Sélectionner une page

En bon Marvel binge-watcheurs on a dévoré la saison 1 du Punisher dès sa sortie en automne 2017 sur Netflix. Et même si l’on ne connait pas la date de sortie officielle du second volet, on dispose déjà de quelques infos juteuses ! Retour sur l’un des vilains les plus badass de tous les temps.

Recap de la saison 1

Petite piqûre de rappel : Frank Castle aka The Punisher débarquait dans la saison 2 de Daredevil pour un duo des plus mordants. On le retrouve ici dans un spin-off assez captivant voire parfois dérangeant tant l’on hésite entre un sentiment d’empathie et de dégoût envers ce personnage torturé. Toujours aussi assoiffé de vengeance, Castle (incarné par le talentueux Jon Bernthal) veut casser du criminel. Jusqu’ici rien d’anormal pour un Marvel, sauf que notre bad boy est passé au peigne fin, révélant ses émotions les plus dark.

the-punisher-netflix

Car oui, le Punisher s’en veut de n’avoir pu sauver sa famille et souhaite tout bonnement zigouiller tout ceux qui sont potentiellement liés à leur crime. Mais c’est là que là que le bât blesse. Frank Castle réalise que l’origine de sa blessure est plus lointaine et qu’elle remonte sans doute à son passage en Afghanistan, ce qui donnera lieu à une nouvelle enquête sur les traces de ses bourreaux. Mais The Punisher, c’est aussi le dévoilement d’un héros ravagé par son passé, honteux de prendre du plaisir à tuer son prochain.

A côté de ça, les Marvel addicts ont pu s’en donner à cœur joie avec l’arrivée de Jigsaw, alter ego de Billy Russo, joué par Ben Barnes. (Alerte spoiler) il est littéralement défiguré par Frank Castle à la fin de la saison 1 et une revanche ne saurait tarder…

Notre critique

On ne peut s’empêcher de voir la métaphore sur le danger des armes à feu aux Etats-Unis. Et pour cause, la série est sortie à peine quelques semaines après la fusillade de Las Vegas, ce qui place d’autant plus The Punisher au rang de tous ces justiciers expéditifs bien trop souvent montrés dans les médias. Pourtant, tout l’art de la série réside dans le fait que l’on ne puisse complètement détester ce héros à l’âme déchue. Tout d’abord parce que Jon Bernthal est génialissime dans sa perpétuelle schizophrénie entre crime et humanité, mais aussi parce qu’il incarne un scénario tristement connu. Castle est victime de sa propre formation de militaire, à la fois formé pour tuer et détruit par cet apprentissage de la violence. Une malheureuse comparaison avec le pays de l’Oncle Sam et ses propres névroses.

the-punisher-netflix-kingpin

Frank Castle et Kingpin

Revers de la médaille : certains reprochent aux scénaristes de ne pas y être allé dans la dentelle. Jugée trop violente par une partie des critiques, la série serait sortie beaucoup trop tôt après la fusillade et ferait gloire à une Amérique sanguinaire, en ne condamnant que très peu l’usage de la violence. Néanmoins, Jon Bernthal lui-même affirmait lors d’une interview que le timing ne pouvait mieux tomber pour illustrer la problématique de l’utilisation massive des armes aux Etats-Unis. Quel que soit le moment, la série mérite selon nous d’être visionnée, rien que pour le réalisme hallucinant de l’acteur. Et même si sa position est assez borderline, on a hâte de suivre notre dark héros pour un deuxième opus.

The Punisher saison 2 : que sait-on pour le moment ?

Aucune date n’a été dévoilée par Netflix à l’heure actuelle, mais la saison 2 devrait à priori être lancée sur les écrans courant 2019. On y retrouvera les habitués, Jon Bernthal (évidemment) et Billy Russo, qui n’attend probablement que ça pour réduire son adversaire en purée. Les personnage Dinah Madani (brune fatale / ex-vétéran de guerre jouée par Amber Rose Revah) et Curtis Hoyle (Jason R. Moore), BFF du Punisher, devraient eux aussi être de la partie.

Ô joie, des petits nouveaux feront également leur apparition, à commencer par Josh Pilgrim (Josh Stewart, déjà vu dans Esprits Criminels), ramené à son passé houleux en croisant la route du Punisher. L’actrice Floriana Lima – aperçue dans Supergirl – devrait quant à elle incarner une psychothérapeute spécialisée dans l’analyse des vétérans de guerre (tiens tiens). On devrait également voir apparaître Anette O’Toole (alias la maman de Clark Kent dans Smallville pour les aficionados) en tant que femme d’Anderson Schultz, un homme d’affaire plein aux as.

the-punisher-netflix-daredevil

Pour l’instant, on ne sait pas encore qui jouera le super-méchant de la saison 2 mais le showrunner de la série, Steve Lightfoot, aurait laissé échapper que l’infâme mercenaire Barracuda serait peut-être au rendez-vous. Au passage, dans le comics, son collègue taulard lui demande d’assassiner The Punisher. L’ex-agent Kathryn O’Brien, bien connue des lecteurs, devrait elle aussi faire son apparition. Si l’on suit le script du comics, elle commence par vouloir capturer Castle avant de s’en amouracher. Potentielle love-story ?

Enfin, on croise les doigts très fort pour que Daredevil et le Punisher se retrouvent pour de nouvelles aventures ! Ce qui n’est pas impossible…

A lire aussi

Luke Cage sur Netflix : intrigues, casting, dates&... Arrêtez tout ! Il se pourrait bien que notre bad boy préféré revienne pour une saison 3 ! Même si la troisième saison de Luke Cage n’a pas été officia...
Dean Cain et la malédiction de Superman Dean Cain a fait tourner plus d’une tête… Et pour cause, il était le héros de la série Loïs et Clark : les nouvelles aventures de Superman en prêtant ...
Les nouvelles aventures de Sabrina : une digne sui... Le 26 octobre dernier, Netflix nous dévoilait la première saison du reboot de Sabrina, l’apprentie sorcière, j’ai nommé dorénavant : Les nouvelles ave...
Cloak & Dagger sur Netflix : une teen-série M... On ne s’en cache pas, l’été fut trépidant avec la sortie d'une nouvelle série Marvel sur Netflix : Cloak & Dagger (La Cape et l’Epée pour les fren...