Sélectionner une page

Biographie de Robia LaMorte

 

Robia LaMorte Scott (née en 1970) est une actrice et danseuse américaine. Elle est surtout connue comme danseuse et porte-parole du musicien Prince, et pour avoir joué le rôle de Jenny Calendar dans la série télévisée Buffy contre les vampires.

 

Enfance et scolarité

 

Scott est né dans le Queens (New York City borough) en 1970 et a grandi dans plusieurs endroits dont les Florida Keys et Ocean City, Maryland. Elle porte le nom de son père, Robert LaMorte. Après avoir été inspirée par le film Flashdance de 1983, elle a commencé à danser et à suivre des cours de danse jazz, de ballet et de claquettes après l’école. Elle a fréquenté la Los Angeles County High School for the Arts comme étudiante en danse pendant la première année de fonctionnement de l’école, puis a reçu une bourse complète pour la Dupree Dance Academy à Hollywood. A seize ans, elle a commencé à travailler comme chorégraphe dans des vidéoclips, d’abord dans « Shake Your Love » de Debbie Gibson.

 

Carrière

 

Après avoir joué dans plus d’une trentaine de vidéoclips et fait partie d’une troupe de six danseurs avec les Pet Shop Boys, LaMorte a été choisi par le musicien Prince comme l’un des deux danseurs principaux pour le vidéoclip de « Cream », un extrait de son album Diamonds and Pearls de 1991. Prince avait à l’origine cherché des jumeaux identiques, mais a choisi LaMorte avec une autre danseuse, Lori Elle, en raison de leur apparence similaire et de la chimie de danse qu’ils avaient avec Prince. Elle comme « Diamond » et LaMorte comme « Pearl » sont ensuite apparus dans les vidéos de « Cream », « Gett Off », « Strollin' » et le titre de l’album, ainsi que sur la pochette holographique de l’album. LaMorte a ensuite fait une tournée en Europe avec Prince, et lorsqu’il a temporairement refusé de prendre la parole en public, elle et Elle ont été ses porte-parole et ont dirigé les principaux efforts de promotion de Diamants et Perles.

À l’âge de 22 ans, LaMorte prend sa retraite de la danse et se tourne vers le théâtre. Après avoir fait de nombreuses publicités télévisées, elle a décroché le rôle de Jill Fleming, la petite amie de Jason Priestley dans Beverly Hills, 90210 en deux épisodes et a joué le rôle principal féminin (avec Andrew Bowen) dans le jeu vidéo en direct Fox Hunt. Son premier rôle régulier a été celui de Jenny Calendar, enseignante au secondaire et technopagan Jenny Calendar sur les deux premières saisons de Buffy the Vampire Slayer. Après que son personnage ait été tué au cours de la deuxième saison, elle est revenue pour deux autres épisodes en tant que fantôme. Dans la finale de la deuxième saison « Becoming, Part Two », elle apparaît brièvement comme une suggestion d’hypnose induite par Drusilla pour tromper Rupert Giles et révéler le défaut du plan d’Angel. Finalement, elle est revenue pendant le troisième épisode de la saison « Amends » pour jouer une fausse apparition du Calendrier mort, une apparence assumée par la force maléfique connue sous le nom de « Premier Mal ». Cependant, LaMorte était redevenue chrétienne après une rencontre sur l’autoroute avec un gang de motards chrétiens alors qu’elle priait pour un signe de Dieu. Après avoir déjà accepté d’être invitée à son ancien spectacle, elle a été bouleversée d’apprendre qu’elle allait jouer l’équivalent de Satan.

Depuis la fin de son rôle sur Buffy, LaMorte a périodiquement accepté des rôles invités dans diverses émissions de télévision. Plus récemment, elle s’est retirée du métier d’actrice, concentrant ses efforts sur d’autres priorités telles que le conseil chrétien, bien qu’on puisse la voir à l’occasion dans des publicités et des petits rôles. Elle passe aussi une partie de son temps à prêcher le christianisme et à vendre des CD audio sur son site Web qui rendent compte de sa conversion religieuse et de ses croyances. Dans une FAQ sur ce site, LaMorte écrit que bien qu’elle ait déjà été une partisane des croyances du Nouvel Âge, elle les a rejetées après sa conversion au christianisme. Elle critique ces croyances comme une forme d' »adoration de la terre » et caractérise la pratique de la sorcellerie comme une dangereuse ouverture à une influence démoniaque.

 

Filmographie de Robia LaMorte

 

1992 : Prince and the N.P.G.: Diamonds and Pearls Video Collection (titre original : Prince and the N.P.G.: Diamonds and Pearls Video Collection) de Rebecca Blake : Pearl

2001 : Robot Bastard! (titre original : Robot Bastard!) de Rob Schrab : Catherine

2019 : Unplanned (titre original : Unplanned) de Cary Solomon : Cheryl

 

Émissions TV

 

1993 : Beverly Hills, 90210 (épisode 1, 2) : invité(e) ou non crédité(e)

1997 : Buffy the Vampire Slayer (épisode 1, 2, 3, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 14, 16, 17, 21, 22) : Jenny Calendar

1999 : The Pretender (épisode 15) : invité(e) ou non crédité(e)

1999 : Rescue 77 (épisode ) : Megan Cates

1999 : Time of Your Life (épisode 8) : invité(e) ou non crédité(e)

2001 : CSI: Crime Scene Investigation (épisode 12) : invité(e) ou non crédité(e)

2002 : Where Are They Now? (épisode 16) : invité(e) ou non crédité(e)