Sélectionner une page

Biographie de Richard Brake

 

Richard Colin Brake (né le 30 novembre 1964) est un acteur anglo-américain, connu pour ses rôles de Joe Chill dans Batman Begins (2005), Doom-Head en 31 (2016), et le chimiste dans Mandy (2018), ainsi que son rôle principal dans Bob Reid dans Perfect Skin (2018). Il a également eu des rôles de soutien à la télévision comme le roi de la nuit sur la quatrième et cinquième saison de Game of Thrones et comme Conrad Harlow sur la première saison de Absentia. Richard Brake a incarné Einherjar Lieutenant dans le film du MCU : Thor : Le Monde des ténèbres,

 

 

Enfance et scolarité

 

Brake est né à Ystrad Mynach, Hengoed, Pays de Galles. En 1967, lui et sa famille ont émigré aux États-Unis, où ils se sont installés pour la première fois à Atlanta. Il a ensuite grandi dans les États de Caroline du Nord, du Tennessee et de l’Ohio, fréquentant la Duke University et la Western Reserve Academy à Hudson. Brake a étudié le jeu d’acteur sous la direction de Sam Kogan, à son Academy of the Science of the Acting and Directing à Londres, et Beatrice Straight, au Michael Chekhov Studio à New York City.

 

Carrière d’acteur

 

En 1993, il fait ses débuts à l’écran en tant que reporter dans un épisode de la série comique britannique Jeeves and Wooster. En 1994, Brake et l’actrice Rachel Weisz ont toutes deux fait leurs débuts dans le film d’horreur de science-fiction Death Machine, dans lequel Brad Dourif jouait. Après des rôles de soutien dans quelques films à petit budget, Brake n’est apparu dans un seul film que six ans plus tard, lorsqu’il a décroché son premier rôle chez un grand distributeur de films dans Cold Mountain, le film d’Anthony Minghella de guerre civile. Il a joué le rôle du chef d’un groupe d’enfants de l’Union qui tente de violer la jeune veuve Sara (interprétée par Natalie Portman). Le film est sorti le jour de Noël 2003 et a connu un succès critique et commercial avec sept nominations aux Oscars.

En 2005, Brake a finalement été reconnu par le grand public dans Batman Begins de Christopher Nolan. Il a joué Joe Chill, l’homme responsable du meurtre des parents de Bruce Wayne (joué par Christian Bale), ce qui le conduit à devenir le justicier Batman. Le film est sorti le 15 juin 2005 et a été nominé pour l’Oscar de la meilleure photographie, perdant aux mains de Mémoires d’une geisha. Brake est apparu comme l’espace déformé et perverti Marine Dean Portman dans Doom, avec Karl Urban et Dwayne Johnson. Il a joué le rôle d’un Américain hostile dans Munich de Steven Spielberg, une rediffusion cinématographique du massacre de Munich en plein milieu des Jeux olympiques d’été de 1972. Le film a reçu des critiques positives et a été nominé pour cinq Oscars, dont celui du Meilleur film, perdu contre Crash.

En 2006, Brake apparaît dans le clip de Muse’s Knights of Cydonia, jouant un shérif méchant dans un étrange western futuriste. Brake a joué le rôle de Bobby DeWitt, condamné en liberté conditionnelle, dans The Black Dahlia de Brian De Palma, un récit fictif du meurtre de l’actrice Elizabeth Short. Malgré un échec critique et commercial, le film a reçu une nomination aux Oscars de la meilleure cinématographie, perdant face au Labyrinthe de Pan. En 2007, il a joué un rôle de soutien dans Hannibal Rising, basé sur le roman du même nom de Thomas Harris en 2006. Il a joué Enrikas Dortlich, l’un des criminels de guerre qui assassine Mischa Lecter, la sœur cadette du tueur psychiatre Hannibal Lecter (joué par Gaspard Ulliel) .

En 2008, il a joué l’ex-Prieur des Marines dans le film d’horreur Outpost. En 2009, à la suite d’une apparition dans le drame policier Cold Case et d’un rôle de soutien dans le rôle principal de Perkins’s 14, il a joué dans Halloween II de Rob Zombie, la suite de son remake d’Halloween. Il incarne Gary Scott, un coroner pervers et pervers qui est brutalement décapité par Michael Myers à la suite d’un accident de voiture qui tue son collègue. Brake a obtenu le rôle sur la base d’une recommandation personnelle de l’acteur Sid Haig à Zombie. Brake a fait une apparition dans le thriller Cuckoo, qui a été présenté en première au Festival du film de Cambridge le 25 septembre 2009.

En 2010, il a joué avec Idris Elba dans le thriller psychologique Legacy, dont la première a eu lieu au Festival du film de Glasgow le 28 février 2010. En 2011, il a joué avec Reese Witherspoon et Robert Pattinson dans le drame romantique Water for Elephants, basé sur le roman du même nom de Sara Gruen en 2006. Le film est sorti le 22 avril 2011 et a reçu des critiques positives. Brake a joué Harry Green dans le film d’horreur L’Incident, où il n’a pas de dialogue parlé tout au long du film. Le film a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto le 12 septembre 2011, où il a été mis en nomination pour le Midnight Madness Award.

En 2013, il a joué des rôles secondaires dans le thriller d’action The Numbers Station avec John Cusack et Malin Åkerman, et dans le thriller policier The Counselor de Ridley Scott avec Michael Fassbender et Penélope Cruz. Brake a fait une apparition dans le film de super-héros Thor : The Dark World, la suite de Thor. Le film est devenu le plus grand succès commercial de la carrière de Brake, gagnant 644,6 millions de dollars au box-office mondial. Brake a joué un rôle récurrent dans le rôle de Terry Mandel, un truand de la mafia, dans Mob City, le drame criminel néo-noir de Frank Darabont. En 2014, il a fait des apparitions dans le drame policier Crossing Lines et dans la série d’action à suspense Transporter : The Series, deux rôles qu’il a joués pour des criminels internationaux recherchés pour meurtre.

De 2014 à 2015, Brake a incarné le roi de la nuit dans la série fantastique Game of Thrones de HBO, qui a participé aux quatrième et cinquième saisons de l’émission, notamment dans l’épisode de cinquième saison « Hardhome » qui a reçu sept nominations aux Emmy. Brake est apparu dans la comédie d’action Kingsman : Les services secrets, où il joue le rôle d’un homme anonyme qui interroge Eggsy Unwin (joué par Taron Egerton) dans le cadre de sa formation pour devenir un espion pour l’agence de renseignement Kingsman. Il a fait une apparition en tant que patron de bar dans le drame semi-biographique Set Fire to the Stars, qui a été créé au Festival international du film d’Édimbourg le 23 juin 2014.

En 2015, il a joué dans le drame de fiction historique de FX The Bastard Executioner dans le rôle du baron Edwin Pryce. En raison de conflits d’horaire avec The Bastard Executioner, Brake n’a pas pu reprendre le rôle de The Night King pour la sixième saison de Game of Thrones et a été remplacé par Vladimir Furdik, un des principaux cascadeurs du spectacle. Brake Guest-vedette dans un épisode de Grimm en tant que chasseur avec un penchant pour se couper un pied de ses victimes. Il a joué avec Melissa McCarthy et Jason Statham dans la comédie d’action Spy, où il a joué Solsa Dudaev, un terroriste tchétchène en quête d’une arme nucléaire. Le film a été unanimement salué et a été nominé pour le Golden Globe Award du meilleur film – musical ou comique.

Tout au long de 2016, Brake a participé à plusieurs émissions de télévision primées comme Hawaii Five-0 et Peaky Blinders. Il a également eu un rôle récurrent en tant que mafieux russe Vlad sur la série Showtime Ray Donovan. En 2016, il a joué le rôle principal de l’antagoniste principal dans le film d’horreur de Rob Zombie, Slasher Horror Film 31. Il a joué à Doom-Head, un tueur à gages qui participe au jeu annuel du titre en assassinant un groupe de victimes enlevées par des brutes. Le film a été présenté en première mondiale au Sundance Film Festival le 23 janvier 2016. Malgré des critiques mitigées, Brake a reçu d’énormes éloges pour sa performance et a été nominé pour le prix Fangoria de la tronçonneuse pour le meilleur acteur de soutien, perdant contre Stephen Lang pour Don’t Breathe.

En 2017, Brake apparaît comme Medved dans Bitter Harvest et Tarasov dans The Death of Stalin. Bien que les deux films aient porté sur le révolutionnaire soviétique et le dictateur Joseph Staline, le premier était plus préoccupé par l’Holodomor. Alors que le premier a été critiqué par les critiques, le second a été largement salué. Brake a joué un rôle récurrent dans la série policière Absentia dans le rôle de Conrad Harlow, un riche banquier libéré de prison après que l’agent du FBI Emily Byrne (joué par Stana Katic), qui le traquait pour le meurtre de plusieurs femmes, a été retrouvé vivant.

En 2018, il a décroché son premier rôle principal dans le film d’horreur psychologique Perfect Skin, qui a été créé au Frightfest London le 25 août 2018. Il jouait Bob Reid, un tatoueur qui, après la dissolution de son mariage à la suite d’un diagnostic de maladie de Parkinson, kidnappe une immigrante polonaise et tatoue son corps pour tenter de créer une dernière œuvre d’art avant sa mort. La performance de Brake a été acclamée par la critique et a été considérée comme la meilleure de sa carrière. Il a par la suite remporté le prix du meilleur acteur au First Glance Film Festival et au Vancouver Badass Film Festival pour sa performance.

Brake a joué avec Nicolas Cage et Andrea Riseborough dans le film d’horreur Mandy, qui a été présenté en première au Sundance Film Festival le 19 janvier 2018. Plus tard, il a joué le rôle de Rex dans The Sisters Brothers, mettant en vedette John C. Reilly et Joaquin Phoenix en tant que personnages titulaires. Le film a été présenté en première mondiale à la Mostra de Venise le 2 septembre. Il jouera avec Blake Lively et Sterling K. Brown dans le thriller The Rhythm Section, qui sortira le 22 novembre 2019.

 

 

Filmographie de Richard Brake

 

1994 : Death Machine (titre original : Death Machine) de Stephen Norrington : Scott Ridley

1996 : Subterfuge (titre original : Subterfuge) de Herb Freed : Pierce Tencil

2005 : Doom (titre original : Doom) de Andrzej Bartkowiak : Corporal Dean Portman

2005 : Batman Begins (titre original : Batman Begins) de Christopher Nolan : Joe Chill

2005 : Soul Searcher (titre original : Soul Searcher) de Neil Oseman : Van Beuren

2006 : Le Dahlia Noir (titre original : The Black Dahlia) de Brian De Palma : Bobby DeWitt

2007 : Hannibal Lecter : Les origines du mal (titre original : Hannibal Rising) de Peter Webber : Enrikas Dortlich

2008 : Outpost (titre original : Outpost) de Steve Barker : Prior

2009 : Perkins’ 14 (titre original : Perkins’ 14) de Craig Singer : Ronald Perkins

2010 : Legacy (titre original : Legacy) de Thomas Ikimi : Scott O’Keefe

2010 : Halloween II (titre original : Halloween II) de Rob Zombie : Gary Scott

2011 : Detention (titre original : Detention) de Joseph Kahn : Mr. Nolan

2011 : De l’eau pour les éléphants (titre original : Water for Elephants) de Francis Lawrence : Grady

2011 : The Incident (titre original : The Incident) de Alexandre Courtes : Harry

2013 : Thor : Le Monde des ténèbres (titre original : Thor: The Dark World) de Alan Taylor : Einherjar Lieutenant

2013 : Code Ennemi (titre original : The Numbers Station) de Kasper Barfoed : Max

2013 : Cartel (titre original : The Counselor) de Ridley Scott : Second Man

2015 : Kingsman Services secrets (titre original : Kingsman: The Secret Service) de Matthew Vaughn : The Interrogator

2015 : The Cannibal in the Jungle (titre original : The Cannibal in the Jungle) de George Simon : Dr. Timothy Darrow

2015 : Spy (titre original : Spy) de Paul Feig : Solsa Dudaev

2016 : 31 (titre original : 31) de Rob Zombie : Doom-Head

2016 : Ana (titre original : Ana) de Paul Nicholls : Jim

2017 : Bitter Harvest (titre original : Bitter Harvest) de George Mendeluk : Medved

2018 : La Mort de Staline (titre original : The Death of Stalin) de Armando Iannucci : Tarasov

2018 : Mandy (titre original : Mandy) de Panos Cosmatos : The Chemist

2018 : Perfect Skin (titre original : Perfect Skin) de Kevin Chicken : Bob Reid

2018 : Les frères Sisters (titre original : The Sisters Brothers) de Jacques Audiard : Rex

2019 : 3 from Hell (titre original : 3 from Hell) de Rob Zombie : Winslow Foxworth Coltrane

2019 : Feedback (titre original : Feedback) de Pedro C. Alonso : Hunter

2020 : Serial Thriller: The Chameleon (titre original : Serial Thriller: The Chameleon) de Jim Greayer : Detective Brady

2020 : The Rhythm Section (titre original : The Rhythm Section) de Reed Morano : Lehmans

 

Émissions TV

 

2010 : The Deep (épisode ) : McIndoe

2014 : Game of Thrones (épisode 8, 4) : The Night King

2015 : Grimm (épisode 14) : Hunter

2016 : Ray Donovan (épisode 4) : invité(e) ou non crédité(e)

2016 : Hawaii Five-0 (épisode 21) : Henry Garavito

2016 : Barbarians Rising (épisode 4) : Geiseric

2017 : Absentia (épisode 4) : Conrad Harlow