Sélectionner une page

Etant ados, nous tous dévoré Buffy contre les vampires, une des séries phare de la trilogie du samedi. Mais même si Angel a eu le droit à son spin-off, c’est Spike le bad boy qui faisait craquer nos coeurs. Autrefois dénommé William Pratt, le vampire peroxydé a su imposé son style pour devenir l’amant de notre chère Tueuse de vampires. Pour les fans, nous avons préparé une liste de 24 anecdotes croustillantes sur Spike.

 

24. Le complexe d’Oedipe

Pour le casting de la mère de Spike, les responsables du spectacle ont choisi l’actrice Caroline Lagerfelt parce qu’elle ressemblait à l’objet de l’affection de Spike, Buffy (jouée par Sarah Michelle Gellar). Pour rendre les choses encore plus terrifiantes, le scénario du tournage la nomme “Anne”, qui est aussi le deuxième prénom de Buffy.

buffy-contre-les-vampires-spike-william-pratt

 

23. Un cascadeur hors pair

Ayant déjà chorégraphié des combats pour des spectacles sur scène dans le passé, James Marsters a insisté pour faire lui-même la plupart des cascades de Spike.

buffy-contre-les-vampires-spike-cascade

 

22. Un look “bad guy” bien soigné par la production

La veste en cuir de Spike a coûté 2 000 $ à l’émission. Pour obtenir ce look usé et branché, l’équipe a écrasé le manteau avec un camion et a frotté la saleté partout dessus. Apparemment, acheter un manteau sale dans une friperie n’était pas assez punk-rock.

buffy-contre-les-vampires-spike-cuir-compressor

 

21. Un vampire qui ne lâche pas le morceau

Spike n’était pas censé vivre la deuxième saison de Buffy, mais l’engouement des fans à l’égard de Spike a prolongé sa présence dans la série.

buffy-contre-vampires-saison-3
 

 
 

20. Spike dans le club des 27

D’après les comics Buffy, Spike est né entre 1850 et 1853, ce qui lui donne environ 27 à 30 ans lorsqu’il est transformé en vampire.

buffy-contre-les-vampires-spike-comics

 

19. Balance ton Spike

James Marsters est sensible aux harcèlement et agressions sexuelles à la télévision et au cinéma. Il a qualifié la scène de la saison six où Spike tente de violer Buffy de la chose la plus difficile qu’il ait eu à faire en tant qu’acteur, et il aimerait beaucoup ne plus avoir à jouer une telle scène.

buffy-contre-les-vampires-spike-harcelement

 

18. Un accent top british

Anthony Stewart Head (qui jouait Giles) a aidé Marsters avec son accent britannique. Anthony Head parle avec un accent du sud de Londres, que Marsters a un peu malmené avec une pointe de classe ouvrière. Par conséquent, Spike ressemble plus à la voix naturelle de Head qu’à celle de Giles, qui parle un dialecte plus formel et digne d’un bibliothécaire.

buffy-contre-les-vampires-spike-british

 

17. Un accent du sud

Au début du développement du personnage, l’accent de Spike était cajun. Ils ont finalement choisi l’accent cockney (accent des quartiers populaires de l’est de Londres) comme option plus “sexy”. Marsters cite ce changement comme étant la raison pour laquelle Spike était assez populaire pour survivre à plus de 5 épisodes : “Quand je lisais pour Spike, je le faisais aussi avec un accent du Sud, ce qui aurait été sexy mais pas aussi dangereux. J’aurais été mis en jeu s’ils avaient choisi le sud, je serais mort à l’heure qu’il est.”

buffy-contre-les-vampires-spike-vampire-compressor

 

16. Les influences du punk

Les personnages Spike et Drusilla ont été inspiré par le couple punk rock Sid Vicious et Nancy Spungen. Sid Vicious était dans le groupe de punk rock les Sex Pistols. Il a été accusé du meurtre de Spungen avant de mourir lui-même d’une overdose, ce qui reflète la relation violente de Spike et Drusilla.

James a émis sa désapprobation et aurait dit à Joss Whedon : “Sid Vicious était un idiot ; il était aussi un horrible bassiste. La raison pour laquelle les Sex Pistols étaient les Sex Pistols, c’était à cause de Johnny Rotten… Je vais te donner Johnny.” Joss Whedon a apparemment dit : “Ouais, peu importe”, et Marsters a fait ce qu’il voulait.

buffy-contre-les-vampires-inspiration-sid-vicious-compressor

 

15. La cicatrice de Spike est bien réelle

Marsters a une cicatrice en forme de Y sur son sourcil qu’il a eu après une rixe. Le maquilleur Todd McIntosh a rasé autour de la cicatrice afin de la rendre plus visible et plus nette.

buffy-contre-les-vampires-cicatrice-spike-compressor

 

14. Un vampire pas si asocial que ça

Spike s’entend à peine avec les gens, mais ironiquement, il est le seul personnage de Buffyverse à avoir rencontré au moins une fois tous les habitués de la série, tant pour Buffy que pour la spin-off Angel.

buffy-contre-les-vampires-spike-angel-compressor

 

13. Un serial killer ?

Selon des fans attentifs, Spike a commis 38 meurtres à l’écran pendant son passage à la fois dans Buffy et Angel. Cela inclut 21 vampires, 15 démons et trois humains.

buffy-contre-les-vampires-meurtres-spike

 

12. Une doublure de Cordelia ?

Quand Spike a réintégré Buffy dans la série, Whedon voulait que le personnage hérite du rôle de Cordelia Chase, celle qui se tient sur le côté et dit : “Buffy, tu es stupide, et on va tous mourir.”

buffy-contre-les-vampires-spike-cordelia-compressor

 

11. Un héritier de la maison Hefner

Dans la bande dessinée post-Angel After the Fall, il est révélé que Hugh Hefner est un vampire. Spike tue le fondateur de Playboy et remplace son harem de lapins par ses propres “Spikettes”.

buffy-contre-les-vampires-spike-playboy-compressor

 

10. Gouverneur de Los Angeles

Quand Los Angeles est tombée dans une dimension infernale dans les BD post-Angel, ce fut la course au pouvoir. Des démons se sont nommés seigneurs de divers districts de Los Angeles, et Spike et Illyria se retrouvent co-seigneurs de Beverly Hills.

buffy-contre-les-vampires-spike-illyria

 

9. Un amour couvé depuis longtemps

Spike a un eu crush pour Buffy dès le début de la série. Ce qui est assez évident dans le premier épisode de Spike, lorsqu’il observe Buffy danser au Bronze.

buffy-contre-les-vampires-spike-buffy

 

8. Les cheveux de Spike valent de l’or

Pour obtenir ce blond peroxydé, James Marsters devait régulièrement se faire blanchir les cheveux. Parfois, cela faisait saigner son cuir chevelu et tomber ses cheveux pendant les prises ! En 2004, il a enfin pu raser ses cheveux blonds iconiques de Spike. Il l’a fait en direct à la télévision pour une émission caritative.

buffy-contre-les-vampires-spike-rae-cheveux-compressor

 

7. Plus vieux qu’il n’y paraît

Spike a trois “âges” dans la série. Lors de sa première apparition, Giles lit que Spike a à peine 200 ans. Cependant, dans l’épisode 7 de la saison “Intrigues en sous-sol”, Spike se dit âgé de 126 ans. Enfin, dans l’épisode 7 de la saison 5, ” La Faille”, Spike devient un vampire en 1880, ce qui fait qu’il a environ 150 ans, plus ou moins, y compris ses années humaines.

buffy-contre-les-vampires-spike

 

6. Un autre prétendant pour le rôle

Todd Freeman était également en lice pour jouer contre Spike. A la place, il a joué un autre vampire Buffy, M. Trick.

buffy-contre-les-vampires-trick

 

Angel versus Spike

Spike est arrivé juste en dessous d’Angel sur la liste 2009 des vampires les plus puissants d’Hollywood établie par Forbes. Ils étaient respectivement n°3 et n°2. Par contre, le magazine SFX le classe 2ème et son comparse porte la médaille de bronze.

buffy-contre-les-vampires-spike-angel

 

C’est qui papa ?

Dans la version anglaise du premier épisode, Spike appelle Angel son “sire” (Plus précisément : “Tu étais mon sire, mec. Tu étais mon Yoda !). Cela se révèle faux car c’est Drusilla qui a transformé Spike en vampire, et non Angel. Joss Whedon a couvert son erreur en expliquant qu’Angelus pouvait toujours être appelé le “grand-père” de Spike parce qu’il était le père de Drusilla. Bien sûr, on y croit !

buffy-contre-les-vampires-spike-buffy-drusilla

 

Spike le sugar daddy

James Marsters est plus proche en âge de Kristine Sutherland, qui a joué la mère de Buffy, que de Sarah Michelle Gellar. Pour la défense de la série, Spike n’a pas été choisi pour être l’amant de Buffy, mais quand même…

buffy-contre-les-vampires-age-spike-age

 

Les morsures baveuses de Spike

Quand il s’agissait de mordre le cou des gens comme Spike, James Marsters devenait un peu maladroit… et mouillé. Il a dû cracher partout sur le cou de ses “victimes” pour qu’on ait l’impression qu’il les mordait vraiment. Il s’est retrouvé à essuyer beaucoup de cous par la suite et à s’excuser.

buffy-contre-les-vampires-spike-morsure

 

Des ébats houleux

Dans l’épisode 9 de la saison 6, “Écarts de conduite”, Buffy et Spike font écrouler une maison avec leur premier rapport sexuel. Le montage final a été modifié pour minimiser la poussière. Si vous faites des recherches sur Internet, vous trouverez toujours des images plus sexy.

buffy-contre-les-vampires-spike-buffy-rapports

Share This