Sélectionner une page

Superman aka Clark Kent est un des plus vieux super-héros (81 balais tout de même !) et le plus emblématique de DC comics. Inventé par Jerry Siegel et Joe Shuster, c’est le meilleur des meilleurs, le plus fort, le plus dur, le plus courageux et le plus compatissant des super-héros. Il peut relever tous les défis qui se présentent à lui. Presque aussi fort que Chuck Norris, quoi… Et parce qu’il est super balèze, de nombreux vilains ou super-héros l’ont affronté et rare sont ceux qui l’ont remporté au cours de son histoire. Petit récap des pires vilains qui ont affronté notre Kryptonien préféré…

 

10. Metallo

metallo-ennemis-superman

 

Tout le monde sait que la seule faiblesse de Superman est la kryptonite, un élément dérivé des débris de sa planète natale de Krypton qui devient mortel sous le soleil jaune de la Terre. Mais que se passe-t-il lorsque vous prenez cette Kryptonite, et que vous la collez, irrévocablement, à quelqu’un qui est fou de l’homme d’acier ?

Metallo arrive Bien qu’il ait eu plusieurs origines différentes, l’idée de base reste la même : John Corben, qui est soit un escroc, soit un soldat, selon l’époque à laquelle il apparaît, est soit mortellement blessé, soit volontaire pour une expérience, ce qui fait que des scientifiques fous remplacent ses organes par des pièces robotiques qui sont alimentées par un cœur de Kryptonite – et lui donnent la force qui rivalise avec Superman, et le liant avec le plus grand défaut du héros iconique.

Alors qu’il est le plus souvent apparu comme une menace à petite échelle (en comparaison), ou comme l’homme de main d’un autre méchant, Metallo a le courage de se mesurer à Superman. Après tout, à quoi sert une force incroyable si on ne peut même pas s’approcher de son ennemi ?

 

9. PARASITE

parasite-ennemis-superman

 

Autre personnage aux origines et identités diverses mais étroitement liées selon les époques, Parasite a commencé sa vie soit comme Raymond Jensen, soit dans des incarnations modernes, Rudy Jones, un ouvrier dans un laboratoire. Pensant qu’un contenant caché dans l’un des laboratoires contenait en fait des objets de valeur, il l’a ouvert, s’exposant à des matières radioactives étranges et devenant le Parasite vampirique tordu.

Le parasite se nourrit d’énergie pour vivre. A l’origine, ce besoin n’était satisfait que par l’énergie vitale des autres, laissant les mortels ordinaires morts à son contact. Mais contre quelqu’un comme Superman, le contact mortel de Parasite lui permet de saper les pouvoirs et les souvenirs de ses victimes, ce qui le rend encore plus mortel chaque fois qu’elles entrent en contact. Il conserve aussi les connaissances acquises lors de ces rencontres, si bien que contrairement à de nombreux ennemis de Superman, Parasite est en fait généralement conscient de son identité secrète.

Parasite est un ennemi redoutable, et ses origines primitives, dans lesquelles il avait une femme et une famille qu’il ne pouvait plus toucher, ont ajouté un élément de pathos nécessaire pour les meilleurs méchants.

 

8. Mongul

mongul-ennemis-superman

 

Mongul était à l’origine un despotique qui règne sur une planète lointaine – une occupation pas rare chez les ennemis de Superman – jusqu’à ce que les citoyens se rebellent, l’exilant dans l’espace. Il voyageait, essayant de conquérir d’autres mondes, jusqu’à ce qu’il découvre Warworld, une planète artificielle qu’il gouvernait sans question, forçant ses habitants à se battre dans des combats de gladiateurs. Après avoir tenté de transformer la Terre en un autre monde de guerre, Superman et une véritable armée d’autres héros ont envahi la planète, mettant un terme au règne sanguinaire de Mongul et sauvant ainsi la Terre.

Le premier Mongul avait une force incroyable, rivalisant même avec celle de Superman, mais plus encore, il était rusé et impitoyable, utilisant souvent la ruse et la trahison pour attaquer ses ennemis. Son acte le plus célèbre et le plus diabolique a été la destruction de Coast City, la maison de la Green Lantern Hal Jordan, dans le cadre d’un autre plan pour conquérir la Terre – qui a abouti à la chute de Hal Jordan, ainsi que l’emprisonnement de Mongul dans une prison intergalactique.

Bien que Mongul I ait finalement été tué par le démon Néron, son fils, Mongul II s’est rapidement hissé au pouvoir en tant qu’ennemi des Green Lantern, et membre du Sinestro Corps, leurs ennemis jurés, se levant même pour diriger le Corps après la défaite de son fondateur, Sinestro. Cependant, Sinestro finit par reprendre le contrôle de son armée et emprisonna Mongul II – bien qu’il revint plus tard avec un nouveau Warworld.

 

7. Mr Mxyzptlk

Mr.-Mxyzptlk-ennemis-superman

 

Mxyzptlk est un lutin de la 5e dimension qui a utilisé ses pouvoirs chaotiques et réalistes pour désorienter Superman depuis le début des 75 ans d’histoire du personnage. L’un des plus anciens ennemis superpuissants de Superman, le tout-puissant Mxyzptlk ne pouvait à l’origine être vaincu que si Superman pouvait l’amener à dire son propre nom à l’envers – Kltpzyxm.

Les versions de Mxyzptlk – ou Mxyztplk, dans certaines versions – sont presque trop nombreuses pour les énumérer, comme il est apparu dans presque toutes les incarnations de l’histoire de Superman, l’un des rares méchants que Superman a rencontré qui utilisent la magie – la seule chose à part Kryptonite qui peut sûrement affecter Superman – contre lui Bien que ces histoires aient parfois été drôles, comme lorsque Superman a visité la 5ème Dimension, sabordant la tentative de Mxyzptlk de se présenter aux élection municipale. Dans un arc narratif, il donne une partie de son pouvoir au Joker, qui a par inadvertance, parvenue à saisir toute la puissance du Mxyzptlk, en vainqueur et modifiant le monde par là.

Mxyzptlk a récemment été révélé secrètement être le Clark Kent qui est apparu aux côtés de Superman dans « Rebirth », bien que ses motivations exactes restent à voir.

 

6. Le Général Zod

zod-ennemis-superman

 

Qui de mieux pour défier Superman que son sombre reflet ? Comme la plupart des ennemis de Superman, Zod a eu plusieurs itérations au fil des ans, toutes liées par le fil conducteur que Zod est un criminel de guerre kryptonien, piégé dans l’espace extra-dimensionnel, la zone fantôme, par les autorités kryptoniennes. Lorsqu’il est libéré, souvent aux côtés de plusieurs autres laquais kryptoniens, il fait des ravages avec ses nouveaux pouvoirs, qui sont identiques à ceux de Superman.

Bien qu’il soit apparu peu fréquemment dans les années qui ont suivi la Crise sur les Terres Infinies, un événement majeur qui a réécrit l’histoire de DC et éliminé l’existence de tous les Kryptoniens, ce sont généralement des versions non-Kryptoniennes du personnage, ou ils proviennent d’une réalité alternative Ce n’est que beaucoup plus tard que le vrai Zod, celui qui avait été le général de toutes les forces militaires de Krypton avant d’exécuter un coup d’état, revint de la zone fantôme. Dans les années qui ont suivi, Zod est devenu l’un des principaux ennemis de Superman, devenant même son commandant lorsque Superman, comme Kal-El, sa véritable identité kryptonienne, a rejoint l’armée du nouveau né Nouveau Krypton, avant de revenir sur Terre lorsque Zod à nouveau tenté de faire la guerre sur Terre.

La plupart des fans, cependant, connaissent Zod pour ses apparitions dans le film Superman II et Man of Steel.

Depuis le début de Rebirth, Zod fait partie de la brigade des suicidaires, et de récentes sollicitations ont révélé qu’il rejoindra l’équipe dans les mois à venir.

 

5. Doomsday

Doomsday-ennemis-superman

 

Beaucoup de méchants ont donné à Superman une course pour son argent Certains l’ont même vaincu, l’ont battu, l’ont devancé ou l’ont conquis. Mais seul Doomsday a tué Superman.

Dans « La mort et le retour de Superman », l’une des histoires les plus vendues de tous les temps, Doomsday, une arme kryptonienne génétiquement modifiée, coupe un chemin de destruction à travers la Terre, aboutissant à une confrontation vie ou mort contre Superman à Metropolis qui a malheureusement pris fin par la mort.

Bien sûr, nous savons tous que Superman est revenu, mais à l’époque, Doomsday l’a littéralement battu à mort, un tel événement était pratiquement inconnu, du moins avec le caractère phare d’une entreprise. Doomsday était aussi un méchant relativement nouveau, ce qui en fait vraiment l’une des premières histoires d' »événement », comme nous les connaissons maintenant.

Au fil des ans, il a été vu à maintes reprises, chaque fois avec des rendements décroissants. Après tout, une fois que vous avez tué Superman, il n’y a nulle part d’autre endroit où aller que descendre. Pourtant, il reste l’un des ennemis les plus puissants et les plus mortels de Superman.

 

4. Darseid

Darkseid-ennemis-superman-min

 

Darkseid est le maître incontesté d’Apokolips, une planète lointaine peuplée d’êtres divins au mal immense. Apokolips partage son système solaire avec la Nouvelle Genèse, une planète d’êtres similaires, mais plus bienveillants. En tant que dirigeant d’Apokolips, Darkseid passe son temps à menacer les citoyens de la Nouvelle Genèse, et le reste de l’univers, dans sa chasse à la toute-puissante « Anti-Life Equation », qui lui donnera le pouvoir de diriger l’univers.

Créé comme le principal ennemi dans le cycle « Quart Monde » de Jack Kirby, Darkseid a d’abord commencé à entrer en conflit avec l’Homme d’acier parce que Superman, via son ami Jimmy Olsen, était la branche qui reliait le Quart Monde au reste de l’Univers DC. Avec le temps, surtout après la fin du mandat de Kirby à DC, Darkseid et les autres Nouveaux Dieux, comme on les appelait, commencèrent à apparaître de plus en plus en dehors de leur propre coin de continuité, et Darkseid devint une menace principale pour Superman et le reste du DCU.

Darkseid est apparu comme le méchant principal dans plusieurs histoires de Superman, ainsi que dans de nombreuses histoires impliquant la Ligue des Justiciers dans divers médias, y compris comme le méchant principal de la relance du « New 52 » de la Ligue des Justiciers, une série qui a culminé avec « The Darkseid War ».

Avec des niveaux de puissance peut-être même bien supérieurs à ceux de Superman, y compris une force presque incalculable et une puissance énigmatique connue sous le nom de « Omega Effect », Darkseid est l’un des ennemis les plus puissants et reconnaissables de Superman.

 

3. Bizarro

bizarro-ennemis-superman

 

Pour quiconque n’est pas au courant, Bizarro, qui est un clone tordu de Superman, parle en termes opposés En fait, tout ce qui concerne Bizarro, et la planète qu’il a créée en utilisant le même « rayon duplicateur » qui l’a créé, Bizarro World, est l’opposé du monde de Superman.

Bizarro peut sembler un peu bête, mais la vérité est que ses tentatives malavisées de ce qu’il considère comme de l’héroïsme entraînent souvent de mauvais moments pour Superman, car Bizarro se retrouve souvent en train de déchirer la Terre et d’autres mondes qui font des problèmes Il y a quelques divergences dans ses représentations ; la version originale était souvent perçue comme tordue, mais étonnamment intelligente, créant souvent des dispositifs et des inventions étranges, alors que la version clonée était plus brutale et sans esprit.

Depuis Rebirth, une version de Bizarro apparaît dans Red Hood

 

2. Brainiac

Brainiac-ennemis-superman

 

Une intelligence extraterrestre avec un esprit froid et calculateur, un corps presque indestructible, toujours réparable, et une soif inégalée de connaissance et de pouvoir. C’est Brainiac, une intelligence artificielle créée par les Computer Tyrants de Colu, un monde étranger où la logique et la connaissance sont primordiales.

Craignant le pouvoir qu’ils avaient inculqué à Brainiac, conçu pour conquérir des mondes étrangers, ils l’ont rendu aussi intelligent que leur élite. Mais il a rapidement développé une intelligence plus forte et a mené des opérations de son propre chef, entrant en conflit encore et encore avec Superman.

Brainiac est peut-être plus connu pour avoir rétréci la ville kryptonienne de Kandor et l’avoir stockée dans sa collection parmi d’autres villes de nombreux autres mondes. Kandor était donc l’un des seuls vestiges de la société kryptonienne. Après un conflit dans lequel le vrai Brainiac (il a été révélé que les autres incarnations auxquelles Superman avait fait face au fil des ans n’étaient que des émissaires ou des doublons) est venu sur Terre, Superman a finalement sauvé Kandor, le restaurant à pleine taille et l’a conduit à devenir New Krypton, une planète satellite en orbite autour de la Terre Bien sûr, cela n’a pas duré grâce aux machinations de Brainiac et Lex Luthor, qui s’est souvent allié à la folle intelligence informatique.

Brainiac était la menace centrale de l’événement Convergence de DC, dans lequel des morceaux de nombreuses réalités, capturés par Brainiac, ont été dressés les uns contre les autres. La convergence a conduit au retour de la pré-crise de DC sur les terres infinies multiverse Il a été largement absent jusqu’à présent de « Rebirth ».

 

1. Lex Luthor

Lex-Luthor-ennemis-superman

 

Lex Luthor n’est pas seulement le plus grand ennemi de Superman, c’est aussi l’un des plus grands ennemis du DCU. Quand même, avec Luthor, tout revient à Superman. Au fil des ans, Luthor a fluctué entre être un homme d’affaires corrompu, un savant fou, un super-vilain mégalomane et conquérant du monde – il a même été élu président et a par la suite trouvé un poste au sein de la Justice League.

Jusqu’à récemment, sa motivation était presque toujours la même : faire tomber Superman, prouver que Luthor est le meilleur, et que tous les autres, y compris l’Homme d’acier, lui sont inférieurs. Après tout, personne n’est aussi brutalement intelligent, aussi calculateur et aussi dévastateur que Luthor. Par conséquent, Luthor ne mérite-t-il pas le monde à ses pieds ?

Quelle que soit l’incarnation de Lex Luthor, il y a une dichotomie parfaite entre Luthor et Superman. Superman représente une force extérieure, accomplissant des choses que l’humanité ne pourrait jamais rêver d’accomplir, tout cela pour le bien de son monde adopté. Luthor est le plus grand potentiel de l’humanité, trop égoïste et arrogant pour utiliser ses dons à mieux que lui-même. Il y a une dynamique subtile, mais brillante entre les deux points de vue qui rend Superman d’autant plus fort et Luthor d’autant plus malveillant.

Aucun méchant de Superman n’est aussi connu, aimé ou voyagé que Lex Luthor. Souvent considéré comme le chef de facto de tous les super-vilains de DCU, il a été dépeint comme tel dans trop d’incarnations à nommer, tout comme Superman est le plus souvent considéré comme le chef du panthéon des héros de DCU. Luthor est apparu dans Batman v Superman : Dawn of Justice, dressé par Jesse Eisenberg.