Sélectionner une page

Biographie de Tyne Daly

 

Ellen Tyne Daly (née le 21 février 1946) est une actrice américaine. Elle a remporté six Emmy Awards pour son travail à la télévision et un Tony Award, et a été intronisée au American Theatre Hall of Fame en 2011.

Daly a commencé sa carrière sur scène à New York dans la troupe d’été et a fait ses débuts à Broadway dans la pièce That Summer – That Fall en 1967. Elle est surtout connue pour son rôle à la télévision en tant que détective Mary Beth Lacey dans Cagney . En 1989, elle a joué dans la reprise de Gypsy à Broadway et a remporté le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale en 1990.

Ses autres rôles à la télévision comprennent Alice Henderson dans Christy (1994-1995), pour lequel elle a remporté un Emmy en 1996 et Maxine Gray dans Judging Amy (1999-2005), qui lui a valu un sixième Emmy en 2003. Parmi ses autres réalisations à Broadway, mentionnons The Seagull (1992), son rôle en nomination dans Rabbit Hole (2006) et son rôle en nomination dans Mothers and Sons (2014). Elle a joué Maria Callas, à Broadway et dans le West End de Londres, dans la pièce Master Class (2011-12). Elle joue également Anne Marie Hoag dans le film du MCU : Spider-Man : Homecoming (2017) de Marvel Studios.

 

 

Enfance et scolarité

 

Daly est né à Madison, Wisconsin, de l’acteur James Daly et de l’actrice Mary Hope (née Newell). Son frère cadet est l’acteur Tim Daly et elle a deux soeurs, Mary Glynn et Pegeen Michael.

Elle a grandi dans le comté de Westchester, dans l’État de New York, où elle a commencé sa carrière en jouant avec sa famille dans une troupe d’été ; elle a obtenu sa carte d’équité à 15 ans. Elle a étudié à l’Université Brandeis et à l’American Musical and Dramatic Academy.

 

Carrière

 

Daly est apparu dans le drame policier Cagney de la CBS . Entre la co-star Sharon Gless et elle-même, ils ont remporté le Primetime Emmy Award for Outstanding Lead Actress in a Drama Series six années de suite.

En 1991, Daly a joué dans la série Wings de son frère Tim, une femme qui sort avec Brian Hackett (Steven Weber), frère du personnage de Tim, Joe. Elle a joué le rôle de la travailleuse sociale Maxine Gray, qui a également été la mère du personnage principal de l’émission dans la dramatique CBS Judging Amy, qui a été présentée de 1999 à 2005. Lors d’une conférence de l’Association nationale des travailleurs sociaux en 2000, Daly a dit qu’elle avait appris des travailleurs sociaux et des textes de travail social pour améliorer sa représentation de son caractère, et elle a ajouté : ” Je vous prends parce que vous êtes ceux qui traitent avec toutes les mauvaises institutions de notre société : pauvreté institutionnalisée, racisme institutionnalisé, cynisme institutionnalisé “.

Daly est apparu dans un téléfilm fait pour la télévision pour Lifetime en 2003 intitulé Undercover Christmas, dans le rôle d’Anne Cunningham. Elle a joué le rôle d’une mère traditionnelle et pacificatrice à Noël dans une riche famille d’avocats, qui désapprouve d’abord la petite amie de son fils agent du FBI. Parmi ses derniers rôles à la télévision, Daly a retrouvé Cagney. . Le producteur de Broadway Barry Brown a vu le spectacle et, impressionné par la performance de Daly, a décidé d’organiser une reprise de la comédie musicale Gypsy avec Daly dans le rôle principal de Rose. Cagney . En avril 1989, la reprise de Daly-helmed Gypsy commence une tournée dans 14 villes américaines, puis est présentée à Broadway en novembre 1989.

Cette production était la deuxième reprise du spectacle pour jouer Broadway (la première avait lieu en 1974 avec Angela Lansbury). Elle a remporté le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale en 1990 pour sa performance dans Gypsy. Daly a quitté Gypsy en juillet 1990, avec Linda Lavin jouant Rose, et est revenu en avril 1991 jusqu’à la fermeture en juillet 1991.

 

Elle est apparue dans la reprise à Broadway de la pièce d’Anton Tchekhov The Seagull en 1992 dans le rôle de Madame Arkadina. Elle est apparue en tant que Sally Adams in the City Center Encores ! a mis en scène le concert de Call Me Madam en février 1995. Au théâtre régional, elle joue Lola dans Come Back, Little Sheba au Los Angeles Theatre Center, Los Angeles, en avril 1997.

Elle a joué à Broadway dans la pièce de théâtre Rabbit Hole, jouée par Cynthia Nixon, en 2006, où elle incarnait la mère du protagoniste de la pièce.

En janvier 2008, elle a joué le rôle de Mère dans la première mondiale de Me, Myself . En 2009, elle est apparue dans la distribution originale de Love, Loss, and What I Wore.

Elle a débuté le rôle de Judy Steinberg dans It Shoulda Been You, au George Street Playhouse, au Nouveau-Brunswick, New Jersey, du 4 octobre au 6 novembre 2011. La comédie musicale a été diffusée à Broadway en 2015.

Elle a joué le rôle de Maria Callas dans Master Class au Manhattan Theater Club sur Broadway, du 14 juin 2011 (avant-premières) au 4 septembre 2011. Daly a repris son rôle de Maria Callas dans la production de West End de Master Class, qui a ouvert ses portes au Vaudeville Theatre le 7 février 2012 (après des avant-premières du 21 janvier) dans un engagement limité au 28 avril 2012.

 

Film

 

Daly est apparu dans John and Mary (1969), le film de motards Angel Unchained (1970), l’adaptation cinématographique de Play It As It Lays (1972) et The Adulteress. Elle a été choisie comme première partenaire féminine de l’inspecteur Harry Callahan, Kate Moore, dans le film The Enforcer de 1976 de Dirty Harry. Le film a fait l’objet d’un panoramique critique, bien qu’un succès au box-office. La performance de Daly a divisé la critique, certains la qualifiant de trop “maniéré” pour le cinéma, tandis que d’autres ont loué la force qu’elle a apportée à ce rôle. Le concept d’un partenariat policier homme/femme a par la suite servi de base à l’émission de télévision Hunter.

 

Modèle à suivre

 

Daly a été identifiée comme une icône féministe dans les médias, particulièrement en raison de son rôle à la télévision dans Cagney et Lacey. Son rôle en tant que Lacey a montré une femme détective à une époque où l’idée était encore nouvelle ; l’exposition était également nouvelle en présentant Lacey principalement dans un environnement de travail, plutôt que de toujours montrer le caractère à la maison. Elle a également parlé ouvertement du maintien d’une apparence naturelle en vieillissant, et pour la course de Judging Amy, les cheveux de Daly ont été montrés dans leur état gris naturel.

 

 

Filmographie de Tyne Daly

 

1969 : John et Mary (titre original : John and Mary) de Peter Yates : Hilary

1970 : Angel Unchained (titre original : Angel Unchained) de Lee Madden : Merilee

1971 : A Howling in the Woods (titre original : A Howling in the Woods) de Daniel Petrie : Sally Bixton

1971 : In Search of America (titre original : In Search of America) de Paul Bogart : Anne

1972 : Play It as It Lays (titre original : Play It as It Lays) de Frank Perry : Journalist

1973 : The Man Who Could Talk to Kids (titre original : The Man Who Could Talk to Kids) de Donald Wrye : Susie Datweiler

1974 : Larry (titre original : Larry) de William A. Graham : Nancy Hockworth

1976 : L’Inspecteur ne renonce jamais (titre original : The Enforcer) de James Fargo : Insp. Kate Moore

1976 : The Entertainer (titre original : The Entertainer) de Donald Wrye : Jean

1977 : Un espion de trop (titre original : Telefon) de Don Siegel : Dorothy Putterman

1977 : Intimate Strangers (titre original : Intimate Strangers) de John Llewellyn Moxey : Karen Renshaw

1978 : Speedtrap (titre original : Speedtrap) de Earl Bellamy : Niffty Nolan

1980 : The Women’s Room (titre original : The Women’s Room) de Glenn A. Jordan : Adele

1981 : Zoot Suit (titre original : Zoot Suit) de Luis Valdez : Alice Bloomfield

1985 : Movers & Shakers (titre original : Movers & Shakers) de William Asher : Nancy Derman

1985 : Vol d’enfer (titre original : The Aviator) de George T. Miller : Evelyn Stiller

1987 : Kids Like These (titre original : Kids Like These) de Georg Stanford Brown : Joanna Goodman

1991 : Face of a Stranger (titre original : Face of a Stranger) de Claudia Weill : Dollie Madison

1993 : Scattered Dreams (titre original : Scattered Dreams) de Neema Barnette :

1993 : On The Town (titre original : On The Town) de Sam Pillsbury : Hildy

1994 : The Forget-Me-Not Murders (titre original : The Forget-Me-Not Murders) de Michael Showalter : Therapist

1995 : Cagney & Lacey: The View Through the Glass Ceiling (titre original : Cagney & Lacey: The View Through the Glass Ceiling) de Kenneth Fink : Mary Beth Lacey

1995 : Bye Bye Birdie (titre original : Bye Bye Birdie) de Gene Saks : Mae Peterson

1996 : A Benefit Celebration: A Tribute to Angela Lansbury (titre original : A Benefit Celebration: A Tribute to Angela Lansbury) de Barry Brown : elle-même

1997 : Provocante (titre original : Tricks) de Kenneth Fink : Sarah

1997 : The Perfect Mother (titre original : The Perfect Mother) de Peter Levin : Elanie Podaras

1998 : Vig (titre original : Vig) de Graham Theakston : Ellen

1999 : The Autumn Heart (titre original : The Autumn Heart) de Steven Maler : Ann

1999 : Absence of the Good (titre original : Absence of the Good) de John Flynn : Dr. Marcia Lyons

1999 : Execution of Justice (titre original : Execution of Justice) de Leon Ichaso : Goldie Judge

2000 : A Piece of Eden (titre original : A Piece of Eden) de John D. Hancock : Aunt Aurelia

2001 : The Wedding Dress (titre original : The Wedding Dress) de Sam Pillsbury : Joan Delano

2001 : The Simian Line (titre original : The Simian Line) de Linda Yellen : Arnita

2003 : L’amour en cadeau (titre original : Undercover Christmas) de Nadia Tass : Anne Cunningham

2009 : Georgia O’Keeffe (titre original : Georgia O’Keeffe) de Bob Balaban : Mabel Dodge Stern

2012 : Carol Channing: Larger Than Life (titre original : Carol Channing: Larger Than Life) de Dori Berinstein : elle-même

2013 : Inégalité pour tous (titre original : Inequality for All) de Jacob Kornbluth : Mary Beth Lacey

2015 : She’s The Best Thing in It (titre original : She’s The Best Thing in It) de Ron Nyswaner : elle-même

2015 : Hello, My Name Is Doris (titre original : Hello, My Name Is Doris) de Michael Showalter : Roz

2016 : Looking : Le film (titre original : Looking: The Movie) de Andrew Haigh : Justice of the Peace

2017 : Basmati Blues (titre original : Basmati Blues) de Dan Baron : Evelyn

2017 : Spider-Man : Homecoming (titre original : Spider-Man: Homecoming) de Jon Watts : Anne Marie Hoag

2018 : A Bread Factory, Part 2 : Un petit coin de paradis (titre original : A Bread Factory Part Two: Walk with Me a While) de Patrick Wang : Dorothea

2018 : A Bread Factory, Part 1 : ce qui nous unit (titre original : A Bread Factory Part One: For the Sake of Gold) de Patrick Wang : Dorothea

2018 : La Ballade de Buster Scruggs (titre original : The Ballad of Buster Scruggs) de Ethan Coen : Mrs. Betjeman (segment “The Mortal Remains”)

2018 : Every Act of Life (titre original : Every Act of Life) de Jeffrey Kaufman : elle-même

2018 : Betty White: First Lady of Television (titre original : Betty White: First Lady of Television) de Steven J. Boettcher : elle-même

 

Émissions TV

 

1969 : Judd for the Defense (épisode 24) : invité(e) ou non crédité(e)

1969 : CBS Playhouse (épisode 2) : invité(e) ou non crédité(e)

1970 : The New People (épisode 17) : invité(e) ou non crédité(e)

1970 : Ironside (épisode 4) : invité(e) ou non crédité(e)

1971 : Mission: Impossible (épisode 12) : invité(e) ou non crédité(e)

1971 : McMillan & Wife (épisode 3) : invité(e) ou non crédité(e)

1972 : The Mod Squad (épisode 8, 9) : invité(e) ou non crédité(e)

1973 : Medical Center (épisode 12, 13) : invité(e) ou non crédité(e)

1973 : The Rookies (épisode 19, 21, 23) : invité(e) ou non crédité(e)

1973 : Ghost scénariste (épisode 16) : invité(e) ou non crédité(e)

1974 : Doc Elliot (épisode 3) : invité(e) ou non crédité(e)

1974 : The Streets of San Francisco (épisode 15) : invité(e) ou non crédité(e)

1979 : Shirley (épisode 7) : invité(e) ou non crédité(e)

1980 : Quincy, M.E. (épisode 4, 13, 7) : invité(e) ou non crédité(e)

1981 : Lou Grant (épisode 18) : invité(e) ou non crédité(e)

1982 : Cagney & Lacey (épisode ) : Mary Beth Lacey

1982 : Magnum, P.I. (épisode 13) : invité(e) ou non crédité(e)

1991 : Wings (épisode 6) : invité(e) ou non crédité(e)

1992 : The Ray Bradbury Theater (épisode 5) : invité(e) ou non crédité(e)

1992 : Columbo (épisode 9, 6) : Dorothea McNally / Dolores

1994 : Christy (épisode ) : Alice Henderson

1995 : The Nanny (épisode 24) : invité(e) ou non crédité(e)

2001 : Intimate Portrait (épisode 25, 33) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : Judging Amy (épisode ) : Maxine Gray

2004 : The View (épisode 56, 169) : invité(e) ou non crédité(e)

2004 : The Tony Danza Show (épisode 52) : invité(e) ou non crédité(e)

2007 : The Graham Norton Show (épisode 19) : elle-même

2009 : Grey’s Anatomy (épisode 12) : invité(e) ou non crédité(e)

2010 : The Cleveland Show (épisode 15) : invité(e) ou non crédité(e)

2018 : Murphy Brown (épisode ) : Phyllis

2019 : Madam Secretary (épisode 10) : Senator Amy Ross

Share This