Biographie de Taika Waititi
Taika David Cohen (né le 16 août 1975), connu professionnellement sous le nom de Taika Waititi (écouter)est un réalisateur de cinéma et de télévision, producteur, scénariste, acteur et comédien néo-zélandais. Il a reçu un Academy Award ainsi que deux autres nominations. Il a également reçu deux nominations aux Primetime Emmy Awards. Ses longs métrages Boy (2010) et Hunt for the Wilderpeople (2016) ont tous deux été les meilleurs films néo-zélandais.
Waititi a co-réalisé et joué dans le film d’horreur comique What We Do in the Shadows (2014) avec Jemaine Clement, qui a été adapté dans une série télévisée du même nom (2019-présent). La série a été nominée pour le Primetime Emmy Award de la meilleure série comique. Parmi ses réalisations les plus récentes, citons le film du MCU Thor : Ragnarok (2017) et le film de comédie noire Jojo Rabbit (2019), ce dernier ayant également été écrit et interprété comme une version imaginaire d’Adolf Hitler. Jojo Rabbit a été nominé pour six Oscars, et a remporté le prix du meilleur scénario adapté. En plus de réaliser un épisode de la série télévisée The Mandalorian (2019-présent), Waititi interprète également le personnage IG-11, ce qui lui a valu une nomination aux Primetime Emmy Awards pour la meilleure voix de personnage pour son travail.
Enfance
Taika David Cohen est né à Raukokore, dans la région de la baie d’abondance de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, et a grandi sur la côte Est et dans la vallée d’Aro de Wellington. Son père était un artiste et était de descendance Te Whānau-ā-Apanui, tandis que sa mère, Robin Cohen, est institutrice. Waititi a déclaré que la famille de sa mère était “originaire de Russie” et qu’il s’agissait de juifs russes “mélangés à un peu d’irlandais” et d’autres ascendances européennes, tandis que son père était “Māori et un peu de Canadien français”. Waititi se décrit comme un “Juif polynésien”.
Les parents de Waititi se sont séparés quand il avait environ cinq ans, et il a été élevé principalement par sa mère. Il a fréquenté le collège d’Onslow pour l’enseignement secondaire. Il a étudié le théâtre à l’université Victoria de Wellington et a obtenu une licence en 1997. Il utilisait à l’origine le nom de famille de sa mère, Cohen, pour son travail au cinéma et dans l’écriture, tandis que le nom de famille de son père, Waititi, était utilisé pour ses activités dans les arts visuels. Il a continué à utiliser le nom Waititi professionnellement après le succès de son premier court métrage.
Carrière
Alors qu’il était étudiant à l’université de Victoria, Waititi a fait partie de l’ensemble de cinq membres So You’re a Man, qui a fait une tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie avec un certain succès. Il a fait partie du duo comique The Humourbeasts aux côtés de Jemaine Clement, qui a reçu la plus haute distinction en matière de comédie en Nouvelle-Zélande, le Billy T Award, en 1999. Parmi ses divers intérêts artistiques, Waititi a commencé à réaliser des courts-métrages comiques pour le concours annuel de films de 48 heures de Nouvelle-Zélande. En 2005, son court-métrage Two Cars, One Night lui a valu une nomination aux Oscars. Lors de la cérémonie de remise des prix, il a fait semblant de s’endormir pendant la lecture des nominations. Son premier long métrage, la comédie romantique bizarre Eagle vs Shark, est sorti dans les salles américaines pour une distribution limitée en 2007. Le film met en scène Loren Horsley, la partenaire de Waititi dans la vie réelle, dans le rôle de Lily. La même année, Waititi écrit et réalise un épisode de la série télévisée Flight of the Conchords et en dirige un autre.
Son deuxième long métrage, Boy, a été présenté en première au festival du film de Sundance en janvier 2010 et a été nominé pour le Grand Prix du Jury. Waititi a également joué l’un des rôles principaux, en tant qu’ancien père de famille escroc qui retourne dans sa famille. À sa sortie en Nouvelle-Zélande, Boy a reçu des critiques enthousiastes et a connu un succès au box-office local, éclipsant plusieurs records. Après le succès de Boy, Waititi espérait que le titre phare du film, “Poi E”, serait numéro un (pour la deuxième fois) dans les charts néo-zélandais. La chanson a finalement atteint la troisième place des charts, mais a réussi à devenir numéro un sur iTunes. En 2011, Waititi a réalisé la série télévisée néo-zélandaise Super City avec Madeleine Sami, qui incarne cinq personnages vivant dans une même ville. Cette même année, Waititi a fait le portrait de Thomas Kalmaku dans le film de super-héros Green Lantern.
2013–2017 : Ce que nous faisons dans l’ombre et Thor : Ragnarok
En 2013, Waititi a co-écrit et co-réalisé avec son ami et collègue comédien Jemaine Clement la comédie de vampires mockumentary What We Do in the Shadows. Le film a été présenté en première au festival du film de Sundance en janvier 2014. Waititi et Clement jouent les membres d’un groupe de vampires qui vivent dans une maison gothique à Wellington. Une adaptation télévisée du film a été commandée en mai 2019, avec Waititi à bord en tant que producteur exécutif et réalisateur. La série du même nom a été présentée en première sur FX en mars 2019. La deuxième saison de la série a reçu une nomination aux Primetime Emmy Awards dans la catégorie “Outstanding Comedy Series”.
Le quatrième long métrage de Waititi, Hunt for the Wilderpeople, a été présenté en première au festival du film de Sundance 2016. Lors de sa sortie en Nouvelle-Zélande, l’aventure comique a battu le propre record de Waititi pour un film néo-zélandais lors de son week-end d’ouverture. Basé sur un livre de Barry Crump, le film est centré sur un jeune garçon et un homme grincheux (joué par Sam Neill) en fuite dans la forêt. Waititi a écrit le scénario initial du film Moana de Disney de 2016, qui portait sur le genre et la famille. Ces éléments ont été ignorés au profit de ce qui allait devenir l’histoire finalisée.
En 2017, Waititi a remporté le prix du Néo-Zélandais de l’année, mais n’a pas pu le recevoir en personne en raison de ses engagements professionnels. Cette même année, Waititi réalise son premier grand film, Thor : Ragnarok des studios Marvel, qui sort en octobre. Il a également fait le portrait de Korg, un Kronan, via la capture de mouvement dans le film. Il avait auparavant réalisé deux courts-métrages pour Marvel, intitulés “Team Thor”, qui traitaient de la vie de Thor en Australie avec son colocataire, Darryl Jacobson. Waititi a ensuite été consulté par Christopher Markus et Stephen McFeely concernant les scénarios de Thor pour Avengers : La guerre de l’infini.
2018-présent : Jojo Rabbit et le Mandalorien
Waititi devait collaborer avec Mark Gustafson pour réaliser le prochain film d’animation en stop-motion Bubbles, qui portait sur la vie de Michael Jackson vue du point de vue de son chimpanzé domestique, Bubbles. Toutefois, Waititi a quitté le projet en 2019 en raison d’un calendrier de travail chargé. La même année, Waititi a écrit et réalisé Jojo Rabbit, d’après le livre Caging Skies de Christine Leunens, l’histoire des années 1940 d’un enfant des jeunesses hitlériennes dont la mère cache secrètement une jeune fille juive dans la maison familiale. Waititi joue Adolf Hitler dans le rôle de l’ami imaginaire du garçon. Pour son travail sur le film, Waititi a reçu deux nominations aux Academy Awards, pour le meilleur film et le meilleur scénario adapté, remportant ce dernier. Il a ainsi été la première personne d’origine Māori à remporter un Academy Award dans une catégorie de scénario, ainsi que le premier autochtone à être nominé et à remporter le prix du meilleur scénario adapté.
En octobre 2018, Lucasfilm a annoncé que Waititi serait l’un des réalisateurs de la série en streaming de la Guerre des Étoiles, The Mandalorian, qui raconte l’histoire d’un tireur mandalorien solitaire entre les événements du Retour du Jedi et de La Force s’éveille. La première de la série a eu lieu le 12 novembre 2019 ; Waititi y chante également un chasseur de prime droïde nommé IG-11. Il a réalisé le premier épisode de la saison finale de The Mandalorian, “Chapitre 8 : Rédemption”. Son travail de voix-off sur la série lui a valu une nomination aux Primetime Emmy Awards pour la meilleure voix-off de personnage en 2020. En 2020, Waititi a raconté une lecture de charité de James and the Giant Peach de Roald Dahl.
Projets à venir
Waititi devait réaliser une nouvelle adaptation cinématographique en direct d’Akira et co-écrire une suite à What We Do in the Shadows, intitulée We’re Wolves. En juillet 2019, il a été rapporté que Waititi écrira et réalisera Thor : Love and Thunder, une suite de Ragnarok, ce qui entraînera un retard indéfini pour Akira. Waititi va également réaliser une adaptation cinématographique de Next Goal Wins ; il co-écrira le scénario avec Iain Morris, tandis que GarrettBasch, Jonathan Cavendish, Andy Serkis, Mike Brett et Steve Jamison seront les producteurs.
A partir de mars 2020, Waititi va écrire, diriger et produire deux séries d’animation pour Netflix, l’une basée sur le roman pour enfants Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl et l’autre centrée sur les personnages du roman Oompa Loompa. En mai 2020, il a été annoncé que Waititi allait réaliser et co-écrire (avec Krysty Wilson-Cairns) un prochain film en direct sur la Guerre des étoiles.
Vie personnelle
Waititi a épousé une collègue de Māori, la cinéaste Chelsea Winstanley, en 2011. Ils ont deux filles.
À l’approche des élections générales de 2017 en Nouvelle-Zélande, Waititi a annoncé son soutien à Jacinda Ardern et au Parti travailliste.
Filmographie de Taika Waititi
1999 : Scarfies (titre original : Scarfies) de Robert Sarkies : Alex
2001 : A New Way Home (titre original : A New Way Home) de Michael Duignan : Max
2001 : Snakeskin (titre original : Snakeskin) de Gillian Ashurst : Nelson
2002 : Tongan Ninja (titre original : Tongan Ninja) de Jason Stutter : Graham (voix)
2004 : Frodo Is Great… Who Is That?!! (titre original : Frodo Is Great… Who Is That?!!) de Stan Alley : lui/elle-même/Frodo Baggins
2004 : Two Cars, One Night (titre original : Two Cars, One Night) de Taika Waititi : réalisateur / réalisatrice
2004 : Tama Tū (titre original : Tama Tū) de Taika Waititi : réalisateur / réalisatrice
2004 : Two Cars, One Night (titre original : Two Cars, One Night) de Taika Waititi : scénariste
2004 : Tama Tū (titre original : Tama Tū) de Taika Waititi : scénariste
2005 : What We Do in the Shadows: Interviews with Some Vampires (titre original : What We Do in the Shadows: Interviews with Some Vampires) de Jemaine Clement : Viago
2005 : Futile Attraction (titre original : Futile Attraction) de Mark Prebble : Waiter
2005 : What We Do in the Shadows: Interviews with Some Vampires (titre original : What We Do in the Shadows: Interviews with Some Vampires) de Jemaine Clement : réalisateur / réalisatrice
2005 : What We Do in the Shadows: Interviews with Some Vampires (titre original : What We Do in the Shadows: Interviews with Some Vampires) de Jemaine Clement : producteur / productrice
2005 : What We Do in the Shadows: Interviews with Some Vampires (titre original : What We Do in the Shadows: Interviews with Some Vampires) de Jemaine Clement : scénariste
2007 : À chacun sa chacune (titre original : Eagle vs Shark) de Taika Waititi : Gordon
2007 : À chacun sa chacune (titre original : Eagle vs Shark) de Taika Waititi : réalisateur / réalisatrice
2007 : À chacun sa chacune (titre original : Eagle vs Shark) de Taika Waititi : Casting
2007 : À chacun sa chacune (titre original : Eagle vs Shark) de Taika Waititi : scénariste
2010 : Boy (titre original : Boy) de Taika Waititi : Alamein
2010 : Boy (titre original : Boy) de Taika Waititi : réalisateur / réalisatrice
2010 : 42 One Dream Rush (titre original : 42 One Dream Rush) de Arden Wohl : réalisateur / réalisatrice
2010 : Boy (titre original : Boy) de Taika Waititi : scénariste
2011 : Green Lantern (titre original : Green Lantern) de Martin Campbell : Tom Kalmaku
2013 : The Captain (titre original : The Captain) de Spencer Susser : The Captain
2013 : The Captain (titre original : The Captain) de Spencer Susser : scénariste
2014 : Vampires en toute intimité (titre original : What We Do in the Shadows) de Jemaine Clement : Viago
2014 : Vampires en toute intimité (titre original : What We Do in the Shadows) de Jemaine Clement : réalisateur / réalisatrice
2014 : Vampires en toute intimité (titre original : What We Do in the Shadows) de Jemaine Clement : producteur / productrice
2014 : Vampires en toute intimité (titre original : What We Do in the Shadows) de Jemaine Clement : scénariste
2016 : Poi E: The scénariste of Our Song (titre original : Poi E: The scénariste of Our Song) de Tearepa Kahi : lui/elle-même
2016 : À la poursuite de Ricky Baker (titre original : Hunt for the Wilderpeople) de Taika Waititi : Minister
2016 : Vaiana, la légende du bout du monde (titre original : Moana) de John Musker : Thanks
2016 : À la poursuite de Ricky Baker (titre original : Hunt for the Wilderpeople) de Taika Waititi : réalisateur / réalisatrice
2016 : Équipe Thor : Civil War (titre original : Team Thor) de Taika Waititi : réalisateur / réalisatrice
2016 : À la poursuite de Ricky Baker (titre original : Hunt for the Wilderpeople) de Taika Waititi : producteur / productrice
2016 : À la poursuite de Ricky Baker (titre original : Hunt for the Wilderpeople) de Taika Waititi : scénariste
2016 : Équipe Thor : Civil War (titre original : Team Thor) de Taika Waititi : scénariste
2017 : Thor : Ragnarok (titre original : Thor: Ragnarok) de Taika Waititi : Korg / Surtur / Hulk (mo-cap)
2017 : Thor : Ragnarok (titre original : Thor: Ragnarok) de Taika Waititi : réalisateur / réalisatrice
2017 : Team Thor : Part 2 (titre original : Team Thor: Part 2) de Taika Waititi : réalisateur / réalisatrice
2017 : Team Thor : Part 2 (titre original : Team Thor: Part 2) de Taika Waititi : scénariste
2018 : Shrimp (titre original : Shrimp) de Zelda Williams : Bartender
2018 : Team Darryl (titre original : Team Darryl) de Taika Waititi : réalisateur / réalisatrice
2018 : Ruptures et compagnie (titre original : The Breaker Upperers) de Jackie van Beek : producteur / productrice
2019 : Jojo Rabbit (titre original : Jojo Rabbit) de Taika Waititi : Adolf Hitler
2019 : Merata: How Mum Decolonised the Screen (titre original : Merata: How Mum Decolonised the Screen) de Heperi Mita :
2019 : Avengers : Endgame (titre original : Avengers: Endgame) de Joe Russo : Korg (voix)
2019 : Jojo Rabbit (titre original : Jojo Rabbit) de Taika Waititi : réalisateur / réalisatrice
2019 : Jojo Rabbit (titre original : Jojo Rabbit) de Taika Waititi : producteur / productrice
2019 : Jojo Rabbit (titre original : Jojo Rabbit) de Taika Waititi : scénariste
2020 : Seven Stages to Achieve Eternal Bliss (titre original : Seven Stages to Achieve Eternal Bliss) de Vivieno Caldinelli : Storsh
2020 : Free Guy (titre original : Free Guy) de Shawn Levy : Antoine
2020 : Baby Done (titre original : Baby Done) de Curtis Vowell : producteur / productrice
2020 : Next Goal Wins (titre original : Next Goal Wins) de Taika Waititi : producteur / productrice
2020 : Flash Gordon (titre original : Flash Gordon) de Taika Waititi : scénariste
2021 : The Suicide Squad (titre original : The Suicide Squad) de James Gunn :
2022 : Thor : Love and Thunder (titre original : Thor: Love and Thunder) de Taika Waititi : Korg
2022 : Thor : Love and Thunder (titre original : Thor: Love and Thunder) de Taika Waititi : réalisateur / réalisatrice
2022 : Next Goal Wins (titre original : Next Goal Wins) de Taika Waititi : réalisateur / réalisatrice
2022 : Untitled Taika Waititi Star Wars Film (titre original : Untitled Taika Waititi Star Wars Film) de Taika Waititi : réalisateur / réalisatrice
2022 : Thor : Love and Thunder (titre original : Thor: Love and Thunder) de Taika Waititi : scénariste
2022 : Next Goal Wins (titre original : Next Goal Wins) de Taika Waititi : scénariste
2022 : Untitled Taika Waititi Star Wars Film (titre original : Untitled Taika Waititi Star Wars Film) de Taika Waititi : scénariste
Émissions TV
2007 : Flight of the Conchords (épisode 7) : Gypsy Kings Fan (non crédité)
2010 : Radiradirah (épisode ) : Various
2018 : All or Nothing: New Zealand All Blacks (épisode ) : narrateur
2019 : What We Do in the Shadows (épisode 7) : Viago Von Dorna Schmarten Scheden Heimburg
2019 : Year of the Rabbit (épisode 3) : Musician
2019 : The Mandalorian (épisode 8, 1, 7) : IG-11 (voix)
2019 : The Daily Show with Trevor Noah (épisode 12) : lui/elle-même
2020 : Close Up with The Hollywood Reporter (épisode 12) : lui/elle-même
2020 : The Academy Awards (épisode 1) : lui/elle-même – Best Adapted scénariste winner
2020 : Home Movie: The Princess Bride (épisode 9) : Westley
2020 : Russo Bros. Pizza Film School (épisode 6) : invité(e) ou non crédité(e)