Sélectionner une page

Thanos est un super-vilain fictif de comics publiées chez Marvel Comics. Thanos est l’un des méchants les plus puissants de l’univers Marvel et a affronté de nombreux héros dont les Vengeurs, les Gardiens de la Galaxie, les Quatre Fantastiques et les X-Men.

Le personnage est apparu dans Marvel Cinematic Universe, représenté par Damion Poitier dans The Avengers (2012) et par Josh Brolin dans Guardians of the Galaxy (2014), Avengers : L’Ere d’Ultron (2015), Avengers : Infinity War (2018), et Avengers : Endgame (2019) par capture de voix et de mouvement. Le personnage est également apparu dans diverses adaptations comiques, y compris des séries télévisées animées et des jeux vidéo.

 

Les origines de Thanos, le Titan fou

 

L’écrivain-artiste Jim Starlin a d’abord conçu Thanos of Titan pendant les cours de psychologie au collège. Comme Starlin l’a décrit :

Je suis allé à l’université entre le service militaire américain et le travail dans la bande dessinée, et il y avait un cours de psycho et je suis venu avec Thanos .. et Drax le destructeur, mais je ne sais pas comment il s’y intègre, juste la gestion de la colère probablement. Alors je suis venu à Marvel, et le rédacteur en chef Roy Thomas m’a demandé si je voulais faire un numéro d’Iron Man. Je sentais que c’était peut-être ma seule chance de faire un personnage, sans avoir la certitude que ma carrière allait durer plus que quelques semaines. Donc ils ont été coincés là-dedans. Thanos était un personnage beaucoup plus mince et Roy m’a suggéré de l’étoffer, alors il s’est un peu étoffé à partir de ses croquis originaux.. et plus tard, j’ai tellement aimé l’étoffer qu’il a continué à grandir en taille.

Starlin a admis que le look du personnage était influencé par Darkseid de Jack Kirby :

Kirby avait fait les Nouveaux Dieux, ce que j’ai trouvé formidable. Il était à Washington à ce moment-là. J’ai trouvé des choses qui ont été inspirées par ça. On pourrait penser que Thanos a été inspiré par Darkseid, mais ce n’était pas le cas quand je suis arrivé. Dans mes premiers dessins Thanos, s’il ressemblait à quelqu’un, c’était Metron. J’avais tous ces différents dieux et ces choses que je voulais faire, qui sont devenus Thanos et les Titans. Une mini-série intitulée Thanos : Son of Titan par Joe Keatinge devait paraître en août 2012, mais a été annulée.

darseid-thanos-marvel

Darseid vu par Alex Ross

 

L’origine du personnage a été développée dans la mini-série Thanos Rising en cinq numéros de Jason Aaron et Simone Bianchi, publiée mensuellement à partir d’avril 2013. Plus tard la même année, Thanos a joué un rôle central dans la mini-série Infinity écrite par Jonathan Hickman et dessinée par Jim Cheung, Jerome Opeña et Dustin Weaver.

En mai 2014, Jim Starlin et Ron Lim ont travaillé ensemble sur le one-shot Thanos Annual, prélude à une nouvelle trilogie de romans graphiques originaux. Le premier, Thanos : La Révélation de l’Infini, a été publiée en août de l’année suivante. À partir de février 2015, Starlin a également rédigé une mini-série de quatre numéros intitulée Thanos vs.. Hulk, qui a été mis en place avant les romans graphiques. Le deuxième volet de la trilogie, Thanos : La Relativité Infini, a été publiée en juin 2015. Thanos a également joué un rôle majeur dans la mini-série en cinq numéros The Infinity Gauntlet vol. 2, (juillet 2015 – janvier 2016), un lien entre les deux guerres secrètes (2015).

 

Histoire de Thanos

 

Thanos est né sur la lune de Saturne Titan en tant que fils des Éternels A’lars et Sui-San ; son frère est Éros de Titan. Thanos porte le gène des déviants et, à ce titre, partage l’apparence physique de la race cousine des Eternels. Choqué par son apparence et la croyance qu’il allait détruire toute vie dans l’univers, Sui-San a tenté de le tuer, mais elle a été arrêtée par A’lars. Pendant ses années d’école, Thanos était un pacifiste et ne jouait qu’avec son frère Eros et ses animaux domestiques. À l’adolescence, Thanos était fasciné par le nihilisme et la mort, adorant et tombant finalement amoureux de l’incarnation physique de la mort, Maîtresse Mort. À l’âge adulte, Thanos a augmenté sa force physique et ses pouvoirs grâce à ses connaissances scientifiques supérieures. Il a également tenté de se créer une nouvelle vie en engendrant de nombreux enfants et en devenant pirate. Il ne trouve aucun accomplissement dans l’un ou l’autre jusqu’à ce qu’il reçoive la visite de Maîtresse Mort, pour qui il assassine sa progéniture et son capitaine pirate.

 

Le cube cosmique et les gemmes de l’infini

 

Désireux d’impressionner Maîtresse Mort, Thanos rassemble une armée d’extraterrestres infâmes et commence un bombardement nucléaire de Titan qui tue des millions de sa race. A la recherche du pouvoir universel sous la forme du cube cosmique, Thanos se rend sur Terre. Avant d’accoster, son navire détruit une voiture à proximité alors qu’une famille assiste à son arrivée. A l’insu de Thanos, deux des membres de la famille dans le véhicule survivent : l’esprit du père est préservé par l’entité cosmique Titanienne Kronos et prend une nouvelle forme sous le nom de Drax le destructeur tandis que la fille est trouvée par le père de Thanos, Mentor, et est élevée pour devenir l’héroïne Moondragon. Thanos finit par localiser le Cube, et attire également l’attention de la Maîtresse Mort. Souhaitant que le Cube le rende omnipotent, Thanos se débarrasse alors du Cube. Il emprisonne Kronos et se moque du héros Kree Captain Marvel, qui, avec l’aide de l’équipe de super-héros les Avengers et ISAAC (un super ordinateur basé sur Titan), est finalement capable de vaincre Thanos en détruisant le Cube.

Thanos vient plus tard en aide à Adam Warlock dans une guerre contre Magus et son empire religieux. Au cours du processus, il finit par adopter Gamora afin de l’utiliser comme son assassin et tuer Adam Warlock avant de devenir Magus. Au cours de cette alliance, Thanos cultive un plan pour se réunir avec la Maîtresse Mort, et siphonne secrètement les énergies de l’Ame Gem du Sorcier, en les combinant avec le pouvoir des autres Gemmes de l’Infini pour créer une arme capable de détruire une étoile. Le sorcier appelle les Vengeurs et le capitaine Marvel à arrêter Thanos, bien que le plan soit déjoué lorsque Thanos tue le sorcier. Le Titan regroupe et capture les héros, qui sont libérés par Spider-Man et la Chose. Thanos est finalement arrêté par Warlock, dont l’esprit émerge de l’âme Gem et transforme le Titan en pierre. L’esprit de Thanos réapparaît finalement pour accompagner l’âme d’un Capitaine Marvel mourant dans le royaume de la mort.

 

thanos-gemmes-infini-marvel

 

La saga Infinity

 

Thanos est finalement ressuscité, et collectionne à nouveau les pierres précieuses de l’infini. Il utilise les pierres précieuses pour créer le gantelet de l’infini, se rendant omnipotent, et efface la moitié des êtres vivants de l’univers pour prouver son amour à la mort. Cet acte et plusieurs autres sont bientôt annulés par Nebula et Adam Warlock. Warlock révèle que Thanos s’est toujours laissé vaincre parce que le Titan sait secrètement qu’il n’est pas digne du pouvoir ultime. Thanos rejoint Warlock dans le cadre de la Veille de l’infini et l’aide à vaincre d’abord ses personnages mauvais puis bons, et à guérir Thor de la « folie guerrière ».

 

Autres aventures

 

Thanos recrute plus tard une équipe de super-vilains terriens et les place sous la direction de Geatar pour capturer un robot ancien contenant la connaissance obscure d’une bibliothèque universelle et extraire ses données. Thanos utilise les informations du robot pour combattre Tyrant, la première création de Galactus devenu destructeur. Piégé dans une autre dimension, Thanos utilise l’aide du frère de Ka-Zar, de Parnival Plunder et plus tard de Hulk pour s’échapper, bien que les deux tentatives soient infructueuses. Thanos est finalement libéré et entre en conflit avec Thor, s’alignant avec Mangog dans un plan pour obtenir de puissants talismans mystiques et cosmiques qui lui permettront de détruire toute vie dans l’univers, et pendant leurs batailles Thanos décime la planète Rigel-3.

Thanos utilise ensuite les héros Thor et Genis-Vell (fils du capitaine Marvel) contre le dieu de la mort Walker, qui tente de courtiser Mistress Death et de détruire l’entité après avoir été rejeté. Thanos conçoit alors un plan pour devenir le Père Tout-Père d’un nouveau panthéon de dieux créé par lui-même. Thanos, cependant, se trouve contrarié par l’ancien membre des Vengeurs Mantis et son fils Quoi, qui est apparemment destiné à être le Messie céleste. Thanos abandonne ce plan après avoir dû s’unir à Maîtresse Mort pour détruire la « Pourriture », une aberration cosmique dans l’espace profond causée par l’amour incessant de Thanos pour la mort. Thanos a également mené des recherches approfondies sur la génétique, étudiant de nombreux héros et méchants de l’univers avant de les cloner, et a injecté son propre ADN dans les sujets. Bien qu’il abandonne plus tard le projet, cinq clones survivent, étant des versions du Professeur X, Iron Man, Gladiator, Doctor Strange, et Galactus respectivement. Une sixième version sans nom de Thanos apparaît également, et il est révélé que les incarnations de Thanos rencontrées dans le passé par Thor et Ka-Zar étaient en fait des clones. Le vrai Thanos – avec l’aide d’Adam Warlock, Gamora, Pip the Troll, Spider-Man, Captain Marvel et Dr. Strange – détruit les clones restants.

thanos-galactus-marvel-comics-min

Lorsque le pharaon égyptien Akhenaton utilise une source de pouvoir cosmique, le Coeur de l’Univers, pour s’emparer du pouvoir sur la Terre actuelle (tuant ainsi la plupart des héros de la Terre), Thanos utilise un stratagème de voyage dans le temps pour le battre. Thanos utilise alors le Coeur de l’Univers pour inverser les actions d’Akhenaton et se voit contraint de corriger un défaut dans l’univers, pour lequel la Maîtresse Mort l’embrasse, et lui parle pour la première fois. Changé par l’expérience, Thanos conseille au confident Adam Warlock de ne plus chercher la conquête universelle.

Thanos décide de se racheter pour la destruction de Rigel-3, et accepte d’aider une colonie de Rigelliens à évacuer leur planète avant que Galactus puisse la consommer. Au cours de cette mission, Thanos apprend que Galactus collectionne les pierres précieuses de l’infini dans le but de mettre fin à sa faim insatiable. Thanos apprend plus tard que Galactus est manipulé pour libérer une menace multiversale appelée Hunger, qui se nourrit d’univers entiers. Malgré l’opposition de Thanos, Galactus libère involontairement l’entité, et lorsque ses intentions sont révélées, le couple s’associe et tente de la détruire.

En route vers le Kyln, une prison intergalactique, Thanos rencontre la Mort pour la première fois depuis la reconstruction de l’existence avec le Cœur de l’Univers. La mort prétend valoir la peine d’être courtisée, mais dit que Thanos doit offrir autre chose que la mort. Au Kyln Thanos, Peter Quill, qui s’est retiré du rôle de seigneur des étoiles, et le guerrier Strontian Gladiator de l’Empire chiite, qui sont tous deux prisonniers, ainsi que le Beyonder, qui a été rendu amnésique par son choix de prendre une forme féminine humanoïde.

Thanos se bat contre le Beyonder, provoquant l’arrêt de son esprit et laissant son pouvoir piégé dans une forme physique comateuse. Thanos ordonne alors aux officiers de Kyln de garder le Beyonder en maintien des fonctions vitales indéfiniment afin d’empêcher l’entité de renaître. La destruction libère Thanos et ses codétenus, et il se retrouve accompagné par l’acarien Skreet dans ses plans pour laisser les restes de la prison. Il découvre cependant que la destruction causée par la bataille avec le Beyonder a libéré le dernier prisonnier amené par Peter Quill avant qu’il ne renonce au titre de Seigneur Étoile : le Déchu, révélé comme étant le véritable premier Héraut de Galactus, qui avait été retenu dans un conteneur au fond du Kyln.

Thanos bat l’ancien Héraut d’armes et le place sous contrôle mental total. Il apparaît plus tard dans le Wisconsin en tentant de charger une arme appelée la Pyramatrix avec la force vitale de tout le monde sur Terre jusqu’à ce qu’il soit vaincu par Squirrel Girl. Après la bataille, Uatu l’Observateur apparaît et confirme à Squirrel Girl qu’elle a vaincu le vrai Thanos, pas un clone ou une copie.

 

La saga Annihilus

 

Pendant la guerre d’annihilation, Thanos s’allie au méchant génocidaire Annihilus. Quand la Vague d’Annihilation détruit le Kyln, Thanos envoie les Tombés pour vérifier le statut du Beyonder, dont il trouve la forme mortelle périe. Avant que les Tombés ne puissent rendre compte à Thanos, il rencontre Ténébreux et Aegis : deux des anciens ennemis de Galactus. Thanos convainc Tenebrous et Aegis de rejoindre la Vague d’Annihilation afin de se venger de Galactus, et ils battent ensuite le World Devourer et le Silver Surfer.

Annihilus désire le secret du Pouvoir Cosmique et demande à Thanos d’étudier Galactus. Une fois que Thanos apprend que le véritable but d’Annihilus est d’utiliser le Pouvoir Cosmique pour détruire toute vie et rester le seul survivant, il décide de libérer Galactus. Drax le Destructeur tue Thanos avant qu’il ne puisse le faire mais découvre que Thanos avait placé un dispositif de sécurité pour permettre au Surfeur d’Argent de libérer Galactus dans le cas où Annihilus le trahirait. Au cours d’une bataille culminante avec Annihilus, Nova est proche de la mort et voit Thanos debout avec Maîtresse Mort.

thanos-annihilus-marvel-comics-min

 

L’impératif Thanos

 

Un cocon protégé par l’Eglise Universelle de Vérité se révèle cacher Thanos, choisi par Oblivion pour être le nouvel Avatar de la Mort. Ressuscité avant que son esprit n’ait pu être pleinement formé, Thanos se déchaîne sans réfléchir avant d’être capturé par les Gardiens de la Galaxie. Thanos prétend aider les Gardiens contre l’envahisseur Cancerverse, et après avoir découvert son origine tue une version alternative de Mar-Vell, l’Avatar de la Vie autoproclamé. Cela provoque l’effondrement de la Cancerverse, et Nova se sacrifie pour tenter de contenir Thanos à l’intérieur de la réalité en implosion. Thanos s’échappe et retourne sur Terre à la recherche d’un cube cosmique artificiel. Il forme une incarnation du groupe criminel Zodiac pour le récupérer, mais il est vaincu par les Vengeurs et les Gardiens de la Galaxie et remis à la garde des Anciens de l’Univers.

 

Infinity

 

Thanos envahit à nouveau la Terre après avoir été informé que la plupart des Vengeurs ont temporairement quitté la planète. Il lance une attaque contre Attilan, qu’il propose d’épargner en échange de la mort de tous les Inhumains âgés de 16 à 22 ans. Black Bolt informe plus tard les Illuminati que le véritable but de l’invasion est de trouver et de tuer Thane, un hybride Éternel/Inhumain que Thanos avait secrètement engendré des années auparavant. Thanos est piégé dans un limbo de stase par son fils. Thanos est libéré par Namor et faisait partie des méchants qui ont rejoint sa Cabale pour détruire d’autres mondes. Thanos rencontre plus tard sa fin sur Battleworld, où il est facilement tué par Dieu Empereur Doom lors d’une tentative d’insurrection.

 

Ultimates et Civil War II

 

Thanos est involontairement ramené à la vie par Galactus. Quand Thanos se prépare à attaquer une installation du Projet Pégase pour voler un cube cosmique, il est pris en embuscade et battu par une équipe de Vengeurs. Au cours de leur bataille, il blesse mortellement la machine de guerre et blesse gravement She-Hulk. Après sa défaite, il est emprisonné dans le Triskelion, et manipule l’Anti-Homme pour faciliter sa fuite. Thanos fait une folie meurtrière, mais Black Panther, Blue Marvel et Monica Rambeau sont capables de l’arrêter en concevant un dispositif qui bloque les synapses électriques dans son cerveau.

 

Le Retour de Thanos

 

Thanos récupère et s’échappe plus tard de la captivité, et réclame le commandement de l’Ordre Noir auprès de Corvus Glaive. Après avoir repris le commandement de son avant-poste du quadrant noir, Thanos découvre qu’il est mourant. Thanos essaie de forcer Mentor à trouver un remède à sa maladie, mais le tue quand il est incapable de le faire. Peu de temps après, Thanos fut battu et détenu par la Garde Impériale Shi’ar après avoir envahi la station planétaire de l’installation de son père située sur leur territoire. Un saut rapide dans le futur montre que le fils éloigné de Thanos, Thane, a battu son père fou avec la personnification de la mort à ses côtés.

thanos-returns-marvel-comics

Actuellement enfermé dans un Alcatraz cosmique de haute sécurité, Thanos est assis seul dans une cellule alors que sa maladie ravage son corps. Tout en étant ridiculisé par son directeur de prison qu’il a attiré dans un faux sentiment de sécurité afin de s’échapper, lui arrachant le bras pour s’échapper et assassinant la moitié de son personnel en essayant de s’échapper. Ayant fui de justesse à son emprisonnement avant qu’il ne s’autodétruise, Thanos se retire dans un avant-poste caché où une colonie de mercenaires itinérants qui ne lui était fidèle qu’à lui était autrefois stationnée. Mais il fut décimé par le nouvel amant de Maîtresse Mort, qui révèle qu’elle avait frappé son ancien avatar de sa maladie mortelle, étant son fils Thane, qui se vante maintenant du pouvoir de la Force Phoenix. Qui, sous ses cajoleries, avait banni le titan fou jusqu’à la Lune décimée de Titan, maintenant entièrement dépouillé de ses pouvoirs divins.

Pendant les mois suivants, Thanos survivra seul et presque impuissant dans les ruines de sa ville natale. Survivant de la chair d’une vermine mutante et étant accosté par des charognards locaux qui l’ont attaqué dans son état affaibli, il est rapidement repris par l’équipage improbable de Tryco Slatterus, sa fille adoptive Nebula et son frère Eros de Titan. Ayant entendu parler de leur sort, les trois furent consternés de voir Thanos dépouillé de tout ce qu’il était et avait toujours été ; sa deuxième fille n’acceptant de venir que pour qu’elle puisse tuer son père, l’agressa immédiatement.

Starfox a réussi à devancer sa tentative de parricide en invitant son tyran égaré d’un frère à bord de leur vaisseau. Thanos a mentionné que la seule façon pour lui d’être soulagé de sa mortalité était de chercher la carrière de Dieu annoncée par les sorcières de l’infini. Starfox a d’abord considéré cela comme une fable et un folklore. Sur le chemin qui mène au sabbat cosmique situé aux confins de l’univers connu, Thanos et son équipage s’arrêtent devant un trou noir, sachant très bien que c’est là que les sorcières s’installent. Le Titan fou saute dans le trou d’épingle du néant aux côtés de son frère, qui ne fait pas confiance à son frère charognard avec le pouvoir supposé infini dudit collectif ; ayant survécu à la force écrasante de la singularité dans laquelle ils plongeaient, Thanos et Eros sont salués par l’Alliance dans le cimetière pieux.

Thanos demande aux trois qui ne font qu’un de lui rendre sa divinité. Starfox fait de son mieux pour charmer les enchanteresses et se faire réprimander par elles, à la grande joie de Thanos quand elles le vieillissent prématurément. Comme ce n’était pas leur place pour détruire ou repousser ceux qui les cherchaient, les Sorcières professent que la seule façon pour le seigneur de guerre d’être à nouveau guéri était de descendre dans la carrière de Dieu et d’attendre une épreuve qui mettrait son âme à l’épreuve. Immédiatement après avoir mis les pieds dans le cimetière des anciens dieux, Thanos est subsumé dans le substrat rocheux dans lequel ils reposent.

Alors qu’il commençait son voyage du noyau, le procès de Thanos commença avec lui comme leader de la terre et des plus grands champions de l’univers, les Vengeurs. Mais il est incapable d’échapper à l’impression lancinante qu’il a oublié quelque chose, jusqu’à ce que la carrière elle-même, revêtue de l’apparence de Falcon, lui rappelle ce qu’il était, le tentant de vivre comme un héros et un homme en paix pour la première fois de sa vie immortelle. Mais Thanos rit d’un rire maniaque alors qu’il réprimande froidement un tel chemin, tuant sans pitié ses amis et alliés tout en choisissant de rester qui il a toujours été. Sa puissance cosmique lui revient, Thanos est libéré de la carrière de Dieu, où il accoste immédiatement son frère Eros et menace l’alliance de le libérer de leur domaine afin qu’il puisse se débarrasser de Thane une fois pour toutes.

 

Unworthy Thor

 

Au moment de l’apparition du Nouveau Thor, Thanos est approché par une mystérieuse femme à capuche, qui propose une alliance. Il lui demande de lui apporter le marteau du défunt Ultimate Thor. La femme échoue, mais enlève son déguisement pour se révéler en Hela, la déesse nordique de la mort. Elle dit à Thanos qu’elle a besoin de son aide pour récupérer Hel, et en échange, lui propose de lui donner la seule chose qu’il a cherché toute sa vie : la mort. Après ça, les deux baisers.

 

Thanos wins

 

Quelque temps après sa bataille contre Thane, Thanos se rend sur la planète natale de Chitauri. Cependant, en subjuguant la planète, il est attaqué par un être identifié uniquement comme étant Le Cavalier, qui capture Thanos et utilise un morceau de la Pierre du Temps fracturée pour amener Thanos des millions d’années dans le futur, où il rencontre une vieille version de lui-même qui a détruit presque toute vie dans l’univers.

Au début, Thanos pense qu’il s’agit d’une sorte de piège, mais il est convaincu une fois que le futur Thanos prononce le nom de Dione, que la mère de Thanos avait prévu de lui donner avant de devenir folle. Le Roi Thanos révèle qu’il a besoin de l’aide de son jeune moi pour vaincre le Déchu, le dernier qui reste dans l’Univers, afin qu’il puisse enfin se réunir avec la mort. Le Déchu arrive bientôt, révélé être un Surfeur d’Argent noirci armé des hordes d’Annihilus et du défunt Mjolnir de Thor, utilisant ce dernier pour tuer rapidement le Cavalier.

Le surfeur est distrait par le Hulk sauvage que Thanos gardait enchaîné dans son sous-sol, permettant aux deux Thanos de le tuer avec l’épée du crépuscule de Surtur. A la mort du surfeur, la Mort arrive, et Thanos réalise la vraie raison pour laquelle le roi Thanos l’a amené dans le futur : pour que le roi Thanos puisse enfin mourir, raisonnant que s’il doit mourir, ce ne peut être que par lui-même. Au début, Thanos est plus qu’heureux d’accepter la demande de son futur homologue, mais s’arrête rapidement, déçu de voir à quel point il est devenu pathétique et soumis.

Résolu à ne jamais devenir aussi pathétique et complaisant que l’est devenu le roi Thanos, Thanos utilise le fragment de la Pierre du Temps et du Pouvoir Cosmique laissé dans le corps du Surfeur pour revenir à l’époque actuelle. Alors que l’avenir commence à s’écrouler autour de lui, le roi Thanos se rend compte que sa jeune personne a pris les mesures nécessaires pour s’assurer que cette ligne du temps n’aura jamais lieu. Alors qu’il s’évanouit dans le néant, le roi Thanos demande à la Mort ce que son jeune lui a fait, ce à quoi elle répond simplement « il a gagné ».

 

Infinity Wars

 

Au cours de l’intrigue « Infinity Wars », Thanos découvre plus tard que les pierres de l’infini sont de nouveau collectées et commence à comploter pour réassembler son gantelet. Cependant, il est agressé par Requiem, qu’il reconnaît apparemment, et est rapidement tué. Elle détruit alors le gantelet de l’infini et ordonne également aux Chitauris fidèles à Thanos de mourir.

 

Pouvoirs et capacités

 

Thanos est un mutant Éternels de la branche des Titans. Le personnage possède des capacités communes aux Eternels, mais amplifiées à un degré plus élevé par une combinaison de son héritage éternel mutant. Faisant preuve d’une force, d’une vitesse, d’une endurance, d’une immortalité et d’une invulnérabilité surhumaines énormes, Thanos peut absorber et projeter de grandes quantités d’énergie cosmique, et est capable de télékinésie et de télépathie. Il peut manipuler la matière et vivre indéfiniment sans nourriture, air ou eau, ne peut mourir de vieillesse, est immunisé contre toutes les maladies terrestres, et a une grande résistance aux agressions psychiques. Thanos est aussi un combattant au corps à corps accompli, ayant été formé à l’art de la guerre sur Titan.

Thanos s’est montré capable de tenir le coup brièvement dans la bataille contre Odin, et de propulser Galactus d’un coup de pied.

Thanos est un super-génie dans pratiquement tous les domaines connus de la science avancée et a créé une technologie dépassant de loin celle que l’on trouve sur la Terre contemporaine. Il emploie souvent un fauteuil de transport capable de voler dans l’espace, de projeter des champs de force, de se téléporter, de voyager dans le temps et de se déplacer dans d’autres univers. Thanos est aussi un maître stratège et utilise plusieurs vaisseaux spatiaux, au moins trois sous le nom de « Sanctuaire », comme base d’opérations.

 

Autres versions de Thanos

 

  • Dans la série limitée de l’univers alternatif Earth X, Thanos habitait dans le Royaume des Morts avec l’entité Death. Il est révélé que sa mère était un crâne et la mort a utilisé son secret pour lui faire croire que la mort était sa mère. Quand la tromperie est révélée, il utilise l’Ultimate Nullifier on Death.
  • Dans la série Ultimate Fantastic Four présente une version universelle alternative de Thanos qui est le souverain d’Achéron (et a un fils appelé Ronan l’Accusateur, qui est en possession d’un cube cosmique), un vaste empire composé de milliers de mondes sur un autre plan d’existence.
  • Thanos fait partie de la série limitée Marvel Zombies 2, qui se déroule dans l’univers alternatif de Earth-2149. Après avoir été « zombifié » et recruté dans le Galacti cosmique, le personnage est tué par le Hulk cosmique après une altercation sur la nourriture.
  • A la fin de Venomverse, un Thanos qui a été consumé par les Poisons et a été leur premier commandant avec un Poison Doctor Doom a été confronté par Doom après la défaite de Doom par l’Armée Venom. Après cela, lui et Doom ont essayé d’envahir la Terre-616, mais après la mort de la Reine du Poison, la plupart des Poisons dont Thanos et le Docteur Doom ont été détruits.
  • Dans une réalité alternative, le Cavalier est ressuscité par Odin pour se débarrasser de Thanos avant qu’il ne grandisse pour devenir un méchant. Quand son regard de pénitence ne fonctionne pas puisque le bébé Thanos n’a encore commis aucun péché, le cavalier prend le bébé Thanos sous son aile et envisage de changer son avenir de cette façon.

 

Télévision

 

  • Thanos a fait l’objet d’un reportage dans la série télévisée animée Silver Surfer, présentée par Gary Krawford. En raison des normes de diffusion de la Fox, Thanos est représenté comme un adorateur de Lady Chaos. Thanos parle à une statue de Dame Chaos sur son bateau.
  • Thanos apparaît dans The Super Hero Squad Show, dont Steven Blum a parlé lors de sa première apparition, et Jim Cummings dans toutes les autres apparitions.
  • Thanos apparaît dans les émissions animées de l’Avengers Assemble and Guardians of the Galaxy, interprétées par Isaac C. Singleton Jr.
  • Thanos apparaît dans Lego Marvel Super Heroes – Guardians of the Galaxy : La menace Thanos, à nouveau exprimée par Isaac C. Singleton, Jr. Il envoie Ronan l’Accusateur et la Nébuleuse pour trouver la Pierre de Construction qu’il prévoit d’utiliser afin de construire une arme qui l’aidera à détruire la Terre.
  • Thanos apparaît dans Lego Marvel Super Heroes – Black Panther : Trouble in Wakanda, de nouveau exprimé par Isaac C. Singleton Jr. Après avoir été battu par les Vengeurs, Thanos collabore avec Erik Killmonger et Ulysses Klaue pour attaquer Wakanda pour son Vibranium qui va aider Thanos à se renforcer.
  • La version MCU de Thanos fera son apparition dans Et si.. ? Josh Brolin reprend le rôle.

 

Films

 

Thanos apparaît pour la première fois dans le générique de fin de The Avengers en tant que mystérieux bienfaiteur de Loki. Pour ses apparitions ultérieures, il est représenté par Josh Brolin via motion capture.

Thanos fait une apparition inédite dans Guardians of the Galaxy, qui le présente comme le père adoptif de Gamora et Nebula. Thanos conclut un marché avec Ronan l’Accusé pour détruire Xandar en échange de l’Orbe, pour être trahi lorsque Ronan jure de venir pour Thanos une fois qu’il aura détruit Xandar lui-même en utilisant la Pierre de pouvoir qui avait été contenue dans l’Orbe. En plus de Brolin, Sean Gunn a remplacé Thanos sur le plateau. Thanos allait à l’origine avoir un rôle plus important dans Guardians of the Galaxy, mais Joss Whedon a estimé que le personnage devait être enfilé plus doucement.

Thanos fait une apparition caméo pendant le générique de Avengers : Âge d’Ultron, enfilant le gantelet Infinity et décidant de récupérer les pierres lui-même.

Dans Avengers : Infinity War, Thanos commence sa croisade pour rassembler les six pierres de l’infini et apporter l’équilibre à l’univers en effaçant la moitié de toute vie de l’existence après l’extinction de son peuple sur Titan en raison de la surpopulation. Il obtient la pierre de pouvoir hors de l’écran avant de prendre la pierre de l’espace des Asgardiens. Il tue Heimdall et Loki, et envoie ses enfants sur Terre pour récupérer les Pierres du Temps et de l’Esprit pour lui.

Thanos va à Knowhere pour récupérer la Pierre de Réalité du Collectionneur. Lorsque Peter Quill, Gamora, Drax et Mantis tentent de l’arrêter, il capture Gamora et utilise la Nébuleuse pour lui faire révéler que la Pierre d’âme se trouve sur la planète Vormir, où ils rencontrent ensuite Red Skull, qui dit à Thanos qu’il doit sacrifier un être cher. Thanos tue Gamora pour obtenir la pierre. Sur Titan, Thanos rencontre le docteur Strange, qui l’engage aux côtés de Tony Stark, Peter Parker, Quill, Drax, Mantis et Nebula. Thanos les surpasse tous et Strange lui donne finalement la Pierre du Temps pour sauver la vie de Stark. Thanos se dirige vers le Wakanda pour récupérer la pierre de l’esprit dans la tête de Vision.

 

thanos-film-avengers-endgame

 

Pour l’arrêter, Wanda Maximoff détruit Vision pour éliminer la pierre, mais Thanos utilise la Pierre du Temps pour défaire la destruction de Vision et arrache la Pierre de l’Esprit de sa tête pour compléter le Gantelet. Il est alors confronté et blessé par Thor, mais parvient à claquer des doigts, faisant disparaître la moitié de la vie de l’univers avant de se téléporter sur une autre planète.

Dans Avengers : Endgame, trois semaines après avoir décimé la moitié de la vie, Thanos est pris en embuscade par les vengeurs survivants sur sa ferme. Ils apprennent qu’il a détruit les pierres pour éviter la tentation, et un Thor enragé le décapite. Cinq ans plus tard (2023), les Vengeurs voyagent dans le temps à divers endroits et récupèrent les pierres du passé, espérant que leurs alliés et leurs proches puissent être ramenés à la vie.

La version 2014 de Thanos prend conscience de leur plan et charge la Nébuleuse de l’emmener, lui et son armée, vers l’avenir. Tout comme Bruce Banner utilise les pierres ramassées pour restaurer ceux qui ont été décimés, Thanos attaque les Vengeurs avec l’intention d’utiliser les pierres pour détruire l’univers et en créer un nouveau. Au cours de la bataille finale avec les Vengeurs et leurs alliés, il est finalement vaincu lorsque Stark utilise les pierres pour le détruire lui et son armée.