Rosario Isabel Dawson (née le 9 mai 1979) est une actrice, productrice, chanteuse, auteur de bandes dessinées et activiste politique américaine. Elle a fait ses débuts dans le long métrage de fiction indépendant Kids en 1995. Ses rôles cinématographiques subséquents comprennent He Got Game (1998), Josie and the Pussycats (2001), Men in Black II (2002), 25th Hour (2002), Rent (2005), Sin City (2005), Clerks II (2006), Death Proof (2007), Seven Pounds (2008), Percy Jackson . Dawson a également fourni des services de voix hors champ pour Disney et DC Comics.
Pour son rôle dans Rent, Dawson a remporté le prix satellite de la meilleure actrice de soutien – cinéma ; pour son rôle dans le Top 5, elle a été mise en nomination pour le prix du choix de la critique pour la meilleure actrice dans une comédie.
Dawson est également connu pour avoir joué plusieurs rôles dans des adaptations de bandes dessinées, dont Gail dans Sin City (2005) et Sin City : A Dame to Kill For (2014), avec les voix de Diana Prince / Wonder Woman dans DC Animated Movie Universe et Barbara Gordon / Batgirl dans The Lego Batman Movie, ainsi que son interprétation de Claire Temple dans cinq des séries Marvel/Netflix : Daredevil (2015-2016), Jessica Jones (2015), Luke Cage (2016-2018), Iron Fist et The Defenders (2017) aux côtés de Charlie Cox, Vincent d’Onofrio, Rosario Dawson, …
Enfance et scolarité
Dawson est né le 9 mai 1979 à New York. Sa mère, Isabel Celeste, est une écrivaine et chanteuse d’origine portoricaine et cubaine. Isabel avait 16 ans à la naissance de Rosario ; elle n’a jamais épousé le père biologique de Rosario, Patrick C. Harris. Quand Rosario avait un an, sa mère épousa Greg Dawson, un ouvrier du bâtiment, qui ” aimait et éleva Rosario comme sa propre fille “. Dawson a dit :”Il a toujours été mon père.” Dawson a un demi-frère, Clay, qui a quatre ans de moins.
À l’âge de 21 ans, Isabel a déménagé la famille dans un immeuble abandonné, un squat dans le Lower East Side de Manhattan, où elle et son mari ont rénové un appartement et installé la plomberie et le câblage électrique pour l’immeuble, créant ainsi un logement abordable où Rosario et Clay pourraient grandir. Dawson a cité cette partie de son histoire pour expliquer comment elle a appris que ” si vous vouliez quelque chose de mieux, vous deviez tout faire vous-même “.
Carrière
Enfant, Dawson a fait une brève apparition sur Sesame Street. À l’âge de 15 ans, elle a ensuite été découverte sur son porche par le photographe Larry Clark et Harmony Korine, où Korine l’a louée comme étant parfaite pour un rôle qu’il avait écrit dans son scénario qui allait devenir le film controversé Kids 1995. Elle a ensuite joué dans des rôles variés, allant de films indépendants à des blockbusters à gros budget, dont Rent, He Got Game et Men in Black II.
En 1998, Dawson s’associe à Prince pour la réédition de son tube des années 1980 “1999”. La nouvelle version remixée présente l’actrice d’une voix d’introduction, commentant l’état du monde dans l’année précédant le nouveau millénaire. L’année suivante, elle apparaît dans la vidéo des Chemical Brothers pour la chanson “Out of Control” de l’album Surrender. Elle est également présente sur le titre “She Lives In My Lap” du deuxième disque de l’album Speakerboxxx/The Love Below d’OutKast, dans lequel elle parle l’intro et un bref interlude vers la fin.
En 2001, elle a joué dans le film Josie and the Pussycats en tant que membre du groupe Valerie Brown.
Dawson a joué le rôle de Naturelle Rivera, l’intérêt amoureux d’un trafiquant de drogue reconnu coupable joué par Edward Norton, dans le film dramatique Spike Lee de 2002, 25e Hour. Dans le film Alexandre d‘Oliver Stone en 2004, elle a joué la mariée d’Alexandre le Grand. À l’automne 2005, Dawson se produit sur scène dans le rôle de Julia dans la reprise de “Shakespeare in the Park” de Two Gentlemen of Verona du Public Theater. C’était sa première apparition sur scène.
Dans l’adaptation cinématographique de la comédie musicale populaire Rent en 2005, elle a joué la danseuse exotique Mimi Marquez, en remplacement de Daphne Rubin-Vega, enceinte et incapable de jouer le rôle. Elle est également apparue dans l’adaptation du roman graphique Sin City, coréalisé par Robert Rodriguez et Frank Miller, représentant Gail, une prostituée-dominatrice. Cette même année, elle a joué dans une scène graphiquement violente dans le film de Rob Zombie, The Devil’s Rejects. Bien que la scène ait été coupée du film final, elle est disponible dans les scènes supprimées du DVD.
Elle a joué le rôle de Becky dans Clerks II en 2006, et a mentionné dans Back to the Well, le documentaire sur le making-of, que c’est la séquence du spectacle de l’âne qui l’a décidée à prendre le rôle. En mai de la même année, Dawson, un passionné de bandes dessinées, a co-créé et coécrit la mini-série de bandes dessinées Occult Crimes Taskforce. Elle était au Comic-Con de San Diego en 2007 pour promouvoir la bande dessinée. Elle a co-starné avec Tracie Thoms dans le film Death Proof de Quentin Tarantino en 2007, dans le cadre du double long métrage de Tarantino/Robert Rodriguez Grindhouse, avec l’ancien alun Rent. Elle a fait équipe avec son amie Talia Lugacy, qu’elle a rencontrée à la Lee Strasberg Academy, pour produire et jouer dans Descent. Le 7 juillet 2007, Dawson a fait une présentation à l’étape américaine de Live Earth.
En 2008, Dawson a joué avec Will Smith dans Seven Pounds et dans Eagle Eye, produit par Steven Spielberg. À partir du mois d’août, elle a joué dans Gemini Division, une série de science-fiction en ligne. Dans la série d’animation informatique Afterworld, elle exprime le personnage de l’officier Delondre Baines. Le 17 janvier 2009, Dawson a accueilli Saturday Night Live. Plus tard dans l’année, elle a exprimé Artémis de Bana-Mighdall dans le film d’animation Wonder Woman.
En 2009, Dawson s’est produit dans The People Speak, un long métrage documentaire qui utilise des interprétations dramatiques et musicales de lettres, de journaux personnels et de discours d’Américains ordinaires, d’après A People’s History of the United States de l’historien Howard Zinn. En 2009, Dawson a également chanté le personnage de Velvet Von Black dans le film d’animation de Rob Zombie, The Haunted World of El Superbeasto. Pour l’album Kasabian West Ryder Pauper Lunatic Asylum, elle chante sur le titre “West Ryder Silver Bullet”.
En 2010, elle a joué dans les films de Percy Jackson . En 2013, elle a joué la mère d’Apple dans le film indépendant Gimme Shelter. L’année suivante, elle reprend son rôle de Gail dans Sin City : Une dame à tuer pour. En 2015, elle joue Claire Temple dans la série télévisée Netflix Daredevil, un rôle qu’elle reprend dans Jessica Jones et Luke Cage. La ressemblance de Dawson a également été utilisée dans la bande dessinée de Jessica Jones comme personnage dans les deux émissions. Dawson a continué ce rôle en 2017 dans Iron Fist et The Defenders. En 2018, elle a joué le rôle principal féminin dans le film de Netflix, Krystal.
Vie personnelle
Dawson s’est autoproclamée Trekkie et a mentionné son amour pour Star Trek et celui de son frère dans une entrevue avec Conan O’Brien, en plus de démontrer sa connaissance de plusieurs mots klingons. Dawson a adopté une fillette de 12 ans en 2014. En mars 2019, Dawson a confirmé qu’elle sortait avec des Américains. Sénateur, candidat à la présidence et ancien maire de Newark, New Jersey Cory Booker.
Politique
Dawson a été arrêté en 2004, alors qu’il protestait contre le président George W. Bush. M. Dawson a appuyé la réélection de Barack Obama en 2012, et celle de Bernie Sanders pour la nomination démocrate dans les primaires du Parti démocrate en 2016. Le 15 avril 2016, Dawson faisait partie des manifestants arrêtés pendant le Printemps de la démocratie à Washington, D.C.
Lors de l’élection présidentielle américaine de 2016, Dawson a endossé l’élection présidentielle américaine. La candidate à la présidence du Parti Vert, Jill Stein, a déclaré qu’elle ne pouvait soutenir ni Donald Trump ni Hillary Clinton, comme elle le pensait pour les élites.
Philanthropie
Dawson est impliquée dans le Lower East Side Girls Club et soutient d’autres organisations caritatives telles que le groupe environnemental Global Cool, la campagne ONE, Operation USA, Oxfam, Amnesty International, Parents, Families and Friends of Lesbians and Gays (PFLAG), l’International Rescue Committee, Voto Latino et Stay Close.org, une campagne publicitaire pour le PFLAG où elle est représentée avec son oncle Frank Jump. Elle a participé aux monologues du vagin (elle se réfère à son vagin sous le nom de “The General”) et siège au conseil d’administration de V-Day, un mouvement mondial à but non lucratif qui recueille des fonds pour les groupes anti-violence des femmes grâce aux bénéfices de cette pièce.
En octobre 2008, Dawson est devenue porte-parole du programme philanthropique de TripAdvisor.com, More Than Footprints, Conservation International, Médecins sans frontières, National Geographic Society, The Nature Conservancy et Save The Children. Toujours en octobre 2008, elle a prêté sa voix à l’association RESPECT ! un mouvement visant à prévenir la violence domestique. Elle a enregistré un message vocal pour le site Web Giverespect.org soulignant l’importance du respect dans la lutte contre la violence domestique. En 2012, Dawson s’est associé à SodaStream International pour lancer la première journée annuelle Unbottle the World Day, une campagne conçue dans le but de sensibiliser les gens à l’impact des canettes et des bouteilles de plastique sur l’environnement. Dawson siège également au conseil d’administration de Scenarios USA, qui travaille à soutenir une génération de jeunes réfléchis, francs et confiants par la réalisation de films et qui utilise le cinéma pour éduquer les élèves par le biais de divers programmes.
Filmographie de Rosario Dawson
1995 : Kids (titre original : Kids) de Larry Clark : Ruby
1998 : He Got Game (titre original : He Got Game) de Spike Lee : Lala Bonilla
1998 : Side Streets (titre original : Side Streets) de Tony Gerber : Marisol Hidalgo
1999 : Light It Up (titre original : Light It Up) de Craig Bolotin : Stephanie Williams
2000 : In Love (titre original : Down to You) de Kris Isacsson : Lana
2000 : King of the Jungle (titre original : King of the Jungle) de Seth Zvi Rosenfeld : Veronica
2001 : Josie et les Pussycats (titre original : Josie and the Pussycats) de Deborah Kaplan : Valerie Brown
2002 : Men In Black II (titre original : Men in Black II) de Barry Sonnenfeld : Laura Vasquez
2002 : Les 20 premiers millions (titre original : The First $20 Million Is Always the Hardest) de Mick Jackson : Alisa
2002 : Pluto Nash (titre original : The Adventures of Pluto Nash) de Ron Underwood : Dina Lake
2002 : Chelsea Walls (titre original : Chelsea Walls) de Ethan Hawke : Audrey
2002 : Love in the Time of Money (titre original : Love in the Time of Money) de Peter Mattei : Anna
2002 : Rencontres à Manhattan (titre original : Sidewalks of New York) de Edward Burns : Maria
2002 : Ash Wednesday : Le Mercredi des cendres (titre original : Ash Wednesday) de Edward Burns : Grace Quinonez
2003 : La 25ème heure (titre original : 25th Hour) de Spike Lee : Naturelle Riviera
2004 : Bienvenue dans la jungle (titre original : The Rundown) de Peter Berg : Mariana
2004 : This Girl’s Life (titre original : This Girl’s Life) de Ash Baron-Cohen : Martine
2005 : Sin City (titre original : Sin City) de Quentin Tarantino : Gail
2005 : Alexandre (titre original : Alexander) de Oliver Stone : Roxane
2005 : Conspiracy 9/11 : Le complot est partout (titre original : This Revolution) de Stephen Marshall : Tina Santiago
2005 : God Sleeps in Rwanda (titre original : God Sleeps in Rwanda) de Stacy Sherman : narrateur
2006 : Rent (titre original : Rent) de Chris Columbus : Mimi Marquez
2006 : Le mystificateur (titre original : Shattered Glass) de Billy Ray : Andy Fox
2006 : Back to the Well: ‘Clerks II’ (titre original : Back to the Well: ‘Clerks II’) de Zak Knutson : elle-même – Becky
2006 : No Day But Today: The scénariste of ‘Rent’ (titre original : No Day But Today: The scénariste of ‘Rent’) de Jeffrey Schwarz : elle-même
2006 : Back to the Well: ‘Clerks II’ (titre original : Back to the Well: ‘Clerks II’) de Zak Knutson : elle-même – ‘Becky’
2007 : Boulevard de la mort (titre original : Death Proof) de Quentin Tarantino : Abernathy Ross
2007 : Clerks II (titre original : Clerks II) de Kevin Smith : Becky
2007 : Descent (titre original : Descent) de Talia Lugacy : Maya
2007 : Il était une fois dans le Queens (titre original : A Guide to Recognizing Your Saints) de Dito Montiel : Laurie
2007 : Double Feature: Grindhouse (titre original : Grindhouse) de Eli Roth : Abernathy (segment “Death Proof”)
2008 : Explicit Ills (titre original : Explicit Ills) de Mark Webber : Babo’s Mom
2008 : L’Œil du mal (titre original : Eagle Eye) de D.J. Caruso : Zoe Perez
2008 : Killshot (titre original : Killshot) de John Madden : Donna
2009 : Sept vies (titre original : Seven Pounds) de Gabriele Muccino : Emily
2009 : The Haunted World of El Superbeasto (titre original : The Haunted World of El Superbeasto) de Rob Zombie : Velvet Von Black (voix)
2009 : Wonder Woman (titre original : Wonder Woman) de Lauren Montgomery : Artemis (voix)
2009 : SNL Presents: A Very Gilly Christmas (titre original : SNL Presents: A Very Gilly Christmas) de Adam Wood :
2009 : The People Speak (titre original : The People Speak) de Howard Zinn : elle-même
2010 : Percy Jackson : Le Voleur de foudre (titre original : Percy Jackson & the Olympians: The Lightning Thief) de Chris Columbus : Persephone
2010 : The Invocation (titre original : The Invocation) de Emmanuel Itier :
2010 : Unstoppable (titre original : Unstoppable) de Tony Scott : Connie Hooper
2010 : Brave New Voices 2010 (titre original : Brave New Voices 2010) de Sam Liu : elle-même – invité(e)
2011 : Zookeeper (titre original : Zookeeper) de Frank Coraci : Kate
2011 : Five (titre original : Five) de Penelope Spheeris : Lili
2011 : 10 Years (titre original : 10 Years) de Jamie Linden : Mary
2011 : Miss Representation (titre original : Miss Representation) de Jennifer Siebel Newsom : elle-même
2011 : Girl Walks Into a Bar (titre original : Girl Walks Into a Bar) de Sebastián Gutiérrez : June
2012 : Hotel Noir (titre original : Hotel Noir) de Sebastián Gutiérrez : Sevilla
2012 : Fire with Fire : Vengeance par le feu (titre original : Fire with Fire) de David Barrett : Talia Durham
2013 : Trance (titre original : Trance) de Danny Boyle : Elizabeth
2013 : They Die by Dawn (titre original : They Die by Dawn) de Jeymes Samuel :
2013 : L’Arène (titre original : Raze) de Josh C. Waller : Rachel
2014 : Sin City : J’ai tué pour elle (titre original : Sin City: A Dame to Kill For) de Robert Rodriguez : Gail
2014 : Cesar Chavez (titre original : Cesar Chavez) de Diego Luna : Dolores Huerta
2014 : Gimme Shelter (titre original : Gimme Shelter) de Ron Krauss : June Bailey
2014 : Parts Per Billion (titre original : Parts Per Billion) de Brian Horiuchi : Mia
2014 : 9 Kisses (titre original : 9 Kisses) de Elaine Constantine : Woman in Chariot #2
2015 : Captives (titre original : The Captive) de Atom Egoyan : Nicole
2015 : Top Five (titre original : Top Five) de Chris Rock : Chelsea Brown
2015 : Clochette et la créature légendaire (titre original : Tinker Bell and the Legend of the NeverBeast) de Steve Loter : Nyx (voix)
2015 : Des Porto Ricains à Paris (titre original : Puerto Ricans in Paris) de Ian Edelman : Vanessa
2015 : The Ever After (titre original : The Ever After) de Mark Webber : Rosario Dawson
2015 : La Ligue des Justiciers : Le Trône de l’Atlantide (titre original : Justice League: Throne of Atlantis) de Ethan Spaulding : Wonder Woman / Diana (voix)
2016 : Ratchet & Clank (titre original : Ratchet & Clank) de Kevin Munroe : Elaris (voix)
2016 : La Ligue des justiciers vs les Teen Titans (titre original : Justice League vs. Teen Titans) de Sam Liu : Wonder Woman (voix)
2017 : Rivales (titre original : Unforgettable) de Denise Di Novi : Julia Banks
2017 : LEGO Batman : Le film (titre original : The Lego Batman Movie) de Chris McKay : Batgirl / Barbara Gordon (voix)
2017 : Justice League Dark (titre original : Justice League Dark) de Jay Oliva : Wonder Woman (voix)
2017 : One Brick at a Time: Making the Lego Batman Movie (titre original : One Brick at a Time: Making the Lego Batman Movie) de Josh Oreck : elle-même
2018 : Krystal (titre original : Krystal) de William H. Macy : Krystal
2018 : Henchmen (titre original : Henchmen) de Adam Wood : Jolene (voix)
2018 : La mort de Superman (titre original : The Death of Superman) de Sam Liu : Diana Prince / Wonder Woman (voix)
2018 : Trust Machine: The scénariste of Blockchain (titre original : Trust Machine: The scénariste of Blockchain) de Alex Winter : narrateur
2018 : BattleScar (titre original : BattleScar) de Nico Casavecchia : Lupe
2019 : Quelqu’un de bien (titre original : Someone Great) de Jennifer Kaytin Robinson : Hannah
2019 : Sorry to Bother You (titre original : Sorry to Bother You) de Boots Riley : Voice in Elevator (voix)
2019 : This Changes Everything (titre original : This Changes Everything) de Tom Donahue : elle-même
2019 : Le règne des Superman (titre original : Reign of the Supermen) de Sam Liu : Diana Prince / Wonder Woman (voix)
2019 : Retour à Zombieland (titre original : Zombieland: Double Tap) de Ruben Fleischer : Nevada
2019 : Jay and Silent Bob Reboot (titre original : Jay and Silent Bob Reboot) de Kevin Smith : Becky
2019 : The Need to Grow (titre original : The Need to Grow) de Rob Herring : narrateur (voix)
2019 : Boundless (titre original : Boundless) de Rosario Dawson : Stage Manager
2019 : Wonder Woman: Bloodlines (titre original : Wonder Woman: Bloodlines) de Justin Copeland : Wonder Woman (voix)
2019 : The Need to Grow (titre original : The Need to Grow) de Rob Herring : producteur / productrice
2019 : Boundless (titre original : Boundless) de Rosario Dawson : réalisateur / réalisatrice
Émissions TV
2001 : The Tonight Show with Jay Leno (épisode 82, 18, 26, 59, 188) : invité(e) ou non crédité(e)
2002 : The Late Late Show with Craig Kilborn (épisode 34) : invité(e) ou non crédité(e)
2003 : Punk’d (épisode 8) : elle-même
2004 : The Tony Danza Show (épisode 56, 55) : invité(e) ou non crédité(e)
2005 : The Daily Show with Trevor Noah (épisode 146) : invité(e) ou non crédité(e)
2005 : Live with Regis and Kathie Lee (épisode 160, 204, 52, 229) : invité(e) ou non crédité(e)
2005 : TRL (épisode 7045) : invité(e) ou non crédité(e)
2006 : EP Daily (épisode 24) : invité(e) ou non crédité(e)
2006 : Icons (épisode 6) : invité(e) ou non crédité(e)
2006 : Scream Awards (épisode 1) : elle-même – invité(e)
2007 : Jimmy Kimmel Live! (épisode 56, 111) : invité(e) ou non crédité(e)
2007 : Late Night with Conan O’Brien (épisode 1985, 37, 1797, 114, 150, 59) : invité(e) ou non crédité(e)
2008 : Gemini Division (épisode ) : Anna Diaz
2015 : Marvel’s Daredevil (épisode ) : Claire Temple
2015 : Marvel’s Jessica Jones (épisode 13) : Claire Temple
2015 : The Late Late Show with James Corden (épisode 15) : elle-même
2016 : America Divided (épisode ) : elle-même
2017 : Marvel’s The Defenders (épisode ) : Claire Temple
2017 : Marvel’s Iron Fist (épisode ) : Claire Temple
2017 : Chelsea (épisode 3) : elle-même
2018 : Marvel’s Luke Cage (épisode ) : Claire Temple
2018 : Jane the Virgin (épisode 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17) : Jane “JR” Ramos
2019 : Weird City (épisode ) : invité(e) ou non crédité(e)