Sélectionner une page

Biographie de Richard Gunn

 

Richard Gunn (né le 23 mai 1975) est un acteur américain. Il est surtout connu pour avoir incarné Calvin  » Sketchy  » Theodore dans la série Dark Angel de la Fox (2000-2002) et diffusée sur M6 pendant la trilogie du samedi, le chef de police John Sanders dans la série télévisée Granite Flats de BYU, et Aitor Quantic dans la troisième et dernière saison de la série originale Hemlock Grove de Netflix.

Richard Gunn (parfois crédité comme Richard Neal) est né à Thousand Oaks, en Californie, et est le beau-fils du compositeur Earle Hagen qui a composé le thème du Andy Griffith Show ainsi que les thèmes de I Spy et Mod Squad, entre autres. Il a été élevé à Thousand Oaks et Palm Desert, en Californie, avec ses deux sœurs. Il a fréquenté l’université de Santa Cruz et a obtenu son diplôme avec mention.

Gunn a passé son premier été hors de l’université à jouer dans Richard III de Shakespeare et As You Like It avec la compagnie de théâtre de répertoire professionnel Shakespeare Santa Cruz. Son premier succès télévisuel est le rôle régulier de Calvin « Sketchy » Theodore dans la série télévisée Dark Angel, qui a été diffusée pendant deux saisons sur la Fox. Dark Angel a également remporté un prix du public pour sa nouvelle série dramatique préférée. En 2013, Gunn a joué le rôle du chef de police John Sanders, dans la série Granite Flats de BYUtv. L’émission a été diffusée pendant trois saisons jusqu’en 2015, avec Parker Posey et Christopher Lloyd, et est devenue disponible sur Netflix en mai 2015. Gunn a ensuite joué le rôle d’Aitor Quantic dans la troisième et dernière saison du film original de Netflix, Hemlock Grove, qui a été présenté en première le 23 octobre 2015. Gunn a joué dans de nombreux films et épisodes télévisés, et a joué aux côtés de James Caan et de Paul Sorvino dans le film For the Love of Money, sorti sur le Lionsgate et acclamé par la critique. Gunn est aussi en vedette avec Charlize Theron dans le thriller Dark Places, qui est basé sur le roman de Gillian Flynn.

De 2008 à 2011, Gunn a fait une pause dans l’industrie du divertissement pour vivre dans un ranch près de Sequoia Park avec sa fiancée, écrivain et productrice de l’époque, Jenna Mattison. Mattison et Gunn se sont mariés le 14 février 2013 et vivent actuellement à Los Angeles, Californie.

 

Filmographie de Richard Gunn

 

2001 : Le Bateau des ténèbres (titre original : Lost Voyage) de Christian McIntire : Randall Banks

2006 : The Astronaut Farmer (titre original : The Astronaut Farmer) de Michael Polish : Square Dance Caller

2008 : Garden Party (titre original : Garden Party) de Jason Freeland : Todd

2011 : Fugue (titre original : Fugue) de Barbara Stepansky : Howard James

2015 : Dark places (titre original : Dark Places) de Gilles Paquet-Brenner : Lou Cates

2016 : Issue de secours (titre original : Gridlocked) de Allan Ungar : Maddox

2017 : The Sound (titre original : The Sound) de Jenna Mattison : Ethan

2019 : Clemency (titre original : Clemency) de Chinonye Chukwu : Deputy Thomas Morgan

 

Émissions TV

 

2000 : Dark Angel (épisode ) : Calvin Theodore

2006 : Dexter (épisode 2) : Sean

2015 : Granite Flats (épisode ) : John Sanders

2015 : Hemlock Grove (épisode 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10) : Aitor Quantic

2019 : American Horror scénariste (épisode 5) : Chief Deputy