Sélectionner une page

Biographie de Sarita Choudhury

 

Sarita Catherine Louise Choudhury (née le 18 août 1966) est une actrice indienne britannique, surtout connue pour ses rôles dans les longs métrages de Mira Nair Mississippi Masala (1992), The Perez Family (1995) et Kama Sutra : Un conte d’amour (1996). À la fin des années 1990, Choudhury a ajouté à son répertoire des rôles de soutien dans le thriller A Perfect Murder, 3 heures du matin, et le John Cassavetes rechapé Gloria. En 2002, elle a joué dans Just a Kiss. Elle a joué une vierge lesbienne dans She Hate Me de Spike Lee et a joué Anna Ran dans Lady in the Water, un thriller 2006 de M. Nuit Shyamalan. Elle a également joué Egeria dans The Hunger Games : Mockingjay part 2 et co-starné avec Tom Hanks dans le film A Hologram for the King de 2016.

Sarita a également incarné Ktih Lyonne dans la série Marvel / Netflix : Jessica Jones aux côtés de Krysten Ritter, Rachael Taylor, Carrie-Ann Moss ou encore David Tennant.

 

 

Enfance et scolarité

 

Choudhury est né à Blackheath, à Londres, en Angleterre, et est d’origine moitié indienne bengali et moitié anglaise. Ses parents, Julia Patricia (née Spring) d’origine anglaise et Prabhas Chandra Choudhury, scientifique d’origine indienne bengali, se sont mariés en 1964 à Lucea, Jamaïque. Elle a étudié l’économie et le cinéma à l’Université Queen’s à Kingston, Ontario, Canada. Elle a un frère cadet, Kumar Michael Choudhury, et un frère aîné, Chandra Paul Choudhury.

 

Carrière

 

Choudhury a joué aux côtés de Denzel Washington dans le film Mississippi Masala en 1990, pour lequel elle a reçu sa carte de la Screen Actors Guild (SAG). Elle travaillait encore comme serveuse dans l’East Village de Manhattan pour joindre les deux bouts pendant que le film était en salle. Après que son premier film Mississippi Masala soit devenu un succès dans le monde de l’art, Sarita Choudhury a joué le rôle d’une chanteuse pakistanaise dans Wild West (1992), d’une domestique chilienne violée dans l’adaptation de Bille August de The House of the Spirits et d’une mère lesbienne dans Fresh Kill.

Choudhury est apparu à la Criminelle : La vie dans la rue pendant cinq épisodes au cours de la saison 1998-99 en tant que Dr. Kalyani, médecin légiste. Choudhury a joué le rôle de la maîtresse du roi, Helen Pardis, dans le drame NBC Kings. La série était basée sur l’histoire biblique du roi David mais se déroule dans les temps modernes. L’homologue biblique de son personnage était Rizpah, une concubine du roi Saül.

Elle a travaillé avec la réalisatrice indépendante Sona Jain dans For Real. Dans une interview avec The Statesman, elle a dit : « Après Mississippi Masala et Kama Sutra, j’ai commencé à recevoir des offres à New York.. faire du théâtre.. J’ai juste suivi le courant. Un beau jour, j’ai pensé que je n’étais pas retourné en Inde, que je n’y avais pas tourné et c’est quelque chose que je voulais.. Il y a eu des offres de Bollywood, mais ce n’est qu’avec le scénario de Sona que j’ai regardé l’Inde. » Le film a été commercialisé en septembre 2010.

Elle apparaît dans le rôle de l’épouse de Saul Berenson, Mira, dans la série télévisée Homeland. En 2011, elle est apparue dans la série télévisée franco-britannique Death in Paradise. Choudhury a également eu un bref camaïeu de la comédie Admission 2013. Elle a joué dans les films Les jeux de la faim : Mockingjay – Partie 1 (2014) et les Jeux de la faim : Mockingjay – Partie 2 (2015), en tant qu’assistante du Président Snow, Egeria. En 2015, elle est la directrice politique adjointe de la Maison-Blanche, Sophia Varma, dans le drame criminel américain Blindspot.

 

Filmographie de Sarita Choudhury

 

1991 : Mississippi Masala (titre original : Mississippi Masala) de Mira Nair : Meena

1993 : Wild West (titre original : Wild West) de David Attwood : Rifat

1993 : Rhythm of the Saints (titre original : Rhythm of the Saints) de Sarah Rogacki : Mariela

1995 : Down Came a Blackbird (titre original : Down Came a Blackbird) de Jonathan Sanger : Myrna

1995 : The Perez Family (titre original : The Perez Family) de Mira Nair : Josette

1996 : Kama Sûtra, une histoire d’amour (titre original : Kama Sutra – A Tale of Love) de Mira Nair : Tara

1997 : Subway Stories: Tales from the Underground (titre original : Subway Stories: Tales from the Underground) de Seth Zvi Rosenfeld :

1998 : Meurtre parfait (titre original : A Perfect Murder) de Andrew Davis : Raquel Martinez

1999 : Gloria (titre original : Gloria) de Sidney Lumet : Angela

2001 : Taxi pour cible (titre original : 3 A.M.) de Lee Davis : Box

2003 : Une si belle famille (titre original : It Runs in the Family) de Fred Schepisi : Suzie

2004 : The Breakup Artist (titre original : The Breakup Artist) de Vincent Rubino : Mona

2005 : The War Within (titre original : The War Within) de Joseph Castelo : Farida S. Choudhury

2005 : L’est de la brúixola (titre original : L’est de la brúixola) de Jordi Torrent : Dabashree

2006 : La Jeune fille de l’eau (titre original : Lady in the Water) de M. Night Shyamalan : Anna Ran

2008 : Un Mari de trop (titre original : The Accidental Husband) de Griffin Dunne : Sunny

2009 : Entre Nos (titre original : Entre Nos) de Paola Mendoza : Preet

2012 : Generation Um… (titre original : Generation Um…) de Mark Mann : Lily

2013 : Admission (titre original : Admission) de Paul Weitz : Rachel

2014 : Innocence (titre original : Innocence) de Hilary Brougher : Dr. Vera Kent

2014 : Hunger Games : La Révolte, 1ère partie (titre original : The Hunger Games: Mockingjay – Part 1) de Francis Lawrence : Egeria

2015 : Hunger Games : La Révolte, 2ème partie (titre original : The Hunger Games: Mockingjay – Part 2) de Francis Lawrence : Egeria

2016 : Un Hologramme pour le Roi (titre original : A Hologram for the King) de Tom Tykwer : Dr. Zahra Hakeem

2017 : Permis d’aimer (titre original : Learning to Drive) de Isabel Coixet : Jasleen

2017 : The Last Photograph (titre original : The Last Photograph) de Danny Huston : Hannah

2017 : After Louie (titre original : After Louie) de Vincent Gagliostro : Maggie

2020 : After Yang (titre original : After Yang) de Kogonada :

 

Émissions TV

 

2009 : The Philanthropist (épisode 7) : invité(e) ou non crédité(e)

2010 : The Good Wife (épisode 20) : Simran Verma

2011 : Homeland (épisode ) : Mira Berenson

2016 : Blindspot (épisode 8, 18, 19, 22) : Sophia Varma