Sélectionner une page

Film ô combien attendu, Spider-Man : Homecoming signe le retour du Tisseur chez Marvel : place à Tom Holland pour porter le nouveau costume du héros préféré de nombreux fans de l’univers cinématographique Marvel, j’ai nommé Spider-Man. Jon Watts est à la réalisation du seizième film du MCU sorti en 2017, suivant Les Gardiens de la Galaxie Vol.2, où ambiance scolaire et responsabilités héroïques se côtoient. Le film donnera une suite sortie en 2019 : Spider-Man : Far From Home.

 

On se paye une toile ?

 

Au lendemain de la bataille de New York vu dans le film Avengers (2012), Adrian Toomes (Michael Keaton) et son entreprise sont chargés de nettoyer la ville. Mais leur opération est stoppée lorsque le Department Of Damage Control (DODC) géré en partie par Tony Stark prend le relais. Enragé de se retrouver soudainement sans emploi, Toomes incite ses employés à garder les technologies Chitauri qu’ils avaient préalablement trouvées, et de s’en servir comme arme.

Huit années s’écoulent, et Peter Parker (Tom Holland) continue ses études tout en cherchant à prouver à Tony Stark (Robert Downey Jr.) qu’il est digne d’être un Avenger en arrêtant des criminels dans son quartier après son implication dans les événements de Captain America : Civil War. Son identité secrète ne tarde pas à être découverte par son meilleur ami Ned (Jacob Batalon), et il fera la douloureuse connaissance d’un associé de Toomes : le Shocker, qui vendait des armes à Aaron Davis (Donald Glover), petit criminel de quartier. Les choses tournent mal pour Spider-Man, puisque Toomes, armé de son nouvel arsenal du Vautour, l’enverra au fond d’un lac. Notre héros se fait toutefois sauver par Stark, qui lui ordonne de cesser ses agissements héroïques.

spider-man-homecoming-ironman

Avec l’aide de son ami Ned, Peter examine une arme Chitauri récupérée lors de son affrontement avec le Shocker. Un signal GPS lui indique alors que ce dernier devrait se trouver à Maryland, conduisant Peter à accompagner ses camarades au décathlon de Washington D.C. Ned et Peter désactivent le traqueur que Stark avait implanté dans le costume de Spider-Man, et débloquent ainsi de nouvelles fonctions fort avantageuses.

Spider-Man tente d’empêcher le Vautour de voler des armes d’un camion du DODC, mais se retrouve piégé à l’intérieur, lui faisant rater le concours national alors qu’il est enfermé dans un entrepôt. Il parvient néanmoins à en sortir, pour se précipiter à Washington pour retrouver ses camarades, s’étant rendu compte que l’arme Chitauri était en réalité une grenade instable. Comme on s’y attendait, la bombe explose, piégeant Ned, Liz Allen (Laura Harrier) et Flash (Tony Revolori) dans un ascenseur, et Spider-Man parvient à tous les sauver sous les yeux de Michelle (Zendaya).

De retour à New York, Spider-Man persuade Davis de lui dévoiler le plan d’action du Vautour, ce qui l’amène sur un ferry, où Toomes était censé rencontrer un acheteur : Mac Gargan (Michael Mando). Lors du combat, le Vautour s’échappe en endommageant le ferry, le conduisant à se couper en deux. Fort heureusement, Iron Man intervient pour aider Peter à sauver les civils, mais confisque le costume à Peter.
Retour à la case départ pour l’adolescent qui reprend sa vie de tous les jours au lycée, et demande à Liz de l’accompagner au bal de fin d’année. Mais le grand soir venu, Peter se rend compte que Toomes n’est autre que le père de Liz. Ce dernier connaissant l’identité secrète de Peter Parker, il le met en garde de ne pas interférer dans ses plans.

Pendant la danse, le héros se rend soudain compte que le vrai plan de Toomes est de détourner un avion transportant le matériel des Avengers, que gère le bras droit de Stark, Happy (Jon Favreau). Il quitte alors la fête pour récupérer son ancien costume fait maison. Le Shocker intervient, que Spider-Man réussit à vaincre avec l’aide de Ned, et il se rend dans le repaire du Vautour. Les deux protagonistes combattent, et le Vautour gagne en faisant s’écrouler le toit du bâtiment sur Spider-Man. Ce dernier s’échappe et intercepte l’avion, le faisant crasher sur une plage. Un nouveau combat s’engage, que Spider-Man gagnera cette fois, en sauvant la vie du Vautour.

Suite à ces événements, Liz déménage, Peter décline l’invitation de Stark de rejoindre les Avengers, et ce dernier s’apprête à demander Pepper en mariage. Le film se conclut avec Peter découvrant son costume de Spider-Man que Stark lui a rendu, et sa tante May (Marisa Tomei) découvrant l’identité secrète de son neveu.

La première scène post-générique du film nous montre Toomes en prison, refusant de donner la vraie identité de Spider-Man à Mac Gargan. La seconde tient plus du clin d’œil, puisque c’est un enregistrement de Captain America indiquant que la patience est une vertu.

 

Le retour de l’Araignée

 

Spider-Man : Homecoming signe le grand retour de l’homme-araignée chez Marvel, tandis que c’était Sony qui détenait les droits du personnage, jusqu’à sa première apparition dans Captain America : Civil War. Super-héros parmi les plus populaires de tous les temps, Spider-Man – souvent épelé Spiderman à tort – est le fruit de la collaboration entre les légendaires Stan Lee et Steve Ditko en 1962.

Le choix de l’acteur pour prêter ses traits à Peter Parker après Andrew Garfield dans les Amazing Spider-Man et Tobey Maguire dans les films de Sam Raimi s’est porté sur Tom Holland. Le film a globalement divisé les fans de l’Araignée, certains voyants Holland comme la meilleure adaptation du Tisseur, d’autres n’acceptant pas de voir un film Spider-Man sans scène de voltige. Kevin Feige et le réalisateur Jon Watts souhaitaient en effet faire prévaloir le genre « action – aventure » par rapport au super-héroïque. Quoi qu’il en soit, le film fait 334 201 140 $ au box-office américain et canadien, 2 311 502 entrées en France, pour un total mondial de 880 166 924 $.

spider-man-homecoming-casting

Un grand pouvoir implique de grandes anecdotes

 

Les droits du personnage de Spider-Man ont été cédés par Sony seulement pour une apparition dans cinq films Marvel au cinéma : Captain America : Civil War, Spider-Man : Homecoming, Avengers : Infinity War, Avengers : Endgame et Spider-Man : Far From Home.

Focus sur le costume de Spider-Man : celui porté par Tom Holland dans Homecoming a été évidemment inspiré du costume classique du héros, costume qui a déjà fait la joie des enfants et des amateurs de cosplay. Après tout, selon Kevin Feige, il s’agit là de « l’une des plus grandes réussites de l’histoire » !
Michael Keaton believes he can fly ! Après avoir interprété Batman et joué le rôle principal de Birdman, nous retrouvons l’acteur dans la peau, ou plutôt les ailes, du Vautour, l’un des adversaires classiques du Tisseur.

Mac Gargan est un personnage bien connu des fans du Tisseur, puisqu’il deviendra Venom après sa fusion avec le symbiote dans les comics.
Pour surfer sur la vague de popularité de Spider-Man : Homecoming, le coffret DVD Blu-Ray du film contenait une figurine du Tisseur combattant le Vautour. Un classique.

La suite de Homecoming, Far From Home, a déjà dévoilé une bande-annonce nous présentant le personnage de Mysterio, campé par Jake Gyllenhaal.
MJ était-elle présente dans le film ? Michelle, l’amie un peu perchée de Peter, pourrait bien être la Mary-Jane que nous connaissons (et aimons) bien ! Far From Home devrait nous en apprendre plus sur le rôle de la jeune fille, spécialement dans le cœur de Peter Parker.

 

Fiche Technique

 

Réalisateur : Jon Watts
Scénario : Jon Watts, Jonathan M. Goldstein, John Francis Daley, Christopher Ford, Chris McKenna, Erik Sommers
Direction artistique : Brad Ricker
Musique : Michael Giacchino
Production : Kevin Feige, Amy Pascal
Coproduction : Eric Hauserman Carroll, Mitchell Bell
Sociétés de production : Columbia Pictures, Marvel Studios, Marvel Entertainment
Sociétés de distribution : Columbia Pictures (États-Unis), Sony Pictures Releasing France (France)
Budget : 175 millions USD
Durée : 133 minutes
Dates de sortie : 7 juillet 2017 (États-Unis), 12 juillet 2017 (France)

Le Casting

Tom Holland : Peter Parker / Spider-Man
Michael Keaton : Adrian Toomes / le Vautour
Robert Downey Jr. : Tony Stark / Iron Man
Marisa Tomei : May Parker
Jon Favreau : Harold « Happy » Hogan
Zendaya Coleman : Michelle « M.J. » Jones
Jacob Batalon : Ned Leeds
Laura Harrier : Liz Tooms
Donald Glover : Aaron Davis