Sélectionner une page

Biographie de Toby Jones

 

Tobias Edward Heslewood Jones (né le 7 septembre 1966) est un acteur anglais. Toby Jones a incarné Dr. Arnim Zola dans le film du MCU : Captain America : First Avenger, aux côtés de Chris Evans, Sebastian Stan, Tommy Lee Jones et Hayley Atwell.

Après avoir joué dans des rôles de soutien dans des films entre 1992 et 2005, Jones a fait sa percée en tant que Truman Capote dans le biopic Infamous (2006). Depuis, ses films ont inclus The Mist (2007), W. (2008), Frost/Nixon (2008), Tinker Tailor Soldier Spy (2011), Berberian Sound Studio (2012), The Hunger Games (2012), Tale of Tales (2015), Dad’s Army (2016) et Jurassic World : Royaume déchu (2018). Il a également fourni la voix de Dobby dans les films Harry Potter, Aristides Silk dans Les Aventures de Tintin (2011) et Owl dans Christopher Robin de Disney (2018), et a incarné Arnim Zola dans les films Captain America de Marvel Cinematic Universe : The First Avenger (2011) et Captain America : Le soldat d’hiver (2014).

Jones a notamment participé à la mini-série Titanic 2012, à l’émission Agent Carter, à l’émission Wayward Pines et à Doctor Who. Il a été nominé pour un Golden Globe Award du meilleur acteur – Mini-série ou téléfilm pour son rôle d’Alfred Hitchcock dans The Girl (2012) et a remporté un BAFTA de la meilleure comédie masculine pour son rôle dans Detectorists (2018). En 2017, il incarne Culverton Smith dans “The Lying Detective”, un épisode de la série policière Sherlock de la BBC.

 

 

Enfance et scolarité

 

Jones est né à Hammersmith, Londres, le fils des acteurs Jennifer Jones (née Heslewood) et Freddie Jones. Il a deux frères : Rupert, réalisateur, et Casper, aussi acteur. Il a fréquenté Christ Church Cathedral School et Abingdon School dans l’Oxfordshire dans les années 1980. Il a étudié le théâtre à l’Université de Manchester de 1986 à 1989 et à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris de 1989 à 1991.

 

Cinéma et télévision

 

Jones a joué dans plus de 20 films depuis son premier rôle dans le film Orlando en 1992. Il a exprimé Dobby dans deux films de Harry Potter : Chambre des Secrets (2002) et Les Reliques de la Mort – Partie 1 (2010). Il a joué Robert Cecil, 1er comte de Salisbury dans la production Elizabeth I de HBO/Channel 4. En 2006, il a incarné Truman Capote dans le film biopic Infâme. Il a joué dans l’adaptation cinématographique de The Mist de Stephen King en 2007. En 2008, il a incarné Karl Rove dans W d’Oliver Stone et Swifty Lazar dans Frost/Nixon. Il a joué aux côtés de son père dans le film Ladies in Lavender en 2004.

Jones est apparu dans l’épisode 2010 “Amy’s Choice”, de Doctor Who, en tant que Seigneur du Rêve, et dans la série Dark Eyes (drame audio) de Big Finish Productions dans Kotris. Il a également joué le rôle de Samuel Ratchett dans Poirot TV Series 12 épisode “Murder on the Orient Express” d’Agatha Christie. En 2011, il a joué le rôle du maître espion britannique Percy Alleline dans l’adaptation de Tinker Tinker Tailor Soldier Spy et Arnim Zola de John Le Carré dans Captain America : Le Premier Vengeur, rôle qu’il a repris dans la suite Captain America : Le Soldat d’hiver trois ans plus tard ainsi que dans un camaïeu de la série télévisée Agent Carter l’année suivante. En 2012, il a joué un rôle de premier plan dans la mini-série Titanic d‘ITV, dans le rôle de l’un des sept nains dans Blanche-Neige et le Huntsman, dans Dr. Paul Shackleton dans Red Lights, et Max en Virginie. Il a également incarné le réalisateur Alfred Hitchcock dans le téléfilm The Girl de HBO, un rôle qui lui a valu sa première nomination aux Golden Globe Awards, ainsi que sa première nomination aux Primetime Emmy Awards.

Il apparaît dans le clip de la chanson de Gomez “Whippin’ Picadilly”.

Il a joué Neil Baldwin dans le drame Marvellous de la BBC en 2014. Sam Wollaston, dans The Guardian, a fait l’éloge de la “belle, très humaine, performance” de Jones, qui lui a valu sa deuxième nomination aux British Academy Television Awards. A partir de 2014, il est apparu dans la série télévisée Detectorists de la BBC Four, pour laquelle il a reçu une nomination au British Academy Television Award pour la meilleure performance comique masculine en 2016 avant de remporter le prix en 2018.

En 2015, Jones a joué le rôle de Roger Yount, un banquier, dans la série en trois parties de la BBC Capital basée sur le roman du même nom de John Lanchester. En discutant du travail avec Jones sur le capital, l’écrivain Peter Bowker a dit : “Je pense que Toby est un génie et que bien avant de travailler avec lui. Il veut toujours connaître les besoins d’un personnage, et ce qu’il y a derrière ces besoins. Puis il prend tout ce matériel et l’incorpore dans le personnage et l’habite physiquement, de sorte qu’on ne pense jamais qu’il joue le personnage. C’est fascinant de le voir de près. Il porte les complexités émotionnelles dans chaque petit geste de son personnage afin que vous puissiez immédiatement voir à quoi ressemble son personnage. Un personnage comme Roger est plein de contradictions, un banquier de la ville avec un air de droit mais aussi un peu d’insécurité qui s’en prend à lui. Toby peut dépeindre ça dans sa promenade seul. C’est ce qu’il y a de génial chez lui, il peut dépeindre le froid, il peut dépeindre le chaud et il peut dépeindre ces deux choses à la fois.”

Il joue Captain Mainwaring dans le film Dad’s Army, sorti en février 2016. En juillet de la même année, il joue le rôle de l’agent éponyme Verloc dans The Secret Agent de la BBC, une adaptation en trois parties pour la télévision du roman de Joseph Conrad de 1907.

En 2017, il incarne Culverton Smith dans “The Lying Detective”, un épisode de la série policière Sherlock de la BBC. En 2018, il a joué le commissaire-priseur de dinosaures Mr. Eversoll dans Jurassic World : Fallen Kingdom, le cinquième volet de la série Jurassic Park. La même année, Jones exprime Owl dans Christopher Robin, le film en direct de Disney.

En 2018, il a reçu un doctorat honorifique de l’Université Oxford Brookes.

 

Radio

 

En 2003, Jones a joué le rôle de Lord Brideshead dans l’adaptation de Brideshead Revisited de la BBC Radio. Jones a prononcé le rôle-titre de l’adaptation d’Oblomov pour la BBC Radio 4 en 2005. Il a également lu l’adaptation 2009 sur Radio 4 d’A Prayer for Owen Meany de John Irving. Il a joué l’inspecteur Goole dans l’adaptation radio 2010 d’An Inspector Calls de la BBC. Depuis 2013, Jones est la voix du personnage principal, Joey Oldman, dans la série Radio 4 de la BBC, The Corrupted, une adaptation du G. F. Roman de Newman Crime et Châtiment. Le 2 décembre 2012, il a joué Napoléon Bonaparte dans Napoléon Rising d’Anthony Burgess sur Radio 3. En 2013, il a joué Kotris dans la pièce primée Doctor Who audio, Dark Eyes.

 

Théâtre

 

En 2001, il a joué dans la comédie The Play What I Wrote de Londres West End, mise en scène par Kenneth Branagh. Son tour comique dans le rôle d’Arthur lui a valu le prix Olivier du meilleur acteur dans un rôle de soutien, et la pièce a déménagé à Broadway en 2003.

En 2009, il est retourné sur scène dans Every Good Boy Deserves Favour au National Theatre, Parlour Song au Almeida Theatre et The First Domino au Brighton Festival Fringe. En 2011, il a joué JMW Turner dans The Painter au Théâtre Arcola. Jones a joué le rôle de Stanley dans la reprise en 2018 de The Birthday Party au Harold Pinter Theatre.

 

 

Filmographie de Toby Jones

 

1993 : Naked (titre original : Naked) de Mike Leigh : Man at Tea Bar #2

1993 : Orlando (titre original : Orlando) de Sally Potter : 2nd Valet

1998 : À tout jamais, une histoire de Cendrillon (titre original : EverAfter) de Andy Tennant : Royal Page

1998 : Cousin Bette (titre original : Cousin Bette) de Des McAnuff : Gentleman in Cafe des Artistes

1998 : Les Misérables (titre original : Les Misérables) de Bille August : Doorkeeper

1999 : Simon Magus (titre original : Simon Magus) de Ben Hopkins : Buchholz

2000 : Les 9 vies de Thomas Katz (titre original : The Nine Lives of Tomas Katz) de Ben Hopkins : Civil servant

2000 : Hotel Splendide (titre original : Hotel Splendide) de Terence Gross : Kitchen boy

2001 : In Love and War (titre original : In Love and War) de John Kent Harrison : Bolo

2002 : Harry Potter et la Chambre des secrets (titre original : Harry Potter and the Chamber of Secrets) de Chris Columbus : Dobby (voix)

2004 : Les dames de Cornouailles (titre original : Ladies in Lavender) de Charles Dance : Hedley

2004 : Neverland (titre original : Finding Neverland) de Marc Forster : Smee

2005 : Madame Henderson Présente (titre original : Mrs Henderson Presents) de Stephen Frears : Gordon

2006 : A Harlot’s Progress (titre original : A Harlot’s Progress) de Justin Hardy : William Hogarth

2006 : The Sickie (titre original : The Sickie) de Rupert Jones :

2006 : Scandaleusement célèbre (titre original : Infamous) de Douglas McGrath : Truman Capote

2006 : Le Voile des illusions (titre original : The Painted Veil) de John Curran : Mr. Waddington

2006 : Amazing Grace (titre original : Amazing Grace) de Michael Apted : Duke of Clarence

2006 : Scoop (titre original : Scoop) de Woody Allen : Joe’s Co-Passenger

2007 : The Old Curiosity Shop (titre original : The Old Curiosity Shop) de Brian Percival : Daniel Qulip

2007 : La ronde de nuit (titre original : Nightwatching) de Peter Greenaway : Gerard Dou

2007 : The Mist (titre original : The Mist) de Frank Darabont : Ollie

2007 : St. Trinian’s – Pensionnat pour jeunes filles rebelles (titre original : St. Trinian’s) de Oliver Parker : Schatzmeister

2008 : W. – L’improbable Président (titre original : W.) de Oliver Stone : Karl Rove

2008 : The Mist (réalisateur / réalisatrice’s Cut) (titre original : The Mist (réalisateur / réalisatrice’s Cut)) de Tomas Alfredson : Ollie Weeks

2008 : Frost / Nixon, l’heure de vérité (titre original : Frost/Nixon) de Ron Howard : Swifty Lazar

2008 : La Cité de l’ombre (titre original : City of Ember) de Gil Kenan : Barton Snode

2008 : Rembrandt’s J’Accuse…! (titre original : Rembrandt’s J’Accuse…!) de Peter Greenaway :

2009 : Digital Theatre: Parlour Song (titre original : Digital Theatre: Parlour Song) de Ian Rickson :

2009 : Création (titre original : Creation) de Jon Amiel : Thomas Henry Huxley

2009 : St Trinian’s 2: The Legend of Fritton’s Gold (titre original : St Trinian’s 2: The Legend of Fritton’s Gold) de Oliver Parker : Bursar

2010 : Virginia (titre original : Virginia) de Dustin Lance Black : Max

2010 : Mo (titre original : Mo) de Philip Martin : Dr. Mark Glaser

2010 : Sex & Drugs & Rock & Roll (titre original : Sex & Drugs & Rock & Roll) de Mat Whitecross : Hargreaves

2010 : Harry Potter et les Reliques de la mort : 1ère partie (titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1) de David Yates : Dobby

2011 : Christopher et Heinz (titre original : Christopher and His Kind) de Geoffrey Sax : Gerald Hamilton

2011 : Le Rite (titre original : The Rite) de Mikael Håfström : Father Matthew

2011 : Votre Majesté (titre original : Your Highness) de David Gordon Green : Julie

2011 : La Taupe (titre original : Tinker Tailor Soldier Spy) de Tomas Alfredson : Percy Alleline

2011 : Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne (titre original : The Adventures of Tintin) de Steven Spielberg : Silk (voix)

2011 : Captain America : First Avenger (titre original : Captain America: The First Avenger) de Joe Johnston : Dr. Arnim Zola

2011 : My Week with Marilyn (titre original : My Week with Marilyn) de Simon Curtis : Arthur Jacobs

2012 : Berberian Sound Studio (titre original : Berberian Sound Studio) de Peter Strickland : Gilderoy

2012 : The Girl (titre original : The Girl) de Julian Jarrold : Alfred Hitchcock

2012 : Red Lights (titre original : Red Lights) de Rodrigo Cortés : Paul Shackleton

2012 : Le fantôme de canterville (titre original : The Canterville Ghost) de Kim Burdon :

2012 : Blanche-Neige et le Chasseur (titre original : Snow White and the Huntsman) de Rupert Sanders : Coll

2012 : Hunger Games (titre original : The Hunger Games) de Gary Ross : Claudius Templesmith

2013 : Leave to Remain (titre original : Leave to Remain) de Bruce Goodison : Nigel

2013 : Murder on the Victorian Railway (titre original : Murder on the Victorian Railway) de Gary Ross : lui/elle-même – narrateur

2013 : Hunger Games : L’Embrasement (titre original : The Hunger Games: Catching Fire) de Francis Lawrence : Claudius Templesmith

2014 : The Dark (titre original : The Dark) de Tom Hemmings : Dad

2014 : Serena (titre original : Serena) de Susanne Bier : Sheriff McDowell

2014 : By the Gun (titre original : By the Gun) de James Mottern : Jerry

2014 : Captain America : Le Soldat de l’hiver (titre original : Captain America: The Winter Soldier) de Joe Russo : Dr. Arnim Zola

2014 : Opération Muppets (titre original : Muppets Most Wanted) de James Bobin : Prado Museum Guard #2

2015 : By Our Selves (titre original : By Our Selves) de Andrew Kötting : John Clare

2015 : Marvellous (titre original : Marvellous) de Julian Farino : Neil Baldwin

2015 : Tale of Tales (titre original : Il racconto dei racconti) de Matteo Garrone : King of Highhills

2015 : Hunger Games : La Révolte, partie 2 (titre original : The Hunger Games: Mockingjay – Part 2) de Francis Lawrence : Claudius Templesmith

2016 : L’Homme qui défiait l’infini (titre original : The Man Who Knew Infinity) de Matt Brown : Littlewood

2016 : La British Compagnie (titre original : Dad’s Army) de Oliver Parker : Captain Mainwaring

2016 : Morgane (titre original : Morgan) de Luke Scott : Dr. Simon Ziegler

2016 : Opération Anthropoid (titre original : Anthropoid) de Sean Ellis : Jan Zelenka

2016 : Alice de l’autre côté du miroir (titre original : Alice Through the Looking Glass) de James Bobin : Wilkins (non crédité)

2017 : Kaleidoscope (titre original : Kaleidoscope) de Rupert Jones : Carl

2017 : Men of Honor (titre original : Journey’s End) de Saul Dibb : Mason

2017 : Happy End (titre original : Happy End) de Michael Haneke : Lawrence Bradshaw

2017 : Le Bonhomme de neige (titre original : The Snowman) de Tomas Alfredson : Investigator Svenson

2017 : Atomic Blonde (titre original : Atomic Blonde) de David Leitch : Eric Gray

2018 : Normandie Nue (titre original : Normandie Nue) de Philippe Le Guay : Newman

2018 : BBC Horizon: Jupiter Revealed (titre original : BBC Horizon: Jupiter Revealed) de Tom Hewitson : narrateur

2018 : Zoo (titre original : Zoo) de Colin McIvor : Security Guard Charlie

2018 : Jurassic World : Fallen Kingdom (titre original : Jurassic World: Fallen Kingdom) de J. A. Bayona : Mr. Eversoll

2018 : Jean-Christophe & Winnie (titre original : Christopher Robin) de Marc Forster : Owl (voix)

2019 : Out of Blue (titre original : Out of Blue) de Carol Morley : Prof. Ian Strammi

2019 : The Edge (titre original : The Edge) de Barney Douglas : narrateur (voix)

2020 : Archive (titre original : Archive) de Gavin Rothery :

2020 : The Last Thing He Wanted (titre original : The Last Thing He Wanted) de Dee Rees :

2020 : Louis Wain (titre original : Louis Wain) de Will Sharpe :

2020 : A Boy Called Christmas (titre original : A Boy Called Christmas) de Gil Kenan :

2020 : First Cow (titre original : First Cow) de Kelly Reichardt :

 

Émissions TV

 

1993 : Lovejoy (épisode 1) : invité(e) ou non crédité(e)

1994 : Cadfael (épisode 2) : invité(e) ou non crédité(e)

1999 : Midsomer Murders (épisode 1, 2, 3) : invité(e) ou non crédité(e)

2001 : Hallmark Hall of Fame (épisode 1) : invité(e) ou non crédité(e)

2002 : 15 Storeys High (épisode 4) : Obsessive-compulsive man

2005 : Elizabeth I (épisode ) : Robert Cecil

2008 : 10 Days to War (épisode 2) : Francis Brooke

2010 : Doctor Who (épisode 7) : Dream Lord

2012 : Titanic (épisode ) : John Batley

2014 : Natural World (épisode 2) : narrateur

2015 : Wayward Pines (épisode ) : Dr. Jenkins

2015 : Marvel’s Agent Carter (épisode 8) : Arnim Zola

2015 : Capital (épisode ) : Roger

2015 : Detectorists (épisode ) : Lance

2015 : The Graham Norton Show (épisode 17) : lui/elle-même

2016 : The Secret Agent (épisode ) : Verloc

2016 : The Witness for the Prosecution (épisode ) : John Mayhew

2017 : Sherlock (épisode 2) : Culverton Smith

2019 : Don’t Forget the Driver (épisode ) : Peter Green / Barry Green

2019 : The Dark Crystal: Age of Resistance (épisode ) : Librarian (voix)

Share This