Sélectionner une page

Réalisé par Kenneth Branagh, Thor est le 4ème film de l’univers cinématographique Marvel, qui suit Iron Man 2 et précède Captain America : First Avengers. Sorti en 2011, il relate les premières aventures du Dieu du Tonnerre et de son frère Loki.

 

Une bonne leçon d’humilité

 

Le film débute avec Odin (Anthony Hopkins), le roi d’Asgard et des dieux nordiques, en pleine guerre avec les géants de glace du royaume de Jötunheim et de leur roi Laufey (Colm Feore) afin de les empêcher de conquérir les 9 mondes, et la Terre en premier.

Son fils, le puissant et arrogant guerrier Thor – joué par Chris Hemsworth (Star Trek, Blanche Neige et le Chasseur) se prépare à s’asseoir sur le trône d’Asgard, fort de son physique et de son charisme de Dieu du Tonnerre. Mais lorsqu’il organise une attaque contre les géants de glace malgré l’interdiction de son père Odin, les choses tournent mal : Thor et son frère Loki – à qui Tom Hiddleston (Crimson Peak, Kong : Skull Island) prête ses traits – se font secourir par le roi d’Asgard, mais la fragile paix installée entre les géants et les asgardiens est brisée.

thor-odin

Thor et Odin

Pour le punir de son comportement arrogant et de ses actes téméraires, Odin retire ses pouvoirs à Thor le condamne à vivre parms humains sur Terre afin qu’il apprenne quelque peu les bonnes manières, et l’humilité en passant.

Banni par son père, Thor et son fidèle marteau Mjölnir atterrissent sur Terre, et seront récupérés par le Dr Jane Foster (Nathalie PortmanV pour Vendetta, Star Wars) et son amie Darcy Lewis (Kat Dennings). Mjölnir sera en revanche récupéré par le S.H.I.E.L.D.

Thor ayant appris l’emplacement de son marteau, il se met en tête de le récupérer, mais il se révèle incapable de le soulever, car il n’en est plus digne. Avec l’aide de Jane – avec qui une romance commence à se former – et du docteur Erik Selvig (Stellan Skarsgard), Thor prend la décision de rester sur Terre pour le moment.

De son côté, Loki découvre qu’il est en réalité le fils du chef des géants de glace, Lafey, et profitera d’un moment de faiblesse d’Odin pour lui usurper le trône. Pas convaincus par le dieu de la malice, la guerrière Sif va convaincre Heimdall (Idris Elba), le gardien du Bifröst, de les autoriser à se rendre sur Terre pour chercher Thor.

thor-loki

Thor et Loki

Mais Loki apprend la nouvelle et envoie alors le Destroyer, une machine humanoïde destinée à tuer son demi-frère. Ce dernier va alors se sacrifier pour sauver les siens, et Mjölnir le considère alors digne et retourne à lui, lui permettant de vaincre la machine. Après un baiser d’au revoir à Jane – Thor fait les choses bien ! – il retourne à Asgard pour confronter Loki et stopper les forces du royaume des géants qui s’apprêtent à débarquer pour déclencher une nouvelle guerre ancestrale.

Leur combat détruira le Bifröst, et Odin s’interposera pour empêcher l’avènement des géants qui s’apprêtent à se déchaîner sur Terre. Loki semble alors se suicider en sautant dans le vide, tandis que Thor admet qu’il n’est pas encore prêt pour diriger Asgard ni assez digne pour le Valhalla.

La scène post-générique nous montre Selvig, visiblement contrôlé par Loki, discuter avec Nick Fury du cube cosmique.

Coup de tonnerre chez Marvel Studios

 

Thor est l’un des personnages les plus puissants dans les films du Marvel Cinematic Universe, mais aussi dans les comics ! Créé en 1962 par les inévitables Stan Lee et Jack Kirby, le héros a su tirer profit de la mythologie nordique pour proposer une version divine, mais surtout guerrière du Dieu du Tonnerre. Côté comics, le film reprend l’origin-story de base du personnage qui se voit châtié d’Asgard pour cause d’égoïsme, récits que vous pourrez retrouver dans les intégrales proposées par Panini Comics, aux côtés des arcs narratifs classiques de Mike Del Mundo ou encore Jason Aaron.

Niveau box-office, le film produit par Kevin Feige accumule 449 326 618 $ dans le monde, avec 181 030 624 $ aux États-Unis et 18 370 989 $ en France, soit 1 714 453 entrées. Les critiques sont très bonnes pour le film, et saluent la vision du réalisateur Kenneth Branagh (Frankenstein, Hamlet) qui a ajouté une dimension très shakespearienne aux dieux nordiques. Côté scénario, on retrouve Mark Protosevich, qui s’était déjà illustré avec notamment Je suis une légende en 2007.

Le film connaîtra deux suites : Thor 2 : Le Monde des ténèbres en 2013 et Thor : Ragnarok en 2017, qui ne seront pas réalisés par Kenneth Branagh, mais par Alan Taylor et Taïka Waititi.

thor-ragnarok

Thor Ragnarok

 

Petites anecdotes d’un grand héros

 

Kevin Feige a fait confiance à Kenneth Branagh pour réaliser Thor, car d’après lui, ce sont les comics qui font aujourd’hui office de nouveaux mythes, et que Branagh semblait le parfait choix, lui qui est si féru de littérature et de théâtre.

De son côté, Anthony Hopkins ne porte pas particulièrement les comics dans son cœur, mais le fait de travailler avec Branagh l’aurait incité à prendre le rôle d’Odin.

La scène de l’affrontement entre le Destroyer et Thor a été inspirée des duels présents dans les films de western, dans 3H10 pour Yuma notamment.

La carrure de Chris Hemsworth est forcément impressionnante, mais il a fallu que l’acteur suive un régime spécial pendant 6 mois afin de rendre hommage aux gros biceps du Dieu du Tonnerre.

Le marteau de Thor, Mjölnir, apparaissait déjà dans la scène post-générique du film Iron Man 2.

Hawkeye (Oeil de Faucon en VF) interprété par Jeremy Renner y va de son petit caméo dans Thor, où il semble être un agent du S.H.I.E.L.D.

Le caméo de Stan Lee le montre en train de tenter de soulever le marteau de Thor à l’aide d’une camionnette, sans succès : même le plus grand ne peut soulever Mjölnir !

 

Fiche Technique

 

Réalisation : Kenneth Branagh
Scénario : J. Michael Straczynski, Mark Protosevich, Don Payne, Ashley Miller et Zak Stentz, d’après les personnages de Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby
Décors : Bo Welch
Costumes : Alexandra Byrne et Warren Manser
Photographie : Haris Zambarloukos
Montage : Paul Rubell
Musique : Patrick Doyle (thème musical : Christopher Young)
Production : Kevin Feige, Stan Lee, Jaimie Alexander, Victoria Alonso et Craig Kyle
Sociétés de production : Marvel Studios
Sociétés de distribution : Paramount Pictures (2011-2012), Walt Disney Studios Distribution (depuis 2013)3
Budget : 150 millions USD
Genre : Aventure, Action, Fantasy, Super-héros
Durée : 110 minutes
Dates de sortie : 27 avril 2011 (France), 6 mai 2011 (USA, Canada)

 

Le casting

 

Chris Hemsworth : Thor
Natalie Portman : Jane Foster
Tom Hiddleston : Loki
Anthony Hopkins : Odin
Stellan Skarsgård : Dr Erik Selvig
Kat Dennings : Darcy Lewis
Clark Gregg : Phil Coulson, agent du SHIELD
Colm Feore : Laufey, roi des géants des glaces
Rene Russo : Frigga
Idris Elba : Heimdall
Ray Stevenson : Volstagg
Jaimie Alexander : Sif
Joshua Dallas : Fandral
Tadanobu Asano : Hogun
Maximiliano Hernández : agent Jasper Sitwell
Joshua Cox : Hailstrum
Troy Brenna : Kale
R. Michael David : Michael Rebeiro, conseiller
Matt Battaglia : Pete
Adriana Barraza : Isabela Alvarez
Patrick O’Brien Demsey : agent Cale
Seth Coltan : Eager Townie
Darren Kendrick : Jotun Sentry
Dakota Goyo : Thor enfant
Stan Lee : Stan the Man