Sélectionner une page

Vous avez toujours connu Marvel et DC comme deux rivaux sacrés ? Certes, ces mastodontes de l’édition se crêpent le chignon depuis 1930. Mais saviez-vous qu’ils étaient aussi une source d’inspiration mutuelle ? Plus d’infos sur leurs super-(faux) jumeaux.

AQUAMAN (DC 1941) vs NAMOR (MARVEL 1939)

Namor le prince des mers

Apparu pour la première fois en 1931 dans Marvel Comics # 1 (Bill Everett) puis, dans une version plus moderne, en 1962 dans Fantastic Four (vol.1) # 4 (Stan Lee et Jack Kirby), Namor McKenzie est un souverain d’Atlantis ex-guerrier/terroriste/homme d’affaire et j’en passe. Prince des mers né d’une passion torride entre un humain et une Atlante, il habite le fond des océans et se dote de pouvoirs plutôt chouettes, comme la capacité de respirer sous l’eau, résister à la pression et faire de la télépathie amphibienne.

Doté d’une force surhumaine, Namor peut soulever environ 100 tonnes quand il est en contact avec de l’eau. Le corps de Namor est adapté aux pressions des grandes profondeurs sous-marines, lui conférant une espérance de vie allongée, une vision améliorée qui lui permet de pénétrer les fonds océaniques et une circulation sanguine spécialisée afin de supporter des températures glaciales. On allait presque oublier : question vitesse, Usain Bolt peut aller se rhabiller à côté du grand Namor.

heros-marvel-aquaman-namor

Aquaman l’autre prince des (sept) mers

Du côté DC Comics, la légende de l’Atlantide a inspiré Paul Norris et Mort Weisinger puisque ceux-ci donne naissance à Aquaman. Sa première apparition dans les comics remonte à 1941 dans More Fun Comics #73.  Il est roi de l’Atlantide, il respire sous l’eau, résiste à la pression sous-marine et peut aussi communiquer par télépathie avec toute forme de vie marine.

Membre de la Justice League of America, il est représenté comme un roi respecté et respectable, juste, loyal, un peu arrogant mais ce dernier trait n’est en fait que le mépris qu’il a plus ou moins pour les habitants de la surface. On vous l’accorde, il prend un peu le dessus avec sa super-résistance à la chaleur et à n’importe quelle énergie, et sa force équivalente à dix Rambo enragés. Et toc Namor.

 

CAPTAIN AMERICA (MARVEL 1941) vs COMMANDER STEEL (DC 1939)

Captain America : the first Avenger

Contrairement à Namor, Steve Rogers aka Captain America, incarne le super-héros par excellence. En bon soldat de l’Oncle Sam, il porte un costume faisant directement référence au drapeau américain. Et comme tout héros cuisiné à la sauce Far-West, il se bat comme un dieu, peut écraser une horde de vilains à mains nues, maîtrise les acrobaties en tout genre et possède un bouclier en vibranium, le métal le plus résistant de l’univers Marvel.

Né en 1922 dans le Lower East Side de Manhattan, dans une famille d’origine irlandaise, Steve Rogers subit un traitement spécial pendant lequel on lui injecte un sérum de super-soldat, créé par le professeur Erskine, et on l’expose aux vita-rayons qui sont censés stabiliser le processus de transformation physique. Devenu un super-soldat, il peut rejoindre les Alliés et botter les fesses des Nazis pendant la seconde guerre mondiale. Il affrontera notamment son ennemi juré Crâne Rouge…

Captain America apparaît pour la première fois dans Captain America Comics #1 (mars 1941, par Joe Simon & Jack Kirby). Il subit une nouvelle jeunesse en 1964 dans Avengers (vol.1) # 4 (même créateurs).

heros-marvel-captain-america-commander-steel

Commander Steel : l’homme indestructible

A côté de ça, Commander Steel alias Henry Heywood est un ex-élève du cours de bio durant la Seconde Guerre Mondiale dont le prof (sympa) a transformé le corps avec de l’acier pour en faire un héros invincible. Pas exactement l’élève lambda de SVT. Coïncidence (ou pas), sa force dépasse l’imaginable, il résiste au pire des chocs. Plus tard, Henry devient un riche industriel et incorpore lui aussi des composants mécaniques sur son petit-fils Hank Heywood III qui devient le nouveau Commander Steel.

Commander Steel fut créé par Gerry Conway (qui avait aussi écrit certaines aventures de Captain America) en 1978 dans Steel, The Indestructible Man #1. La série fur annulée après cinq numéros mais Steel apparaît au sein de la Justice League of America.  Il a fait une apparition plus tard dans les quatre numéros de la série Eclipso, où il a été tué. Après quoi, il est apparu dans le numéro #2 de l’édition 2010 de la série, DC Universe: Héritages, un ensemble d’histoires de super-héros des années 40.

QUASAR (MARVEL 1978) & NOVA (Marvel, 1976) vs GREEN LANTERN (DC 1940)

Green Lantern :  l’énergie de la volonté

A l’origine, Green Lantern est un super-héros de l’univers DC créé par Bill Finger et Martin Nodell. Il apparaît pour la première fois dans All-American Comics #16 en 1940. Le premier héros à porter l’anneau vert est en fait Alan Scott et il faisait partie de ses nombreux personnages créé durant la Guerre et ayant marqué les débuts de l’Age d’Or des comics.

Après la Seconde Guerre Mondiale, DC décide de relancer la franchise Green Lantern et c’est ainsi que John Broome et Gil Kaine vont créer un nouveau héros en la personne d’Hal Jordan,un pilote d’essai qui reçut l’anneau d’un extraterrestre mourant. Il apprend alors l’existence du Green Lantern Corps, une organisation de police interstellaire surveillée par les « Gardiens de l’Univers ». Le nouvel anneau est inopérant sur tout ce qui est jaune, la couleur du Sinestro Corps.

heros-marvel-green-lantern-quasar

Nova : « the man called Nova »

Alors qu’il n’est qu’étudiant, Richard Rider est choisi par l’alien Rhomann Dey, dernier survivant de la planète Xandar, pour hériter du titre de Centurion Nova (et de l’éventail de pouvoirs qui en découlent). Ceci afin de mener une guerre contre Zorr, un pirate notoire, qu’il avait pourchassé sur Terre. Dey est gravement blessé au moment où il confère ses pouvoir au jeune Richard.

Ceclui-ci devient alors Centurion Nova et alors qu’il se retrouve sur Xandar et on lui demande d’être à la tête des Champions de Xandar, une force spéciale chargée de mener la guerre contre les Skrulls. Plus tard, il doit faire face à Annihilus et s’associe avec Ronan l’Accusateur, Gamora, Drax et Star-Lord.

Nova tire son énergie de la force Nova maîtrisée par la technologie Xandarienne. Il possède donc une vitesse, une force et une endurance surhumaine. Il peut également voler et sa combinaison lui permet de survivre dans un environnement pauvre en oxygène entre autre. Lorsqu’il est le dernier survivant du Nova Corps, sa force est décuplée.

Créé par le scénariste Marv Wolfman et le dessinateur John Buscema, Nova apparaît pour la première fois dans The Man Called Nova #1 de septembre 1976.

Quasar : l’agent du SHIELD aux pouvoirs quantiques

Quasar, lui, a troqué l’anneau contre un bracelet quantique qui lui permet de faire tout un tas de chose : manipuler l’énergie, ouvrir des portails, naviguer dans l’espace. La première apparition en tant que Quasar eut lieu dans Incredible Hulk #234, sous la plume de Roger Stern et le crayon de Sal Buscema. Il réapparut par la suite à de nombreuses reprises dans Marvel Two-in-One.

Quasar est à l’origine un jeune agent du SHIELD, Wendell Vaughn. Sa première mission fut de surveiller des scientifiques travaillant sur les Bracelets Quantiques dans un laboratoire. Quand l’A.I.M. attaqua le laboratoire, Vaughn prit les Bracelets pour se défendre. Toutefois, il n’arrivait pas à maîtriser les artéfacts qui se chargèrent trop vite en énergie. Plutôt que de les voir exploser sur Terre, il choisit de se sacrifier en s’envolant dans l’espace. À sa grande surprise, l’énergie se dissipa et il découvrit que le contrôle des Bracelets dépendait non pas d’une volonté inflexible, mais d’un tempérament fluide et peu agressif.

Quasar réapparaît dans l’univers Marvel plusieurs fois, en tant qu’allié des Vengeurs, lors des cross-over Avengers Infinity et Maximum Security. Il y absorba l’essence d’Ego la Planète Vivante et s’exila une fois de plus dans l’espace, de peur qu’elle ne grandisse. Peu après, il vient en aide aux Quatre Fantastiques contre Galactus.

DEADPOOL (MARVEL 1991) vs DEATHSTROKE (DC 1980)

Deathstroke : la Némésis des Teen Titans

De son vrai nom Slade Wilson, Deathstroke n’est clairement pas le gentil héros à sa maman. Outre son blaze à filer la chair de poule, Deathstroke est un assassin et mercenaire doté de capacités physiques et mentales hors-normes dues à une modification génétique. Il apparaît pour la première fois dans New Teen Titans #2 en 1980.

Slade est un soldat, marié à Adeline Wilson et père de famille. Mais, à la suite d’une modification génétique, ses capacités cérébrales furent accrues. Renvoyé de l’armée après avoir désobéi aux ordres il devient mercenaire et devint l’assassin Deathstroke à l’insu de sa famille. Malheureusement, son fils se retrouve muet à cause du terroriste Jackal et sa femme découvre son identité secrète : furieuse elle lui tire dessus ce qui rend Slade borgne.

Côté pouvoirs, Deathstroke possède une capacité d’auto-régénération supérieure à la normale mais pas aussi développée que celle de Logan ou Deadpool (elle ne lui a pas permis de recouvrer son oeil crevé). Il est très fort et dispose surtout d’une grande intelligence et d’une agilité qu’il lui permette de tuer ses victimes avec à peu près n’importe quel objet. En plus de ça, c’est un très bon stratège militaire qui fait de lui un ennemi féroce de Batman. Et d’ailleurs, il est probable qu’il soit l’ennemi du Chevalier Noir dans son prochain film solo.

heros-marvel-deadpool-deathstroke

Deadpool: notre anti-héros préféré

Pas l’ombre d’un doute, Deadpool s’inspire directement de son dark friend. A l’instar de Deathstroke, les titres d’assassin et mercenaire figurent en gros sur son CV et il peut lui aussi se régénérer en un claquement de doigt. Créé par le dessinateur Rob Liefeld et le scénariste Fabian Nicieza, il apparaît pour la première fois dans le comics New Mutants vol. 1 # 98 sorti en février 1991.

Wade Wilson, de son vrai nom, rejoint le Projet Arme X (qui a donné naissance à Wolverine) alors qu’il se sait atteint de plusieurs tumeurs incurables. LEs choses ne tournent pas comme prévu et il subit un traitement atroces qui finit pourtant par le guérir de son cancer et lui donne une force surhumaine ainsi qu’un pouvoir régénérant aussi efficace que celui de Logan.

Parvenant à s’évader après des années de tortures, Deadpool devient mercenaire, réalisant des contrats à travers le monde pour le Caïd ou le gang du Hellhouse. Il se frotte plusieurs fois à Spider-Man, au Punisher ou encore aux X-Men mais n’hésite pas à faire équipe avec eux de temps en temps. C’est son humour et son comportement en décalage constant avec la situation qui le rendent particulier et plus populaire que Deathstroke. Ah oui, il possède un don assez rare chez les super-héros : pleinement conscient de son statut de personnage de comics, il est capable de briser le quatrième mur…

DR POLARIS (DC JUIN 1963) vs MAGNETO (MARVEL 1963)

Doctor Polaris

Créé par John Broome et Gil Kane le premier Doctor Polaris est Neal Emerson et apparaît pour la première fois dans Green Lantern #21 (juin 1963). Une autre incarnation du personnage, John Nichol, apparaît en septembre 2007 dans Justice League of America #11.

Le jeune Neal est élevé par un père brutal ce qui le pousse à quitter le domicile parentale pour aller vivre auprès de son oncle. Il devient étudiant en médecine et développe une étrange passion pour les objets magnétiques. Il est d’ailleurs convaincu que les rayonnements magnétiques pourraient l’aider à devenir plus puissants. Il s’expose donc à des champs magnétiques et devient petit à petit le Dr Polaris…

Capable de maîtriser les champs magnétiques, Dr Polaris est un ennemi redoutable. Il affrontera notamment Green Lantern et s’est affilié au Suicide Squad ainsi qu’aux Black Lantern.

heros-marvel-polaris-magneto

Magneto

Est-il nécessaire de retracer l’histoire d’un des vilains les plus charismatique de l’univers Marvel, j’ai nommé Magneto ? Né Max Eisenhardt, il connaît les camps de la mort car d’origine juive. Il en réchappe et part vivre en Ukraine en compagnie d’une autre survivante, Magda. Malheureusement, la pègre brûle sa maison et sa fille Anya perd la vie. C’est alors que son pouvoir se révèle véritablement : sa colère lui fait perdre la raison et il détruit une grande partie de la ville. Sa femme, effrayée par les pouvoirs démesurés de son compagnon, s’enfuit et donne naissance ensuite à Pietro et Wanda avant de mourir.

Il prend ensuite une autre identité, Erik Lehnsherr, et part en Israël où il rencontre Charles Xavier alias, Professeur X. C’est là qu’une relation compliquée naît entre les deux mutants : l’un défendant l’idée que les hommes et les mutant peuvent vivre ensemble tandis que l’autre, traumatisé par son expérience dans les camps de la mort, est convaincu que les mutants sont supérieurs et doivent dominer le monde.

Créé par Stan Lee et Jack Kirby, Magneto apparaît pour la première fois dans The X-Men #1 (septembre 1963).

DR STRANGE (MARVEL 1963) vs DR FATE (DC 1940)

Dr Fate

Dr Fate est créé par Gardner Fox et Howard Sherman, apparu pour la première fois dans More Fun Comics #55 en 1940 publié par DC Comics. Sorcier qui possède un grand nombre de pouvoirs. Il peut notamment voler, à une force surhumaine, pratique la télékinésie… C’est sans doute l’un des plus puissants magiciens de l’univers DC.

Il dispose de nombreux pouvoir grâce au Casque de Nabu. Il abritait à l’origine Nabu, un esprit libéré par le père de Kent, qui lui permettrait de contrôler le porteur, puis plus tard de le conseiller simplement. En l’absence de son casque, le Dr Fate perd ses pouvoirs.

heros-marvel-dr-fate-dr-strange

Docteur Strange

Imaginé par Steve Ditko (le co-créateur de Spider-Man), Docteur Strange apparaît pour la première fois dans Strange Tales #110 en 1963. Son histoire ? Nous la connaissons bien grâce au très réussi film de Scott Derrickson.

Après un malencontreux accident de la route, ce brillant neurochirurgien perd quasiment l’usage de ses mains. Il se tourne alors vers un sorcier super puissant qui lui apprend les arts mystiques de A à Z. Grâce à son mentor, Strange peut désormais voler, recourir à la télépathie, la télékinésie, l’hypnose, la téléportation, ériger des boucliers mystiques protecteurs… Un Fate optimisé en somme.

A lire aussi