Sélectionner une page

Thor : Le Monde des Ténèbres (The Dark World en VO) est la suite du film Thor de Kenneth Branagh. En tant que huitième film du Marvel Cinematic Universe, Thor 2 s’inscrit dans la phase 2 de l’univers Marvel au cinéma. On retrouve Alan Taylor (qui s’est distingué pour avoir avoir mis en scène plusieurs épisodes de la séries Game of Throne) à la réalisation de ce film sorti en 2013.

 

Le résumé de Thor : Le Monde des ténèbres

 

Il y a très longtemps de cela, Bor, le père d’Odin, affrontait les Elfes Noirs menés par le terrible Malekith (Christopher Eccleston) qui cherchait à conquérir les Neufs Royaume à l’aide d’une arme surpuissante : l’Ether. Bor parvient à mettre à l’abri l’Ether, le cachant à l’intérieur d’une colonne en pierre, sans savoir que Malekith était parvenu à s’enfuir…

thor-2-malekith

Malekith

 

De nos jours à Asgard, Loki (Tom Hiddleston) est détenu prisonnier, du fait de ses crimes sur Terre (dans Avengers où Thor, aidé de Captain America et Iron Man était parvenu à le vaincre). De son côté, Thor (Chris Hemsworth) cherche à pacifier les Neufs Royaumes, épaulé par ses amis Fandral, Volstagg et Sif. Suite à la reconstruction du Bifröst, les Asgardiens apprennent que la Convergence – un rare alignement de ces neuf royaumes – arrivera bientôt, ce qui fera apparaître des portails liant les différents royaumes.

À Londres, l’astrophysicienne Jane Foster (Nathalie Portman) et son amie Darcy visitent une usine abandonnée où un portail serait apparu. Jane sera alors téléportée dans un autre monde, où elle sera possédée par l’Ether. Heimdall (Idris Elba) prévient Thor, le faisant revenir sur Terre où le héros retrouve Jane, et décide de l’emmener avec lui à Asgard. Odin (Anthony Hopkins) reconnaît l’Ether, et prévient les Asgardiens du danger.

Malekith, réveillé par le retour de l’Ether, lance une attaque sur Asgard, où il cherche Jane. La mère de Thor, Frigga, est tuée pendant l’attaque, et Malekith échoue à capturer Jane. Thor décide alors de faire équipe avec son frère Loki, qui connaît certains portails secrets. Ils se rendent à Svartalfheim, royaume des Elfes, pour utiliser Jane en tant qu’appât et en finir avec Malekith.

 

thor-2-loki

Thor et Loki

 

Le plan va échouer : Malekith réussit à fusionner avec l’Ether, et blesse mortellement Loki avant de s’échapper. Loki meurt dans les bras de son frère Thor.

Lé héros nordique va se rendre une dernière fois à Londres (et non pas New York pour changer) afin de retrouver le Dr Erik Selvig (Stellan Skargard) et empêcher Malekith de profiter de la Convergence pour lancer une attaque simultanée sur les Neuf Royaumes. Pour empêcher son ennemi de conquérir les différents mondes qu’il convoite et sauver l’univers, le Dieu du Tonnerre va le combattre à travers les royaumes. Malekith finira tué, écrasé par son propre vaisseau.

De retour à Asgard, Thor raconte à Odin le sacrifice de Loki, et renonce au trône. Odin se révèle alors être en réalité Loki déguisé.

La première scène post-générique dévoile pour la première fois le Collectionneur (Benicio del Toro) à qui les asgardiens confient l’Ether, déclarant qu’il était dangereux de garder deux pierres d’infini à Asgard (le Tesseract y étant déjà conservé).

La deuxième scène post-générique nous montre Thor, de retour sur Terre, retrouver son amour Jane Foster. Un géant de glace, arrivé sur Terre par erreur durant la bataille finale, continue de se balader dans les rues de Londres.

 

Thor 2 : succès commercial

 

Malekith est un ennemi relativement récent du Dieu du Tonnerre : créé en 1984 par Walt Simonson, il n’a jamais réellement réussi à s’imposer comme une réelle menace dans les comics, contrairement aux récits mythologiques nordiques où l’Elfe Noir est un redoutable adversaire des dieux d’Asgard.

Côté box-office, le film de la Walt Disney Company ne fait pas l’unanimité : 206 362 140 $ aux États-Unis, 22 289 092 $ en France – soit 2 353 234 entrées – pour un total de recettes de 644 783 140 $ dans le monde. A titre de comparaison, Black Panther avait réalisé 1,3 milliard de dollars au box-office et Avengers : Endgame, 2,7 milliards de dollars. A l’inverse, Captain America : First Avengers qui n’a engrangé que 370 millions de dollars.

Le troisième opus de la trilogie sur le héros nordique, Thor : Ragnarok, (réalisé par Taika Waititi et sorti au cinéma le 25 octobre 2017 ) sera par contre un réel succès critique et financier. Ce film a d’ailleurs eu 93% d’avis favorable sur Rotten Tomatoes contre 66% pour Thor 2.

Le film devait initialement être réalisé par Patty Jenkins, dont Natalie Portman aura fait les éloges. Ce sera pourtant Alan Taylor qui se chargera du projet, tandis que Patty Jenkins sera amenée par la suite à passer chez « l’ennemi » DC Comics en réalisant Wonder Woman en 2017.

thor-2-jane

Thor et Jane Foster

 

Les secrets du Dieu du Tonnerre

 

Le réalisateur Alan Taylor a voulu conserver le côté mythologique et presque fantasy du premier film Thor, tandis que Ragnarok se tournera plus vers le registre de la science-fiction, s’inspirant notamment des films Star Wars.

La version Blu-ray et DVD propose un court métrage All Hail The King, dans lequel Ben Kingsley reprend son rôle du Mandarin. Annoncé comme un prequel d’Iron Man 3, cette vidéo de14 minutes met en scène cet usurpateur en prison où il fait l’admiration de ses co-détenus, qui le vénèrent (d’où le titre).

Malekith devait initialement être joué par le génial Mads Mikkelsen, mais ce dernier était déjà trop occupé à tenir le rôle d’un autre psychopathe : Hannibal Lecter.

Le film a ajouté des scènes supplémentaires mettant en avant Loki, suite au succès que le personnage a rencontré dans le premier film Avengers. Son réalisateur Joss Whedon a d’ailleurs participé à la réalisation de ces scènes.

Contrairement aux comics, c’est le côté droit du visage de Malekith qui est défiguré dans le film.

Christopher Eccleston ne se contentait pas de faire des sons au hasard lorsqu’il incarne son personnage: une langue a été spécialement inventée pour les Elfes Noirs, que l’acteur a dû apprendre par cœur pour les besoins du film. L’acteur avait d’ailleurs annoncé qu’il avait été particulièrement déçu par le film et de son expérience sur le tournage, très critique visiblement.

Qui dit film populaire dit aussi jeux vidéo : Thor – The Dark World – The Official Game est un jeu mobile ayant vu le jour suite au film. Disponible sur Android et iOS depuis 2013, c’est une bonne occasion de revivre certains éléments du film.

 

thor-2-game

Thor : le jeu officiel

 

Thor : Le Monde des Ténèbres est disponible sur la plateforme de streaming Netflix, ainsi que d’autres films Marvel, du moins jusqu’à ce que Disney lance sa propre plateforme de streaming où l’on pourra retrouver les films et les séries du MCU.

Ce bon vieux Stan Lee apparaît dans le film dans un asile, où le Dr Selvig tente d’expliquer ses théories de physique à ses occupants.

 

Fiche technique

 

Réalisation : Alan Taylor
Scénario : Don Payne, Robert Rodat, Christopher Markus et Stephen McFeely avec la participation non créditée de Joss Whedon, d’après les personnages créés par Jack Kirby, Stan Lee et Larry Lieber
Musique : Brian Tyler
Production : Kenneth Branagh et Kevin Feige
Production exécutive : Louis D’Esposito, Victoria Alonso et Stan Lee
Société de production : Marvel Studios
Société de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures International
Budget : 170 millions USD
Durée : 112 minutes
Dates de sortie : 30 octobre 2013 (France), 8 novembre 2013 (États-Unis)

 

Le casting

 

Chris Hemsworth : Thor
Natalie Portman : Jane Foster
Tom Hiddleston : Loki
Anthony Hopkins : Odin
Stellan Skarsgard : le docteur Erik Selvig
Idris Elba : Heimdall
Christopher Eccleston : Malekith
Adewale Akinnuoye-Agbaje : Algrim / Kurse
Kat Dennings : Darcy Lewis
Rene Russo : Frigga