Sélectionner une page

Biographie de Rebecca Hall

 

Rebecca Maria Hall (née le 3 mai 1982) est une actrice britannique d’origine anglaise et américaine qui a fait sa première apparition à l’écran à l’âge de 10 ans dans l’adaptation télévisée de 1992 de The Camomile Lawn, réalisé par son père Peter Hall. Elle a fait ses débuts professionnels sur scène en 2002 dans la production par son père de Mrs. Warren’s Profession, qui lui a valu des critiques enthousiastes et le prix Ian Charleson. Rebecca Hall a incarné Maya Hansen dans le film du MCU : Iron Man 3 aux côtés de Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow et Guy Pearce.

Après ses débuts au cinéma dans Starter for 10 (2006), Hall a obtenu son rôle décisif la même année dans le thriller de Christopher Nolan, The Prestige. En 2008, Hall a joué le rôle de Vicky dans la comédie dramatique romantique de Woody Allen, Vicky Cristina Barcelona, pour laquelle elle a reçu une nomination aux Golden Globe pour la meilleure actrice. Elle a ensuite joué dans un large éventail de films, dont le drame historique Frost/Nixon de Ron Howard (2008), le drame policier The Town de Ben Affleck (2010), le thriller d’horreur The Awakening (2011), le film de super héros Iron Man 3 (2013), le film de science fiction Transcendence (2014), le thriller psychologique The Gift (2015) et la pièce biographique Professeur Marston and the Wonder Women (2017). En 2016, Hall a été louée par la critique pour son portrait de la journaliste Christine Chubbuck dans le drame biographique Christine.

Hall a également fait plusieurs apparitions notables à la télévision britannique. Elle a remporté le British Academy Television Award de la meilleure actrice de soutien pour la mini-série Red Riding 2009 de Channel 4 : 1974. En 2013, elle a été nominée pour le British Academy Television Award de la meilleure actrice pour sa performance dans Parade’s End de la BBC Two.

 

 

La petite enfance et l’éducation

 

Hall est née le 3 mai 1982 à Londres, fille du metteur en scène anglais Peter Hall, fondateur de la Royal Shakespeare Company et de la chanteuse d’opéra américaine Maria Ewing. Sa mère est d’origine sioux, afro-américaine, écossaise et néerlandaise. Ses parents se sont séparés alors qu’elle était encore jeune, et ont fini par divorcer en 1990. Hall a cinq demi-frères et demi-sœurs : le metteur en scène Edward Hall, le producteur Christopher Hall, les actrices Jennifer Caron Hall et Emma Hall et la scénographe Lucy Hall.

Hall a fréquenté l’école Roedean, où elle est devenue la fille en chef. Elle a étudié la littérature anglaise au St Catharine’s College, Cambridge, avant de décrocher en 2002 juste avant sa dernière année d’études. Pendant son séjour à Cambridge, elle a été active sur la scène théâtrale étudiante et a également fondé sa propre compagnie de théâtre. Elle était membre de la Marlowe Society et a joué aux côtés de son colocataire Dan Stevens, étudiant en littérature anglaise au Collège Emmanuel, dans plusieurs productions.

Cinéma et télévision

 

Le premier rôle professionnel de Hall est venu en 1992, lorsqu’elle est apparue en tant que jeune Sophy dans l’adaptation télévisée par son père du film The Camomile Lawn de Mary Wesley à l’âge de neuf ans. Son premier long métrage a débuté en 2006 dans le rôle de Rebecca Epstein dans l’adaptation cinématographique de Starter for Ten, de David Nicholls. Elle a fait sa percée avec le rôle de Sarah Borden dans le film The Prestige de Christopher Nolan (2006). Elle a ensuite joué dans Joe’s Palace de Stephen Poliakoff en 2007, ainsi que dans plusieurs autres téléfilms dont Wide Sargasso Sea et Rubberheart.

La renommée de Hall à Hollywood a grandi lorsqu’elle a joué dans le film de Woody Allen Vicky Cristina Barcelona (2008) en tant que l’un des personnages principaux, Vicky. Sa performance a été bien accueillie et elle a été nominée pour le Golden Globe Award de la meilleure actrice – Film Picture Musical or Comedy. En 2008, elle a joué dans le drame historique Frost/Nixon de Ron Howard dans le rôle de la petite amie de David Frost de Michael Sheen. L’année suivante, elle est choisie pour jouer dans le film d’horreur britannique Dorian Gray d’après le roman The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde, publié en 1890.

Après un petit rôle dans le film indépendant Please Give, Hall a joué dans le drame policier The Town de Ben Affleck (2010) en face d’Affleck et Jon Hamm. En juin 2010, elle a remporté le British Academy Television Award de la meilleure actrice de soutien pour son interprétation de Paula Garland dans la production Red Riding de Channel 4 en 2009 : En l’Année de Notre Seigneur 1974. L’année suivante, elle joue le rôle principal féminin dans le film fantôme britannique The Awakening, sorti en septembre 2011.

En 2012, elle interprète le rôle de Beth Raymer dans Lay the Favourite, un film comédie dramatique basé sur les mémoires de Raymer du même titre ; une critique a déclaré qu’elle « joue Raymer comme une force attachante de la nature qui parvient à survivre dans un monde dangereux par sa force de caractère ». Elle a ensuite joué dans la production de Parade’s End (2012) de la BBC/HBO/VRT aux côtés de Benedict Cumberbatch, qui lui a valu une nomination au BAFTA Television Award pour la meilleure actrice. En 2013, Hall a remplacé Jessica Chastain dans le rôle de Maya Hansen dans le film de super héros Iron Man 3. La même année, elle est apparue dans le thriller politique Closed Circuit (2013). Elle a ensuite joué aux côtés de Johnny Depp dans le premier film de Wally Pfister, Transcendence (2014). En 2015, Hall a joué dans la comédie romantique Tumbledown et le premier film de Joel Edgerton, The Gift.

Dans le drame biographique de 2016 Christine, Hall a joué le rôle de Christine Chubbuck, journaliste de la vie réelle. La variété l’a qualifiée de  » déconcertantement électrique dans le meilleur rôle qu’on lui ait jamais offert « .

Après s’être inscrite à A Rainy Day à New York, elle a défendu Woody Allen en disant :  » J’ai délibérément dit que le choix n’était pas de porter un jugement d’une manière ou d’une autre. Je ne crois pas que quiconque dans le public devrait être juge et jury dans une affaire aussi complexe. »

 

Scène

 

Hall a fait ses débuts professionnels sur scène en 2002 lorsqu’elle a joué le rôle de Vivie dans la production de son père de Mme Warren’s Profession au Strand Theatre à Londres. Sa performance, qualifiée d' »admirable » et d' »accomplie », lui a valu le prix Ian Charleson en 2003.

En 2003, le père de Hall a fêté ses cinquante ans comme metteur en scène en mettant en scène une saison de cinq pièces au Théâtre Royal de Bath, dans le Somerset. Hall a joué dans deux de ces pièces ; elle a joué le rôle de Rosalind dans la production de son père de As You Like It, qui lui a valu une deuxième nomination à Charleson et a joué dans le rôle titre de Thea Sharrock dans la reprise de D. H.
Lawrence’s The Fight for Barbara. En 2004, Hall a joué dans trois pièces pour la Peter Hall Company au Théâtre Royal, dont deux ont été mises en scène par son père, à savoir Man and Superman dans lequel elle jouait Ann, et Galileo’s Daughter dans lequel elle jouait Sister Maria Celeste. La troisième, Don Juan de Molière, dans laquelle elle joue le rôle d’Elvira, est mise en scène par Sharrock.

En 2005, Hall reprend le rôle de Rosalind dans une production itinérante de As You Like It, toujours sous la direction de son père. Cette tournée s’est déroulée dans les lieux suivants : Le Rose Theatre de Kingston upon Thames ; la Brooklyn Academy of Music de New York ; le Curran Theatre de San Francisco ; le Ahmanson Theatre de Los Angeles. Il s’agissait d’une deuxième étape de la tournée américaine qui a débuté en 2003 au Shubert Theater New Haven, Connecticut, Columbus, Ohio et à l’historique Wilbur Theater de Boston.

En 2008-2009, elle a joué dans le premier volet du Bridge Project de Sam Mendes, dans le rôle de Hermione dans The Winter’s Tale et Varya dans The Cherry Orchard, qui a donné les mêmes rôles en Allemagne, en Grèce, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En 2010-2011, elle a joué de l’alto dans une production de Twelfth Night au National Theatre de Londres, mise en scène par son père.

Hall a fait ses débuts à Broadway dans la pièce expressionniste Machinal de Sophie Treadwell en 2013. La production du Roundabout Theatre, mise en scène par Lyndsey Turner, a débuté en avant-première le 20 décembre 2013, avec l’ouverture officielle prévue le 16 janvier 2014 au American Airlines Theatre.

 

Vie personnelle

 

Hall a eu une relation avec le réalisateur Sam Mendes de 2011 à 2013. Elle a épousé l’acteur Morgan Spector à New York en septembre 2015 ; le couple s’est rencontré alors qu’il jouait dans une production de Broadway l’année précédente. En janvier 2018, ils ont annoncé qu’ils attendaient leur premier enfant.

 

Filmographie de Rebecca Hall

 

1993 : Don’t Leave Me This Way (titre original : Don’t Leave Me This Way) de Stuart Orme : Lizzie Neil

2006 : Le prestige (titre original : The Prestige) de Christopher Nolan : Sarah Borden

2006 : Wide Sargasso Sea (titre original : Wide Sargasso Sea) de Brendan Maher : Antoinette Cosway

2006 : Démarreur pour 10 (titre original : Starter for 10) de Tom Vaughan : Rebecca Epstein

2007 : Joe’s Palace (titre original : Joe’s Palace) de Stephen Poliakoff : Tina

2007 : Rubberheart (titre original : Rubberheart) de Brian Crano : Maggie

2008 : Vicky Cristina Barcelona (titre original : Vicky Cristina Barcelona) de Woody Allen : Vicky

2008 : Einstein et Eddington (titre original : Einstein and Eddington) de Philip Martin : Winnie Eddington

2008 : Official Selection (titre original : Official Selection) de Brian Crano : Emily Dickinson

2009 : Frost / Nixon, l’heure de vérité (titre original : Frost/Nixon) de Ron Howard : Caroline Cushing

2009 : The Red Riding Trilogy – 1974 (titre original : Red Riding: In the Year of Our Lord 1974) de Julian Jarrold : Paula Garland

2010 : The Town (titre original : The Town) de Ben Affleck : Claire Keesey

2010 : Le portrait de Dorian Gray (titre original : Dorian Gray) de Oliver Parker : Emily Wotton

2010 : La Beauté du geste (titre original : Please Give) de Nicole Holofcener : Rebecca

2010 : Everything Must Go (titre original : Everything Must Go) de Dan Rush : Samantha

2011 : La Maison des ombres (titre original : The Awakening) de Nick Murphy : Florence Cathcart

2011 : A Bag of Hammers (titre original : A Bag of Hammers) de Brian Crano : Melanie ‘Mel’ Manilow

2012 : Lady Vegas : Les Mémoires d’une joueuse (titre original : Lay the Favorite) de Stephen Frears : Beth Raymer

2012 : Parade’s End (titre original : Parade’s End) de Susanna White : Sylvia Tietjens

2013 : Iron Man 3 (titre original : Iron Man 3) de Shane Black : Maya Hansen

2014 : Closed Circuit (titre original : Closed Circuit) de John Crowley : Claudia Simmons-Howe

2014 : Transcendance (titre original : Transcendence) de Wally Pfister : Evelyn Caster

2014 : Une Promesse (titre original : A Promise) de Patrice Leconte : Lotte Hoffmeister

2014 : Lennon or McCartney (titre original : Lennon or McCartney) de Matt Schichter : elle-même (archive footage)

2014 : Ruminate (titre original : Ruminate) de Claire Leona Apps : Gemma

2015 : The Gift (titre original : The Gift) de Joel Edgerton : Robyn Callem

2016 : Christine (titre original : Christine) de Antonio Campos : Christine Chubbuck

2016 : Le BGG : Le Bon Gros Géant (titre original : The BFG) de Steven Spielberg : Mary

2017 : Tumbledown (titre original : Tumbledown) de Sean Mewshaw : Hannah Miles

2017 : The Dinner (titre original : The Dinner) de Oren Moverman : Katelyn Lohman

2018 : My Wonder Women (titre original : Professor Marston and the Wonder Women) de Angela Robinson : Elizabeth Marston

2018 : Permission (titre original : Permission) de Brian Crano : Anna

2019 : Holmes & Watson (titre original : Holmes & Watson) de Etan Cohen : Dr. Grace Hart

2019 : Un jour de pluie à New York (titre original : A Rainy Day in New York) de Woody Allen : Connie

2019 : Teen Spirit (titre original : Teen Spirit) de Max Minghella : Jules

2020 : The Forgiven (titre original : The Forgiven) de John Michael McDonagh :

2020 : Godzilla vs. Kong (titre original : Godzilla vs. Kong) de Adam Wingard :

2020 : The Night House (titre original : The Night House) de David Bruckner :

2020 : Passing (titre original : Passing) de Rebecca Hall : réalisateur / réalisatrice

2020 : Passing (titre original : Passing) de Rebecca Hall : scénariste

 

Émissions TV

 

1992 : The Camomile Lawn (épisode ) : Young Sophy

2012 : Parade’s End (épisode ) : Sylvia Tietjens

2016 : Horace and Pete (épisode 1) : Rachel