Sélectionner une page

Biographie de Pedro Pascal

 

José Pedro Balmaceda Pascal (né le 2 avril 1975) est un acteur chilien-américain. Pascal a incarné Oberyn Martell dans la quatrième saison de la série fantastique Game of Thrones sur HBO et Javier Peña dans la série policière biographique Narcos sur Netflix. Il a également joué le rôle du mercenaire Pero Tovar dans The Great Wall (2016), celui de l’agent Whiskey dans Kingsman : The Golden Circle (2017) ; Dave York dans The Equalizer 2 (2018) ; et Francisco “Catfish” Morales dans le drame policier Triple Frontier (2019). Il incarne également le personnage principal de la série The Mandalorian de Disney et jouera le rôle de Maxwell Lord dans le prochain film Wonder Woman 1984 de Warner Bros./DC Comics.

 

 

Enfance

 

Pascal est né à Santiago, au Chili. Sa mère, Verónica Pascal Ureta, est psychologue pour enfants et son père, José Balmaceda, est médecin de la fertilité ; son frère cadet, Lucas Balmaceda, est acteur au Chili.

Les parents de Pascal étaient des partisans d’Allende et ont participé au mouvement d’opposition contre la dictature militaire d’Augusto Pinochet au Chili à l’époque de la naissance de Pascal. C’est pourquoi, peu après sa naissance, la famille de Pascal a obtenu l’asile politique au Danemark. La famille a finalement déménagé aux États-Unis et Pascal a été élevé à Orange County, en Californie, et à San Antonio, au Texas. Pascal a participé à la natation de compétition pendant ses premières années et a pris part aux championnats d’État au Texas à l’âge de 11 ans, mais a immédiatement arrêté la natation de compétition après avoir suivi des cours de théâtre. Il a étudié le théâtre à l’Orange County School of the Arts et à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York.

 

Carrière

 

Pascal a joué dans plusieurs séries télévisées, dont Buffy contre les vampires, The Good Wife, Homeland, The Mentalist et Graceland. Il est apparu comme le kidnappeur Reggie dans la loi . Il a été choisi comme pilote pour l’adaptation télévisée de Wonder Woman en 2011, mais la série n’a jamais été reprise. En juin 2013, il a été choisi pour incarner Oberyn Martell dans la quatrième saison de la série Game of Thrones sur HBO. Pascal a déclaré qu’il était un grand fan de Game of Thrones avant d’être choisi pour jouer Oberyn et qu’il était ravi de rejoindre. En 2015, Pascal a été choisi pour le rôle de la. Javier Peña, agent de la DEA, dans le spectacle original de Netflix, Narcos. Dans le film Bloodsucking Bastards (2015), Pascal a fait le portrait du vampire Max.

Pascal a une grande expérience de la scène en tant qu’acteur et réalisateur ; il a reçu le Los Angeles Drama Critics Circle Award et le Garland Award pour son rôle dans la production d’Orphans de l’International City Theater, et a joué dans des œuvres classiques et contemporaines. Il a joué Off-Broadway dans Maple and Vine de Jordan Harrison, Beauty of the Father de Nilo Cruz, Based on a Totally True scénariste de Roberto Aguirre-Sacasa, Sand de Trista Baldwin, Old Comedy de David Greenspan, Some Men de Terrence McNally et Shakespeare dans la production de Macbeth de 2006 du Park. Il est membre de la LAByrinth Theater Company de New York.

En avril 2015, Pascal a joué avec Heidi Klum dans le clip de Sia “Fire Meet Gasoline”. En 2017, il a joué le rôle de l’agent Whiskey dans Kingsman de Matthew Vaughn : Le Cercle d’Or et dans le rôle du mercenaire Pero Tovar dans The Great Wall. En 2018, Pascal a joué le rôle de Dave York, le principal antagoniste du film à suspense The Equalizer 2, dont le héros était Denzel Washington.

Pascal joue le rôle titre dans la première série de Star Wars en direct, The Mandalorian, qui a débuté chez Disney en novembre 2019. Il a joué le rôle de Francisco “Catfish” Morales dans le drame policier Triple Frontier (2019). Il a joué le rôle de Maxwell Lord aux côtés de Gal Gadot et Chris Pine dans le film Wonder Woman 1984 de DC Extended Universe, réalisé par Patty Jenkins ; la sortie du film est prévue pour 2020.

 

Vie personnelle

 

Pascal est de langue maternelle espagnole et parle couramment l’anglais. Il vit à New York depuis plus de 20 ans.

 

Filmographie de Pedro Pascal

 

2011 : Sam Axe, La dernière Mission (titre original : Burn Notice: The Fall of Sam Axe) de Jeffrey Donovan : Comandante Veracruz

2011 : Sweet Little Lies (titre original : Sweet Little Lies) de William J. Saunders : Paulino

2011 : L’Agence (titre original : The Adjustment Bureau) de George Nolfi : Maitre D’ Paul De Santo

2015 : Exposed (titre original : Exposed) de Patty Jenkins : Oscar Castro Vargas

2015 : Bloodsucking Bastards (titre original : Bloodsucking Bastards) de Brian James O’Connell : Max

2016 : La Grande muraille (titre original : The Great Wall) de Zhang Yimou : Pero Tovar

2016 : The Earliest Show (titre original : The Earliest Show) de Ben Schwartz : lui/elle-même

2017 : Kingsman : Le Cercle d’or (titre original : Kingsman: The Golden Circle) de Matthew Vaughn : Jack Daniels / Whiskey

2018 : Equalizer 2 (titre original : The Equalizer 2) de Antoine Fuqua : Dave York

2018 : Prospect (titre original : Prospect) de Zeek Earl : Ezra

2018 : Si Beale Street pouvait parler (titre original : If Beale Street Could Talk) de Barry Jenkins : Pietro Alvarez

2019 : Triple frontière (titre original : Triple Frontier) de J.C. Chandor : Francisco ‘Catfish’ Morales

2020 : Window Shopping (titre original : Window Shopping) de Freya Billington : David (as Pedro Balmaceda)

2020 : Tropico (titre original : Tropico) de Giada Colagrande : Mark

2020 : Wonder Woman 1984 (titre original : Wonder Woman 1984) de Patty Jenkins : Maxwell Lord

2020 : Iris (titre original : Iris) de Maya Anand : Billy

2020 : We Can Be Heroes (titre original : We Can Be Heroes) de Robert Rodriguez :

2020 : I Am That Girl (titre original : I Am That Girl) de B. Hayward Randall : Noah

2021 : L’Insupportable poids de l’immense talent (titre original : The Unbearable Weight of Massive Talent) de Tom Gormican :

 

Émissions TV

 

1999 : Buffy the Vampire Slayer (épisode 1) : Eddie

2009 : The Good Wife (épisode 8, 13, 14, 15) : Nathan Landry

2011 : Charlie’s Angels (épisode 5) : invité(e) ou non crédité(e)

2011 : Brothers and Sisters (épisode 16, 15) : Zach Wellison

2013 : Nikita (épisode 8) : Liam

2013 : Graceland (épisode 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12) : Juan Badillo

2013 : Red Widow (épisode 1, 2) : invité(e) ou non crédité(e)

2014 : The Mentalist (épisode 1, 16, 18, 19, 20, 21, 22) : Agent Marcus Pike

2014 : Game of Thrones (épisode 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 14) : Oberyn Martell

2015 : Narcos (épisode ) : Javier Peña

2019 : The Mandalorian (épisode ) : The Mandalorian

2020 : The Darkest Timeline with Ken Jeong & Joel McHale (épisode 12) : lui/elle-même

Share This