Sélectionner une page
Troisième et dernier des films de la trilogie Spider-Man réalisée par Sam Raimi, Spider-Man 3 s’attaque en 2007 à la Némésis ultime de l’Homme Araignée : Venom. Costume noir, jolie blonde et homme sable sont au programme !
 

Spider-Man 3 : le résumé

 

Peter Parker alias Spider-Man (Tobey Maguire) songe à demander Mary Jane Watson (Kirsten Dunst), qui vient tout juste de faire ses débuts musicaux à Broadway. Une nuit, une étrange météorite atterrit à Central Park à New York, et un symbiote extra-terrestre suit Peter jusqu’à chez lui.

De son côté, Harry Osborn (James Franco) cherche à se venger de Spider-Man, qu’il accuse d’avoir tué son père, Norman (Willem Dafoe). Il attaque Peter avec un tout nouvel équipement de Bouffon Vert, mais se fait battre par le héros et perd la mémoire suite à une chute, oubliant dès lors la vraie identité de Peter. Dans le même temps, la police poursuit Flint Marko (Thomas Haden Church), un évadé qui trouve refuge dans un centre de recherche sur les particules. La machine se met en route et l’ADN de Flint fusionne avec le sable présent sur le sol, le transformant en un être mi-homme mi-sable.

Spider-Man profite d’une fête publique en son honneur pour embrasser Gwen Stacy (Bryce Dallas Howard), au grand dam de MJ. La fête est interrompue par l’Homme Sable, cherchant désespérément de l’argent pour sauver sa petite fille, qui attaque un fourgon blindé, et se défait aisément de Spidey. Mais ce dernier apprend que Marko est en réalité le réel assassin de son oncle Ben, le faisant ruminer ses idées noires pendant la nuit… pendant que le symbiote recouvre tout son costume. Peter se réveille au sommet d’un building, dans un costume entièrement noir et avec des pouvoirs augmentés. À l’aide de ce costume, il combat et vainc Sandman mais son côté sombre commence à prendre le dessus sur son esprit héroïque.

 

 

MJ, se sentant délaissée, partage un moment tendre avec Harry, mais regrette lorsque Harry, ayant retrouvé la mémoire, l’oblige à se séparer de Peter. Apprenant la nouvelle de la bouche d’Harry, Peter le combat, et son ancien meilleur ami se retrouve défiguré par une mini bombe.
Au Daily Bugle, Peter ruine la carrière de son rival Eddie Brock (Topher Grace) en prouvant qu’il truque ses photos, avant de sortir en rendez-vous galant avec Gwen, dans le seul but d’humilier MJ.

Réalisant l’intention de Peter, Gwen s’en va, tandis que ce dernier entame une bagarre avec les vigiles du club de jazz où ils étaient, frappant accidentellement MJ. Il se rend alors compte que le costume le corrompt, et cherche à s’en débarrasser depuis le clocher d’une église. Le son des cloches l’aide à séparer le symbiote de son corps, qui s’allie alors à Eddie Brock, créant Venom. Le super-vilain trouve Marko et le convainc de l’aider à vaincre Spider-Man.

Venom capture MJ pour servir d’appât, menant Peter à demander de l’aide à Harry, qui a des sentiments pour la jeune femme. Il refuse d’abord, mais apprend la vérité sur la mort de son père par son majordome, et intervient dans la bataille pour aider Spider-Man. Durant le combat, Harry se sacrifie pour sauver Peter, et subit le même sort que son père, empalé sur son propre planeur. Spider-Man combat Venom à l’aide de barres métalliques, et parvient à séparer le symbiote d’Eddie. Les deux entités meurent lorsque Spider-Man leur lance une des grenades d’Harry. Ce dernier meurt dans les bras de ses deux meilleurs amis.

Après le combat, Marko explique à Peter que la mort de son oncle était un accident, et qu’elle le hantait depuis. Peter lui pardonne, et le laisse s’enfuir. Il retrouve MJ, et ils se réconcilient en dansant.

 

spider-man-3-pitch
 

Venom est un personnage relativement récent de l’univers Marvel : créé en 1986 par Todd McFarlane et David Michelinie, le symbiote et le costume noir en lui-même sont apparus pour la première fois en 1984. Figure iconique de l’univers du Tisseur, et considéré – à juste titre – comme l’adversaire le plus terrifiant de ce dernier, il a peu à peu endossé un rôle d’antihéros, notamment après la venue de Carnage, un symbiote bien plus sanguinaire que lui.
Spider-Man 3 a longtemps été le film centré sur l’Homme Araignée ayant eu le plus de succès au box-office : 336 530 303 dollars de recettes aux États unis et Canada, 6 336 433 entrées en France, pour un total mondial de 890 871 626 dollars. Cependant, le dernier film en dateSpider-Man : Far From Home – a dépassé le milliard de dollars de recette mondial.

Les fans ont été mitigés quant au film, notamment sur le traitement de Venom. Évidemment, présenter l’Homme Sable, Venom et le Bouffon Vert en tant qu’adversaires dans un même film ne permet pas de creuser chaque personnage en profondeur, et un vilain aussi central que Venom aurait mérité un film entièrement centré sur lui.
Le projet de Spider-Man 4 ayant été officiellement annulé, Sony et le producteur Avi Arad reboot la franchise avec The Amazing Spider-Man de Marc Webb en 2012, avant de céder les droits du Tisseur à Marvel Studios et Kevin Feige pour Spider-Man : Homecoming en 2017.

 

spider-man-3-marvel
 

Le dernier des Spidey

 

Stan Lee n’est pas le seul à avoir son caméo dans le film ! La fille de Sam Raimi apparaît lors de la bataille finale : elle se fait acheter son appareil photo par J. Jonah Jameson.
Le Spider-Man 4 avorté devait mettre en scène Mysterio et le Vautour, deux personnages qui seront finalement en tête d’affiche des films de Jon Watts dans le MCU.

Le caméo du maître Stan Lee dans le film sert à redonner confiance à Peter, puisqu’il lui affirme qu’un « seul homme suffit à faire la différence ».
On retrouve Bruce Campbell pour la troisième fois de la saga, dans la peau du maître d’hôtel du restaurant français. Il était ainsi pressenti pour interpréter Mysterio dans une suite, lui qui aime espionner et manipuler ses ennemis.
La seule scène de la naissance de l’homme sable a coûté plus de 100 millions de dollars, autrement dit le budget complet du premier film Spider-Man !

Le Blu Ray du film présente de nombreux bonus, dont onze documentaires en vo ou vf centrés sur les super-vilains de Spider-Man 3 et les scènes de voltige du film.

 


 

Fiche Technique

 

Réalisation : Sam Raimi
Scénario : Alvin Sargent, avec les participations de David Koepp, Alfred Gough, Miles Millar et Michael Chabon, d’après les personnages créés par Stan Lee et Steve Ditko
Photographie : Bill Pope (et Peter Menzies Jr. : photographie additionnelle)
Montage : Bob Murawski
Musique : Danny Elfman
Production : Columbia Pictures, Laura Ziskin Productions et Marvel Entertainment
Société de production : Columbia Pictures, Laura Ziskin Productions et Marvel Entertainment
Société de distribution : Columbia TriStar Films
Budget :200 000 000 $
Durée : 128 minutes, 136 minutes (version longue 2.1 de 2007)
Dates de sortie :

 

Le casting

 

Tobey Maguire : Peter Parker / Spider-Man
Kirsten Dunst : Mary Jane Watson
James Franco : Harry Osborn / le nouveau Bouffon
Thomas Haden Church : Flint Marko / L’Homme-sable
Topher Grace : Eddie Brock / Venom
Bryce Dallas Howard : Gwen Stacy
Rosemary Harris :May Parker
J. K. Simmons : J. Jonah Jameson
Dylan BakerDr Curt Connors
Bill Nunn : Joseph « Robbie » Robertson
Elizabeth Banks : Betty Brant
James Cromwell : George Stacy
Theresa Russell : Mme Marko
Cliff Robertson : Ben Parker
Bruce Campbell : le maître d’hôtel du restaurant français
Willem Dafoe : Norman Osborn
Perla Haney-Jardine : Penny Marko
Lucy Gordon : Jennifer Dugan
Elya Baskin : M. Ditkovitch
Mageina Tovah : Ursula
Ted Raimi : Hoffman
John Lane Paxton : Bernard
Michael Papajohn : Dennis Carradine
Christina Cindrich : une technicienne du site de tests
Hal Fishman : le présentateur
Emma Raimi : la petite fille avec l’appareil photo
Joe Manganiello : Flash Thompson (caméo)
Becky Ann Baker : Mme Stacy
Stan Lee : un vieil homme dans la rue