 10) : Hester Art Alumnus

2014 : Celebrity Ghost Stories (épisode 17) : invité(e) ou non crédité(e)

2015 : Faking It (épisode 13) : Jackson Lee

2019 : Dark/Web (épisode ) : Donavan