Sélectionner une page

Biographie de Sarah Michelle Gellar

 

Sarah Michelle Prinze (née Gellar ; née le 14 avril 1977) est une actrice, productrice et entrepreneure américaine. Après avoir été repérée par un agent à l’âge de quatre ans à New York, elle a fait ses débuts en tant qu’actrice dans le film An Invasion of Privacy (1983). Sa percée télévisuelle a eu lieu en 1993, lorsqu’elle a créé le rôle de Kendall Hart dans la série télévisée All My Children de l’ABC, qui a remporté le Daytime Emmy Award for Outstanding Younger Actress in a Drama Series en 1995.

Gellar a été largement reconnue pour son interprétation de Buffy Summers dans la série Buffy the Vampire Slayer (1997-2003) de la BM, qui lui a valu cinq Teen Choice Awards et une nomination aux Golden Globe Awards, et est devenue l’un des meilleurs personnages féminins de la télévision américaine. Ses films les plus réussis au box-office sont I Know What You Did Last Summer (1997), Scream 2 (1997), Cruel Intentions (1999), Scooby-Doo (2002), Scooby-Doo 2 : Monsters Unleashed (2004) et The Grudge (2004). Elle a été la vedette des séries télévisées Ringer (2011-2012) et The Crazy Ones (2013-2014).

En 2015, Gellar, avec Galit Laibow et Greg Fleishman, a fondé Foodstirs, une marque d’artisanat alimentaire et une jeune entreprise de commerce électronique qui vend des kits de cuisson, et en 2017, elle a publié son livre de recettes Stirring Up Fun with Food.

 

 

Enfance et scolarité

 

Gellar est né à Long Island. Elle est la fille unique de Rosellen (née Greenfield), institutrice de maternelle, et d’Arthur Gellar, ouvrier du vêtement. Ses deux parents étaient juifs, bien que la famille de Gellar avait aussi un arbre de Noël pendant son enfance. En 1984, alors qu’elle avait sept ans, ses parents ont divorcé et elle a été élevée par sa mère dans l’Upper East Side de la ville. En grandissant avec sa mère, elle a perdu le contact avec son père, dont elle est restée éloignée jusqu’à sa mort en 2001 ; elle l’a un jour décrit comme “inexistant”, et au début des années 2000, a-t-elle dit : “Mon père, vous pouvez juste dire, n’est pas sur la photo. Je ne suis pas délibérément évasive à son sujet, c’est juste qu’il y a si peu à dire.” En plus d’être une enfant qui travaillait à l’époque, Gellar était une patineuse artistique de compétition à laquelle elle a terminé en troisième place à une compétition régionale de l’État de New York en plus d’avoir une ceinture noire en taekwondo.

Gellar a reçu une bourse partielle pour étudier à la Columbia Grammar . Elle a dit dans une interview avec The Independent : “J’étais différent et c’est la seule chose que tu ne peux pas être à l’école, parce que tu es ostracisé. Je n’avais pas l’argent que ces enfants avaient”. Gellar n’était pas présente en classe la plupart du temps à l’école car elle devait travailler simultanément sur plusieurs projets de théâtre, se rappelant qu’elle ” avait plus d’absences dans le premier mois que vous n’étiez censé en avoir pendant une année entière. Je leur disais que j’avais des problèmes de dos et que je devais aller chez le médecin tout le temps”. Gellar a ensuite brièvement assisté à la conférence Fiorello H. École secondaire de musique LaGuardia . Gellar est diplômé de l’école professionnelle pour enfants, en 1994, en tant qu’élève de niveau “A” avec une moyenne de 4.0. Comme Gellar a passé beaucoup de temps à travailler sur All My Children tout en ” essayant d’obtenir son diplôme “, la majeure partie de sa dernière année a été complétée par des études guidées.

 

Carrière

 

A l’âge de quatre ans, elle a été repérée par un agent dans un restaurant à Upper Manhattan. Deux semaines plus tard, elle auditionne pour un rôle dans le téléfilm Une invasion de la vie privée, avec Valerie Harper, Carol Kane et Jeff Daniels. Lors de l’audition, Gellar a lu ses propres textes et ceux de Harper, ce qui a suffisamment impressionné les réalisateurs pour lui donner le rôle. Le film a été diffusé sur CBS en janvier 1983. Par la suite, elle est apparue dans une publicité télévisée controversée pour Burger King, dans laquelle son personnage critiquait McDonald’s et prétendait ne manger que chez Burger King. L’annonce a donné lieu à une poursuite de McDonald’s, qui a nommé Gellar et lui a interdit de manger dans la chaîne alimentaire ; elle s’en est souvenue dans une entrevue en 2004 : “Je n’avais pas le droit d’y manger. C’était dur parce que, quand on est petit, McDonald’s est l’endroit où tous tes amis fêtent leur anniversaire, alors j’ai manqué beaucoup de tartes aux pommes.” Tout en grandissant, Gellar a également travaillé comme modèle pour Wilhelmina et a joué dans de nombreuses publicités télévisées.

Au cours des années 1980, Gellar a joué des rôles secondaires dans les films Over the Brooklyn Bridge (1984), Funny Farm (1988) et High Stakes (1989), et a également été invité dans diverses séries télévisées, telles que Spenser : À louer et arbalète. À l’âge de neuf ans, elle a joué aux côtés de Matthew Broderick et Eric Stoltz dans la production de Broadway The Widow Claire. Elle a été brièvement coanimatrice de l’émission Girl Talk, qui a été diffusée en 1989. En 1991, elle a été choisie comme jeune Jacqueline Bouvier dans A Woman Named Jackie, avec Roma Downey. La mini-série a remporté le Emmy Award for Outstanding Limited Series.

Gellar a ensuite assumé le rôle principal dans le feuilleton syndiqué Swans Crossing de 1992, qui raconte la vie d’un groupe d’adolescents fortunés. La série s’est déroulée pendant une saison et a valu à Gellar deux nominations aux Young Artist Awards, pour la meilleure jeune actrice dans une nouvelle série télévisée et pour la meilleure jeune actrice dans une série hors prime time. Elle a fait ses débuts dans la série télévisée All My Children en 1993, jouant Kendall Hart, la fille perdue depuis longtemps du personnage Erica Kane (Susan Lucci). Lorsqu’elle a obtenu le rôle, Gellar a été félicitée d’avoir le talent d’actrice et la ” personnalité forte ” nécessaires pour se mesurer à l’expérience de Lucci  ; Kendall était censé être comme une version plus jeune d’Erica. Son passage dans l’émission a été couronné de succès car “les fans de longue date du soap l’ont vue comme la seconde venue d’Erica”. Les écrivains l’ont davantage mise en valeur après sa réception initiale et elle est devenue un nom familier pour le feuilleton. En 1995, à l’âge de dix-huit ans, elle a remporté un Daytime Emmy Award for Outstanding Younger Actress in a Drama Series pour son rôle. La même année, Gellar quitte le spectacle pour d’autres postes de comédien.

 

Reconnaissance mondiale (1997-2003)

 

Gellar a déménagé à Los Angeles après son départ de All My Children, et en 1996, elle a lu le scénario de la série télévisée Buffy the Vampire Slayer de Joss Whedon, qui suit Buffy Summers, une adolescente chargée de la responsabilité de combattre les ennemis occultes et les événements surnaturels. Elle a été testée plusieurs fois à l’écran pour le rôle de Cordelia Chase, mais après avoir contacté Whedon et les producteurs au sujet du rôle de Buffy Summers, elle a auditionné de nouveau et a finalement été choisie pour le rôle titre. La première de l’émission a eu lieu en mars 1997 et a été saluée par la critique et le public, et Buffy de Gellar, créé pour renverser le stéréotype de la victime du film d’horreur féminin, a été reconnu comme l’un des 100 meilleurs personnages féminins de la télévision américaine. Buffy a couru pendant sept saisons (144 épisodes), et pendant sa diffusion, Gellar a remporté cinq Teen Choice Awards, le Saturn Award de la meilleure actrice de télévision de genre et une nomination aux Golden Globe Awards de la meilleure actrice de série dramatique télévisée. Elle a chanté pendant l’épisode musical de la série “Once More, with Feeling”, qui a donné naissance à un album original, sorti en 2002.

Pendant la première diffusion de Buffy the Vampire Slayer, Gellar a fait ses premières apparitions majeures dans deux films à succès de Slasher. Dans I Know What You Did Last Summer, en face de Jennifer Love Hewitt, Ryan Phillippe et Freddie Prinze, Jr, elle a pris le rôle d’une future actrice de beauté malchanceuse. Doté d’un budget de 17 millions de dollars américains, le film a rapporté 125 millions de dollars américains à l’échelle mondiale. Le Washington Post a trouvé la distribution “solide”, dans ce que le San Francisco Chronicle a qualifié de film “compétent mais sans inspiration”. Pour sa part, Gellar a remporté un prix Blockbuster Entertainment Award pour Favorite Supporting Actress – Horror et une nomination au MTV Movie Award pour la meilleure performance de percée. Dans Scream 2 (également en 1997), Gellar a également joué un personnage vaniteux, cette fois celui d’une sœur de Sorority. Elle a filmé ses scènes entre deux photos de Buffy et n’avait que récemment terminé son travail sur I Know What You Did Last Summer. Malgré un emploi du temps chargé, elle a accepté de jouer dans Scream 2 sans avoir lu le scénario, sur la base du succès du premier film. Scream 2 a rapporté plus de 172 millions de dollars US dans le monde.

En 1998, Gellar a animé pour la première fois Saturday Night Live, et a fourni la voix de la poupée Gwendy dans Small Soldiers, un succès commercial modéré. Gellar figure également pour la première fois sur la liste des ” Plus Belles ” du magazine People, ce qui lui vaut le statut de ” It girl ” à l’époque. En 1999, elle a fait une apparition remarquée dans le film à succès She’s All That, et a joué le rôle principal d’un restaurateur en difficulté dans la comédie romantique à succès Simply Irresistible. Gellar l’appelait “mauvais choix”, mais Roger Ebert, lui, la trouvait “charmante” dans ce qu’il décrivait comme une comédie “démodée”. Dans Cruel Intentions (1999), un récit moderne des Liaisons dangereuses, Gellar joue Kathryn Merteuil, une brune cocaïnomante qui a soif de manipulation. Le film de 10 millions de dollars a connu un grand succès au box-office, avec un chiffre d’affaires de 75 millions de dollars dans le monde entier. Roger Ebert a estimé qu’elle est “efficace en tant que fille intelligente qui sait exactement comment utiliser son numéro comme une clocharde”, et dans une interview au Chicago Tribune, le réalisateur Roger Kumble, décrivant son travail dans le film, dit : “Elle est sans conteste l’actrice la plus professionnelle avec qui j’ai travaillé”. Gellar et sa co-vedette Selma Blair ont obtenu le prix “Best Kiss” aux MTV Movie Awards 2000. À peu près à la même époque, elle a joué dans trois épisodes d’Angel et dans le rôle de Debbie dans la série Sex and the City de HBO, épisode “Escape from New York”.

Gellar a joué la fille d’un gangster dans Harvard Man, le drame indépendant de James Toback, créé au Festival de Cannes en 2001. Bien que le film ait trouvé une sortie limitée dans les salles de cinéma, la performance de Gellar, avec Cruel Intentions, l’a aidée à se débarrasser de sa bonne image de jeune fille. Gellar a incarné Daphne Blake dans la comédie en direct Scooby-Doo, mise en scène par Raja Gosnell et aux côtés de Freddie Prinze, Jr, Linda Cardellini et Matthew Lillard. Scooby-Doo a réalisé plus de 275 millions de dollars US et est devenu le film de Gellar le plus vu à ce jour. Elle a remporté le Teen Choice Award dans la catégorie Choice Movie Actress – Comedy pour son rôle dans le film. Aux côtés de Jack Black, elle a animé les MTV Movie Awards 2002, qui ont attiré 7,1 millions de téléspectateurs à l’émission du 6 juin, atteignant ainsi la plus haute cote d’écoute de l’émission à l’époque.

Au cours de sa carrière cinématographique, Gellar a continué à travailler sur la série télévisée Buffy the Vampire Slayer, mais elle a quitté l’émission après la septième saison. Quand on lui a demandé pourquoi, elle a expliqué : ” Il ne s’agit pas de partir pour une carrière dans le cinéma ou le théâtre – c’est plutôt une décision personnelle. J’ai besoin de repos.” Dans son article paru dans le magazine Esquire, Gellar a exprimé sa fierté pour son travail sur Buffy : “Je crois vraiment que c’est l’un des plus grands spectacles de tous les temps et qu’il restera dans l’histoire comme ça. Et je ne pense pas que ce soit une déclaration arrogante. Nous avons changé la façon dont les gens regardent la télévision.”

 

Au cinéma (2004-2010)

 

Après la fin de Buffy the Vampire Slayer, Gellar a donné sa voix au personnage de Gina Vendetti dans l’épisode “The Simpsons épisode “The Wandering Juvie” qui a été diffusé en mars 2004. Son film suivant était Scooby-Doo 2 : Monsters Unleashed (2004), reprenant le rôle de Daphné. Alors que l’IGN estimait que Gellar et Prinze ” présentaient des améliorations notables par rapport à leur travail dans[Scooby-Doo de 2002] “, le film a été un succès commercial, avec un chiffre d’affaires de 181,4 millions de dollars dans le monde entier. Dans le remake d’horreur The Grudge (également en 2004), Gellar a incarné Karen Davis, une étudiante en échange vivant et travaillant à Tokyo qui est exposée à une mystérieuse malédiction surnaturelle. Le critique Rob Blackwelder a écrit qu’elle “a bien joué son rôle, et sa peur et sa désorientation sont terriblement renforcées par la décision de conserver le décor[original] dans ce remake”. Le film a connu un succès retentissant au box-office, avec un chiffre d’affaires de plus de 110 millions de dollars US aux États-Unis et de 187 millions de dollars US dans le monde entier. Elle a reçu une nomination au MTV Movie Award pour la meilleure performance effrayante ainsi qu’une nomination au Teen Choice Award for Choice Movie Actress – Thriller pour son rôle. Depuis 2005, elle a fait entendre plusieurs personnages dans 13 épisodes de la série télévisée animée Robot Chicken, à partir de 2018.

 

Gellar a joué aux côtés de Dwayne Johnson, Seann William Scott et Justin Timberlake dans Southland Tales de Richard Kelly (2006), en tant que star de cinéma adulte travaillant à la création d’une émission de télé-réalité. Gellar avait rencontré Kelly et avait été attirée par les idées originales du film, acceptant le rôle avant même d’avoir lu le scénario. Le film a trouvé un public limité dans les salles de cinéma, mais J. Hoberman pour Village Voice a fait remarquer que le réalisateur “invente deux performances comiques mémorables” de Gellar et Johnson. En 2006, Gellar a aussi brièvement repris son rôle de Karen dans la suite critique The Grudge 2, et a joué dans le thriller psychologique The Return, une femme d’affaires hantée par les souvenirs de son enfance et la mort mystérieuse d’une jeune femme. Le film a été un échec critique et commercial, ne rapportant que 11 millions de dollars. Le New York Times l’a qualifié de “stagnation de carrière”.

En 2007, Gellar a fait entendre Ella dans le film d’animation Happily N’Ever After, mal accueilli, ainsi qu’April O’Neil dans TMNT, qui a réalisé 95 millions de dollars américains. Elle a joué dans la comédie romantique Suburban Girl et le drame The Air I Breathe, qui ont tous deux été projetés au Festival du film Tribeca 2007. Dans Suburban Girl, aux côtés d’Alec Baldwin, elle a joué le rôle d’une rédactrice de New York City et l’amour d’un homme influent beaucoup plus âgé (Baldwin). Le film est sorti en DVD en janvier 2008. Dans le film The Air I Breathe, également peu vu, Gellar a joué avec Forest Whitaker, Brendan Fraser et Kevin Bacon, interprétant un chanteur pop prometteur. Le New York Times l’a qualifié de “film de gangsters avec des illusions de grandeur”, tandis que DVD Talk a noté que “son personnage ici a l’arc émotionnel le plus profond, et elle frappe toutes les bonnes notes”.

Possession, un thriller psychologique que Gellar a filmé en 2006, l’a vue jouer une avocate dont la vie est plongée dans le chaos après qu’un accident de voiture ait envoyé son mari (Michael Landes) et son beau-frère (Lee Pace) dans le coma. En raison de problèmes financiers chez Yari Film Group, le film est passé en DVD en mars 2010. Dans l’adaptation cinématographique Veronika Decides to Die, Gellar incarne une jeune femme déprimée qui redécouvre la joie de vivre lorsqu’elle découvre qu’il ne lui reste que quelques jours à vivre après une tentative de suicide. Comme Possession, le film n’a pas réussi à trouver une sortie en salles en Amérique du Nord, et est sorti en VOD en 2015. Frank Scheck du Hollywood Reporter a trouvé l’actrice ” raisonnablement convaincante ” dans ce qu’il a qualifié de ” mauvaise mésaventure lourde et stupide “.

 

Retour à la télévision (2011-aujourd’hui)

 

Gellar a pris une pause de deux ans après la naissance de sa fille en 2009, et en 2011, elle a signé pour jouer et travailler comme productrice exécutive pour un nouveau drame intitulé Ringer, dans lequel elle a joué le double rôle de sœurs jumelles, dont l’une est en fuite et se cache en prenant la vie riche de l’autre. Gellar a déclaré qu’une partie de sa décision de retourner à une série télévisée était parce que cela lui permettait à la fois de travailler et d’élever son enfant. La série a reçu des critiques positives ; E ! Online l’a trouvée “géniale” et “fantastique”, tandis que TV Line pensait qu’elle “faisait du bon travail” comme les deux personnages. Ringer a continué à avoir un grand nombre de fans, mais il a été annulé après la première saison. Pour son portrait, elle a reçu plusieurs nominations, dont une pour le Teen Choice Award for Choice Television Actress – Drama.

En septembre 2011, Gellar est revenue en tant qu’invitée vedette de la série télévisée All My Children d’ABC avant la fin de l’émission, mais pas en tant que Kendall Hart ; elle a incarné une patiente de l’hôpital Pine Valley qui dit à Maria Santos qu’elle est “la fille d’Erica Kane” et déclare avoir vu des vampires avant que ceux-ci deviennent tendance – une référence au Buffy the Vampire Slayer. Elle a exprimé un personnage dans l’épisode “Virtual In-Stanity” de l’émission American Dad ! et à nouveau dans l’épisode du 6 décembre 2012 (“Adventures in Hayleysitting”). Le 30 septembre 2012, elle reprend son rôle de Gina Vendetti dans le premier épisode de la saison 24 des Simpsons.

Une fan de Robin Williams pendant des années, une fois que Gellar a appris qu’il faisait la série télévisée à caméra unique The Crazy Ones, elle a contacté son amie Sarah de Sa Rego, la femme du meilleur ami de Williams, Bobcat Goldthwait, afin de faire pression pour un rôle co-starring. Elle a obtenu le rôle d’une directrice publicitaire qui dirige une agence avec son père. Selon Digital Spy, Williams ” partage une chimie chaleureuse et authentique avec sa progéniture à l’écran, Gellar “, dans le cadre d’une réaction critique mitigée. La série a été annulée après une saison, mais Gellar s’est mérité le People’s Choice Award for Favorite Actress in a New Television Series.

En mars 2015, Gellar a joué le rôle de Cendrillon dans le court métrage vidéo officiel de la chaîne YouTube de Whitney Avalon, Princess Rap Battle, et s’est joint à la distribution de Star Wars Rebels pour la saison 2, jouant un personnage récurrent connu sous le nom de Seventh Sister. Au début de 2016, Gellar a filmé pour NBC une présentation pilote pour une série télévisée potentielle basée sur le film classique culte Cruel Intentions, reprenant son rôle de Kathryn Merteuil. Le pilote n’a finalement pas été sélectionné pour la série.

Le 16 mai 2019, Gellar est apparu dans la série finale de The Big Bang Theory.

 

Projets à venir

 

Le 10 janvier 2019, il a été annoncé que Gellar paraîtrait dans la série limitée Sometimes I Lie, basée sur le best-seller du même nom. La série est produite par Gellar et Ellen DeGeneres, en association avec Warner Bros. Télévision. Le 22 août 2019, il a été rapporté que Gellar a été attaché pour produire et apparaître dans un pilote pour Fox intitulé Other People’s Houses.

 

Image publique

 

Au cours de sa carrière, Gellar a fait la une de nombreux magazines et a participé à des séances de photos. En février 1998, elle est apparue dans Seventeen, et dans les années suivantes, la liste s’est allongée pour inclure Nylon, Marie Claire, Vogue, Glamour, Esquire, Allure, Cosmopolitan, FHM, Rolling Stone et Elle entre autres. En 1999, Gellar a signé pour devenir le visage de Maybelline – devenant ainsi la première porte-parole célèbre de l’entreprise depuis Lynda Carter à la fin des années 1970. En octobre 2002, le magazine Glamour lui décernait le prix Femme de l’année et la même année, sa figurine en cire de Madame Tussauds était dévoilée dans le cadre de l’exposition “Trail of Vampires”.

Avec son travail dans Buffy et des films grand public tels que Cruel Intentions, Gellar est devenue un nom familier et un sex-symbole à travers le monde, statut qu’elle a cimenté avec plusieurs fois dans la liste annuelle Maxim “Hot 100” entre 2002 et 2008. Portant un soutien-gorge en dentelle noire, elle a fait la couverture du numéro de décembre 2007 de Maxim et a été nommée Femme de l’année 2009 par le magazine. Elle a été élue numéro 1 dans l’édition de FHM des “100 femmes les plus sexy” de 1999, et figurait sur sa liste 2005. Elle figurait également dans les éditions allemande, néerlandaise, sud-africaine, danoise et roumaine de la liste des 100 femmes les plus sexy du magazine chaque année depuis 1998. Topsocialite.com l’a classée 8ème femme la plus sexy des années 90 avec Alicia Silverstone, Gillian Anderson et Shannen Doherty.

Elle a fait partie du Top 10 des recherches Google sur les femmes en 2002 et 2003, se classant au 8e rang, et a fait partie des 100 plus grands symboles sexuels de la chaîne britannique Channel 4 en 2007, se classant au 16e rang. D’autres apparitions et listes incluent : Entertainment Weekly l’a classée dans le Top 100 des icônes de la télévision en 2007, et l’a classée troisième parmi les 12 meilleures artistes de l’année en 1998, et Glamour l’a classée parmi les 50 femmes les mieux habillées au monde en 2004 et 2005, respectivement 17 et 24. BuddyTV l’a également classée au 27e rang de la liste des 100 femmes les plus sexy de 2011 à la télévision.

Elle est apparue dans les publicités “Got Milk ?” ainsi que dans le clip “Sour Girl” de Stone Temple Pilots et “Comin’ Up From Behind” de Marcy Playground. Gellar a fait la couverture de Gotham et de leur article principal dans le numéro de mars 2008, dans lequel elle a parlé de la façon dont son style a évolué depuis qu’elle a passé 30 ans. Gellar a dit : “C’est un cliché, mais quand les femmes ont 30 ans, elles se retrouvent. Vous devenez plus à l’aise dans votre propre peau. Hier soir dans Letterman, j’ai porté cette robe de Hervé Leger moulante et moulante. Il y a deux ans, trois ans ? Je ne l’aurais jamais porté.”

 

Activités de bienfaisance

 

Gellar est un défenseur actif de divers organismes de bienfaisance, dont la recherche sur le cancer du sein, Project Angel Food, Habitat for Humanity et CARE. En ce qui concerne ses activités caritatives, elle dit : ” J’ai commencé parce que ma mère m’a appris il y a longtemps que même quand on n’a rien, il y a des façons de donner en retour “. Et ce que vous obtenez en retour, c’est dix fois plus. Mais c’était toujours difficile parce que je ne pouvais pas faire grand-chose. Je ne pouvais pas faire plus que juste donner de l’argent quand j’étais dans[Buffy] parce que je n’avais pas le temps. Et maintenant que j’ai le temps, c’est incroyable.”

En 1999, elle s’est rendue en République dominicaine pour aider Habitat pour l’humanité dans son projet de construction de maisons pour les résidents ; Gellar se souvient dans une interview qu’elle avait beaucoup travaillé pour la cause, expliquant : “Vous pouvez faire quelque chose physiquement, où vous pouvez aller construire ces maisons. J’aime travailler avec des choses qui peuvent affecter directement quelqu’un en particulier.”. Avec Project Angel Food, elle a livré des repas sains aux personnes infectées par le sida et, par l’intermédiaire de la Fondation Fais-Un-Vœu, elle a réalisé les vœux d’enfants malades de la rencontrer pendant qu’elle travaillait sur Buffy. En 2007, Gellar a participé à la campagne “Skin Is Amazing” de Vaseline, avec d’autres acteurs tels que Hilary Duff, Amanda Bynes et John Leguizamo. Elle a accepté de vendre aux enchères des photos d’elle nue sur eBay, afin de recueillir des fonds pour la Coalition of Skin Diseases, un organisme qui appuie la recherche clinique, favorise l’éducation des médecins et des patients.

En mai 2011, Gellar a rejoint le programme “The Nestlé Share the Joy of Reading Program”, qui promeut la lecture auprès des jeunes enfants pour les encourager à lire pendant les vacances d’été. L’année suivante, elle a reçu le Tom Mankiewicz Leadership Award lors du Beastly Ball au Zoo de Los Angeles. L’honneur reconnaît les membres de la communauté du divertissement qui ont excellé dans l’établissement de programmes significatifs et durables qui contribuent au bien-être de l’environnement naturel et civique du monde. En 2014 et 2015, Gellar a organisé deux collectes de fonds pour le Mattel Children’s Hospital UCLA.

 

Vie personnelle

 

Gellar a rencontré son futur mari Freddie Prinze Jr. alors qu’ils tournaient le film d’horreur pour adolescents I Know What You Did Last Summer en 1997, mais les deux n’ont pas commencé à sortir ensemble avant 2000. Ils se sont fiancés en avril 2001 et se sont mariés au Mexique le 1er septembre 2002, lors d’une cérémonie présidée par Adam Shankman, un metteur en scène et chorégraphe avec qui Gellar avait travaillé sur Buffy the Vampire Slayer. Prinze et Gellar ont travaillé ensemble plusieurs fois ; ils ont joué les intérêts amoureux respectifs de Fred et Daphne dans le film Scooby-Doo de 2002 et sa suite, Scooby-Doo 2 : Monsters Unleashed, et tous deux ont fourni leurs voix pour le film d’animation Happily N’Ever After (2007) et la série animée Star Wars Rebels. En 2007, en l’honneur de leur cinquième année de mariage, Gellar a légalement changé son nom pour Sarah Michelle Prinze.

Ensemble, Gellar et Prinze ont deux enfants, une fille née en 2009 et un fils né en 2012. La famille vit à Los Angeles.

 

Filmographie de Sarah Michelle Gellar

 

1984 : Over the Brooklyn Bridge (titre original : Over the Brooklyn Bridge) de Menahem Golan : Phil’s Daughter (non crédité)

1988 : Funny Farm (titre original : Funny Farm) de George Roy Hill : Elizabeth’s Student (scenes deleted)

1989 : High Stakes (titre original : High Stakes) de Amos Kollek : Karen Rose

1997 : Souviens-toi… l’été dernier (titre original : I Know What You Did Last Summer) de Jim Gillespie : Helen Shivers

1997 : Les nouveaux Robinson (titre original : Beverly Hills Family Robinson) de Troy Miller : Jane Robinson

1997 : Scream 2 (titre original : Scream 2) de Wes Craven : Cici Cooper

1998 : Small Soldiers (titre original : Small Soldiers) de Joe Dante : Gwendy Doll

1999 : Sexe Intentions (titre original : Cruel Intentions) de Roger Kumble : Kathryn Merteuil

1999 : Simplement irrésistible (titre original : Simply Irresistible) de Mark Tarlov : Amanda Shelton

1999 : Elle est trop bien (titre original : She’s All That) de Robert Iscove : Cafeteria Girl

2000 : Behind the ‘Scream’ (titre original : Behind the ‘Scream’) de Menahem Golan : elle-même

2001 : Harvard scénariste (titre original : Harvard Man) de James Toback : Cindy Bandolini

2001 : Playboy Mansion Parties Uncensored (titre original : Playboy Mansion Parties Uncensored) de Joe Dante :

2002 : Scooby-Doo (titre original : Scooby-Doo) de Raja Gosnell : Daphne Blake

2002 : Lord of the Piercing (titre original : Lord of the Piercing) de Joel Gallen : Arwen

2002 : Jack Black: Spider-Man (titre original : Jack Black: Spider-Man) de Joel Gallen : Wonder Woman

2002 : Saturday Night Live: The Best of Will Ferrell (titre original : Saturday Night Live: The Best of Will Ferrell) de Stacey Foster : Karen (archive footage)

2004 : The Grudge (titre original : The Grudge) de Takashi Shimizu : Karen Davis

2004 : Scooby-Doo 2 – Les monstres se déchaînent (titre original : Scooby-Doo 2: Monsters Unleashed) de Raja Gosnell : Daphne

2006 : The Grudge 2 (titre original : The Grudge 2) de Takashi Shimizu : Karen Davis

2006 : The Return (titre original : The Return) de Asif Kapadia : Joanna Mills

2006 : Southland Tales (titre original : Southland Tales) de Richard Kelly : Krysta Now

2006 : Cendrillon et le Prince (pas trop) charmant (titre original : Happily N’Ever After) de Paul Bolger : Ella (voix)

2007 : Une Fille à la page (Entre lui et moi) (titre original : Suburban Girl) de Marc Klein : Brett Eisenberg

2007 : TMNT (titre original : TMNT) de Kevin Munroe : April O’Neil (voix)

2007 : États de choc (titre original : The Air I Breathe) de Jieho Lee : Sorrow

2009 : Véronika décide de mourir (titre original : Veronika Decides to Die) de Emily Young : Veronika

2009 : Possession (titre original : Possession) de Simon Sandquist : Jessica

2012 : Los Ilusionautas (titre original : Los Ilusionautas) de Eduardo Schuldt : Nicole (voix)

2014 : The Robot Chicken Lots of Holidays (But Don’t Worry Christmas is Still in There Too So Pull the Stick Out of Your Ass Fox News) Special (titre original : The Robot Chicken Lots of Holidays (But Don’t Worry Christmas is Still in There Too So Pull the Stick Out of Your Ass Fox News) Special) de Zeb Wells : Bambi’s Mother (voix)

2020 : An Invasion of Privacy (titre original : An Invasion of Privacy) de Eduardo Schuldt : Jennifer Bianchi

 

Émissions TV

 

1988 : Spenser: For Hire (épisode 17) : invité(e) ou non crédité(e)

1991 : A Woman Named Jackie (épisode ) : Jacqueline Kennedy Onassis

1992 : Swans Crossing (épisode ) : Sydney Orion Rutledge

1998 : King of the Hill (épisode 2) : invité(e) ou non crédité(e)

1998 : The Tonight Show with Jay Leno (épisode 2, 3, 15) : invité(e) ou non crédité(e)

1998 : Saturday Night Live (épisode 19, 2, 11) : invité(e) ou non crédité(e)

1999 : The Daily Show with Trevor Noah (épisode 135) : invité(e) ou non crédité(e)

1999 : Angel (épisode 8, 2, 19) : Buffy Summers

2000 : Buffy the Vampire Slayer (épisode ) : Buffy Summers

2002 : The Rosie O’Donnell Show (épisode 1, 2) : invité(e) ou non crédité(e)

2002 : The View (épisode 101) : invité(e) ou non crédité(e)

2002 : The Early Show (épisode 205) : invité(e) ou non crédité(e)

2003 : God, the Devil and Bob (épisode 10) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : Late Night with Conan O’Brien (épisode 32, 137, 18, 10) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : The Tony Danza Show (épisode 31) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : The Ellen DeGeneres Show (épisode 27) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : The Simpsons (épisode 16) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : Good Day Live (épisode 35) : invité(e) ou non crédité(e)

2005 : Robot Chicken (épisode 1, 3) : invité(e) ou non crédité(e)

2006 : Live with Regis and Kathie Lee (épisode 148, 93) : invité(e) ou non crédité(e)

2006 : The Reichen Show (épisode 62) : invité(e) ou non crédité(e)

2007 : American Idol (épisode 33) : invité(e) ou non crédité(e)

2011 : Ringer (épisode ) : Bridget Kelly / Siobhan Martin

2013 : The Crazy Ones (épisode ) : Sydney Roberts

2015 : Star Wars Rebels (épisode 3) : The Seventh Sister (voix)

2016 : Home & Family (épisode 92) : invité(e) ou non crédité(e)

2019 : The Big Bang Theory (épisode 23) : elle-même

Share This