Sélectionner une page

Biographie de Rhys Ifans

 

Rhys Ifans (Rhys Owain Evans ; né le 22 juillet 1967) est un acteur et musicien gallois. Il est connu pour son interprétation de personnages tels que Spike dans Notting Hill, Jed Parry dans Enduring Love, Eyeball Paul dans Kevin . Il incarne notamment Curt Connors / Le lézard dans The Amazing Spider-Man. Il est également connu comme membre des groupes rock Super Furry Animals et The Peth.

Ifans est apparu comme Xenophilius Lovegood dans Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 1, et comme Dr. Curt Connors/Le Lézard dans The Amazing Spider-Man. Il a joué Edward de Vere, 17e comte d’Oxford, dans Anonymous et a également joué le rôle de Nigel Gruff, un footballeur devenu joueur de football américain qui a une dépendance au jeu, dans le film The Replacements en 2000.

Ifans a joué un rôle récurrent en tant que Mycroft Holmes dans la série CBS Elementary. À l’automne 2016, il était un habitué de la station d’espionnage de la CIA Berlin Station, un thriller d’espionnage de 10 épisodes de la chaîne américaine Epix, diffusée sur le câble payant.

 

 

Enfance et scolarité

 

Ifans est né en 1967 à Haverfordwest, Pembrokeshire, Pays de Galles. Il est le fils de Beti-Wyn (née Davies), institutrice de maternelle, et d’Eirwyn Evans, institutrice. Il a un frère, l’acteur Llŷr Ifans. Leur langue maternelle est le gallois. Ifans a grandi à Ruthin, Denbighshire, et a reçu son éducation primaire à Ysgol Pentrecelyn. Il a fréquenté Ysgol Maes Garmon, une école secondaire galloise de Mold, dans le Flintshire, où il a passé ses niveaux O et A. Il a également fréquenté les écoles de théâtre pour jeunes comédiens du Theatr Clwyd, où il a joué des pièces telles que des modèles de théâtre et une production galloise, Mold, et s’est formé à la Guildhall School of Music and Drama.

 

Carrière

 

Parmi les premières œuvres d’Ifans, mentionnons Hamlet au Theatr Clwyd, A Midsummer Night’s Dream au Regent’s Park Theatre, et Under Milk Wood et Volpone au National Theatre. Il est apparu à l’Entrepôt Donmar en 2003 dans la Mort accidentelle d’un anarchiste. En 2006, il est retourné sur la scène londonienne dans la production de Don Juan de Michael Grandage à Soho à l’Entrepôt Donmar. En 2016, Ifans a joué Fool aux côtés de Glenda Jackson dans la production de Deborah Warner de King Lear, au Old Vic. Il est retourné au Old Vic pour jouer Ebenezer Scrooge dans la production de Matthew Warchus de A Christmas Carol (adapté par Jack Thorne) en 2017 et en 2018 au National Theatre pour jouer King Berenger dans la nouvelle adaptation d’Eugene Ionesco de Exit the King de Patrick Marber.

 

Télévision

 

Avant de se lancer dans sa carrière cinématographique, Ifans a participé à de nombreuses émissions de télévision en gallois, dont l’émission comique Pobol y Chyff, ainsi qu’à des représentations au National Theatre, à Londres et au Royal Exchange, à Manchester. En 1990, il a présenté Stwnsh (gallois pour « Mash »), un jeu-questionnaire anarchique pour enfants. Au total, 31 programmes d’une quinzaine de minutes ont été diffusés sur la chaîne de télévision de langue galloise S4C.

Il a narré la série d’animation pour enfants Sali Mali pour S4C en 2000.

En 2008, il est apparu dans « Six Days One June », l’un des trois épisodes de la série télévisée The Last Word Monologues, écrit par Hugo Blick et diffusé sur BBC Two. Il jouait le rôle d’un fermier gallois solitaire qui essayait de se libérer d’une mère dominatrice.

En 2016 et 2017, les Ifans ont dépeint Hector DeJean, un agent de la CIA américain au franc-parler, dans la série dramatique sur l’espionnage et l’espionnage du réseau américain Epix, Berlin Station, qui a été tournée sur place à Berlin.

 

Cinéma

 

Après son rôle de Jeremy Lewis dans le film Twin Town (1997), basé à Swansea, Ifans a acquis une visibilité internationale dans son rôle de colocataire slovène Spike dans le film britannique Notting Hill (1999). Apparemment, en préparation pour le rôle, Ifans ne s’est pas lavé ou ne s’est pas brossé les dents. Il a joué Adrian, le frère aîné pompeux dans Little Nicky (2000). D’autres rôles de film incluent : Eyeball Paul dans Kevin . Il a joué Jed Parry dans la version cinématographique d’Enduring Love de Ian McEwan et le rôle principal dans Danny Deckchair (2003) dans Danny Morgan.

Ifans a révélé en mars 2009 qu’il devait apparaître dans Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 1 (2010). Il a joué Xenophillius Lovegood, rédacteur en chef du magazine de sorcellerie The Quibbler et père de l’excentrique Luna Lovegood. Dans la même interview, il a également annoncé qu’il jouerait le rôle-titre dans le film Mr. Nice, d’après la vie du trafiquant de drogue Howard Marks. Il jouait le père de Nemo Nobody dans Mr. Personne, avec Jared Leto et Diane Kruger. Il a joué un méchant dans Nanny McPhee and the Big Bang, avec Emma Thompson et Maggie Gyllenhaal.

Le 11 octobre 2010, l’Associated Press a confirmé que Ifans présenterait le méchant dans le film Spider-Man, The Amazing Spider-Man. Le méchant s’est révélé être le lézard quelques jours plus tard, et le film est sorti en juillet 2012.

En 2015, Ifans a joué avec Jennifer Aniston dans She’s Funny That Way, réalisé par Peter Bogdanovich.

 

Carrière musicale

 

Il a été brièvement chanteur principal du groupe de rock Super Furry Animals avant qu’ils ne sortent des disques.

En 2005, Ifans est invité par le groupe de rock Oasis dans la vidéo pour leur single « The Importance of Being Idle » (où il mime la voix de Noel Gallagher), pour lequel il a été élu Vidéo de l’année aux NME Awards 2006. Il est également apparu dans les vidéoclips de « God ! Show Me Magic » et « Hometown Unicorn » de Super Furry Animals, « Mulder and Scully » de Catatonia, et « Mama Told Me Not to Come » de Tom Jones avec Stereophonics.

Depuis 2007, Ifans chante avec le groupe de rock psychédélique The Peth (peth signifie « chose » en gallois), avec Dafydd Ieuan de Super Furry Animals, qui a donné plusieurs concerts dans le sud du Pays de Galles et à Londres en automne 2008. Le groupe a joué sa première date en dehors de Londres ou du Pays de Galles le 28 septembre 2008 au Southampton Soul Cellar.

 

Autres activités

 

En 2002, Ifans a suscité une certaine controverse, rapportée dans les médias britanniques, pour son soutien présumé au groupe nationaliste gallois Meibion Glyndŵr, un groupe militant qui a brûlé plus de 100 résidences secondaires vides au Pays de Galles dans les années 1980. Cela s’explique principalement par les commentaires qu’il a faits dans une interview réalisée par Mariella Frostrup pour le journal The Observer.

En septembre 2012, Ifans est devenu le patron de la Wikipédia en langue galloise, avec Barry Morgan, archevêque de Wales.

 

Vie personnelle

 

Ifans a un frère, Llŷr Ifans, qui est aussi acteur. Ils ont joué ensemble dans le film Twin Town, une production galloise.

Au cours de Comic Con 2011, Ifans a été arrêté par la police de San Diego pour coups et blessures, après avoir prétendument poussé un garde avant de prendre la parole devant un panel d’invités. En août 2011, le bureau du procureur local a annoncé que les Ifans ne seraient pas inculpés faute de preuves.

 

Filmographie de Rhys Ifans

 

1995 : Streetlife (titre original : Streetlife) de Karl Francis : Kevin

1996 : August (titre original : August) de Anthony Hopkins : Griffiths

1997 : Twin Town (titre original : Twin Town) de Kevin Allen : Jeremy Lewis

1997 : The Deadness of Dad (titre original : The Deadness of Dad) de Philippa Cousins : Dad / Uncle Dai

1998 : Dancing at Lughnasa (titre original : Dancing at Lughnasa) de Pat O’Connor : Gerry Evans

1999 : Coup de foudre à Notting Hill (titre original : Notting Hill) de Roger Michell : Spike

1999 : You’re Dead… (titre original : You’re Dead…) de Andy Hurst : Eddie

1999 : Mort clinique (titre original : Heart) de Charles McDougall : Alex Madden

1999 : Janice Beard 45 WPM (titre original : Janice Beard 45 WPM) de Clare Kilner : Sean

2000 : Les Remplaçants (titre original : The Replacements) de Howard Deutch : Nigel ‘The Leg’ Gruff

2000 : Kevin & Perry (titre original : Kevin & Perry Go Large) de Ed Bye : Eye Ball Paul

2000 : Little Nicky (titre original : Little Nicky) de Steven Brill : Adrian

2000 : Gangsters, Sex & Karaoke (titre original : Love, Honour and Obey) de Ray Burdis : Matthew

2000 : Rancid Aluminium (titre original : Rancid Aluminium) de Edward Thomas : Pete Thompson

2000 : Robbie le renne 1 : La grande course polaire (titre original : Robbie the Reindeer: Hooves of Fire) de Richard Starzak : Head Elf (voix)

2001 : Human Nature (titre original : Human Nature) de Michel Gondry : Puff

2001 : Christmas Carol: The Movie (titre original : Christmas Carol: The Movie) de Jimmy T. Murakami : Bob Cratchit (voix)

2001 : Hotel (titre original : Hotel) de Mike Figgis : Trent Stoken

2002 : Le 51e État (titre original : The 51st State) de Ronny Yu : Iki

2002 : Once Upon a Time in the Midlands (titre original : Once Upon a Time in the Midlands) de Shane Meadows : Dek

2002 : Terre neuve (titre original : The Shipping News) de Lasse Hallström : Beaufield Nutbeem

2003 : Danny Deckchair (titre original : Danny Deckchair) de Jeff Balsmeyer : Danny Morgan

2004 : Enduring Love (titre original : Enduring Love) de Roger Michell : Jed

2004 : Not Only But Always (titre original : Not Only But Always) de Terry Johnson : Peter Cook

2004 : Burst (titre original : Burst) de Olivia Peniston-Bird : Maxwell’s Fan 11

2005 : Vanity Fair – La foire aux vanités (titre original : Vanity Fair) de Mira Nair : William Dobbin

2005 : Chromophobia (titre original : Chromophobia) de Martha Fiennes : Colin

2005 : The Undertaker (titre original : The Undertaker) de Joe Penhall : The Undertaker

2007 : Hannibal Lecter : Les origines du mal (titre original : Hannibal Rising) de Peter Webber : Vladis Grutas

2007 : Elizabeth : l’âge d’or (titre original : Elizabeth: The Golden Age) de Shekhar Kapur : Robert Reston

2007 : Four Last Songs (titre original : Four Last Songs) de Francesca Joseph : Dickie

2008 : The Last Word Monologues (titre original : The Last Word Monologues) de Hugo Blick :

2008 : Come Here Today (titre original : Come Here Today) de Simon Aboud : Alex

2008 : A Number (titre original : A Number) de James MacDonald : Salter’s Sons

2009 : Good morning England (titre original : The Boat That Rocked) de Richard Curtis : Gavin

2010 : Mr. Nobody (titre original : Mr. Nobody) de Jaco Van Dormael : Nemo’s Father

2010 : Harry Potter et les Reliques de la mort – 1ère partie (titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1) de David Yates : Xenophilius Lovegood

2010 : Greenberg (titre original : Greenberg) de Noah Baumbach : Ivan Schrank

2010 : Nanny McPhee et le Big Bang (titre original : Nanny McPhee and the Big Bang) de Susanna White : Phil Green

2010 : Faites le mur ! (titre original : Exit Through the Gift Shop) de Banksy : narrateur

2010 : Informers (titre original : The Informers) de Gregor Jordan : Roger

2011 : Anonymous (titre original : Anonymous) de Roland Emmerich : Edward de Vere

2011 : Passion Play (titre original : Passion Play) de Mitch Glazer : Sam

2011 : Mr. Nice (titre original : Mr. Nice) de Bernard Rose : Howard Marks

2011 : The Organ Grinder’s Monkey (titre original : The Organ Grinder’s Monkey) de Dinos Chapman : Rhys

2011 : Neverland (titre original : Neverland) de Nick Willing : James Hook

2012 : 5 ans de réflexion (titre original : The Five-Year Engagement) de Nicholas Stoller : Winton Childs

2012 : The Amazing Spider-Man (titre original : The Amazing Spider-Man) de Marc Webb : Dr. Curt Connors / The Lizard

2012 : The Amazing Spiderman T4 Premiere Special (titre original : The Amazing Spiderman T4 Premiere Special) de Matthew Vaughn :

2013 : Another Me (titre original : Another Me) de Isabel Coixet : Don Delussey

2014 : Serena (titre original : Serena) de Susanne Bier : Galloway

2015 : Madame Bovary (titre original : Madame Bovary) de Sophie Barthes : Monsieur Lheureux

2015 : Broadway therapy (titre original : She’s Funny That Way) de Peter Bogdanovich : Seth Gilbert

2015 : Dan y Wenallt (titre original : Dan y Wenallt) de Kevin Allen : Captain Cat

2015 : Len and Company (titre original : Len and Company) de Tim Godsall : Len

2015 : The Marriage of Reason & Squalor (titre original : The Marriage of Reason & Squalor) de Jake Chapman : Helmut Mandragorass / Dr. Algernon Hertz

2016 : Alice de l’autre côté du miroir (titre original : Alice Through the Looking Glass) de James Bobin : Zanik Hightopp

2016 : Snowden (titre original : Snowden) de Oliver Stone : Corbin O’Brian

2016 : Dominion (titre original : Dominion) de Steven Bernstein : Dylan Thomas

2018 : The Parting Glass (titre original : The Parting Glass) de Stephen Moyer :

2019 : Official Secrets (titre original : Official Secrets) de Gavin Hood : Ed Vulliamy

2020 : Gateway 6 (titre original : Gateway 6) de Tanel Toom :

2020 : Misbehaviour (titre original : Misbehaviour) de Philippa Lowthorpe : Eric Morley

2020 : The King’s Man : Première Mission (titre original : The King’s Man) de Matthew Vaughn :

2020 : Peter Pan et le Pays Imaginaire (titre original : Neverland) de Nick Willing : Jimmy Hook

 

Émissions TV

 

2011 : Neverland (épisode ) : James Hook

2013 : Elementary (épisode 1, 7, 8, 21, 22, 23, 24) : Mycroft Holmes

2016 : Berlin Station (épisode ) : Hector DeJean