Sélectionner une page

Biographie de Ty Burrell

 

Tyler Gerald Burrell (né le 22 août 1967) est un acteur et comédien américain.. Il s’est d’abord fait connaître dans plusieurs rôles à Broadway, y compris Macbeth, et le off-Broadway joue Corners, The Blue Demon, Burn This, et Show People.

Son premier long métrage de fiction a été dans Evolution de 2001. Il a également joué dans Black Hawk Down, Dawn of the Dead, Muppets Most Wanted. Il a également participé au film du MCU : L’Incroyable Hulk (où il partage l’affiche avec Edward Norton, Liv Tyler ou encore William Hurt) dans le rôle de Doc Samson. Depuis, il a fait entendre des personnages dans un certain nombre de films d’animation. Peabody . Burrell a eu des rôles récurrents dans les séries télévisées Out of Practice et Back to You.

Burrell est surtout connu pour son rôle de Phil Dunphy dans la sitcom ABC Modern Family, pour lequel il a remporté le Primetime Emmy Award for Outstanding Supporting Actor in a Comedy Series en 2011 et 2014 et cinq Screen Actors Guild Awards : un pour une performance exceptionnelle par un acteur masculin dans une série comédie en 2013 et quatre prix consécutifs pour une performance exceptionnelle par un ensemble dans une série comédie partagée avec le casting entre 2011 et 2014.

 

Enfance et scolarité

 

Burrell est né à Grants Pass, en Oregon, le fils de Sheri Rose (née Hauck), enseignante, et de Gary Gerald Burrell (1940-1989), thérapeute familial.. Il est principalement d’origine anglaise et allemande.. Selon la série télévisée Finding Your Roots, l’arrière-arrière-grand-mère de Burrell, Susanna Weeks (la fille du propriétaire d’esclaves blancs, le colonel Dudley Byron Mask, et Penelope Ellender Mask, une jeune esclave de 13 ans) était une ancienne esclave du Tennessee qui est devenue colonisatrice en Oregon, et son fils George Washington Weeks allait finir par devenir blanc. Burrell a grandi dans la petite ville d’Applegate, au sud de l’Oregon, près de la frontière californienne.

Il a fréquenté l’école secondaire Hidden Valley High School à Grants Pass, où il a joué au football et a été joueur de ligne pour les Hidden Valley Mustangs.. Après avoir obtenu son diplôme, il s’est inscrit à la Southern Oregon University d’Ashland et a obtenu un baccalauréat en arts théâtraux en 1993 ; il a été le conférencier de l’école en 2008.. Pendant ses études universitaires, il a travaillé comme barman au Oregon Shakespeare Festival.

Pendant ce temps, Burrell assisté à l’Université de l’Oregon et est devenu membre de la Fraternité Sigma Chi. Il a poursuivi ses études à la Penn State University, où il a obtenu une maîtrise en beaux-arts et a été membre de la Theatre 100 Company avec Keegan-Michael Key.. En 1999, Burrell a travaillé comme acteur de festival au Utah Shakespeare Festival.

Burrell a également déclaré que pendant un certain temps, aux études supérieures, il a vécu dans son fourgon pour économiser de l’argent.

 

Carrière

 

Les premiers rôles au cinéma de Burrell ont été ceux d’Evolution en 2001 et de Black Hawk Down en 2001.. Il a par la suite joué dans le remake de Dawn of the Dead en 2004 et dans plusieurs rôles sur scène (comme Macbeth, une production de Broadway en 2000, et les pièces off-Broadway Corners, The Blue Demon, Burn This, et Show People).

Il a été co-scénariste et acteur dans la production originale de la comédie décalée The Red Herring O’ Happiness mise en scène par Russell Dyball.. Burrell a aussi écrit et travaillé dans la pièce Babble de Broadway avec son frère Duncan.. Il a également fait une apparition en tant que procureur en droit du New Jersey. L’émission a été annulée en mai 2006, huit épisodes n’ayant toujours pas été diffusés aux États-Unis.. Après l’annulation du spectacle, il a joué Allan Arbus dans le film Fur : Un portrait imaginaire de Diane Arbus.

Dans l’adaptation cinématographique de la bande dessinée The Incredible Hulk, Burrell incarne Leonard Samson (sans superpouvoirs), qui a eu une courte relation avec Betty Ross.

En 2007, il a joué un petit rôle dans le film National Treasure : Book of Secrets en tant que conservateur de la Maison-Blanche, suivi d’un rôle principal dans la sitcom Back to You on Fox plus tard la même année.. Dans l’émission, créée par Steven Levitan et Christopher Lloyd, Burrell a joué le rôle d’un reporter de terrain (aux côtés de Kelsey Grammer et Patricia Heaton). Le spectacle a été annulé en 2008.

Son rôle actuel est celui d’agent immobilier Phil Dunphy dans la célèbre comédie de situation ABC Modern Family, également créée par Christopher Lloyd et Steve Levitan.. Pour sa performance, il a reçu huit nominations consécutives aux Primetime Emmy Awards pour son rôle de soutien exceptionnel dans une série comique (2010-2017), remportant le prix à deux reprises en 2011 et 2014.

Il a également reçu des nominations pour le Screen Actors Guild Award for Outstanding Performance by a Male Actor in a Comedy Series pour son rôle, partageant le Screen Actors Guild Award for Outstanding Performance by an Ensemble in a Comedy Series avec ses co stars.. Il a reçu le prix SAG individuel en 2014, battant Alec Baldwin, qui avait déjà remporté le prix sept années de suite.

Burrell apparaît également comme Phil dans des publicités pour la National Association of Realtors.

En novembre 2014, Burrell a signé un contrat global avec 20th Century Fox Television pour développer ses propres projets comiques.. Sa série web Boondoggle, librement inspirée de la vie de Burrell, a débuté en juin 2016 sur ABC.com et ABCd.. Il a été nominé pour le Primetime Emmy Award for Outstanding Actor in a Short Form Comedy or Drama Series en juillet 2017.

 

Vie personnelle

 

Burrell et son épouse, Holly, mariés le 18 août 2000. Ils ont résidé à New York jusqu’à leur déménagement à Salt Lake City en 2008.. Ils possèdent toujours un appartement de deux chambres à coucher dans le quartier Astoria, dans le Queens, qu’ils louent.. Le couple a depuis déménagé dans le sud de la Californie pour le travail de Burrell sur la famille moderne.. Le 18 mars 2010, il a été annoncé que Burrell et son épouse avaient adopté un bébé, une fille.. Deux ans plus tard, ils ont adopté une autre fille, Greta.

Burrell est un fan autoproclamé des Oregon Ducks, des Portland Trail Blazers, des New York Mets et des St.. Louis Rams (qui ont depuis été transférés en Californie et rebaptisés Los Angeles Rams).

 

Filmographie de Ty Burrell

 

2001 : Évolution (titre original : Evolution) de Ivan Reitman : Colonel Flemming

2002 : La Chute du faucon noir (titre original : Black Hawk Down) de Ridley Scott : Wilkinson

2004 : L’Armée des morts (titre original : Dawn of the Dead) de Zack Snyder : Steve

2005 : En bonne compagnie (titre original : In Good Company) de Paul Weitz : Enrique Colon

2006 : The Darwin awards (titre original : The Darwin Awards) de Finn Taylor : Emile

2006 : Fur : Un portrait imaginaire de Diane Arbus (titre original : Fur: An Imaginary Portrait of Diane Arbus) de Steven Shainberg : Allan Arbus

2006 : Friends with Money (titre original : Friends with Money) de Nicole Holofcener : Other Aaron

2008 : Benjamin Gates et le livre des secrets (titre original : National Treasure: Book of Secrets) de Jon Turteltaub : Connor

2008 : L’Incroyable Hulk (titre original : The Incredible Hulk) de Louis Leterrier : Dr. Leonard Samson

2010 : Morning Glory (titre original : Morning Glory) de Roger Michell : Paul McVee

2010 : Fair Game (titre original : Fair Game) de Doug Liman : Fred

2011 : Escroc(s) en herbe (titre original : Leaves of Grass) de Tim Blake Nelson : Professor Sorenson

2012 : Goats (titre original : Goats) de Christopher Neil : Frank Whitman

2012 : La Famille Pickler (titre original : Butter) de Jim Field Smith : Bob Pickler

2014 : M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps (titre original : Mr. Peabody & Sherman) de Rob Minkoff : Mr. Peabody (voix)

2014 : Les Muppets 2 – Opération Muppets (titre original : Muppets Most Wanted) de James Bobin : Jean Pierre Napoleon

2014 : The Skeleton Twins (titre original : The Skeleton Twins) de Craig Johnson : Rich Levitt

2016 : Le Monde de Dory (titre original : Finding Dory) de Andrew Stanton : Bailey (voix)

2016 : Cigognes et compagnie (titre original : Storks) de Nicholas Stoller : Henry Gardner (voix)

2016 : Interviews à l’Institut de Biologie Marine (titre original : Marine Life Interviews) de Ross Stevenson : Bailey

2017 : # Pire Soirée (titre original : Rough Night) de Lucia Aniello : Pietro

 

Émissions TV

 

1996 : Ellen (épisode 2, 3) : invité(e) ou non crédité(e)

2000 : Law & Order (épisode 2, 22) : invité(e) ou non crédité(e)

2001 : The West Wing (épisode 8) : invité(e) ou non crédité(e)

2002 : Law & Order: Special Victims Unit (épisode 15) : invité(e) ou non crédité(e)

2005 : Out of Practice (épisode ) : Dr. Oliver Barnes

2007 : Back to You (épisode ) : Gary Crezyzewski

2010 : Top Gear (épisode 3) : invité(e) ou non crédité(e)

2010 : Glenn Martin, DDS (épisode 4) : invité(e) ou non crédité(e)

2016 : Modern Family (épisode ) : Phil Dunphy

2016 : Finding Your Roots (épisode 1) : lui/elle-même

2016 : Boondoggle (épisode ) : Ty

2018 : Hot Ones (épisode 7) : lui/elle-même